Avis itinéraire en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer notre voyages en Namibie. Nous avons déjà réservé nos billets d’avion pour arriver à Windhoek le 19 décembre à 20h30 et repartir le 4 janvier à 17h15.

On part en couple et nous voulions faire le nord et le sud mais ça représente beaucoup de trop de km pour 17 jours sur place.

Selon nos critères, le TO nous propose le circuit suivant:
J1 = Windhoek ==> Londiningi B&B
J2 = Waterberg ==> NWR Waterberg
J3 = Etosha ==> Namutoni
J4 = Etosha ==> NWR Halali
J5 = Etosha ==> NWR Okaukuejo
J6 = Kamanjab ==> Otjitotongwe
J7 = Kaokoland ==> Camp Aussicht
J8 = Palmwag ==> Palmwag Lodge
J9 = Skeleton Coast ==> NWR Terrace Bay
J10 = Swakopmund ==> Alte Brucke
J11 = Swakopmund ==> Alte Brucke
J12 = Naukluft ==> Gecko Camp
J13 = Sesriem ==> NWR Sesriem
J14 = Sesriem ==> NWR Sesriem
J15 = Mariental ==> Anib Lodge
J16 = Windhoek ==> Avion :((

Que penses les expert de la Namibie sur le circuit, les hébergements.
On préférerait faire le tour en sens inverse pour finir par Etosha, mais y a-t-il une contre indication?

Merci pour votre aide
Aurélien

Bonjour,

Déjà, si vous préférez terminer par Etosha pour finir en apothéose sur les animaux, dites le à votre TO ^^
Personnelement, j’ai en effet adoré terminer par Etosha (et par Okonjima pour une plus grande apothéose !)

J’ai lu que Camp Aussicht et Palmwag, il faut mieux y rester 2 nuits, mais n’y étant pas allé, je ne saurais te dire. Annick t’en diras plus ^^

La nuit au Waterberg c’est pour y faire quoi ? Tu peux relier directement Etosha si tu pars le matin de Windhoek. Sinon passe une nuit à Onkonjima à la fondation Africat (même si 2 nuits sont encore mieux), ou alors au CCF.
(enfin je dis ça, c’est si les animaux sont censés être les points fort de votre voyage)

Le Camp Gecko est un gros coup de coeur coté hébergement, et en plus très bien pour ocuper la route entre Swakop et Sesriem.

oici mon carnet de voyage, il devrait d’aider puisque mon itinéraire est assez semblable au tiens : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/11/namibie-septembre-2012-carnet-pratique.html

Bonjour,

Tout d’abord je garderai ce sens de circuit. En effet il vaut mieux faire Etosha en premier au cas ou la saison des pluies serait un peu en avance. En ce moment on ne sait plus ou on en est…

1 nuit Waterberg, je n’en vois pas l’interet. Il vaut mieux dormir a Frans Indongo Lodge, en profiter pour visiter tout de suite le Cheetah Conservation Center et ainsi etre plus tot a Etosha le lendemain pour encore un peu profiter du parc.
Le Waterberg n’est pas un Must quand on dispose de si peu de temps…

Si on va a Camp Aussicht c’est pour visiter les Himbas en compagnie de Marius. 2 nuits s’imposent vrament.
Je laisserai tomber Terrace Bay, il n’y a rien a voir circuler…a moins que tu ne veuilles pecher mais la il faut rester plus de temps…

A ta place, je resterai pluitot 3 nuits a Swakopmund, puis tu roules directement sur Sesriem, puis tu prends Gecko Camp pour rentrer sur Windhoek.
Finir par Anib Lodge c’est vraiment bof bof. Surtout apres ce que tu viens de voir…Donc tu zappes.

A toi de decider
Annick

Merci pour votre réponse rapide!

Dans le planning j’ai oublié une étape, on doit passer 2 nuits au Kaokoland.

