On a vécu une expérience CATASTROPHIQUE. Nous devions faire Paris - Athènes le 20 juillet 2017. Notre vol devait se dérouler ainsi :
1/ Paris (9h00)- Dusseldorf (10h05)
2/ Dusseldorf (10h55) - Athènes (15h00)
ACTE 1 : Le vol a 2 heures de retard
Le 20 juillet, donc, nous devions prendre le vol de 9h00. Arrivés à l’aéroport, on nous dit que l’avion partira avec deux heures de retard. Nous décollons donc à 11h00, et arrivons à Dusseldorf à 12h00. Dans l’avion, on ne nous dit nullement ce que nous devons faire (tout le monde a manqué sa correspondance), ni où nous devons aller dans l’aéroport.
ACTE 2 : Au comptoir de la compagnie - vols reporté au lendemain
On se débrouille donc par nous-mêmes, et après 20 minutes de recherche, on trouve un comptoir Germanwings - Eurowings (c’est la même compagnie). Devant nous, il y a la queue. Nous faisons la queue 3h15 avant qu’on nous reçoive. En effet, comme chacun a manqué sa correspondance, il faut trouver un avion de remplacement pour chaque passager, et ça prend du temps. Sauf que la compagnie n’a ouvert que 2 comptoirs, et que les employés passent leur temps à papoter, rigoler, aller boire des cafés… On croit rêver!
15h30, on nous reçoit enfin. Il n’y a plus de vol pour Athènes aujourd’hui nous dit la dame. Demain, nous prendrez un Dusseldorf - Athènes et vous arriverez à 15h00. Zut, se dit-on. On perd une journée de vacances. Mais vu qu’on n’a pas le choix, on prend. La dame nous dit qu’on sera logés dans l’hôtel partenaire de la compagnie, le Sheraton, à côté de l’aéroport (la dame nous édite un papier pour qu’on puisse loger dans l’hôtel). A la demande de la dame, j’annule donc mon hôtel du 20 juillet à Athènes. La dame me dit également qu’il lui faut 30 minutes pour éditer les billets, et que nous devons aller chercher nos valises car elles sont aux objets perdus (“lost and found”) de l’aéroport (Ah bon??? La compagnie les a abandonnées comme ça dans l’aéroport??? Ben oui!!!).
ACTE 3 : La compagnie a abandonné nos valises dans l’aéroport
On court donc au comptoir “Lost and found” (avec d’autres passagers), et oui, nos bagages sont bien abandonnés entre les tapis roulants qui déchargent les bagages… au milieu de l’aéroport. Mais bon, on les récupère. Ouf!
ACTE 4 : De retour au comptoir - le vol part maintenant!
On retourne au comptoir (sans faire la queue), et là la dame nous dit que finalement, on ne part pas demain mais ce soir… Dans une heure!!! Avec un vol :
Nous lui disons que nous ne pouvons pas, car :
-
nous avons, à sa demande, annulé l’hôtel à Athènes
-
comme il n’y a plus de métro en pleine nuit, nous devrons payer 60 euros de taxi pour aller en ville… Et trouver un nouvel hôtel!
La dame nous dit qu’elle ne nous a jamais dit d’annuler notre hôtel ni proposé d’aller dormir dans l’hôtel partenaire à côté de l’aéroport. Je lui montre le papier qu’elle a rempli. Elle me l’arrache des mains et tente de le déchirer. Je le récupère juste à temps car je veux conserver ma “preuve” de son erreur. Son responsable intervient. Il nous dit qu’on prend ce vol ou rien, et qu’Athènes étant une grande ville, on trouvera bien un hôtel en pleine nuit. Il refuse aussi de nous payer un taxi aéroport d’Athènes - Athènes. Nous insistons. Il se met alors à nous ignorer et s’occupe des personnes derrière nous. Nous n’avons pas le choix. Nous allons devons prendre le vol qui part à 17h, ou alors nous serons bloqués à Dusseldorf sans autre solution…
ACTE 5 : Les nouveaux billets d’avion
Nous nous dirigeons vers le comptoir qui édite les billets d’avion. La dame nous délivre les Dusseldorf - Zurich (avec la Germanwings), mais elle nous dit que pour les Zurich - Athènes, il faudra voir cela à Zurich, avec la Swiss Airlines (la compagnie avec qui nous ferons le vol). Je lui demande alors si nous sommes sûrs d’avoir des places ; elle me répond que oui. Pas le temps de discuter davantage ; l’avion décolle dans 30 minutes. Nous courons!
ACTE 6 : Le vol Dusseldorf - Zurich
Il fallait s’y attendre : le vol Dusseldorf - Zurich a lui aussi deux heures de retard. Il décollera à 19h au lieu de 17h. Je pleure d’épuisement et de peur de manquer le Zurich - Athènes. Dans le Dusseldorf - Zurich, opéré aussi par Eurowings, je demande à une hôtesse de l’air un verre d’eau (car la compagnie ne nous a rien offert de la journée ; nous n’avons rien mangé et bu depuis le petit déjeuner à la maison!!!). Elle me demande de le payer. Je crois rêver! Je lui explique la situation. Elle me dit que ce n’est pas son problème…
ACTE 7 : le Zurich - Athènes
Arrivés à Zurich, nous courons au comptoir de la Swiss Airlines. Le vol n’a pas encore décollé mais il est… complet. Je craque totalement… Cela signifie que nous allons devoir mendier au comptoir d’Eurowings un hôtel pour ce soir (il est presque 21h) et un nouveau vol ; autant dire mission impossible!!! Allons-nous devoir repayer de nouveaux billets de notre poche? Nous sommes sidérés… La peur de voir partir nos vacances en fumée se fait réelle…
La Swiss Airlines, très compréhensive face à notre situation, nous dit d’attendre et que s’il y a deux annulations, nous monterions dans le vol. Ils nous offrent également un sandwich et de l’eau car notre situation les touche. De vrais amours!!!
Coup de chance ; il y aura deux annulations. Nous effectuons un trajet Zurich - Athènes très agréable avec la Swiss Airlines (une collation nous sera même offerte dans l’avion, ce qui n’a jamais été fait avec Eurowings).
ACTE 8 : Arrivée à Athènes
Nous arrivons à Athènes à 3 heures du matin. Nous découvrons qu’un bus, le X95, peut nous emmener au centre-ville d’Athènes pour 6 euros en 1 heure, et qu’il circule même de nuit! Quel bonheur! 4 heures du matin au centre-ville d’Athènes, nous prenons un taxi jusqu’à l’hôtel que nous avions initialement réservé. Celui-ci s’est avéré très compréhensif et nous a gardé une chambre.
Bref, maintenant, je fais le tour des forums pour raconter ma mésaventure et éviter ce genre de désagrément aux autres vacanciers. Je vais également voir avec mon assurance si je peux me faire dédommager.
Vous l’aurez compris : fuyez cette compagnie quel que soit le prix de ses billets d’avion!!!