Mes parents en voyage à Rome ont visiter la Rome baroque avec ‘‘Guiderome’’, en visite privée avec Séverine, guide française. Cette visite offerte dans le cadre de leur séjour pour leurs noces d’or, a failli ne pas se faire suite à l’accueil qui a leur été réservé dimanche 3 juin.
Je précise que toutes les modalités pratiques avec le guide ont été réglées par moi-même et par courriel.
Voici donc un extrait des phrases que ce guide s’est permise de prononcer à mes parents âgés tous les 2 de 73 ans…
Premier contact devant l’hôtel Colombus situé à côté du Vatican : —“Monsieur, mais votre fils m’a dit que vous étiez en grande forme ? Mais vous avez un gros ventrou…(J’avais dit qu’ils pouvaient marcher) j’ai prévu de faire 15 km à pied…(en 2h00 de visite, ce n’est pas de la marche mais de la course), vous n’allez pas y arriver. Madame ça va, mais vous, monsieur, vous êtes rouge de visage !”.
Mon père était à 2 doigts de couper court avant même de commencer.
Si le guide était inquiète sur la capacité de mes parents à marcher, il y avait d’autres moyens plus délicats de leur dire.
Comment peut-on se permettre de faire de telles remarques sur le physique des gens, de surcroît des clients ? Choquant et inadmissible. Mes parents lui ont proposé de prendre un bus pour se rapprocher du centre de Rome. Ce qu’ils ont fait…mais n’est-ce pas au guide de s’adapter à ses clients et de proposer des solutions ?
Autre phrase pendant la visite alors que mes parents racontaient qu’ils allaient cet été en Espagne puis en Turquie en septembre :
-" Et ben vous ne vous embêtez pas ! Pendant ce temps vos petits-enfants crèvent la faim ! …vous ne savez pas ce que c’est que de ramer quand on est jeune …"
Je ne vais pas expliquer la vie de mes parents à cette personne mais quand on ne connaît rien des gens, on s’abstient de porter des jugements de valeur : quelle indélicatesse et quel manque de savoir vivre !
Si sur le fond, ce guide a fait son travail en donnant des explications riches et détaillées, sur la forme, il y a tout à revoir.
A contrario, mes parents ont été ravis de l’accueil qui leur a été réservé par les Italiens partout où ils sont allés, pour leur 1er voyage en Italie : le comble, il faut que ce soit avec une Française qu’ils soient très déçus.
Par ailleurs, mes parents au début de leur voyage étaient à Naples. J’avais contacté par “Guiderome” un guide prénommé Elvira pour visiter Pompéi. Malheureusement cette personne ne répondant que trop tardivement à mes couriels (dernier message envoyé le 29 mars, réponse le 3 mai !!!) et étant dans l’incertitude pour finaliser l’organisation en détail du voyage en amont, j’ai choisi un autre service de guide, avec qui tout s’est merveilleusement passé. Dommage pour ‘‘guiderome’’ mais à l’heure où internet facilite grandement les échanges, il faut savoir répondre aux courriels sans attendre plus d’un mois… surtout pour renseigner des futurs clients.
catherineg2
C’est toujours intéressant d’avoir un retour, mème négatif, d’un service touristique.
A lire votre récit sur les remarques faites par la guide, cela ne parait pas très professionnel; car s’il est vrai que pour un guide la culture et le savoir sont essentiels, il ne faut pas négliger les contacts humains, aussi très importants… je parle en connaissance de cause puisque j’ai été hotesse de l’air 27 ans et 10 ans accompagnatrice touristique…!dommage pour elle et son association, ce post ne leur faisant pas une bonne réputation.
Et je comprends très bien l’état d’esprit dans lequel devait ètre votre père dès ce 1er contact… et si les personnes marchent lentement c’est à la guide de s’adapter, quitte à expliquer que par manque de temps le programme prévu ne pourra ètre complété, ou bien de proposer de les faire payer 1h de + pour terminer le parcours; disons qu’elle pouvait et surtout devait se présenter plus positivement… heureusement à Rome les associations de guides ne manquent pas…!