Pour Waterberg, le parc me semble intéressant, c’est une proposition de tourmaline, compte tenu de arrivée tardive à l’aéroport de Windhoek, le 4x4 avec le road book nous sera remis que le 20 décembre matin, puis il nous faudra faire des courses avant de prendre la route, donc je suppose que l’étape intermédiaire à Waterberg est pour cette raison.
Mais si vous nous dite qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant à y voir, on peut la zapper!

Ensuite, nos consignes au TO sont de privilégier les nuit en camping pour réduire le coup du séjour.
Nous souhaitions aussi voir un village Himbas et la skeleton coast. Les animaux sont importants mais pas non plus prioritaire dans notre voyages.
Pour le sens du circuit à voir, il n’y a pas de raison technique à réaliser dans un sens plutôt qu’un autre?

Cordialement
Aurélien

Rebonjour,

Pas de raison technique a part la meteo qui peut vous jouer un tour. S’il commence a pleuvoir beaucoup, les anmaux ne seront plus aux point d’eau…

Pour le Waterberg a vous de decider. J’ai donne mon avis…

Frans Indongo Lodge possede aussi un caming…

A plus
Annick

Bonjour,

Alors, j’ai bien pris note pour Waterberg et on va demander pour dormir au Lodge Frans Indongo (j’ai pas vu sur leur site internet qu’il font camping).

On va garder le sens proposé par Tourmaline en commençant par Etosha.

Pour les Himbas, on a bien prévu 2 nuit au camp Aussich et la visite avec Marius.
Les visites de villages témoins non merci…

Pour Terrace Bay je pense que Tourmaline nous le propose car on voulait faire la Skeleton Coast et Cape Cross. Mais on est pas fermé, si il y a qq chose de plus intéressant.

Pour notre étape à Swakopmund on aimerai faire Sandwich Harbor mais c’est relativement chère la sortie, surtout si on doit avoir un temps pas top.

Pour Mariental et Anib Lodge, je pense qu’ils nous ont proposé cette étape intermédiaire pour rentrer à Windhoek car il faut qu’on prenne notre avion à 17h15 le dernier jour. Une autre alternative à Anib Lodge à nous proposer?

Concernant la période, apparemment c’est la saison de vacances pour les Sud Af, y a-til beaucoup de monde (plus qu’en septembre)?

Bonjour,

Super pour Camp Aussicht, tu ne vas pas le regretter. Marius est un sacre personnage il a vecu avec les Himbas.

Moi je prefere le Brandberg a la Skeleton Coast…mais c’est une affaire de gout.

Sandwich Harbour est toujours une excusion interessante. Sinom le Living Desert Tour avec Chris n’est pas mal non plus…tout comme le Seal and Dolphin Tour…

Au lieu de Anib Lodge tu peux camper a Bagatelle Kalahari Ranch.

En decembre tu verras surtout des suds afs a Swakopmund.

A plus
Annic

Re-bonjour,

Ton avis sur Skeleton Coast nous fait réfléchir!
J’ai vu sur d’autre post que le Messum crater est un truc fabuleux.

A ton avis, peut-on faire Palmwag → Messum crater (bivouac sauvage) et route vers Swakop en passant par Cape Cross et du coup faire une partie de Skeleton coast?
En plus ça nous permettrai d’économiser la nuit à Terrace Bay qui est assez chère, et la nuit seul au milieu du désert me tente bcp…

Merci encore
Aurélien

Bonjour,

Oui c’est tout à fait possible.

Faudra démarrer tôt de Palmwag et ne pas trainer en route.

A plus
Annick

Après quelques jours de vacances, on finalise notre voyages.
Suite à vos conseils voilà où en est notre programme.

18/12 (J1): Arrivée à Windhoek à 20h
J2: réquisition 4x4, course, départ pour OTJIWARONGO ; visite CCF
J2: trail au camping Frans Indongo lodge Départ pour ETOSHA Namutomi
J3: ETOSHA Halali
J4: ETOSHA Okaukuejo

question: Est-ce qu’un game drive est vraiment un plus et si oui où faut-il le faire?

J5: Direction Otjitongwe à KAMANJAB

question: le camps à l’air d’être usine à touriste, n’y a-t-il pas mieux et quelle activité prévoir à KAMANJAB?

