Après avoir écumé le forum (merci à tous) voilà l’itinéraire prévu en formule hôtel + location de voiture. Nous partons en couple et souhaitons privilégier la nature et des randos courtes. : arrivée à Vancouver le 17 avril (tard)- départ de Vancouver le 7 mai AM
J’ai eu du mal à imaginer le nombre de jours que l’on pourrait passer sur chaque lieu. Du coup, pas de réservation d’hôtel sauf le soir de notre arrivée ni réservation de ferry.
A ces dates-là, j’ai éliminé quelques randos car j’ai lu qu’elles n’étaient accessibles que plus tard.
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous soumettre des adaptations et vos bons plans hébergements ou autres.
J0 : dimanche 17/04 -Arrivée à l’aéroport à 20h45. Navette de l’hôtel Coast Vancouver Airport Hotel et nuit.
J1 lundi 18/04- Vancouver / Kelowna
Navette jusqu’à l’aéroport pour récupérer la voiture de location. Direction Hope (Othello tunnels) puis Hwy 3 (Lightning lake – Cascade Lookout) - Kelowna – nuit à Kelowna
J2 mardi 19/04 - Kelowa / Revelstoke
Visite de Revelstoke : Railway museum– Nickelodeon Museum –Meadows in the sky Parkway - nuit à Revelstoke
J3 mercredi 20/04 -Revelstoke / Golden
Sur la route : promenade du chou puant – promenade des cèdres géants - sentier du ruisseau Loop - Col Rogers – nuit à Golden
J4 jeudi 21/04 - Golden / Yoho NP
Découverte du Parc National de Yoho (Wapta Falls - Natural Bridge - Lac Emerald – tunnels ferroviaires en spirale) - nuit à Golden
J5 vendredi 22/04 - Golden / Kootenay NP
Direction Radium Hot Springs – sources thermales Radium – belvédère de la vallée de Kootenay - Paint Pots - Canyon Marble – nuit à Banff
J6 samedi 23/04 - Banff
Cave and Bassin – Vermillion Lakes –Bow River Falls - lac de Minnewanka - nuit à Banff
J7 dimanche 24/04 - Banff / Lake Louise
Randonnée sur le mont Sulphur (ascension en téléphérique). - Johnston Canyon (Inkpots) – Lake Louise – nuit à Lake Louise
J8 lundi 25/04 - Lac Louise / Jasper
Route des Glaciers -– Lac Moraine ?–– Consolation Lake ? – Lac Bow – Peyto Lake - Colombia Icefields - Glacier Athabasca - chutes Sunwapta et son canyon - Athabasca Falls – nuit à Jasper
J 9 mardi 26/04 - Jasper
Canyon Maligne - Lake Medicine - Lac Maligne ? - Spirit Island ? -Téléphérique de Jasper - -Mont Edith Cavell ?- nuit à Jasper
J10 mercredi 27/04 - Jasper / Parc Wells Gray
Mont Robson - parc Wells Gray (Spahat Falls - Helmcken Falls – Lac Clearwater) – nuit à Clearwater
J11 jeudi 28/04 – Clearwater / Whistler
Whistler Gondola – Lost Lake Trail – Shanon Falls- Superfly Ziplines - nuit à Whistler
J12 vendredi 29/04 Whistler / Ile De Vancouver
Route panoramique “Sea to Sky” - Ferry Horseshoe/île de Vancouver - Nuit à Nanaimo
J13 samedi 30/04 – Nanaimo / Ucluelet
Cathedral Grove - Ucluelet – nuit à Ucluelet
J14 dimanche 01/05 - Tofino
Découverte du parc Pacific Rim - Radar Hill - Nuit à Tofino
J15 lundi 02/05 - Tofino/ Victoria
Observation des baleines en Zodiac (ou la veille suivant météo)- Destination Victoria - nuit à Victoria
J16 mardi 03/05 - Victoria
Royal British Columbia Museum- Fairmont Empress Hôtel – Fisherman’s Wharf - nuit à Victoria
J17 mercredi 04/05 - Victoria / Vancouver
Ferry Schwarz Bay - Restitution de la voiture de location - Découverte de la ville – nuit à Vancouver
J18 et J19 jeudi 05/05 et vendredi 06/05 - Vancouver
Découverte de la ville - Harbour Centre - Stanley Park – horloge à wapeur – Museum of Anthropology – Gastown – Grandville Island - 2 nuits à Vancouver
J20 samedi 07/05 – Vancouver
Aéroport pour vol à 16h20
jmarco452
Bonjour,
Fin avril, début mai, c’est vraiment tôt pour la randonnée dans les Rocheuses canadiennes, la saison de ski y est toujours en cours.
Dès ta journée Vancouver - Kelowna, je ne suis pas certain que tu pourras aller plus loin que le panorama du Cascade lookout dans le parc Manning (par contre la randonnée du Lightning Lake sera probablement accessible)
Même remarque sur le Mont Revelstoke, il n’est pas sûr que la promenade des près dans le ciel sera accessible en avril.
le 25 avril, Lac Louise, je crains que la route du lac Moraine ne soit encore fermée à la circulation (normalement elle l’est jusqu’en Mai). Sur Jasper, tu devras te renseigner sur l’ouverture de la route d’accès au Mt Edith Cavell. Donc si plusieurs options ne sont pas possibles, il te faudra prévoir des solutions de repli.
Bonne préparation
jmarco453
Bonjour,
Voici où chercher les informations nécessaires sur les routes de montagne.
