Avec un groupe d’amis (6 puis 7) nous allons en Islande fin mai début juin 2016, 15 jours.
Une amie nous rejoint pour la 2ème semaine à Egilsstaðir.
Donc le topo est : une semaine au nord, une semaine au sud
vu l’époque de l’année, impasse forcée sur le centre car les routes seront fermées
On aimerait votre avis sur notre programme avant de faire nos réservations de logement (guesthouse, farmhouse, hostel, pas de camping sous tente):
Sam 1er jour depuis l’aeroport direction péninsule ouest Snaeffelness en passant sans s’y arrêter à Reykjavík :
Akranes, Búðakirkja, Arnarstapi, Hellnar, Londrangar, Djúpalónssandur, Kirkjufell. Dodo à Grundarfjörður
2e jour : Stykkishólmur puis péninsule Vatnsnes (Hvitserkur) puis dodo Hvammstangi.
3e jour : péninsule de Trollaskagi en passant par Blonduos Varmahlíð Siglufjörður + dodo Akureyri
4e jour : godafoss + autour du lac Myvatn (avec rando) : dodo proche myvatn
5e jour : Myvatn ; dodo proche myvatn
6e jour : krafla matin + Hafragilsfoss + Dettifoss + Selfoss (aprem) + dodo Grímsstaðir
7e jour : Egilsstadir + Gufufoss + Seyðisfjörður + dodo Egilsstadir
Sam 8e jour La 7ème personne arrive, Hallormstadur + Litlanesfoss + Hengifoss OU Reyðarfjörður
dodo Djúpivogur
9e jour : Stafafell !! attention F980 sera fermée ; rando ??? dodo Stafafell
10e jour : matin : Vestrahorn/Stokksnes après-midi Jokulsarlon Breiðárlón dodo Svínafell
11e jour : Skaftafell (rando) dodo Svínafell
12e jour : matin fin Skaftafell puis Foss a Sidu dodo Kirkjubæjarklaustur
13e jour : Vik Dyrhólaey Skógar Gljúfrafoss dodo Hella
14e jour : Cercle d’or Geysir Gullfoss Thingvellir dodo Reykjavik
Sam 15e jour : Blue lagoon matin, Reykjavik aprem dodo Reykjavik
Dim 16e jour : Avion
Qu’est-ce que vous en dites ?
Merci
CM
Anonyme2
Pas de retour d’expérience ?
sepp_deblattere3
Bonjour
Votre programme me paraît très bien, il y a juste un ou deux jours qui mériteraient peut-être d’être revus.
Le premier jour en particulier risque d’être bien chargé surtout si vous arrivez dans la matinée en Islande, il y a quand même 230 km pour arriver sur la péninsule de Snaefell, ça vous laissera peu de temps sur place.
Je vous conseille aussi pour la journée de Stafafell une rando jusqu’au canyon multicolore de Hvannagil (c’est possible depuis l’auberge de Stafafell). Vraiment une des mes randos préférés en Islande. Ou alors je remplacerais cette journée par une journée au Borgarfjordur eystri (Bakkagerdi) depuis Egilsstadir : la route est splendide, c’est l’un des meilleurs spots pour voir des macareux (et vraiment si près du chemin qu’on se croirait dans un zoo), il y a peu de monde et plein de possibilités de randos dans les montagnes rhyolitiques.
Pour le reste, rien à redire. C’est équilibré et ça vous laisse le temps de profiter des endroits les plus intéressants sans être pris par les kms.
Bon voyage
Anonyme4
Bonjour Sepp
Merci pour ton retour.
Le 1er jour est difficile en effet mais on ne voit pas trop comment faire pour qu’il ne soit pas problématique.
On a prévu de faire au début du voyage la péninsule de Vatsnes.
Donc le 1er jour soit a) on fait Aéroport - Hvammstangi par la route 1 et du coup on a rien vu de sympa et ça fait 240 km
Soit b) on charge un peu plus les deux premiers jours mais en ayant fait la péninsule de Snaefell
Ou alors il y a un c) qu’on ne voit pas ?
Pour ta deuxième remarque tu parles bien de Stafafell et pas Skaftafell ?
Je n’ai pas trouvé Hvannagil mais Hvanngil et ça n’a pas l’air d’être proche de Stafafell, est-ce que tu peux préciser ou mettre un lien ?
Merci
Clément
sepp_deblattere5
Pour les premiers jours, peut-être la solution est de faire une journée péninsule de Vatnsnes - Akureyri le troisième jour et de laisser deux vrais jours pour Snaefell. C’est faisable puisque je l’ai fait en 2015 en visitant la péninsule de Vatnsnes, le canyon de Kolugljufur (facilement accessible depuis la route 1) et la ferme Glaumbaer. Mais ça fait quand même pas mal de route de toute façon.
Pour le deuxième point, oui je parlais de Stafafell et c’est bien Hvannagil dont je parlais (sachant que “gil” comme gljúfur veut dire canyon/gorge, c’est normal qu’il y a pas mal de noms approchant). Voilà un lien pour la rando : Hvannagil hike - Stafafell Guesthouse Elle peut être raccourcie pas mal en prenant la route non goudronnée qui longe la rive gauche de la Jokulsa i Loni.
J’espère que ces précisions ont pu t’aider.
Anonyme6
OK merci ça à l’air pas mal ta proposition. Je vais regarder de plus près en termes de kms
La rando à l’air cool en effet. On l’a fera probablement car de toute façon on voulait faire une rando ce jour-là.