J6: DIrecion le KAOKOLAND Camp Aussicht
J7: KAOKOLAND visite himbas avec Marius
J8: Direction PALMWAG Lodge (activit à prévoir?)
J9: Damaraland Bivouac à Messum Crater
J10:Direction Swakop en passant par Cape Cross nuit à Alte Brucke
J11: Sandwich harbour nuit à Alte Brucke
J12: le matin à swakop sand board ou avion à voir puis direction Gecko Camp
J13: Olive Trail le matin puis départ pour Sesriem (couché de soleil sur Sossusvlei) nuit à NWR Sesriem
J14: levé de soleil puis ballade DeadVlei (à ne faire et ne pas faire?)
J15: Direction Bagatelle Kalahari ranch (quelle activité?)
J16: Direction Windhoek

On a une journée supplémentaire, d’après vous, ou vaut-il mieux rajouter une journée?

Merci pour votre aide.
Aurélien

Bonjour,

Si vous voulez faire l’Olive Trail, ne dormez pas à Gecko Camp (très bien au demeurant), mais au NWR Naukluft pour être sur place. Entre le Gecko Camp et le début de l’olive traill, vous avez une sacré route !

Si vous avez une journée supplémentaire, vous pouvez faire :
J12 : route vers Gecko Camp, nuit Gecko camp
J13 : route vers Naukluft (arrêt à Solitaire), nuit NWR Naukluft
J14 : Olive Trail puis route vers Sesriem

Sinon, une journée de plus à Etosha n’est jamais de trop.

Pas forcément d’activité au Bagatelle Kalahari. Il y a le Cheetah feeding (si vous arrivez, et vous inscrivez, avant 16h (je crois). Mais comme ce sera la fin du voyage, voir des guépards dans un petit enclos, ça risque de vous laisser un gout amer…
Par contre, réservez bien un Dune Chalet ! Et profitez bien de cette dernière après-midi romantique :slight_smile:

Je ne comprends pas votre question pour le J14 …

Merci pour ta réponse.
Concernant l’Olive Trail je n’avais pas conscience de la distance entre Gecko Camp et Naukluft.
Du coup, une nuit supplémentaire à NWR Naukluft, pourrait combler notre journée de plus.
Nous n’avions prévu de ne faire que du camping mais l’idée de passer notre dernière nuit en lodge ( au Kalahari Ranch) nous séduit bien surtout que les dunes chalets ont l’air magnifiques.

Pour le J14, je voulais savoir quel programme prévoir pour la journée à Sesriem?

Sinon pour la journée à Kamanjab, connais-tu le camp Otjitotongwe?

Merci pour ta réponse.
Aurélien.

Bonjour Aurelien,

Voici ce que j’avais fait à Sesriem, pour te donner qq idées pour le J14 (tu dors bien au NWR Sesriem pour être dans le parc et ainsi profiter de 2 heures de plus ?)

J1 : arrivée à Sesriem dans l’après-midi, repérage des lieux, et route jusqu’à Dune Elim. Ascension de la dune Elim, magnifique couché de soleil ! BBQ et nuit au camping NWR

J2 : réveil matinal. On ne se précipite pas comme tout le monde, mais on pars 20-30 minutes après l’ouverture. Comme ça, on part après ceux qui dorment au Camping NWR (dans le parc), mais avant ceux qui dorment en dehors du parc. Et on est seuls sur la route avec le soleil qui se lève ! Que du bonheur !
On va directement à Deadvleil. On va vers le vlei par la gauche en montant sur la dune, on surplombe le vleil, c’est magnifique ! Et puis quand on n’en peut plus de marcher sur la crete de la dune, on descend dans le vlei, et on y passe un long moment avant de repartir.
On va ensuite à Sossusvleil, pour pique-niquer, et faire l’ascension de la haute dune au fond du vlei.
On repart ensuite et on s’arrete à la Dune 45 pour la gravir sans personne (il y avait pas mal de monde en file indienne quand on est passé devant le matin).
Comme la 2eme nuit nous ne dormions pas dans le camping NWR, mais au camping Oasis, on n’a pas pu rester pour le coucher du soleil…
J3 : on est parti…

Il y a aussi Hidden Vleil à voir, Puma y est allé récemment.