CG
gjb3
bonjour, incroyable un tel comportement! Et je crois que ce n’est pas le premier post négatif sur cette association… Quel dommage!Nous, pendant notre séjour nous sommes passés par visiterome.com et nous avons été satisfaits sur le fond et sur la forme…
Anonyme4
Cette personne a pris mes parents pour des handicapés, incapables de marcher alors que c’est loin d’être le cas. Ils venaient de faire Pompeï la veille et sans problème. Exprimer un tel jugement, je trouve ça incroyable de la part d’une personne dont le métier repose sur le contact humain.
Anonyme5
Nous sommes passés par ‘‘guide-campania’’ finalement pour leur faire visiter Pompeï et cela s’est très bien passé avec Oriane, sur le fond et sur la forme. Une jeune personne qui a tout compris de son métier. Mes parents étaient enchantés. Comme quoi …
Anonyme6
Monsieur, la chaleur, la distance … oui j’étais inquiète. Sans le vouloir
j’ai peut être blessé la sensibilité de vos parents et je m’en excuse (je vous
ai écrit à ce propos). Mais il y a trois semaines un client a un un malaise
lors d’une visite, ça m’a perturbé. On n’y est pour rien mais quelque part on se
sent responsable.
Visite en 2 heures ? de saint Pierre au Colisée en passant par la fontaine de
Trevi, la place Navona, le Panthéon, le parlement … même si en bus, à pied et
en taxi … difficile
Quant à l’expression “crever de faim”, ou “gros ventru” ou
“ramer” … je ne parle pas comme cela chez moi et je
ne pourrai jamais m’adresser de cette façon à des personnes qui ont l’age de vos
parents
Désolée
Anonyme7
J’ai utilisé, à cinq reprises depuis une dizaine d’année, les services de Séverine et de “guiderome”. A chaque fois les conditions étaient différentes:avec un groupe de médecins en congrès, en famille avec des ados, en couple, avec les grands parents, à chaque fois Séverine s’est adaptée avec facilité au style des participants et a été capable de rendre vivant des monuments dont il ne reste parfois pas grand chose. Le seul conseil que je pourrais donner est:
-voir Rome sans guide c’est rater l’essentiel, surtout si vous y restez peu de jours
-les services de Séverine ont toujours été très pro. La description faite par pierrevesroux, qui n’est que le récit d’un récit, ne me parait pas du tout cadrer avec ce que j’ai pu observer. Quand les distances sont importantes nous prenons le bus, si nous sommes fatigués nous allons boire un verre ou bien nous asseyons à l’ombre pour échanger sur Rome. Bien sûr cela implique de ne pas avoir un programme à accomplir à tout prix.Quant au manque de savoir vivre je ne l’ai jamais observé; par contre Séverine a des opinions personnelles qu’elle n’hésite pas à dire mais celles-ci n’ont jamais porté sur nos personnes.
isabelle123zaza8
J’ai moi même été insatisfaite par la prestation de Séverine cet été car il n’y en a pas eu . J’ai eu plusieurs échanges avec elle pour une réservation avec mon mari qui est en fauteuil ainsi que mes deux garçons . Les échanges se sont bien passées. Nous l’avons attendu 1hoo au point de rendez vous et elle nest pas venue. A mon retour je lui ai fait part de mon mécontentement et elle a répondu en etant de mauvaise foi, en disant que rien navait été confirmé alors que j’ai tout le suivi des messages qui prouve le contraire. Si elle avait une impossibilité, je souhaitais juste qu’elle me tienne informee afin que je prenne d’autres dispositions mais elle ne l’a pas fait ce qui est un manque de correction et de professionnalisme.
Faite donc attention, Séverine n’honore pas toujours ses rendez-vous et vous risquez de vous retrouver dans l’embarras.
catherineg9
Bonjour,
Dommage ce manque de professionnalisme de cette guide, et en plein été attendre 1h ce n’est pas l’idéal, surtout quand on s’attend à faire une belle visite guidée.
Heureusement les associations de guides françaises ne manquent pas sur Rome, j’éviterais à présent de conseiller celle-ci
CG
s196010
A vous lire on pourrait croire que vous avez réservé une visite, versé un acompte, fixé le rendez vous … Et bien ce n’est pas comme cela que les faits se sont déroulés. Vous m’avez contacté début mars pour une visite fin août. Nous avons échangé plus d’une vingtaine de mails en moins d’un mois (programme, horaire, rendez vous …). Je vous ai dit de ré écrire en début juillet et juste après, je vous ai envoyé un mail de confirmation avec mon numéro de portable, le lieu du rendez vous, je vous ai demandé de confirmer la visite et de me donner votre numéro de portable. Vous n’avez jamais répondu. J’ai attendu quelques jours et j’ai tout effacé. Pas de numéro de portable, je fais quoi ? je parts à l’aventure en espérant de vous trouver? je n’avais que le nom d’un B&B du coté du Vatican, pas assez. Il est bien écrit sur mon site à la page “tarif” que la visite est confirmée quand j’ai un numéro de portable. Vous m’envoyé deux mails début juillet, près de deux mois avant votre départ donc vous aviez donc tout le temps de vous chercher quelqu’un d’autre. Je ne vous ai jamais répondu car j’estimais avoir déjà perdu assez de temps comme cela. Vous rentrez de vacances, depuis vous commencez à me bombarder mails menaçantes et haineuses, vous hanter les forums de voyageurs en postant entre autre sur les pages de mes collègues des avis négatifs (c’est à elles et pas à moi que vous faites une mauvaise publicité) … Ça suffit, cherchez vous un autre bouc émissaire. Toute cette rage, toute cette haine … quelle tristesse. Quand à Catherine vous avez déjà fait preuve de mauvaise fois de nombreuses fois et j’éviterai de donner des opinions ne connaissant pas les faits, c’est mal malhonnête. Le petit appart se loue bine ?Quand au routard, avoir recours à ces petits moyens pour augmenter sa visibilité, sans tenir compte de la réputation des gens … quelle misère.
catherineg11
Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi j’ai fait preuve de mauvaise fois; après 10 ans d’accompagnatrice touristique à Rome, j’en ai connu des guides et connais aussi très bien les problèmes de gestion des personnes, touristes dans ce cas.
En tout cas ce n’est pas avec un post comme celui ci que vous allez remonter dans l’estime des personnes, peut ètre futurs touristes, qui vous lisent…
Bonne continuation
CG
isabelle123zaza12
Vous aviez bien confirmez la visite (vous ne demandez pas d’acompte )mais n’avez jamais demandé mon numero de téléphone ( problème que vous avez deja évoqué lors de nos echanges à mon retour et vous n’avez pas pu m’envoyer ce mail qui le prouvait comme je vous l’ai demandé par contre jai pu appuyer tous mes propos en vous renvoyant nos échanges passés, et pourtant vous continuez à nier, c’est pourquoi je parlais de mauvaise foi. ). Même si vous n’aviez pas ce fameux numéro de téléphone, vous auriez pu m’informer par mail comme vous aviez été capable de le faire jusque là que vous ne souhaitiez plus faire la visite car vous prefetiez allez voir votre fils comme vous me l’avez dit lors de nos echanges à mon retour, j’aurai pu comprendre mais quand en juillet vous n’avez plus envoyez de mails j’ai pensé que votre dernière confirmation etait la bonne mais ce n’était pas de cette manière que vous l’avez considéré d’où ce manque de professionalisme et de correction que je déplore. Il me semble que mes propos ne soient ni haineux ni menaçants, je sais rester correcte mais il faut que les gens soient informés et ce site est fait pour cela (j’ai mis un avis sur seulement 2 sites, ne soyez pas dans l’exageration).
Il semblerait que Catherine ait également droit à votre rage et à votre haine que pourtant vous deplorez. Il semblerait également que vous ayez eu d’autres déboires
Sachez que je ne vous repondrai plus car nous tournons en rond et je ne souhaite pas tomber dans des echanges irrespectueux que je constate parfois sur les réseaux sociaux. Cordialement.
catherineg13
Pardon,
n’exagérons pas mes dires, je n’ai aucune haine, ni rage vers Séverine, seulement dit qu’au vu de vos posts elle avait manqué de prossionalisme, en annulant une réservation ou pré-réservation …"Vous n’avez jamais répondu. J’ai attendu quelques jours et j’ai tout effacé. "…
sans chercher à en savoir plus, un peu léger comme comportement.
No more comment
CG
isabelle123zaza14
Et oui, c’est un des fonds du problème.
Au fait, Je ne parlais pas de votre rage mais celle que Séverine semble manifester alors quelle le deplore ?? …peu importe.
A chacun de faire bpnne usage des remarques qui peuvent peut-être leur éviter une situation désobligeante.
Bonne soirée.