Avis itinéraire 19 jours Californie et parcs

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux messages sur le forum, je me lance! Je pars avec mon ami 19 jours en mai 2016. Voici l’itinéraire que j’ai préparé :

J1 :Vol Paris – SF: arrivée SF milieux d’après-midi. Nuit à SF.

J2 : SF: lever de soleil au Golden Gate Bridge, ballade dans la ville. Nuit à SF

J3 : SF: Alcatraz le matin, peut-être museum academy of science l’après-midi, coucher de soleil (trouver un spot). Nuit à SF

J4 : Journée et nuit à SF.

J5 : Départ pour longer la côte. Monterey, Carmel-by-the-sea, Big Sur (5H jusqu’à San Luis Obispo). Nuit à SLO ??? ou s’arrêter avant.

J6 : Longer la côte vers LA. Soirée et nuit à LA.

J7 : LA, ballade dans la ville, Griffith observatory. Nuit à LA.

J8 : LA. Nuit à LA

J9 : LA (Universal studio?). Nuit à LA.

J10 : Départ pour le zoo de San Diego. Soirée dans la ville. Nuit à SD.

J11 : C’est parti mon kiki ! A la découverte des parcs ! Départ pour le GC avec halte la nuit à ??? Kingman (5h40), Flagstaff ?

J12 : Départ pour le Grand Canyon (2h40 depuis Kingman) : points de vue de l’Hermits Rest Route à pied + navette. Coucher de soleil à Shoshone Point (ou Hopi Point). Nuit à GC village ou ville proche selon disponibilités.

J13 : Lever de soleil à Yaki Point puis longer la Desert View Drive (64) direction Monument Valley (3h). Visite l’après-midi. Nuit dans les environs de MV (Mexican Hat? San Juan inn)

J14 : retourner sur la route de MV pour les points de vue, puis départ Page (2h10). Horseshoe bend.Coucher de soleil sur le Lac Powell. Nuit à Page (Quality inn?).

J15 : visite Antelope Canyon (lower 8h30 puis upper 10h30). Départ l’après-midi pour Bryce Canyon (quelle route ? Une courte 3h30 et une longue 2h45). Points de vue. Coucher de soleil Sunset Point. Nuit dans les environs de Bryce Canyon.

J16 : Bryce canyon, Navaro Loop + Queen’s Garden Trail. Nuit dans les environs de BC.

J17 : Départ pour Zion (1h30). Rando Zion (the Narrows). Nuit dans les environs de Zion (Springdale?)

J18 : Rando Zion (Angel’s Landing ? Observation Point?). Puis départ en fin d’après-midi pour LV (2h30). Nuit à LV.

J19 : Rendre la voiture, vol interne LV-SF puis vol de nuit SF-Paris. (Snifff…).

Quelques petites précision nous concernant : nous sommes sportifs, adorons la rando et la photo. Nous sommes preneurs de tous les conseils que vous pourriez nous donner pour améliorer notre itinéraire, et de tous les bons plans photos! (spots sympas et moments à y passer en fonction de la luminosité).

Merci d’avance, et bon we.

Laëtitia

Hello Laëtitia,

Il est très bien ton itinéraire. Je mettrais juste un bémol sur le fait que vous disiez être marcheurs. Je trouve du coup que l’enchaînement SF - la côte - LA - San Diego va être un peu long.
Si le zoo c’est votre truc ok mais enchaîner Universal (toute la journée à piétiner) et puis le lendemain rebelote avec le zoo… bof, bof. alors que de suuuperbes randos vous attendent dans les parcs. Vos jambes vont commencer sérieusement à fourmiller après cet enchaînement de villes :slight_smile:
Vous vous posez la question de la route entre Page et Bryce, s’il n’a pas plu et si vous avez loué un bon SUV vous pouvez prendre la Cottonwood road. Il y a le long une belle marche à faire : Yellow Rock
Un truc aussi au cas où San Diego ne serait pas encore 100% sûr, c’est de passer une journée à CBS et White Pocket (entre Page et Bryce) avec un guide. L’endroit est proprement fabuleux et est au niveau des sites cités : http://cbswhitepocket.blogspot.fr/
Autre idée, et celle-là est totalement gratuite, c’est de faire une belle rando à Paria River (entre Page et Kanab), à la fin, on marche dans les Narrows, c’est superbe ! Il y a aura même le Nautilus à voir avant : http://deuxjoursapage.blogspot.fr/

A Zion: Observation Point et angels Landing sont très bien toutes les 2. La dernière est un peu plus fun pour son final. Son seul défaut est sa popularité l’été mais pour vous au mois de mai, cela sera peut être mieux.
Bonne réflexion.

