Avis Georgian Airways

Forum Avion

Voici la mésaventure qui m’est arrivée le 25 septembre 2018 alors que je devais prendre le vol retour A9 627 TBILISI -> PARIS CDG de GEORGIAN AIRWAYS (G.A.).

Environ 2 heures avant le départ, je suis tombé dans l’escalator menant à l’immigration. Cela m’a causé une petite plaie au nez saignant légèrement. Alors que quelqu’un m’avait posé une compresse et que je m’étais assis le temps de reprendre mes esprits, un type est rapidement arrivé vers moi. Il avait ramassé ma carte d’embarquement, avec laquelle il avait récupéré ma valise enregistrée au check-in quelques minutes plus tôt ! Ce type m’a empoigné fermement et conduit à l’extérieur de l’aéroport en disant qu’il fallait aller examiner ça. Il m’a mis de force dans une ambulance qui est partie aussitôt pour un hôpital en banlieue.

Je n’y ai reçu aucun soin et pour cause : je n’en avais pas besoin. On m’a rendu ma valise et ma carte d’embarquement portant la mention “annulé” ( ! ) et on a refusé de me ramener à l’aéroport ! J’ai dû faire le trajet par mes propres moyens alors que je n’avais plus d’argent géorgien. Ce fut long et compliqué. Quand j’ai enfin atteint l’aéroport de TBILISI, mon avion avait décollé.

La seule personne présente à l’agence G.A. m’a envoyé paître, disant qu’elle ne voulait rien faire pour moi. Elle a prétendu qu’elle ne pouvait même pas téléphoner au siège de la compagnie en ville ( ! ) mais que je pourrais les appeler moi-même le lendemain après 10 H 30 ( ! ) et que je n’avais qu’à me débrouiller en attendant. Pas question, évidemment, d’obtenir la moindre attestation, ni le règlement de la compagnie aérienne, encore moins le nom et la fonction du type qui avait annulé ma carte d’embarquement… J’ai pleinement réalisé à ce moment qu’un escroc avait saisi l’opportunité de ma chute dans les escaliers pour m’éloigner de l’aéroport, le temps de revendre mon siège et de se mettre l’argent dans la poche. Ce genre d’escroquerie semblait d’ailleurs n’émouvoir aucun employé de G.A…

Après avoir dormi par terre à l’aéroport et assiégé en vain les quelques bureaux susceptibles de m’aider, j’ai dû acheter le lendemain un autre billet de retour auprès d’une autre compagnie. Depuis, G.A. ne répond pas aux courriers, tant à TBILISI qu’à PARIS.

Les règlements internationaux prévoient qu’un passager puisse se voir empêché d’embarquer à condition que la décision soit motivée, prise par une autorité compétente (médecin pour une raison médicale, officier de police, commandant de bord en cas de trouble en cabine) et donne lieu à un document signé. Là, rien de tout cela. Manifestement, GEORGIAN AIRWAYS ne respecte aucun règlement, ne semble soumise à aucune loi, ne reconnaît aucun droit aux passagers, n’endosse aucune responsabilité, reste sourde aux demandes d’explication, tolère la corruption.

Mon voyage aller s’était déroulé sans problème et il y a beaucoup de clients qui n’ont rien à reprocher à G.A. Mais cette malheureuse expérience m’incite à mettre vivement en garde ceux qui envisagent de voyager sur leurs lignes. Tant que tout se passe bien avec ce genre de compagnie aérienne, on est satisfait de l’avoir choisie. Mais attention : au moindre petit problème, le voyage pourrait vite tourner au cauchemar car vous ne pourriez faire valoir aucun droit auprès d’une compagnie se dérobant face à toute demande et vous ne devriez compter que sur vous-même.

Ouai…bizarre ton truc!!!

je comprend spas comment tu peux suivre quelqu’un hors de l’aeroport alors que tu es en partance!!!

ou alors c est un flic qui evite le sproblèmes avc les etrangers…
en tout cas ta version de recuperer ta carte et la revendre c est de la pure invention,!!!

ca tien pas la route !
moi a t aplace je ne serai pas sorti de l’aeroport, tout simplement:!!!
quand à la notion d eservice des gens sur la Russie, faut pas s attendre à des miracle…
tu la pprends à tes depens

@ pascalclicclac

Vous devriez éviter les excès d’alcool, ça vous laisserait peut-être une chance de comprendre un texte avant de chercher - on se demande bien pourquoi, d’ailleurs - à y répondre…

pas trop croyable ce récit, plus que très bizarre!
Perso je ne serais pas non plus sortie de l’aéeoport pour suivre un inconnu…
Vous en payez les conséquences, je ne vois pas trop où la Cie est en faute…
CG

@ catherineg

Pour le compte de qui intervenez-vous ici en mettant en doute ma bonne foi dans le récit d’un événement auquel vous n’avez pas assisté ?

Commencez donc par lire le texte avant de vouloir le critiquer. Je n’ai jamais dit que j’avais suivi un inconnu, mais que j’avais été “empoigné fermement et conduit à l’extérieur de l’aéroport”. Autrement dit, à TBILISI, quand un passager tombe et s’écorche le nez, il est évacué manu militari

Si ce type était un inconnu pour moi, il ne l’était manifestement pas pour tout le monde. N’importe qui ne peut pas récupérer au check-in la valise en soute d’un touriste qui vient juste d’être enregistrée, ni faire apposer la mention “cancelled” sur une carte d’embarquement. Cet individu était soit un employé de Georgian Airways, soit un membre des autorités aéroportuaires, les bureaux de ces 2 organismes étant d’ailleurs situés non loin de l’escalator où je suis tombé. Une chose est sûre : c’était un bandit.

Et si vous ne voyez “pas trop où la Cie est en faute” laissez-moi vous éclairer : il y a un minimum de formalités et de règles à suivre par un employé de check-in (qu’il soit de G.A. ou de toute autre compagnie) avant de faire revenir le bagage enregistré d’un passager et de lui refuser l’embarquement. Mais peut-être que le respect des procédures est le dernier de vos soucis…

@ catherineg

J’ajoute que le fait d’avoir été traité comme un chien au comptoir de GEORGIAN AIRWAYS dans son aéroport de résidence, ne rend vraiment pas cette compagnie sympathique.

Pourquoi devrais je intervenir pour le compte de qq’un? suis sur ce forum comme beaucoup et suis libre de dire que ce qui est arrivé est étrange; C’est vous mème qui écrivez que c’était un “bandit”.
Dans tous les apt et les Cies le personnel a un badge bien visible, et donc oui bizarre qu’une personne fasse évacuer un passager sans se présenter…ça c’est le respect des procédures, que je connais plutòt bien ayant été 27 ans hòtesse de l’air …
CG

Je ne doute pas que vous connaissiez bien les procédures en usage dans un aéroport “civilisé”. Mais à TBILISI, en septembre dernier, elles étaient toujours inconnues, en tout cas non appliquées. C’est d’ailleurs ce que je dénonce dans mon post.

Alors non, les personnels en fonction dans cet aéroport géorgien, à part ceux des check-in, ne portaient pas de badge. Et non, l’individu qui m’a empoigné ne s’est pas présenté et il n’y avait rien qui permettait de l’identifier. Je le qualifie de “bandit” aujourd’hui mais j’ignore toujours qui il était…
Vous savez, tous les Etats ne sont pas policés comme Singapour…

Sujets suggérés