Merci beaucoup pour ces précieuses indications. Je vais garder ces liens qui nous seront très utiles une fois sur place.
Bon, je retourne à ma préparation.
Anonyme5
bonjour,
le lac Moraine ne sera pas accessible. D’autres également sans doute. Mais en n’ayant pas réservé vos nuits vous vous laissez la possibilité de modifier votre programme en fonction de vos envies et du temps.
Si le temps vous le permet vous pouvez essayer les randonnées à cheval à Banff, les sources chaudes à Banff ou Jasper (celles de Jasper/Miette sont en pleine nature) et faire du ski car Sunshine village et Marmot Basin sont ouvertes jusque fin mai.
pour le lac Maligne , il faudra se renseigner car pour nous mi mai était la reprise mais sinon il est possible de faire une partie du Marie Schaefer loop. Soyez attentif à la nature il y a beaucoup de choses à voir:aigles qui chassent les poissons qui fraient, ours, bouquetins, aurores boréales
Si le temps est vraiment très froid (ce qui n’est pas le cas en ce moment) vous pouvez découvrir le canyon maligne de l’interieur mais il faut impérativement y aller avec un guide sinon c’est dangereux.
Bref pour l’avoir fait en toutes saisons, vous allez faire un très beau voyage
martinetoo6
Merci pour toutes ces précisions.
C’est à cause d’éventuelles sites inaccessibles que notre boucle se terminera par Vancouver et son île pour éventuellement y passer quelques jours de plus.
Maintenant je vais, sans réserver, prospecter pour m’intéresser aux hotels (bien situés, calmes, propres mais pas forcément luxueux) bref des camps de base ;o)))
Merci encore.
joh_et_max7
Hello,
Comme toi je pars dans l’ouest canadien 3 semaines mais en juin 2016. Je fais presque le même parcours mais dans l’autre sens et si tu as besoin d’avis je peux t’aider sans problème car je viens pil poil de terminer mon roadbook (ou j’ai planifier toutes mes activités avec la durée etc pour chaque jour)
En lisant ton parcours, je trouve que tu passes trop peu de temps par endroit et c’est dommage car j’ai l’impression qu’au final tu vas passer énormément de temps dans la voiture à faire de la route (certes qui est belle mais quand même).
Par exemple dans les Rocheuses, il faut compter minimum 1 semaine complète pour profiter des randonnées et des lieux. (Et encore une semaine c’est peu mais je pense que c’est un minimum déjà bien du moins ou tu verras le principal)
-> la route entre le lac Louise et Japser “Icefield Parkway” : il faut compter au moins 10h soit la journée si tu compte profiter des principaux arrêts (rien que pour aller voir le glacier Anthabasca en camion par exemple ça prend 1h20)
-> La randonnée Cavell Meadows à Jasper équivaut à 4h de marche.
-> Jonhson Canyon à Banff prend 3h si tu la pousse jusqu’au ink poot ce que je te conseil vivement car c’est vraiment à voir.
-> Le lac louise tu comptes juste t’y arrêter ou randonner? Tu as par exemple à cet endroit la randonnée des 6 glaciers à faire qui dure environ 6h30 avec des paysages à tomber.
Pour les hôtels je te conseil de réserver car vu ton planning auras tu vraiment le temps sur place de les chercher et de les trouver? Au moins si tu le fais maintenant tu es tranquil et c’est un truc en moins tu gagneras donc du temps. Pour cela n’hésite pas à aller sur Booking car tarifs attractifs (moi j’ai tout réservé dessus)
Me concernant voici ce que je compte faire :
Victoria 3 nuit
Ucluelet 3 nuit
Whistler 3 nuit
Wells Gray 1 nuit
Jasper 2 nuits
Lac Louise 1 nuit
Banff 3 nuits
Vancouver 4 nuit
et si tu veux plus de précision sur certains points n’hésite pas
martinetoo8
Coucou,
J’accepte volontiers ta proposition concernant ton roadbook.
Quant au contenu de notre programme, je pense qu’il risque d’être allégé à cause de la météo ou de la neige encore présente sur certains sites.
Pour les hôtels, je vais dès maintenant les lister pour chacune des étapes prévues et envisage de retenir les chambres de la veille au lendemain.
Merci d’avance de bien vouloir m’envoyer ton roadbook, il nous apportera un éclairage supplémentaire sur notre programme.
joh_et_max9
Je viens de t’envoyer un message privé.
Pour les hôtels c’est une bonne chose de les lister mais je pense que le mieux est vraiment de les booker à l’avance (c’est ce que je lis partout). Je voulais faire comme toi au début, sauf qu’en lisant certains carnets je me suis rendu compte que c’était une mauvaise idée : car perte de temps + très vite complet donc je dirai prudence!
Le mieux je pense est que tu plannifie jour par jour ce que tu veux faire et voir pour ainsi savoir combien de temps rester à chaque endroit
Anonyme10
Je prévoie d’aller au canada côte ouest du 13 au 26 mai… est ce que l’acces aux lac Moraine, Louise, Bow et Peyto seront ouvertes?
Anonyme11
Moraine non,
Lake Louise c’est ouvert toute l’année mais il sera encore en partie gelé, Bow oui car il est bas, Peyto le chemin du point de vue est toujours ouvert au pire il faudra de bonnes chaussures de marche.
Cette année est extrêmement douce, si ça continue ainsi tout sera dégelé tôt au printemps … cette année est exceptionnelle mais si certains lacs ne sont pas accesibles il y a pleins d’autres choses à voir.