Avis randonnée/bivouac Highlands 10 jours

Forum Écosse

2 ème et 3ème jour :
1ère rando de 2 jours :

http://www.walkhighlands.co.uk/cairngorms/cairn-toul.shtml

Camping sauvage

Retour le 3 ème jour au soir. Direction Fort Augustus pour passer la nuit en camping. (2h de route)

4ème jour :
Randonnée d’une demi-journée près du Loch Ness :

http://www.walkhighlands.co.uk/lochness/high-route-invermoriston-drum.shtml

Retour en bus dans la journée vers Fort Augustus. Nuit dans le même camping que précedemment (Repos)

5ème et 6ème jour :
Au matin, départ vers le nord (1h35) pour faire les deux randonnées suivantes (de deux jours en tout donc camping sauvage). Pour accéder à la deuxième rando
il faut faire la première en faite.

http://www.walkhighlands.co.uk/ullapool/shenavall.shtml
http://www.walkhighlands.co.uk/ullapool/fisherfield-6.shtml

La deuxième rando me parait assez hard, je prends vos avis et conseils avec plaisir si il y a.

Le 6ème jour au soir, je pars pour Skye avec un nuit près de portree en camping mais si je suis trop fatigué alors camping sauvage sur place en attendant le
lendemain matin.

7ème jour :
Repos à Portree, visite du coin en voiture ou à pied.

8ème et 9ème jour :
Je prends le bus au matin pour une randonnée de 2 jours. Le bus m’amène au nord de Skye et la randonnée me fait redescendre vers Portree :

http://www.walkhighlands.co.uk/skye/trotternishridge.shtml

Nuit entre le 9 et le 10 à Skye en camping

10 ème jour :
Le matin, départ pour Glasgow visite de la ville dans la journée.
Retour le lendamain dans la journée


Voilà voila,

A savoir que le matos je l’ai. Je m’inquiète juste sur la faisabilité d’un tel trip. Il y a pas mal de randonnée tout de même et j’ai le sac de 10-12 kg sur
le dos.

En applications de gps de rando pour android, que me conseillez vous? J’ai vu lotusmap, ça me semble correct qu’en pensez vous?

Vos critiques sur mon itinéraires et mes rando m’interessent tout autant bien sûr !

Merci d’avance pour votre aide !

Cdlt

Alex

En espérant que ça passe correctement cette fois !

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en alternance et je prends le ferry depuis Dieppe pour Newhaven samedi soir (J’embarque avec ma clio 2)
Je souhaiterais avoir vos avis sur mon itinéraire svp ! Ce qui m’interesse, c’est principalement la randonnée donc concrêtement voir du paysages sauvages et partir “à l’aventure”. Je compte faire du camping (dont sauvage pour les bivouaks).

Les randonnées que j’ai choisi sont assez raide et nombreuses mais je suis en bonne condition physique. Je me demande toutefois si ce que j’ai prévu est envisageable. Je ne voudrais pas être trop optimiste car c’est souvent quand on est la me*** que tu te rends compte que tu as mal préparé ton trip surtout que je serai seul !

Aller assez bavarder voici mon trip :

1er jour :
Arrivé la veille à Edimbourg, nuit en auberge de jeunesse
Visite d’Edimbourg
Départ le soir pour Avienor (Nuit en camping à Glenmore)

2 ème et 3ème jour :
1ère rando de 2 jours : http://www.walkhighlands.co.uk/cairngorms/cairn-toul.shtml
Camping sauvage

Retour le 3 ème jour au soir. Direction Fort Augustus pour passer la nuit en camping. (2h de route)

4ème jour :
Randonnée d’une demi-journée près du Loch Ness :

Retour en bus dans la journée vers Fort Augustus. Nuit dans le même camping que précedemment (Repos)

5ème et 6ème jour :
Au matin, départ vers le nord (1h35) pour faire les deux randonnées suivantes (de deux jours en tout donc camping sauvage). Pour accéder à la deuxième rando il faut faire la première en faite.

La deuxième rando me parait assez hard, je prends vos avis et conseils avec plaisir si il y a.

Le 6ème jour au soir, je pars pour Skye avec un nuit près de portree en camping mais si je suis trop fatigué alors camping sauvage sur place en attendant le lendemain matin.

7ème jour :
Repos à Portree, visite du coin en voiture ou à pied.

8ème et 9ème jour :
Je prends le bus au matin pour une randonnée de 2 jours. Le bus m’amène au nord de Skye et la randonnée me fait redescendre vers Portree :

Nuit entre le 9 et le 10 à Skye en camping

10 ème jour :
Le matin, départ pour Glasgow visite de la ville dans la journée.
Retour le lendamain dans la journée


Voilà voila,

A savoir que le matos je l’ai. Je m’inquiète juste sur la faisabilité d’un tel trip. Il y a pas mal de randonnée tout de même et j’ai le sac de 10-12 kg sur le dos.

En applications de gps de rando pour android, que me conseillez vous? J’ai vu lotusmap, ça me semble correct qu’en pensez vous?