Bonjour Laëtitia,

Nous longerons la côte cet été. On fera d’autres étapes, dont une à Morro Bay (Econo Lodge).

Je vois que le J10 est consacré à la visite du zoo de San Diego. Comme il y a de très beaux parcs zoologiques en France et comme vous aimez la randonnée, vous pourriez reporter cette journée dans les parcs naturels. Par exemple, vous pourriez prévoir un jour complet au Grand Canyon et ne pas vous contenter des points de vue sur la rive. Descendez dans le canyon. En Mai, vous ne souffrirez pas de la chaleur.

Ou bien, vous pourriez consacrer un jour entier au secteur de Page. Boncampeur vous donne des idées. Nous avons prévu Coyote Buttes South + White Pocket avec un guide local à cause de la piste d’accès qui n’a pas l’air facile.

Pour l’étape avant le Grand Canyon, vous pourriez dormir à Kingman après une halte à Oatman.

Dans Bryce Canyon, si vous ne faites que la petite randonnée “Navajo Loop > Queen’s Garden”, vous pouvez prévoir une seule nuit, cette rando ne vous prendra pas la journée entière. Vous pouvez reporter une nuit à Page ou à Kanab (si vous prenez un guide de Kanab pour Coyote Buttes South) ou à Overton pour profiter de Valley of Fire SP jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin. C’est un très beau petit parc coloré. Regardez les photos publiées sur le forum en allant sur “photos” > parcs de l’Ouest > Nevada > Valley of Fire.

Pour les Narrows dans Zion NP, je crains que l’eau de la Virgin River soit froide en Mai, il faudrait enfiler une combinaison et se renseigner sur le niveau de l’eau et la météo au Visitor Center.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Si tu veux mettre deux jours pour descendre la côte il faut s’arrêter avant San Luis Obispo.
J5 Monterey, visite au moins de l’aquarium, 17 miles drive, Point Lobos, la journée est presque passée.
Ensuite la première ville étape est San Simeon
J5 beaucoup à voir, même pas le temps de visiter Hearst castle.Entre moro bay, Solvang, Santa Barbara, tu loupes Lompoc.

Peut être un peu trop long quand on dispose de trop peu de temps

Surtout passer par les autoroutes, les routes vont prendre une demi journée!
Balboa park vaut vraiment la peine et le zoo est inégalé, plus pour le cadre que pour le zoo lui même. Perso, si je n’ai qu’une journée je choisis seaworld et son “cirque de la mer”

Bonsoir,

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses! (rapides!!)

Pour éclaircir un point qui vous a fait tiquer, notre visite au zoo de SD a un but profesionnel. Donc non annulable :wink: Nous prendrons bien les routes rapides pour ne pas perdre trop de temps.

Concernant la journée à Universal studios, elle n’était pas prévue initialement mais il me restait une journée à caser à la fin de mon itinéraire, et comme mon ami souhaitait y aller je l’ai rajoutée. A vrai dire ça ne me tente pas plus que ça, et en vous lisant je me dis qu’il y a surement bien mieux à faire avec cette journée! Du coup j’hésite, soit à rajouter une journée sur la côte (il y a l’air d’avoir beaucoup de belles choses à voir, et j’ai peur que nous la survolions trop rapidement en 2 jours…), soit une journée dans un parc (la descente dans le GC me tentait bien, ou alors CBS + white pocket).

Pour Bryce Canyon, je vais regarder pour rajouter peut-être une autre rando car j’aimerais profiter de ce lieu qui a l’air magnifique.

Pensez-vous qu’il fera trop froid pour faire The Narrow en mai sans combinaison? Je n’ai pas trop l’habitude de ce genre de rando aquatique (j’en ai fait une seule en France, en plein mois d’aout sous une chaleur écrasante!!)

Le Valley of fire ne m’avait pas tapé dans l’oeil initialement, mais je vais quand même regarder à nouveau les photos.

Laëtitia

Pour les Narrows, j’y suis allée 2 fois en été. La température de l’eau était très agréable.

