Avis sur itinéraire 17 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à toutes et tous,

Nous planifions un premier voyage en Namibie du 19 sept au 7 oct (jours variables selon avion), soit 17 jours sur place.
Après avoir épluché le forum ( !) , nous envisageons l’itinéraire suivant , que nous proposerons, après vos avis, pour devis à deux agences Tourmaline et Damarana Safaris :

J1 WINDHOEK Londiningi B&B,arrivéé fin de matinée
J2 SESRIEM NWR Sesriem Camp
J3 SESRIEM NWR Sesriem Camp

J4 SWAKOPMUND Fischreiher guesthouse

J5 SWAKOPMUND Fischreiher guesthouse

J6 BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge
J7 TWYFELFONTEIN Xaragu Camp

J8 ETOSHA NWR Okaukuejo Camp

J9 ETOSHA NWR Namutoni Camp

J10 RUNDU Kaisosi RiverLodge

J11 SHAKAWE Drotsky4S Cabins

J12 MAHANGO Mahangu Safari Lodge

J13 MUDUMU et MAMILI Camp Kwando

J14 MUDUMU et MAMILI Camp Kwando

J15 CHOBE Chobe Ihaha

J16 CHOBE Chobe Ihaha
J17 VICTORIA FALLS Rainbow Hotel

J18 Départ VICTORIA FALLS,après-midi

Que pensez-vous de cet itinéraire? Auriez-vous des conseils, des modifications à apporter?
Brandberg et Twyfeltfontein ? nous hésitons à enlever l’un des deux pour récupérer un jour à Etosha
A Chobe, Camp Ihaha, mieux que Chobe Safari Lodge ?

Nous louerons un 4*4 : tente sur le toit ou tente au sol. Nous hésitons, entre les deux, vos conseils ? sachant qu’une de nous se lève souvent la nuit ! Question, si on loue une tente au sol, des lits de camp sont-ils prévus avec les matelas ?

D’autres questions en vrac :

-pour des raisons familiales, nous devons être joignables rapidement. Est-ce-que les portables fonctionnent bien ? Est-il préférable d’acheter une carte sim sur place et des rechargeables ? Si oui, où à Windhoek ?

• quel est le prix de l’essence ?

-quel est le tarif des entrées dans les parcs en moyenne ?

-concernant l’assurance voiture, nous n’avons pas bien compris les histoires d’ assurance sur les pneus !

Voilà, nous attendons vos réponses avec grande impatience, Merci beaucoup

mpaz

Bonjour,

C’est sûr que ton itinéraire est envisageable…

En revanche il ne me plait pas.

Pour une premier voyage en Namibie, la bande de Caprivi n’est vraiment pas un Must!

Septembre et octobre sont vraiment des mois super pour spotter au mieux tous les animaux dans le parc d’Etosha. Et toi tu prévois juste 2 nuits…Pour ma part un vrai gachis…Le Damaraland mérite également qu’on s’y attarde plus.

En abandonnant en plus ta voiture à Vic Falls, tu vas payer un saladier pour ta bagnole…

Mon avis:

Concentres toi sur la Namibie et un itinéraire classique. Tu auras l’occasion de jouir de tes vacances et tu feras moins de kilomètres.

En ce qui concerne le camping, moi je préfère de loin la tente sur le toit. Si tu loues la tente au sol, on te filera juste un matelas pas de lit de camp!!

Sur un itinéraire classique, les portables fonctionnent bien. Si tu achètes sur place une carte SIM ça te reviendra moins cher. Le mieux c’est de l’acheter à Windhoek.

A toi de voir. Tu as demandé un avis. Voici déjà le mien.

A+

Annick

Merci bien Annick, pour cette réponse rapide. Nous pensions qu’un itinéraire un peu moins traditionnel pour un premier voyage, serait pas mal non plus : d’autant plus que la région de la bande de Caprivi parait très différente du reste du territoire. Si nous ne restons que deux jours à Etosha, il y a aussi les différentes réserves de la bande de Caprivi, certe sûrement différentes mais avec autant de belles rencontres à faire, non? Nous savons que nous ne pourrons pas tout voir de la Namibie en un seul voyage, alors le choix d’un iténéraire est toujours difficle à faire. Qu’en dites-vous? Sinon, avez-vous des réponses pour nos autres questions (prix essence, entrées des parcs…)

Merci encore

mpaz

Bonjour,

Lors de notre premier voyage en Namibie,nous sommes passés par le Caprivi et nous ne regrettons pas du tout…
Par contre notre voyage était un peu plus long;en effet il manque une nuit à ETOSHA et une nuit à CHOBE pour en profiter vraiment …
De plus partir directement à SESRIEM,ce n’est pas évident après le vol,nous avions fait une première étape à Anib Lodge!
En fait 17 jours,c’est un peu court,il faudrait rajouter au moins 3 nuits à mon avis pour pouvoir effectuer ton itinéraire!
Demande conseil à Tourmaline,les agences sont aussi là pour donner des conseils,non?
Nous,nous étions passés par Bel Africa,et le circuit était parfait…
Bonne préparation
smiline

Rebonjour,

Toutes les réserves de la bande de Caprivi n’égaleront jamais Etosha et je sais de quoi je cause…

La bande de Caprivi attire surtout les amateurs d’oiseaux et d’éléphants. Des éléphants tu en verras pas mal dans le parc d’Etosha.

En ce qui concerne l’entrée des différents parcs tu peux l’obtenir via google en tapant à chaque fois le nom du parc.

En ce qui concerne le prix de l’essence, ça dépend du taux de change. Faut compter en moyenne 1 euro le litre.

A+

Annick

Rebonjour,

C’est difficile de comparer Etosha et les réserves du Caprivi et l’Okavango;

En effet les deux se complètent,et on ne peut voir hippos et crocos à Etosha!!
En ce qui nous concerne Etosha était génial pour la quantité d’animaux aux points d’eau,mais nous n’aurions pas rencontré de léopard si nous n’étions pas allés à Chobe…Nous y avons effectué plusieurs game drive avec le lodge!
Pour nous Caprivi et Chobe ont permis des paysages et des rencontres animalières bien différents!!

Bien sur ces rencontres animalières sont toujours une question de chance,des amis en même temps que nous à Etosha ont vu plusieurs fois des léopards!

Mais il reste vrai que 17 jours,c’est surement bien court pour effectuer ce parcours!

Ce n’est qu’un avis…

smiline

Bon, au moins vous êtes tous d’accord pour dire que 17 jours c’est un peu court pour l’itinéraire qu’on a concocté. J’ai oublié de dire que je suis à mes heures perdues (!) ornithologue, c’est pour cela aussi que j’avais envie d’aller dans la bande de Caprivi. Annick, tu disais dans un de tes mails que Caprivi c’était super aussi pour tous les villages le long de la route. Végétation différente, population différente, rencontres animalières différentes, c’est tentant, non ?!

mpaz

Nous ne sommes pas connaisseurs de la région comme Annick,mais nous avons pu photographier des centaines d’oiseaux différents lors de notre voyage Namibie Bostwana en Septembre,la plupart dans le Caprivi et Bostwana…C’était un voyage fabuleux et inoubliable…

smiline

Bonjour,

C’est tentant naturellement. Mais à ce moment là rajoute moi des jours. Tu en profiteras bien plus et surtout tu n’auras pas de regrets…

A+

Annick

Bonjour,

Suite à vos réponse, j’ai retravaillé notre itinéraire :

J1 WINDHOEK (fin de matinée, début a-midi)

J2 SESRIEM NWR Sesriem Camp

J3 SESRIEM NWR Sesriem Camp

J4 SWAKOPMUND Fischreiher guesthouse B&B
J5 SWAKOPMUND Fischreiher guesthouse B&B

J6 BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge

J7 BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge
J8 TWYFELFONTEIN Xaragu ou Mowani Camp
J9 ETOSHA NWR Okaukuejo
J10 ETOSHA NWR Halali

J11 ETOSHA NWR Namutoni

J12 TSINTSABIS

J13 SHAKAWE Drotsky4S

J14 SHAKAWE Drotsky4S Cabins

Ou bien à la place de Shakawe, NGEPI CAMP

J15 GROOTFONTEIN, Roy’s camp
J16 OKONJIMA

J17 OKONJIMA fin de journée départ pour Windhoek

J18 Départ WINDHOEK (départ à 12h ou 14h45)

Il me semble moins “speed”.Nous abandonnons une partie de la bande de Caprivi et les Victoria falls.

Hésiation pour les jours 13 et 14 Shakawi ou Ngepi Camp?

Qu’en pensez-vous?

Merci encore pour vos précieuses réponses

Bonjour,

Alors là tu me refais plaisir…

Ce que je changerai:

Comme tu campes et que tu dois de toute façon plier tous les jours tes affaires, je te suggère après Swakopmund d’aller 1 nuit au Spitzkoppe Restcamp. C’est pas le grand luxe mais tu en garderas un souvenir impérissable. Même moi qui n’aime pas le camping du tout, j’ai adoré. Les paysages et les couleurs sont fabuleux. On ne peut pas comparer à Brandberg White Lady. C’est tout aussi fabuleux mais dans un autre registre. Le lendemain tu campes à Brandberg White Lady.

A ta place je ne ferai pas de halte à Tsintsabis. Tu vas être déçu. C’est la déchéance. Tu vois des prostitués et des gens qui se saoulent…La première fois que j’y étais allée (2008), c’était le pied. Depuis que les chinois construisent une route directe qui passe par Tsintsabis pour rejoindre l’Angola c’est la débandade. Avant tu y accédais par une gravel road. Aujourd’hui la route est goudronnée.

Vas plutôt dormir vers Rundu. C’est une bourgade plutôt sympa.

Shakawe ou Ngepi!!!

Sans hésiter Ngepi Camp ou le camping de Mahangu Safari Lodge.

Roy’s Camp restera toujours une bonne adresse pour faire un break.

A+

Annick

Merci bien Annick,

Je te suis!! J’enlève TSINTSABIS, terrible ce que tu racontes. Du coup j’ai un jour en plus. D’après toi, où puis-je le mettre?
mpaz

Je n’en ai pas fini avec les questions!!

Pour le Spitzkoppe Restcamp selon les différents post que j’ai lus, il n’y pas de réservation…Si on arrive et qu’il n’y a plus de place y-a-t-il un autre endroit pas trop loin?

mpaz

Rebonjour,

En effet plus de réservation pour Spitzkoppe Restcamp!!!

On arrive à la bonne franquette. En général il n’y a pas âme qui vive et c’est tant mieux!!!

Maintenant si tu joues de malchance tu peux toujours te rabattre au camping de Ameib Ranch.

A+

Annick

Rebonjour,

Le matin tu profites encore du parc d’Etosha puis tu roules sur Rundu. Soit tu campes à Hakusembe River Lodge soit au Kaisosi River Lodge.

A+

Annick

Bonjour,

Voici notre iténéraire finalisé, mais encore des questions!!

J2-21 SEPT SESRIEM NWR Sesriem Camp

J3-22 SEPT SESRIEM NWR Sesriem Camp

J4-23 SEPT SWAKOPMUND Fischreiher guesthouse B&B

J5-24 SEPT SWAKOPMUND Fischreiher guesthouse B&B

J6-25 SEPT Spitzkoppe Restcamp

J7-26 SEPT BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge

J8-27 SEPT TWYFELFONTEIN Xaragu Camp FERME ???

ou Mowani Camp

J9-28 SEPT ETOSHA NWR Okaukuejo

J10-29 SEPT ETOSHA NWR Halali

J11-30 SEPT ETOSHA NWR Namutoni

J12-01 OCT RUNDU Kaisosi River Lodge

J13-02 OCT NGEPI

ou Mahangu Safari

J14-03 OCT NGEPI CAMP

ou Mahangu Safari Lodge

J15-05 OCT GROOTFONTEIN, Roy’s camp

J16-06 OCT OKONJIMA

J17-07 OCT OKONJIMA fin de journée départ pour Windhoek

J18-08 OCT Départ WINDHOEK (départ à 12h ou 14h45)

J’ai lu sur leur site que le Camp Xaragu était fermé ou bien ai-je mal compris ? Etes-vous au courant?

J’ai mis deux jous à Okanjima, n’est-ce-pas trop? Le Lieu semble très, très touristique?

N’ y-a-t-il pas d’autres choses à voir sur ces deux jours pas trop loin de Windhoek, plus inatendues?

Que pensez vous des hébergements choisis? Au cas où certains seraient complets, avez-vous d’autres adresses sympas??

Maintenant que l’itinéraire est ficelé, je me pose la question de passer par un tour ou bien de réserver moi-même tous les hébergements? Qu’en pensez-vous?

Dans ce cas, quels loueurs de 4x4 proposeriez-vous?

Encore merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Annick, ta réactivité nous aide beaucoup à avancer dans l’organisation de notre voyage et tes réponses, me font penser que nos attentes dans un voyage sont similaires !

mpaz

Bonjour mpaz,

J’arrive un peu après la bataille, je vois que ton itinéraire est bien ficelé ^^

"J’ai mis deux jous à Okanjima, n’est-ce-pas trop? Le Lieu semble très, très touristique? "

Je ne sais pas s’il est touristique, mais en tous cas on n’est pas nombreux dans chaque lodge, et le groupe du lodge est séparés en plusieurs petits groupes pour les activités de tracking.

On était 6 pour le chetah tracking (nous 2 + un groupe de 4 allemands), et nous n’étions que 2 pour le léopard tracking.

Franchement, je serais bien restée 2 nuits à Okonjima

Je suis passé par un TO pour reserver les hebergements, d’une part parceque ça ne coute pas plus cher, d’autre part parceque que ça évite d’avoir plein d’intermédiaire, c’est plus facile à gérer.

Le TO (Tourmaline) a aussi reservé le 4x4.

Ils sont passé par African 4x4 Hire.

Des amis sont aussi passé par Tourmaline, mais ont reservé le 4x4 eux même (moins cher pour eux) via Odissey.

Pour les hebergements, voici mon avis sur ceux que je connais, ou sur d’autres dans le “meme coin”

Sesriem Camp : camping sympa sans plus, mais il est à l’intérieur du parc, et pouvoir partir une heure plus tôt et rentrer une heure plus tard, c’est vraiment idéal !

Alternative : Sossus Oasis, camping très sympa juste à l’entrée (mais à l’extérieur du parc).

J’ai fait une nuit dnas chaque, faute de place au camping de Sesriem.

Fischreiher guesthouse B&B : je ne connais pas. J’étais au The Stiltz, très sympa.

Xaragu Camp ou Mowani Camp : je ne connais ni l’un ni l’autre, j’étais au Aabadi Camp. Pas notre meilleur camping, mais j’en ai un très bon souvenir, acceuil sympa, emplacement bien eloignés les uns des autres, ambiance repos

Pour Etosha, rien à redire, j’ai passé aussi une nuit dans chaque camp.

Okonjima : très bien ^^

Touristique ? On est quand même loin du tourisme de masse. Le camping n’a que 4 places (il me semble). Plusieurs lodges mais seul le principal est réguièrement fréquenté. Les prix préservent d’ailleurs du tourisme de masse et on ne peut y accéder qu’en y logeant.

Deux nuits, si tu arrives en J16 tard dans l’après-midi, cela ne fait qu’une journée sur place. Une nuit peut suffire si tu arrives en millieu de journée en J16 (comme nous) et en repartant le lendemain en milieu de matinée. A toi de voir. Tu ne dis pas si tu comptes y camper ou être en lodge où 2 nuits font grimper l’addition.

Notre expérience dans ce lodge (pour le leopard track, nous étions 6)

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie2/okonjima

Bonne réflexion.

Sujets suggérés

Services voyage