Vos critiques sur mon itinéraires et mes rando m’interessent tout autant bien sûr !

Merci d’avance pour votre aide !

Cdlt

Bonjour,
Je connais un peu la Fisherfield Forest (traversée Kinlochewe-Poolewe par Letterewe-Carnmore-loch Kernsary: très beau. Un seul problème éventuel sérieux, la traversée du torrent dans u ncirque situé à la base du Slioch. Le problème est que votre questio nne porte pas là dessus, pas plus que sur le lochan Fada que je connais également.
En ce qui concerne votre deuxième “walk”, il y a un premier problème à prendre vraiment au sérieux: la traversée des gués de Shenavall et une zone dans le secteur qui peut être dangereuse en cas de brouillard (des marécages pouvant être assez redoutables à ce que j’ai lu .Nous avions en raison d umauvais temps renoncer à passer en Mai du lochan Fada à Corrie Hallie en passant par Shenavall.
La Fisherfield est infestée de tiques dès le mois de Mai (testé)., et de midges plus tard à ce que j’ai lu.
Pas de couverture réseau. Pas de refuge gardé. Fréquentation aléatoire.
Seul vous prenez des risques certains.
La Trotternish ridge ,ça doit être beau, mais long.
Attention aux durées de parcours en Ecosse, autemps perdu dans les terrains spongieux et aux changement s de temps ultrarapides.
Calamity Jane

Tout d’abord merci pour tes conseils !
La deuxième rando me paraissait assez difficile à première vue et avec ec que tu me dis, je pense la mettre au placard. Je verrais sur place en fonction de la météo, de ma forme après la première rando. Je fairais demi tour si je vois que je prend trop rsique à la rigueur. J’aimerai toutefois avoir une alternative intéressante Tu me conseilles le même tracée que tu as fait? Tu connais une autre rando sympa dans le même coin ou ailleurs?

Pour les tiques, si je porte pantalon et guetres, ça réduit les chances d’en chopper? La maladie de Lyme me fait un peu peur je dois dire.

La dernière rando, je tiens absolument à la faire. 18h pour 36 km je pense que c’est faisable si on prend en compte les imprévus que tu as cité.

Et pour le GPS tu en utilises un particulier? Encore à la boussole :p?

Encore merci

Bonjour,
D’abord la question des tiques.
On vend des répulsifs contre les tiques. Efficaces ? J’ai quelques doutes.
On arrive à attraper des tiques même habillés des pieds à la tête(récemment testé sur l’île de Rum. Pour la maladie de Lyme, le mieux est d’emporter tire tiques et pince à épiler pour les plus petites ,et de désinfecter. En cas de doute, on va voir son médecin au retour, et on subit un test.
GPS: nous avions GPS et boussole. Mais nous utilisons prioritairement altimètre et boussole, en n’ayant recours au GPS qu’au cas où les méthodes traditionnelles sont défaillantes.
Maintenant, l’itinéraire pour la Fisherfield Forest
Le principal roblème de la randonnée dans les Highlands, c’est le climat, et le terrain qui va avec. Les Highlands sont une gigantesque éponge plus ou moins hydratée (normalement, il pleut pas mal en été. On peut perdre un temps invraisemblable dans les marécages). Et il peut y avoir d’innombrables "burns"à traverser.Les gués des rivières “officielles” peuvent facilement devenir très dangereux.Dès que l’on prend de l’altitude, le temsp devient froid d’une manière surprenante. Tout dernièrement, u njour de grand beau temps dans l’île de Rum, nous avons eu une averse de grésil à moins de 200 mètres d’altitude, tout près de la mer. Sur les crêtes ,le vent est facilement intenable.
L’itinéraire Kinlochewe-Poolewe ne présentait pas de difficulté en Mai 2012 quand nous l’avions emprunté. Mais le temps était (relativement) sec, donc pas de problème de gué. A mon avis, on peut s’il n’y a pas de problème partir à partir de Carnmore en directionde l’A’ Maighdean. Il y a au début un sentier qui s’élève au dessus du Dubh loch. Après je ne garantis rien.
Il existe des bus entre Kinlochewe et Poolewe à certains moments pour revenir à so npoint de départ. Aller sur le site Traveline Scotland.Près de Kinlochewe, le Beinn Eighe Mountain Trail est très bien (par deux fois, nous avons eu au sommet un temsp insupportable.
J’ai laissé beaucoup de photos de l’itinéraire Kinlochewe-Poolewe sur le forum.
Vous pouvez aussi sur randesc@free.fr ,site en libre consultation ,regarder la rubrique Ecosse. Vous y trouverez un récit illustré de notre itinéraire 2012, dont la dernière partie comprenait ce dont je parle ici.
Pour le confort du refuge de carnmore, j’ai communiqué au forum une belle photo.
Calamity Jane

L’une des photos a été prise au début du mois de cette année dans l’île de Rum (3 mètres d’eau par an) en période sèche.
L’autre, de fin Avril 2013, concerne toujours la Fisherfield Forest (lochan Fada) : impossible de planter la tente sur des kilomètres carrés.