En Mai, l’eau sera plus froide et le niveau de l’eau risque d’être plus élevé. Renseignez-vous au Visitor Center de Zion NP au moment de votre arrivée et, si besoin, louez une combinaison à Springdale (par exemple à “Zion Adventure”).

Regardez ce qui est écrit sur le site officiel : http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/thenarrows.htm

Concernant Valley of Fire SP, je ne crois pas qu’on puisse publier des photos sur la messagerie de ce forum en ce moment. Ce petit parc était l’un de nos coups de coeur lors de notre dernier circuit. Les roches étaient colorées et de forme variée. Nous avons dormi à Overton au motel “North Shore Inn At Lake Mead” (petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre) afin de profiter du parc en fin de journée + le lendemain matin.

Je vous invite à regarder le blog de boncampeur à ce sujet afin de vous donner une idée des paysages et des roches : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/little-finland-valley-of.html

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour,

Alors suite à vos conseils, nous avons décidé d’annuler J9 à LA avec Universal Studio. Du coup nous récupérons une journée supplémentaire dans le Grand Canyon pour descendre dans le canyon comme nous le conseille Hiacinthe.

J’ai beaucoup parcouru le blog de Boncampeur (qui est super riche et très intéressant!), et le Coyote Buttes South nous tente bien. Par contre je n’ai pas bien compris quand il fallait demander le permis : Boncampeur dit l’avoir pris le matin en arrivant avec le guide, et sur le site internet il est indiqué qu’il faut passer le prendre la veille. Boncampeur, as-tu un ordre d’idée du coût de la visite avec le guide? En tout cas le site a l’air magnifique.

J’ai également ajouté une rando à Bryce canyon (Fairyland).

Pour la Valley of fire je ne suis pas vraiment décidée… Je me trompe très probablement, mais en regardant les photos j’ai peur d’être “déçue” après tous les sites magnifiques que nous aurons visité avant!

Bonne journée

Laëtitia

Autre petite question : Quel type de SUV me conseillez-vous (j’y connais rien!!)?
J’ai lu qu’il était conseillé de prendre une assurance bas de caisse et responsabilité civile à hauteur de 1 millions d’euros. Faut-il ajouter autre chose? Nous avons normalement avec notre carte bancaire un rachat de franchise gratuit (mais du coup il me semble qu’on devra payer une caution… sinon il faut souscrire à ce rachat de franchise chez le loueur en direct).

Lors de notre voyage en Irlande nous avions loué via bsp.

merci d’avance!

Laëtitia

Bonjour Laëtitia,

Si vous allez à Coyote Buttes South, vous pourriez, le même jour, aller faire un tour à White Pocket (ces deux sites avec le même guide local).

Pour le permis de Coyote Buttes South, l’achat en ligne ouvre 4 mois à l’avance sur le site du BLM. Comme vous partez en Mai, faites une demande de permis en ligne à partir du 1er février. Vous êtes dans les temps. Ce n’est pas un système de loterie pour Coyote Buttes South, c’est le 1er arrivé, 1er servi, faites une demande dès que possible le 1er février. Regardez là : https://www.blm.gov/az/paria/obtainpermits.cfm?usearea=CB

Il n’y a que 20 personnes qui sont autorisées à visiter Coyote Buttes South chaque jour. 10 permis sont attribués en ligne et 10 autres permis sont accordés sur place.

Pour le permis par internet, la vente commence à midi, heure de l’Utah (20 h en France).

Si vous n’avez pas obtenu un permis en ligne, vous pouvez vous présenter sur place la veille du jour souhaité pour la visite. Il faudra arriver avant 9 h au Visitor Center de Kanab. Si à 9 h (heure de l’Utah), il y a plus de 10 personnes qui se présentent, ce sera un tirage au sort. Si le permis est obtenu sur place, il est valable pour le lendemain.

Avec le guide local de Kanab, boncampeur a donné ce lien : http://nationalparktourz.com/

Avec le guide local de Paria Outpost, le lien est ici : SOUTH COYOTE BUTTES - Paria Outpost & Outfitters

Avant de rejoindre Las Vegas, je vous conseille vraiment de faire un crochet par Valley of Fire SP jusqu’au coucher du soleil. La route qui traverse le parc vous permet d’admirer de beaux paysages colorés. Entrez pas l’Est > balade à Elephant Rock > le Visitor Center si vous arrivez avant 16 h 30 > balade “Fire Wave”, reprenez la voiture et allez jusqu’au parking de “White Domes”, faites la balade si vous avez le temps, puis reprenez la route en direction de la sortie ouest pour rejoindre Las Vegas. Un coucher de soleil dans Valley of Fire SP, ça vaut le coup et vous arriverez à Las Vegas de nuit quand tout est illuminé.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Quelle piste avez-vous prévue ? Si vous n’envisagez que celle de Monument Valley, des personnes l’ont empruntée avec une simple berline.

