Bonjour Jérémy
KOH KER
Références :
- Livres :
“L’Empire Khmer - Cités et sanctuaires Vème XIIIème siècles” de Claude Jacques
“Le guide des temples d’Angkor” de Michel Petrotchenko
“Un siècle d’histoire – l’EFEO et le Cambodge” : ouvrage collectif, éditions Magellan – EFEO.
“L’art khmer dans les collections du Musée Guimet” de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir
“Voyage au Cambodge – l’architecture khmer” de Louis Delaporte. Dans le livre de Louis Delaporte il est parfois difficile d’identifier les temples qui sont décrits. Pour Koh Ker Louis Delaporte emploie le nom suivant : Pontéay Ka-Kéo (Le commandant de Lagrée le nommait “Ka Ker”)
Documentaire :
“Angkor redécouvert” diffusé sur la chaine “Arte” et que l’on peut voir sur Youtube : dans “rechercher” taper Angkor redécouvert puis cliquer sur Angkor et les mystères du Cambodge documentaire en français 2016
Rappel historique
Pendant le règne de Jayavarman II (802 – 850), il y a eu plusieurs capitales dont Mahendraparvata (Phnom Kulên). Les rois suivants ont surtout installé leurs capitales à Hariharâlaya (Roluos).
C’est en 889 que le roi Yasovarman 1er (889 – 910) a installé sa capitale sur le site d’Angkor à Yasodharapura (Phnom Bakheng).
En 928 il y a eu dans l’histoire angkorienne une période que l’on peut nommer “L’interlude de Koh Ker” : 928 – 944. En effet le roi Jayavarman IV (928 – 941) a quitté la capitale située au Phom Bakeng pour se rendre à Chok Gargyar (Koh Ker). Son fils Harshavarman II (941 – 944) a gardé cette capitale.
Le retour à Angkor : en 944 le roi Râjendravarman (944 – 968) a installé sa capitale sur le site d’Angkor (peut-être au Pre Rup ?). A partir de ce moment-là les capitales sont restées sur ce site.
Quelques remarques sur le roi Jayavarman IV
Au musée Guimet on peut voir une statue qui porte le titre “Divinité masculine”, description de cette statue dans le livre “L’art khmer dans les collections du Musée Guimet”.
C’est Louis Delaporte qui a ramené cette statue de Koh Ker lors de son expédition en 1873-1874. Dans son livre Louis Delaporte mentionne l’endroit où a été trouvée cette statue qu’il nomme tout simplement “la salle des statues” (il s’agit du Gopura II Est du Prasat Thom de Koh Ker). Il a précisé qu’il y a “Siva assis sur Nandi” (Nandin est le taureau qui sert de monture à Shiva). Louis Delaporte a également fait un croquis de la “salle des statues”.
On a retrouvé les cornes de cet animal et on sait donc maintenant qu’il ne s’agit pas d’un taureau mais d’un buffle dont les cornes sont dirigées vers l’arrière. Le buffle est la monture de Yama le dieu des morts.
Eric Bourdonneau (membre de l’EFEO depuis 2007) a mis en place en 2009 une mission archéologique sur le site de Koh Ker et le complexe du Prasat Thom. Il intervient dans le documentaire “Angkor redécouvert” avec Pierre Baptiste (conservateur du Musée Guimet à Paris), tous les deux émettent une hypothèse très crédible sur les statues retrouvées dans le G II E du Prasat Thom : il s’agirait “d’une représentation monumentale du jugement des morts, Jayavarman IV devant la cour de justice de Yama”.
Selon Eric Bourdenneau et Pierre Baptiste, la statue rapportée par Louis Delaporte serait probablement la représentation du roi Jayavarman IV
Dans ce livre “Un siècle d’histoire – l’EFEO et le Cambodge”, un chapitre est consacré à Koh Ker, on y parle d’Eric Bourdenneau et de sa mission et de l’hypothèse sur le jugement de Jayavarman IV par Yama et ses assistants. Un croquis représentant la “salle des statues” a été fait en se basant sur divers documents dont le croquis de Louis Delaporte.
Visite
Accès en voiture depuis Siem Rep, durée 2h00 environ. J’y suis allé en van 90 $
Droit d’entrée : 10 $
Durée de la visite : 3h00 voire plus
Le site de Koh Ker est composé d’un ensemble de temples construits autour d’un baray (le “Rahal”). Une piste fait le tour de l’ensemble. Il est facile de se repérer, il y a devant chaque temple une pancarte avec le nom du temple. Commencer la visite par le Prasat Pram, continuer cette visite dans le sens des aiguilles d’une montre pour arriver au temple principal le Prasat Thom (à proximité de ce temple il y a des petits restaurants), continuer ensuite la visite pour rejoindre le point de départ.
Quelques particularités :
Le temple principal, le Prasat Thom est composé de divers bâtiments dont le Prasat Kraham qui est une très grande tour en brique (probablement le plus grand sanctuaire en brique jamais construit). Ce bâtiment contenait diverses statues réparties autour de la statue d’un Shiva dansant : voir le documentaire “Angkor redécouvert”.
On arrive ensuite au G II E (gopura de la deuxième enceinte situé à l’Est), c’est à l’intérieur de la pièce centrale que l’on peut voir les restes de diverses statues dont le buffle (identifié initialement comme étant Nandin par Louis Delaporte) : c’est à cet endroit que Delaporte a trouvé (et rapporté) la statue pouvant être la représentation de Jayavarman IV.
En continuant on arrive à la grande pyramide à gradins, “Le Prang”, d’une hauteur de 36 mètres, il s’agit de la plus grande pyramide jamais construite par les bâtisseurs khmers. Auparavant on ne pouvait pas accéder au sommet (trop dangereux), maintenant il y a un escalier. Du haut on a une très belle vue, on peut voir à l’horizon le massif montagneux où se trouve le Preah Vihear.
En continuant la visite on peut voir divers temples dont le Prasat Bak (non décrit par Michel Petrotchenko mais par Claude Jacques) situé au Sud-Ouest du Rahal. Très effondré, il ne présenterait pas d’intérêt particulier s’il n’avait abrité une énorme statue du dieu Ganeça (qui a été volée). “On a là probablement le seul temple khmer consacré au seul Ganeça” (Claude Jacques).
Autres particularités : Prasat Khnar et Trapeang Ang Khnar
Le Prasat Khnar est très ruiné mais au-delà on peut voir le Trapeang Ang Khnar, des pierres affleurant du sol ont été sculptées à l’image de dieux, de lingas et de divers animaux.
Jacques