Effectivement je vois mieux le problème maintenant …

J’ai été voir sur randec.free.fr
Sur les photos on peut voir que c’est assez sec tout de même. Mais si les paramètres sur place sont moins bon comme tu le dis et sachant que je serais seul, je ne vais pas prendre de risque. Je pense faire une des deux du coup. Qu’en penses-tu?

Merci pour tes conseils en tout cas, ça fait plaisir et ça m’aide beaucoup.

Je fais les derniers préparatifs maintenant.

Bonne soirée

Bonjour,
Je répondsd’abord au sujet du “sec”.
Sur les photos, l’herbe est sèche (elle a gelé l’hiver, et de plus il y a des herbes accumulées des années précédentes). En fait, tout cela est gorgé d’humidité ,et entre les mottes ,cela peut vraiment enfoncer. Des bâtons de marche sont indispensables. Avec le temps, on reconnaît mieux au regard les degrés du spongieux. Il faut savoir d’autre part que les sentiers ont souvent une fâcheuse tendance à disparaître dans les marécages.
Quand ce n’est pas marécageux ,c’est rocheux.
Les pentes herbeuses sont moins marécageuses que le fond des glens: normal. Mais en fait l’herbe, glissante ,recouvre une terre détrempée. L’herbe sur la boue, ça dérape bien.Le randonneur continental (alpin et pyrénéen), habitué au tous terrains chez lui ,est assez surpris au début en Ecosse. Après, on s’y fait, on peut même finir par aimer ça, mais ça reste spécial, et on peut vraiment passer beaucoup de temps à trouver les bons passages. C’est à cause des marécages que Bonnie prince Charlie avait gagné la bataille de Prestonpans.
Pour les “walks” projetées, je pense les choses suivantes.
Je ne pense pas qu’il y ait de grandes difficultés techniques. le problème n’est pas là en général, je pense sur ce que propose Walkhighlands: il ne s’agit pas de voies d’escalade.Mais le brouillard , le mauvais temps très brusque, le froid (au Bunkhouse de Kinlochewe, un papier dit que l’on trouve au sommet du Beinn Eighe Mountain trail des conditions arctiques (à 550 mètres d’altitude), l’absence de couverture réseau, la fatigue quand les choses deviennent interminables, la solitude de ces espaces (on n’est vraiment très loin d’être sur le Tour du Mont Blanc ou sur des sommets faciles fréquentés des Alpes ou des Pyrénées), tout cela fait que c’est en réalité beaucoup plus difficile. Les Ecossais et les habitants des Îles Britanniques en général sont habitués à ces conditions, pas nous, continentaux.Les îles britanniques ont produit Scott et Shackelton. Le froid humide ,avec grand vent ,c’est vraiment difficile à supporter.
Il n’y a pas de refuges gardés, sauf cas très exceptionnels. Les bothies n’ont pas de confort, même pas de toilettes sèches. il faut vivre avec les midges.
En cas d’accident, même pas très grave,seul, les choses peuvent devenir vraiment dramatiques, d’abord à cause des risques liés au froid, et parce qu’il risque de n’y avoir aucun moyen d’appeler les secours.
Dans l’île de Rum où je me suis rendue récemment avec l’autre participante, de la randonnée Inverie Poolewe (les hommes ont jeté l’éponge ,et le rédacteur a été victime d’une tendinite au talon d’Achille qui aurait eu des conséquences dramatiques s’il avait été seul et si elle s’était révélée en pleine montagne et non pas en fin d’étape sur une route, alors qu’il l a pourtant entre autres choses traversé les arêtes de la Meije), on propose aux “walkers” de remplir un papier où ils précisent où ils vont ,quand ils pensent revenir ,on précise bien que la couverture réseau est minime, que le temps est “savage”.les topoguides expliquent d’autre part que sur un banal itinéraire sur sentier(il s’agit là du sentier de Dibidil bothy) e ncas de forte pluie, on est coïncé et qu’il ne faut pas chercher à passer : noyade assurée avec même plongeon d’une falaise.
Je pense vraiment qu’il faut prévenir de l’endroit où vous allez.
Je crois que l’Ecosse s’apprend.
Je vais essayer d’envoyer un message avec d’autres photos significatives (prises dans les photos que j’ai déjà communiquées au forum).
Nous n’avons pas gravi de munro en Ecosse ,seulement parcouru plusieurs tronçons significatifs du Cap Wrath Trail ,longtemps réputé l’itinéraire de longue distance le plus difficile du Royaume Uni: pas de difficulté technique, peu de denivelés: les problèmes sont ailleurs.
Calamity Jane

Près de Kinlochewe, le 29 Avril 2013 ,près du sommet du Beinn Eighe Mountain Trail.

Photo prise sur l’étape Inchnadamph-Kylesku du cap Wrath (c’est au Nord d’Ullapool)trail, dans la montée du bealach na h Uidhe. Pas de photo dans la descente, interminable, dans la neige, le 2 Mai 2013.

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