Si vous souhaitez louer un SUV. Nous aimons ce type de véhicule et, même si vous ne roulez que sur la piste de Monument Valley, c’est pratique surtout pour le passage un peu délicat en bas de la descente. Mais, même avec un SUV, ne roulez pas sur une piste s’il pleut, vous risquez de vous embourber. Par ailleurs, aucune assurance ne vous couvrivra en cas de problème sur une piste.

Pour la catégorie de SUV, comme vous êtes deux, vous pouvez prendre un SUV midsize comme la Chevrolet Captiva.

Pour les assurances, il est imparatif de prendre :

• la CDW : contre les vols et dommages au véhicule (vérifiez avec le loueur pour la voiture que vous aurez choisie, nous n’avons pas eu de franchise à payer quand nous avons dû faire remorquer notre SUV ;
  • la LIS ou équivalent : responsabilité civile avec une extension de garantie jusqu’à 1 million de dollars.

Vous n’avez pas besoin d’ajouter une autre assurance. Lors de la prise du véhicule à l’arrivée chez le loueur, ce dernier essaiera probablement de vous forcer la main, dites “non” à toute nouvelle assurance qu’il vous proposera.

Ne payez pas de supplément pour une caution. De toute façon, l’emprunte de votre carte bancaire sert de caution pour le loueur dans l’hypothèse où vous rendez la voiture abimée.

Il y a plusieurs sites comparateurs de loueurs, regardez, par exemple, CARIGAMI (https://www.carigami.fr/louer-usa.html), faites une simulation pour votre circuit, tout est bien expliqué concernant les assurances du véhicule choisi.

Pour Monument Valley, sur un précédent message, vous parliez du “San Juan Inn” de Mexican Hat. C’est un motel simple. Nous avons dormi 2 fois là. Nous avons été satisfaits. Si vous cherchez un hôtel pas onéreux dans les environs de Monument Valley, c’est le mons cher que je connaisse. Le matin, vous pouvez descendre au bord de la rivière “San Juan” par un sentier qui démarre en face des chambres. Sur la route, le lendemain, vous verrez le paysage qui est sur la 1ère photo de leur site internet et vous aurez le soleil dans le bon sens.

Bone après-midi !

Hiacinthe

Je m’aperçois que j’aurais dû écrire “l’empreinte de votre carte bancaire”.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Alors attention Laëtitia, le permis dont Hiacinthe a rappelé la procédure te sera livré par voie postale si tu l’obtiens. Le mois de mai étant très demandé, je te conseille vraiment d’être aux taquets le jour J à 20h pile.
Tu peux d’ores et déjà rentrer en contact avec un guide pour voir les prix, les horaires etc … et tu le paieras bien sûr que quand tu auras ton permis. Ils ont l’habitude de gérer ça. Lui n’en aura pas besoin mais on est bien d’accord qu’il ne t’en fournira pas en cas d’échec.
CBS et White Pocket sont vraiment 2 lieux d’exception de l’ouest américain et en plus le fait qu’ils soient reculés ajoute du sel à l’aventure.

Bonsoir,

Merci pour les infos!

Nous avons programmé une alarme pour le 1er février afin d’être au taquet le soir à 20h! Nous croisons les doigts.

J’ai bien compris pour la voiture, il ne me reste plus qu’à faire les simulations en ligne. Concernant le nombre de pistes que nous emprunterons, je ne sais pas du tout quelle partie de notre itinéraire en comprend…

Et pour la Valley of Fire… nous allons peut-être suivre les conseils de Hiacinthe et nous laisser tenter!

Bonne soirée

Laëtitia

Si la météo ne prévoit pas de pluie, vous avez la Cottonwood road entre Page et Bryce Canyon, dont vous a parlé boncampeur (voici le tracé : cottonwood canyon road).

Bonne soirée !

Hiacinthe

Merci pour le lien Hiacinthe, nous avons effectivement prévu d’y passer (si la météo le permet!) comme nous le suggérait Boncampeur.

Laëtitia

Sujets suggérés

Services voyage