Enfin une seule chose à prévoir : le pique-nique dans le sac :slight_smile:
Pour l’organisation, tu verras aussi sur place.

Sinon, je ne suis pas allé à Kamanjab, donc je ne peux pas répondre à ton autre question.

Pour le trajet Gecko Camp - Naukluft :
Tu vas mettre un peu plus d’une demi heure pour rejoindre Solitaire, ou tu vas faire une pause :slight_smile:
Ensuite environ 1h30 pour arriver au Naukluft.
Si tu pars tôt du Gecko Camp, tu seras en fin de matinée au Naukluft, tu peux faire l’Olive Trail dans la foulée.

En fait je vois 2 possibilités :
J1 : Gecko Camp - Solitaire - Naulkluft - Olive Trail, nuit NWR Naukluft
J2 : Route pour Sesriem (tu y arriveras vers 10h-11h) - Balade au choix (Canyon de Sesriem (à midi il parait que la lumière est chouette), Dune Elim, Dune 45, etc…), nuit NWR Sesriem
J3 : Dead vlei et Sossuvlei, nuit NWR Sesriem

Ou alors :
J1 : Gecko Camp - Solitaire - Naulkluft - balade tranquile (petit bout du Waterkloof trail pour profiter des “picsines”), nuit au NWR Naukluft
J2 : Olive Trail, puis route vers Sesriem, coucher de soleil Dune Elim, nuit NWR Sesriem
J3 : Dead vlei et Sossuvlei, nuit NWR Sesriem

En gros, à toi de décider si tu préfère plus profiter du Naukluft ou du desert. Mais dnas les 2 cas, les camping à reserver sont les mêmes. Pour les visites, tu te décideras sur place.

Bonjour,

Merci pour ces précisions, on va étudier ça!

Personne pour compléter notamment pour l’hébergement à Kamanjab et sur le circuit en général?

Encore merci Tokala
Aurélien

pour compléter le message, beaucoup de marche à Sossuvlei
sur 2 jours, vous pouvez faire comme indiqué :
Canyon de Sesriem, Dune Elim, Dune 45
Deadvlei (montée et descente de Big Daddy obligatoire mais longue (1h30-2h environ je dirais)
Sossuvlei la cuvette encore montée de dunes
et surtout Hidden Vlei, à ne pas rater, nous y avait personne c’est ce qu’on a préféré, c’est un endroit magistral.

Ne pas oublier les temps de route, de photos d’animaux devant les dunes (Oryx, autruches, chacals, springboks etc), qui prennent du temps. Et vous devez sortir du parc à la tombée de la nuit.

Bonjour,

Pour en savoir plus sur le CCF et ses activités en Français maintenant, il y a une video qui présente bien les activités et la fondation et tout cela en français dorénavant.

http://www.youtube.com/watch?v=2i8gcmRY-ko

BIPI

Bonjour,

camp Aussicht: attention les 5km sont très raide et très étroit, il faut largement 30mn pour arriver à l’emplacement!!! plus col Joubert : ce sont nos 2 mauvaises surprises

à swakop, il faut acheter de la viande de brousse ( oryx, …) à la boucherie au Garnison st très bonne et vraiment pas cher , prenez de l’oryx mariné ça fond dans la bouche , miam …
ça ne sert à rien de changer les euro à Jobourg, à wdh le guichet de FNB ( je crois !!) sur Indépendance Av taux très intéressant et ss commission ( j’ai changé le mois d’aout à 1 euro pour 13,59 $N )
Alte Brucke :super camping avec de vrai l’herbe pour oublier la poussière
à Wdh, ne pas zapper le resto Joe’s … mais il faut obligatoirement réserver, j’ai vu des clients repartis faut de résa. la brochette du bushman est un délice.
Si non les dunes sont merveilleuses et grandioses !
Bonne vacances

Sujets suggérés

Services voyage