Passeport et carte d'identité expirés : vol pour Nice au départ de Genève

Forum Avion

Bonjour,

J’ai un vol Easyjet ce dimanche 6 août pour Nice au départ de Genève.
Et oui, je viens de me rendre compte que mon passeport et carte d’identité suisses ne sont plus valable depuis le 14.07.2023.

Si une personne a déjà eu ce type d’expérience, je serai ravie de vous lire. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Normalement cela devrait passer car vos papiers sont périmés de moins de 5 ans. Voici ce que dit France-Diplomatie :

Pour entrer sur le territoire suisse, les ressortissants français doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans. La présentation du passeport est indispensable en cas d’escale aéroportuaire pour une destination finale située hors de l’espace Schengen.

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Toutefois, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. Les autorités suisses ont officiellement accepté cette prolongation. Mais afin d’éviter tout désagrément, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.
En cas de voyage uniquement avec une carte nationale d’identité, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles (PDF - 81,3 Ko).

Et du côté d’EasyJet, ils acceptent aussi les passeports périmés de moins de 5 ans.
Documents de voyage et informations easyJet

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour. Par contre, est-ce que cette règle concerne seulement les passeports français qui vont en Suisse ou est-ce réciproque pour les passeports suisses qui vont en France ?

Pardon, j’ai lu un peu vite et me suis trompée de sens dans mon premier message.
Mais c’est aussi valable pour votre sens, passeport Suisse périmé de moins de 5 ans, accepté pour entrer en France. Par contre, c’est valable pour le passeport ce prolongement, pas pour la carte d’identité.

Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe – Annexe

J’avais en effet trouver les mêmes info que vous. Malheureusement sans trouver un texte clair que le gouvernement français accepte les passeports suisses périmés de moins de 5 ans. Pas comme depuis le site suisse qui confirme bien que les passeports français expirés de moins de 5 ans sont acceptés.

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/publiservice/weisungen-kreisschreiben/visa/liste1_staatsangehoerigkeit/f.html

“P5” = passeport expiré moins de 5 ans.

Je suis d’accord que ce n’est pas très clair pour le cas Suisse vers France, et que cela pourrait être bien mieux indiqué. Mais visiblement c’est OK au vu de l’accord du conseil de l’Europe.

Merci :relaxed:! Je testerai dimanche :pray:t4:.

Sujets suggérés