Avis itinéraire Cambodge 15 jours

Forum Cambodge

Bonjour les routards,

Nous partons au Cambodge pour fin janvier 2019. Notre itinéraire prend bien forme, nous avons cependant besoins d’avis extérieurs sur quelques endroits que nous visitons. À savoir que nous arrivons à Siem Reap et repartons de Phnom Penh. Voici notre itinéraire :

Ven 25.01.2019 : Visite de Siem Reap (nuit SR)
Sam 26.01.2019 : Visite des temples d’Angkor (nuit SR)
Dim 27.01.2019 : Visite des temples d’Angkor (nuit SR)
Lun 28.01.2019 : Excursion au temple de Preah Vihear Temple, éventuellement Koh Ker Temple (nuit SR)
Mar 29.01.2019 : Visite du village flottant de Kompong Khleang (nuit SR)
Mer 30.01.2019 : Trajet en bateau Siem Reap – Battambang (nuit Battambang)
Jeu 31.01.2019 : Visite de Battambang (nuit Battambag)
Ven 01.02.2019 : Trajet Battambang – Phnom Penh. Visite de Phnom Penh (nuit PP)
Sam 02.02.2019 : Visite de Phnom Penh (nuit PP)
Dim 03.02.2019 : Visite de Phnom Penh. Trajet Kep/Kampot (nuit Kep/Kampot)
Lun 04.02.2019 : Visite de Kep/Kampot (nuit Kep/Kampot)
Mar 05.02.2019 : Visite de Kep/Kampot (nuit Kep/Kampot)
Mer 06.02.2019 : Direction Koh Rong Samloem et repos (nuit Koh Rong Samloem)
Jeu 07.02.2019 : Repos à Sihanoukville (nuit Sihanoukville)
Ven 08.02.2019 : Trajet Sihanoukville – Phnom Penh ; vol retour dans la soirée

Vous l’aurez remarqué, notre programme est assez chargé. Cela ne nous pose pas de problème, nous sommes jeunes et avons l’habitude de voyager de cette façon. Cependant, nous ne souhaitons pas brûler certaines étapes.
C’est pour cette raison que nous nous posons les questions suivantes :

Faut-il privilégiez un jour de plus dans la région de Battambang, qui est parait-il magnifique ?
Notre itinéraire ne comprend pas Kompong Thom, est-ce que nous passons à côté de quelque chose ?
Quel lieu est le mieux, Kep ou Kampot ? Ou le mieux est de faire un jour à chaque endroit ?
De manière générale, que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-ce qu’il tient la route ?
Des alternatives à proposer ?

Je sais qu’il est toujours mieux de prévoir plus de jours pour tout faire, mais c’est malheureusement impossible

À noter que nous aimons découvrir la culture des pays que nous visitons, les paysages et sortir des sentiers battus et n’avons pas peur de beaucoup bouger.

Merci d’avance pour vos retours.

Jérémy

Bonjour

Vous ne sortirez vraiment pas des sentiers battus, au contraire
:wink:

Oui, c’est bien chargé, vous allez être sur les rotules, tout jeunes que vous soyez
Mais c’est un choix délibéré apparemment, c’est bien

Juste une remarque pour le 28 janvier : le trajet Koh Ker + Preah Vihear, ça vous fait facilement 500 km à avaler sur des routes parfois improbables… Longue journée !!

Si vous en avez l occasion,louer un scooter pour partir découvrir la campagne cambodgienne .
Sur le bord des routes, vous verrez bcp de portes (arches).
C est là qu il faut aller
Les cambodgiens y vivent et cultivent leurs champs.
Selon,nous l avons fait en vélo ou scooter du côté de kep,battabang et modholkuri.
De très belles rencontres quand on prend le temps.
Bon voyage
Clo

Bonjour Jérémy

Voici quelques remarques sur ton circuit.

