Avis itinéraire Yucatan Fin octobre 2024 12j

Forum Mexique

Bonsoir
Nous avons prévu un roadtrip dans le yucatan fin octobre (2 adultes et 1 jeune ado) et nous avons une incertitude sur notre itinéraire. Est-ce que vous conseillez depuis Uxmal, de faire une nuit à Campeche, puis une nuit à Xpujil pour Calakmul puis 2 nuits à bacalar, ou de ne pas passer par campeche et rejoindre bacalar directement depuis Uxmal et faire un aller-retour avec une nuit sur Xpujilll pour Calakmul depuis Bacalr, ce qui permettrait de passer une nuit de plus à Bacalar? Merci pour vos avis précieux.
Lyly

Bonjour,

Avant de vous répondre, est-ce que vous pourriez partager le reste de votre itinéraire ?

Je reviens justement d’un voyage de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan en février-mars 2024.

Campeche a été un de nos coups de coeur mais quand même assez excentrée.

Calakmul a également été un des meilleurs moments de notre séjour, mais le site est très éloigné. Si vous décidez de le faire, ne logez pas sur Xpujil. Cette ville est située à 1h30 de l’entrée de la réserve, et de l’entrée vous avez encore 1h30 de voiture jusqu’au site. De plus, vous devez commencer la visite très tôt, les horaires sont modifiés à cause des travaux du train maya, de mémoire le site ouvre à 6h00 et ferme à 13h00. Si vous prenez un logement, choisissez-en un à proximité de l’entrée.

Donc je choisirais l’option avec une nuit à Campeche, une nuit à proximité de Calakmul et ensuite 2 nuits à Bacalar. Attendez-vous néanmoins à beaucoup rouler !

Je vous mets ici mon carnet de voyage où vous trouverez plus d’informations, notamment les hôtels que nous avons choisis : Carnet de voyage : 3 semaines au Mexique en février-mars

Beau voyage,

Martin

Un grand merci Martin pour vos précieux conseils et notamment sur les infos de l’avancée du train maya ++
Notre itinéraire prévu est Cancun – Valladoid x2 – Merida (enfin en periph dans une hacienda, pour Uxmal) – Campeche – Calakmul (hotel puerta calakmul, je ne sais pas s’il y a plus près de la porte) – Bacalar x2 – cozumel x3 (Pour souffler)
Je pense qu’effectivement la portion campeche-calakmul-bacalar va faire beaucoup de route mais nous avions vraiment envie de découvrir Calakmul, même si maintenant j’ai un peu peur avec les travaux !
Je vais éplucher votre carnet de voyage.
Merci
Lyly

1 « J'aime »

Bonjour, pour info et avis, voici notre itinéraire prévu en février 2025 (2 adultes + 1 ado) :
J1 : arrivée à Cancun et Route vers Tulum
J2 et 3 : Tulum : site maya + réserve Sian Ka’an + lagune Kaan Luum
J3 et 4 : Bacalar : Los rapidos + sortie en voilier
J5 : Calakmul
J6 : Campeche
J7 et 8 : Mérida (+ Célestun) : Cénote
J9 et 10 : Valladolid (+ Izamal) : Chichen Itza + Cénote
J11 à 13 : Holl Box
Je sais qu’on a prévu beaucoup de route mais on a aussi prévu des moments de farniente!
Je suis preneuse de vos avis

1 « J'aime »

Bonjour @choup31,

Je pense qu’on a déjà conversé sur d’autres discussions.

Pour votre itinéraire, il est très chargé mais il n’y a que des belles choses.

Juste 2 petites remarques : Pour la visite de Calakmul au J6, prévoyez de dormir à proximité de l’entrée de la réserve.

Pour les deux derniers jours : je ne pense pas que je conseillerais Holbox, envisagez l’option “El Cuyo”, plus préservé du tourisme de masse des échos que j’en ai eu (je n’y suis pas allé personnellement).

Beau voyage,

Martin

Oui effectivement, on a déjà abordé ce sujet :slight_smile: merci néanmoins de vos remarques. Pour Calakmul, on dort au Campamento Yaax Che en calakmul pour partir dès l’aube. C’est roots mais ça fait aussi partie du voyage ! J’espère que les travaux du train n’empêcheront pas la visite. Concernant El Cuyo, j’en prends note. J’avoue ne pas en avoir entendu parlé :frowning:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage