Nous sommes partis confiants dans ce pays. Il est très souvent présenté comme un pays où les villes ne sont pas plus dangereuses que les capitales européennes. A Windhoek nous avons été victimes d’une agression avant notre arrivée dans notre premier hébergement, nos sacs à dos ont été dérobés dans la voiture. Cette ville n’est pas sûr et des précautions sont à prendre : ne pas sortir de sa voiture, ne pas ouvrir sa vitre, ne pas demander sa route, pas de sac etc. Taxi pour aller au restaurant le soir taxi pour revenir etc. conseils donnés par les résidents. En levant la tête on aperçoit des murs de 2,5 m surmontés de 5 rangées de fils électriques entourant les propriétés. En dehors des villes c’est un pays merveilleux. Les paysages, la faune et la végétation sont des plus intéressantes. Les guesthouses et lodges sont des havres de paix souvent bucoliques. Et puisque nous sommes français : nous y avons très bien mangé. Nous ne voulons pas dissuader les voyageurs mais les prévenir d’une réalité : des précautions sont à prendre pour profiter pleinement de cette superbe région.
puma2
Bonjour,
Je suis sincèrement désolé que vous ayez découvert la Namibie de cette façon.
C’est rare, mais … cela arrive, et les clotures electrifiées des nombreuses maisons, ou les grilles metalliques à ouverture electrique, de certaines boutiques attestent de cette autre réalité.
Effectivement, il ne faut pas se voiler la face et refuser de voir cette autre réalité.
Merci de nous l’avoir rappelé.
Puma
L’Afrique est IMPREVISIBLE … c’est un Namibien qui m’a inculqué ce principe de base !
.
puma3
Pour les futurs voyageurs/visiteurs, ne pas oublier de lire:
Nous revenons juste de Namibie, Sous sommes un couple d’une trentaine d’année , ayant Nous venons de rentrer, nous avons voyagé dans beaucoup d’endroit dans le monde , nous sommes simples, rien de valeur si ce n’est que 2 appareils photos de 200 euros pièce… et oui méfiez vous au quotidien, et meme dans les lodges ( tous réservé par booking ) car un Namibien n’est pas toujours franc et sera par contre sympa s’il voit que vous dépensez beaucoup d’argent…
Nous avons croisé un français dans un groupe qui s’etait fait voler son matériel de photo de pro et tenez vous bien, dans le bus qui devait etre surveillé par le chauffeur…!!! et plein de monde, mais personne n’a rien vu…
c’est dans ce pays que l’on s’est senti le plus en insécurité , pas physiquement, mais pour les vols en tout genre…
1 tentative de vols de nos numéros de carte bancaire ( à l hotel seeheim , par le gérant meme )
Des gens désagréables de partout alors que nous sommes du genre “routard” avec toujours le sourire…
Quand vous stationnez votre voiture souvent on se jette sur vous pour diverses choses : au début vous êtes leur pote, mais quand gentillement vous leur dites que vous n etes pas interessé… là vous avez un autre visage…
Enfin bref… il n’y a qu’ a peine 3 millions d’habitants et heureusement!!! ( cette pensée est en générale et bien sur il y a toujours des exceptions… )
Cela dit c 'est un pays ou 3 essentiel reste a faire : les dunes rouges, Sandwich harbor et etosha ( fish river canyon si on aime la route… )
les peuples himbas on est loin de muriel robin… le buisness est en marche car il y aura toujours des touristes pour voir “ces zoos humains”
Cela dit il est vrai qu’il y a aussi beaucoup de touristes insupportable, mais il semble bon de vous prévenir de faire attention sinon vos vacances peut etre vite gachées…
bon voyage
fifi275
Bonjour,
Pas très rassurant tout ça
bipi6
Bonjour,
Il est dommage d’avoir subi tous ces désagréments mais ils ne sont pas nécessairement représentatifs quantitativement.
Certes, il faut faire attention, mais pas vraiment plus qu’à Paris ou en région parisienne que je fréquente et ne pas “tenter” les vols…comme partout
Presonnellement, après 4 voyages en 6 ans, je n’ai jamais vécu de problème de ce genre.
Concernant le pays, je mentionnerai que toutes les régions ont leur charme selon ce que l’on cherche, des régions désertiques, des zones ou la faune est lus grande, des zones humides, de nombreuses populations d’origine et d’histoires différentes, une histoire du pays également spécifique depuis plus d’un siècle…il y a beaucoup à connaître sur celui-ci et si possible avant d’y aller pour en profiter pleinement…ce n’est que mon avis
BIPI
rolmer567
Pour répondre à BIPI chercher à Paris ou en région parisienne des murs de 2,5 m surmontés de 5 rangées de fils électriques entourant les propriétés etc. C’est à cause de ce genre de renseignements que nous n’avons pas été assez vigilant. Pour ceux qui compte visiter ce superbe pays il est necessaire de suivre les consignes données (d’ailleurs par les habitants) pour réussir un bon voyage.
Anonyme8
Très surprise de ces constatations!
Nous (une famille avec trois enfants de 8, 10 et 15 ans) ne sommes pas des grands voyageurs puisque c’est notre 3ème grand voyage (Guadeloupe dans la famille et Maldive, deux pays très sécure). Nous ne sommes jamais sentis en danger! Oui, dans les grandes villes, il y a des hautes barrières de protection et des gardes à côtés des distributeurs mais je trouve justement que l’Etat a mis en place des choses pour assurer de la sécurité dans un pays extrêmement pauvre. Il est évident que si je laisse mon appareil photo sans surveillance, il risque de disparaître … comme dans tous les pays pauvres, non?
Nous avons croisé des personnes très agréables, souriantes, dans les lodges, stations essence, magasins.
Bref, c’est un pays fabuleux que je conseille vivement en famille.
puma9
Bonjour,
Ce n’est pas très sympa de mettre en doute l’agression dont a été victime Rolmer56, et ce n’est pas parce qu’il ne vous est rien arrivé, comme à au moins 99% des visiteurs pour être en mesure d"affirmer" que “tout le monde il est beau et gentil”.
Ce phénomène de risque d’agression n’est pas nouveau: Quand j’ai fait mon premier voyage en Namibie (il y a 18 ans environ) les guides de voyage mettaient déjà en garde sur ce “risque potentiel”.
Bien sur au cours de mes 4 voyages, il ne m’est rien arrivé, mais je n’oserai jamais dire que cela m’étonne, car je sais bien que le risque existe et le récit de Rolmer n’est pas le premier dont j’ai connaissance.
– Avez vous pris la peine de lire les conseils consulaires de notre Ministère des affaires étrangéres concernant la Namibie ?? (Conseils aux voyageurs)
"La Namibie, qui bénéficie d’une situation politique relativement stable et possède des infrastructures de bon - voire d’excellent - niveau dans certains domaines, n’est toutefois pas exempte de risques spécifiques, du fait notamment de la délinquance qui y sévit (cf. infra), dans le contexte de fortes inégalités sociales. … Une vigilance renforcée est donc de mise dans les situations d’exposition à ces risques.
… A Windhoek et dans les autres villes du pays, les conditions de sécurité connaissent une dégradation continue et nécessitent une vigilance accrue depuis quelques années. Même si l’ensemble du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité comparables avec ceux de l’Afrique du Sud, l’atmosphère a priori paisible de la capitale et de Swakopmund (sur la côte) peut être trompeuse : les vols parfois avec agression physique de jour comme de nuit sont assez courants dans les grandes villes (particulièrement du fait de pickpockets ou lors des retraits d’argent aux distributeurs), surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Des cas d’agression à l’arme blanche sont signalés depuis le mois de janvier 2014, visant particulièrement les touristes dont des Français, dans les quartiers ouest et nord de la capitale.
Des fraudes à la carte bancaire sont régulières."
Il me semble que c’est clair et correctement écrit pour “inciter à la vigilance”, sans créer de psychose .
Le risque existe: il faut juste le savoir et agir en conséquense. Sachant qu’on va en géneral passer à Windhoek après un long trajet avion fatiguant, donc en mode vigilance absente au maximum…
Et si en plus on n’a lu que des récits de voyages angéliques dans lesquels personne ne parle de ces “risques potentiels”, eh bien on devient une proie toute désignée …
– C’est du même ordre d’idée que le cancer ou le paludisme. Il faut juste bien savoir et admettre que cela n’arrive pas qu’aux autres …
Je m’insurge chaque fois que je lis: "je vais en zone impaludée, je ne prends rien , il ne m’est rien arrivé … " Cela est un super conseil, c’est sur … !! Qui n’engage que celui qui l’écoute …
– Alors bien sur que la Namibie est un super pays à recommander (J’y suis allé 4 fois et j’attends la 5eme avec impatience), … MAIS, je dis MERCI à Rolmer56 de nous rappeler ce qui lui est -hélas- arrivé .
Cette information sera aussi utile, que de savoir s’il faut ou non passer par tel ou tel lodge … -a mon avis- !!
Chacun est responsable de ce qu’il entreprend. Le tout étant d’avoir les bonnes informations avant de prendre les décisions … (et de ne pas lire entre les lignes ou déformer les propos )
Alors, Bon Voyage sans soucis à tous ceux qui vont partir en Namibie . (dit et écrit en toute sincérité de ma part)
Sans rancune Chris27
Salutations à tous.
Puma ,
qui va partir au Kenya en sachant très bien les risques liés à ce pays en guerre contre les shebabs de Somalie …
Avant de partir j’avais lu qqs récits de personnes ayant été attaquées, volées… Une de mes connaissances de prépa, s’était fait voler son sac/pochette dans la tente la nuit…
Je pense que partout nous courrons ce risque et ne devons pas l’oublier. Plus nous transportons des objets de valeur (téléphone, appareil photos, ordinateurs…) plus nous symbolisons richesses revendables…
Nous avons été vigilants à ne rien laisser traîner, même si c’est évident que dans nos voitures de touristes il y a des marchandises. Nous avons toujours pris des gardiens de voiture, même si cela n’est pas forcément une garantie mais nous nous disions qu’en donnant ainsi notre obole nous éviterions peut-être plus. Ce fut le cas puisque nous n’avons eu à vivre aucun désagrément.
Prudence et mesure sont appuis du voyageur… sans en être garants absolus, hélàs. Madikéra
fabien.f11
fabien.f12
Non pas de problème, lol car comme je l’ai marqué il y a eut juste tentative mais parce que l’on a été vigilant …
Nous le sommes tout le temps lors de nos voyages mais pour ce pays ainsi que l’Afrique du sud fait juste avant, c’est dans ces pays ou l’on s’est senti le moins à l’aise…
il faut y faire plus attention et il est vrai que de dire que il n’y a pas de problème c’est faux… c’est comme les gens qui écrivent que toutes les pistes principales sont en excellent état et qu’il ne faut pas forcément de 4x4… oui c’est possible mais on prend des risques…
Risques que l’on a pris sur plus de 2000 km de pistes car on a cru certains dires…
madikera13
Bonjour,
Un conseil est juste un conseil…
Lorsque nous faisons une prépa nous en recevons qui font le tour des 360° des avis possibles. Lorsque nous en donnons, nous participons à ce tour des 360°…
Je cherche à privilégier les avis de personnes voyageant comme nous, ayant le même type de besoins, d’intérêts… Après, le vécu sera indiviuel et donc variant d’une personne à l’autre. Certains sites peuvent plaire à bcp et vous déplaire et inverse avec à peu…
Lors de notre prépa Namibie, bcp de gens nous disaient un SUV cela suffit largement. J’en avais presque loué un quand 2 personnes nous ont fait changer d’avis pour un 4*4: une personne vivant en Namibie et un voyageur dans notre style. Nous sommes très heureux d’avoir suivi ces conseils…
… Cela n’est pas si rare et n’arrive pas qu’aux autres.
Salutations, et bon voyage en Namibie malgrès tout .
Puma
tanit16
Bonsoir à tous.
Ceux qui suivent ce forum savent que je suis un grand défenseur de la Namibie.
Ou ma fille réside avec ses 3 enfants, et ou je vais passer 2 mois par ans depuis 17 ans.
Je ne prétendrais pas que tout y est “safe and secure”.
Mais par rapport à de nombreux pays africains, c’est relativement, le cas.
Des murs, des barbelés, plus les alarmes dans les maisons! Oui, ma fille s’est fait cambrioler 2 fois! Et fait tres attention maintenant à activer son alarme quand elle part.
Mais j’ai aussi, une alarme chez moi! (Nimes).
Ma fille s’est aussi fait voler son sac dans la voiture en allant chercher ses enfants à l’école, mais préssée, elle n’avait pas vérouillé la voiture.
Son beau père, un fermier aguerri, s’est fait braqué de nuit à Windhoek à un feu rouge, il n’avait pas vérouillé ses portieres.
Perso, j’ai senti , une foi au centre de Windhoek, qu’un pickpocket essayait d’ouvrir mon petit sac à dos, dans mon dos. Je l’ai viré! Depuis je porte mon sac devant.
Bref, tout celà pour dire que oui il y a des cambrioleurs et pickpockets à Windhoek, ni plus ni moins que chez nous, et qu’avec un minimum de précautions et d’attention on peut se protéger.
En tous cas, il n’y a pas de danger pour la vie.
Ce sont de petits malfrats qui essayent de se faire un peu de pognon.
Dommage pour la réputation du pays.
Mais la police est efficace, et controle les choses.
Pas de panique, et juste faire gaffe en ouvrant l’oeil.
Tanit
tanit17
Salut Tanit
Je fais celà , juste pour relancer cette discussion .
Pour voir ou en sont les choses aujourd’hui !
Tanit
tanit18
Bonsoir
Ben , ce n’est pas du tout mon vécu !
Depuis 20 ans .
Tanit
bipi19
Bonjour à tous,
Depuis 8 ans et 6 voyages dans ce pays, ce n’est pas du tout non plus notre vécu!
Bipi