La visite du Preah Vihear et de Koh Ker (au retour) est faisable en une journée mais dans ce cas il faudra visiter rapidement ces deux temples. Je trouve cela dommage et je te conseille donc de visiter ces temples en deux fois.
Je suis allé quatre fois au Preah Vihear et trois fois à Koh ker. Les routes pour accéder à ces deux temples sont très bonnes. Si tu dois faire le choix entre ces deux temples je te conseille le Preah Vihear.

Si tu prends le bateau de de Siem Reap à Battambang je pense qu’il n’est pas nécessaire de visiter le village flottant de Kompong Khleang. Tu arriveras en fin de matinée à Battambang, l’après-midi visite de la ville le lendemain visite des environs.

Je ne conseille pas d’aller à Kompong Thom, cette ville est sans intérêt, à proximité il y a le site de Sambor Prei kuk. Très ruiné et décevant par rapport aux temples du site d’Angkor, Preah Vihear, Koh Ker…

Le 25/10/18, 2011x a mis un post sous le titre “Preah Vihear”, je lui ai répondu avec des détails sur ce temple.

En cliquant sur mon pseudo tu trouveras un post intitulé “2018 : renseignements pratiques pour visiter Angkor”

Pour Sihanoukville, Kep et Kompot, je ne peux pas te renseigner, je n’y suis jamais allé.

Jacques

Bonjour Jérémy

KOH KER

Références :

  • Livres :
    “L’Empire Khmer - Cités et sanctuaires Vème XIIIème siècles” de Claude Jacques
    “Le guide des temples d’Angkor” de Michel Petrotchenko
    “Un siècle d’histoire – l’EFEO et le Cambodge” : ouvrage collectif, éditions Magellan – EFEO.
    “L’art khmer dans les collections du Musée Guimet” de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir
    “Voyage au Cambodge – l’architecture khmer” de Louis Delaporte. Dans le livre de Louis Delaporte il est parfois difficile d’identifier les temples qui sont décrits. Pour Koh Ker Louis Delaporte emploie le nom suivant : Pontéay Ka-Kéo (Le commandant de Lagrée le nommait “Ka Ker”)

Documentaire :
“Angkor redécouvert” diffusé sur la chaine “Arte” et que l’on peut voir sur Youtube : dans “rechercher” taper Angkor redécouvert puis cliquer sur Angkor et les mystères du Cambodge documentaire en français 2016

Rappel historique
Pendant le règne de Jayavarman II (802 – 850), il y a eu plusieurs capitales dont Mahendraparvata (Phnom Kulên). Les rois suivants ont surtout installé leurs capitales à Hariharâlaya (Roluos).
C’est en 889 que le roi Yasovarman 1er (889 – 910) a installé sa capitale sur le site d’Angkor à Yasodharapura (Phnom Bakheng).
En 928 il y a eu dans l’histoire angkorienne une période que l’on peut nommer “L’interlude de Koh Ker” : 928 – 944. En effet le roi Jayavarman IV (928 – 941) a quitté la capitale située au Phom Bakeng pour se rendre à Chok Gargyar (Koh Ker). Son fils Harshavarman II (941 – 944) a gardé cette capitale.
Le retour à Angkor : en 944 le roi Râjendravarman (944 – 968) a installé sa capitale sur le site d’Angkor (peut-être au Pre Rup ?). A partir de ce moment-là les capitales sont restées sur ce site.

Quelques remarques sur le roi Jayavarman IV
Au musée Guimet on peut voir une statue qui porte le titre “Divinité masculine”, description de cette statue dans le livre “L’art khmer dans les collections du Musée Guimet”.
C’est Louis Delaporte qui a ramené cette statue de Koh Ker lors de son expédition en 1873-1874. Dans son livre Louis Delaporte mentionne l’endroit où a été trouvée cette statue qu’il nomme tout simplement “la salle des statues” (il s’agit du Gopura II Est du Prasat Thom de Koh Ker). Il a précisé qu’il y a “Siva assis sur Nandi” (Nandin est le taureau qui sert de monture à Shiva). Louis Delaporte a également fait un croquis de la “salle des statues”.
On a retrouvé les cornes de cet animal et on sait donc maintenant qu’il ne s’agit pas d’un taureau mais d’un buffle dont les cornes sont dirigées vers l’arrière. Le buffle est la monture de Yama le dieu des morts.

Eric Bourdonneau (membre de l’EFEO depuis 2007) a mis en place en 2009 une mission archéologique sur le site de Koh Ker et le complexe du Prasat Thom. Il intervient dans le documentaire “Angkor redécouvert” avec Pierre Baptiste (conservateur du Musée Guimet à Paris), tous les deux émettent une hypothèse très crédible sur les statues retrouvées dans le G II E du Prasat Thom : il s’agirait “d’une représentation monumentale du jugement des morts, Jayavarman IV devant la cour de justice de Yama”.

Selon Eric Bourdenneau et Pierre Baptiste, la statue rapportée par Louis Delaporte serait probablement la représentation du roi Jayavarman IV

Dans ce livre “Un siècle d’histoire – l’EFEO et le Cambodge”, un chapitre est consacré à Koh Ker, on y parle d’Eric Bourdenneau et de sa mission et de l’hypothèse sur le jugement de Jayavarman IV par Yama et ses assistants. Un croquis représentant la “salle des statues” a été fait en se basant sur divers documents dont le croquis de Louis Delaporte.

Visite
Accès en voiture depuis Siem Rep, durée 2h00 environ. J’y suis allé en van 90 $
Droit d’entrée : 10 $
Durée de la visite : 3h00 voire plus
Le site de Koh Ker est composé d’un ensemble de temples construits autour d’un baray (le “Rahal”). Une piste fait le tour de l’ensemble. Il est facile de se repérer, il y a devant chaque temple une pancarte avec le nom du temple. Commencer la visite par le Prasat Pram, continuer cette visite dans le sens des aiguilles d’une montre pour arriver au temple principal le Prasat Thom (à proximité de ce temple il y a des petits restaurants), continuer ensuite la visite pour rejoindre le point de départ.

Quelques particularités :
Le temple principal, le Prasat Thom est composé de divers bâtiments dont le Prasat Kraham qui est une très grande tour en brique (probablement le plus grand sanctuaire en brique jamais construit). Ce bâtiment contenait diverses statues réparties autour de la statue d’un Shiva dansant : voir le documentaire “Angkor redécouvert”.

On arrive ensuite au G II E (gopura de la deuxième enceinte situé à l’Est), c’est à l’intérieur de la pièce centrale que l’on peut voir les restes de diverses statues dont le buffle (identifié initialement comme étant Nandin par Louis Delaporte) : c’est à cet endroit que Delaporte a trouvé (et rapporté) la statue pouvant être la représentation de Jayavarman IV.

En continuant on arrive à la grande pyramide à gradins, “Le Prang”, d’une hauteur de 36 mètres, il s’agit de la plus grande pyramide jamais construite par les bâtisseurs khmers. Auparavant on ne pouvait pas accéder au sommet (trop dangereux), maintenant il y a un escalier. Du haut on a une très belle vue, on peut voir à l’horizon le massif montagneux où se trouve le Preah Vihear.

En continuant la visite on peut voir divers temples dont le Prasat Bak (non décrit par Michel Petrotchenko mais par Claude Jacques) situé au Sud-Ouest du Rahal. Très effondré, il ne présenterait pas d’intérêt particulier s’il n’avait abrité une énorme statue du dieu Ganeça (qui a été volée). “On a là probablement le seul temple khmer consacré au seul Ganeça” (Claude Jacques).

Autres particularités : Prasat Khnar et Trapeang Ang Khnar
Le Prasat Khnar est très ruiné mais au-delà on peut voir le Trapeang Ang Khnar, des pierres affleurant du sol ont été sculptées à l’image de dieux, de lingas et de divers animaux.

Jacques

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos réponses, notamment pour vos renseignements très complets.

Nous allons certainement supprimer notre journée à Kompong Khleang pour faire Preah Vihear sur deux jours ou alors un jour de plus pour profiter de la campagne cambodgienne du côté de Battambang ou Kep.

Jérémy

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