Avis sur la compagnie Germanwings - Eurowings

Forum Avion

On a vécu une expérience CATASTROPHIQUE. Nous devions faire Paris - Athènes le 20 juillet 2017. Notre vol devait se dérouler ainsi :

1/ Paris (9h00)- Dusseldorf (10h05)

2/ Dusseldorf (10h55) - Athènes (15h00)

ACTE 1 : Le vol a 2 heures de retard

Le 20 juillet, donc, nous devions prendre le vol de 9h00. Arrivés à l’aéroport, on nous dit que l’avion partira avec deux heures de retard. Nous décollons donc à 11h00, et arrivons à Dusseldorf à 12h00. Dans l’avion, on ne nous dit nullement ce que nous devons faire (tout le monde a manqué sa correspondance), ni où nous devons aller dans l’aéroport.

ACTE 2 : Au comptoir de la compagnie - vols reporté au lendemain

On se débrouille donc par nous-mêmes, et après 20 minutes de recherche, on trouve un comptoir Germanwings - Eurowings (c’est la même compagnie). Devant nous, il y a la queue. Nous faisons la queue 3h15 avant qu’on nous reçoive. En effet, comme chacun a manqué sa correspondance, il faut trouver un avion de remplacement pour chaque passager, et ça prend du temps. Sauf que la compagnie n’a ouvert que 2 comptoirs, et que les employés passent leur temps à papoter, rigoler, aller boire des cafés… On croit rêver!

15h30, on nous reçoit enfin. Il n’y a plus de vol pour Athènes aujourd’hui nous dit la dame. Demain, nous prendrez un Dusseldorf - Athènes et vous arriverez à 15h00. Zut, se dit-on. On perd une journée de vacances. Mais vu qu’on n’a pas le choix, on prend. La dame nous dit qu’on sera logés dans l’hôtel partenaire de la compagnie, le Sheraton, à côté de l’aéroport (la dame nous édite un papier pour qu’on puisse loger dans l’hôtel). A la demande de la dame, j’annule donc mon hôtel du 20 juillet à Athènes. La dame me dit également qu’il lui faut 30 minutes pour éditer les billets, et que nous devons aller chercher nos valises car elles sont aux objets perdus (“lost and found”) de l’aéroport (Ah bon??? La compagnie les a abandonnées comme ça dans l’aéroport??? Ben oui!!!).

ACTE 3 : La compagnie a abandonné nos valises dans l’aéroport

On court donc au comptoir “Lost and found” (avec d’autres passagers), et oui, nos bagages sont bien abandonnés entre les tapis roulants qui déchargent les bagages… au milieu de l’aéroport. Mais bon, on les récupère. Ouf!

ACTE 4 : De retour au comptoir - le vol part maintenant!

On retourne au comptoir (sans faire la queue), et là la dame nous dit que finalement, on ne part pas demain mais ce soir… Dans une heure!!! Avec un vol :

• Dusseldorf - Zurich

• Zurich - Athènes (arrivée prévue à Athènes en pleine nuit)

Nous lui disons que nous ne pouvons pas, car :

• nous avons, à sa demande, annulé l’hôtel à Athènes

• comme il n’y a plus de métro en pleine nuit, nous devrons payer 60 euros de taxi pour aller en ville… Et trouver un nouvel hôtel!

La dame nous dit qu’elle ne nous a jamais dit d’annuler notre hôtel ni proposé d’aller dormir dans l’hôtel partenaire à côté de l’aéroport. Je lui montre le papier qu’elle a rempli. Elle me l’arrache des mains et tente de le déchirer. Je le récupère juste à temps car je veux conserver ma “preuve” de son erreur. Son responsable intervient. Il nous dit qu’on prend ce vol ou rien, et qu’Athènes étant une grande ville, on trouvera bien un hôtel en pleine nuit. Il refuse aussi de nous payer un taxi aéroport d’Athènes - Athènes. Nous insistons. Il se met alors à nous ignorer et s’occupe des personnes derrière nous. Nous n’avons pas le choix. Nous allons devons prendre le vol qui part à 17h, ou alors nous serons bloqués à Dusseldorf sans autre solution…

ACTE 5 : Les nouveaux billets d’avion

Nous nous dirigeons vers le comptoir qui édite les billets d’avion. La dame nous délivre les Dusseldorf - Zurich (avec la Germanwings), mais elle nous dit que pour les Zurich - Athènes, il faudra voir cela à Zurich, avec la Swiss Airlines (la compagnie avec qui nous ferons le vol). Je lui demande alors si nous sommes sûrs d’avoir des places ; elle me répond que oui. Pas le temps de discuter davantage ; l’avion décolle dans 30 minutes. Nous courons!

ACTE 6 : Le vol Dusseldorf - Zurich

Il fallait s’y attendre : le vol Dusseldorf - Zurich a lui aussi deux heures de retard. Il décollera à 19h au lieu de 17h. Je pleure d’épuisement et de peur de manquer le Zurich - Athènes. Dans le Dusseldorf - Zurich, opéré aussi par Eurowings, je demande à une hôtesse de l’air un verre d’eau (car la compagnie ne nous a rien offert de la journée ; nous n’avons rien mangé et bu depuis le petit déjeuner à la maison!!!). Elle me demande de le payer. Je crois rêver! Je lui explique la situation. Elle me dit que ce n’est pas son problème…

ACTE 7 : le Zurich - Athènes

Arrivés à Zurich, nous courons au comptoir de la Swiss Airlines. Le vol n’a pas encore décollé mais il est… complet. Je craque totalement… Cela signifie que nous allons devoir mendier au comptoir d’Eurowings un hôtel pour ce soir (il est presque 21h) et un nouveau vol ; autant dire mission impossible!!! Allons-nous devoir repayer de nouveaux billets de notre poche? Nous sommes sidérés… La peur de voir partir nos vacances en fumée se fait réelle…

La Swiss Airlines, très compréhensive face à notre situation, nous dit d’attendre et que s’il y a deux annulations, nous monterions dans le vol. Ils nous offrent également un sandwich et de l’eau car notre situation les touche. De vrais amours!!!

Coup de chance ; il y aura deux annulations. Nous effectuons un trajet Zurich - Athènes très agréable avec la Swiss Airlines (une collation nous sera même offerte dans l’avion, ce qui n’a jamais été fait avec Eurowings).

ACTE 8 : Arrivée à Athènes

Nous arrivons à Athènes à 3 heures du matin. Nous découvrons qu’un bus, le X95, peut nous emmener au centre-ville d’Athènes pour 6 euros en 1 heure, et qu’il circule même de nuit! Quel bonheur! 4 heures du matin au centre-ville d’Athènes, nous prenons un taxi jusqu’à l’hôtel que nous avions initialement réservé. Celui-ci s’est avéré très compréhensif et nous a gardé une chambre.

Bref, maintenant, je fais le tour des forums pour raconter ma mésaventure et éviter ce genre de désagrément aux autres vacanciers. Je vais également voir avec mon assurance si je peux me faire dédommager.

Vous l’aurez compris : fuyez cette compagnie quel que soit le prix de ses billets d’avion!!!

Bonjour,

Vous brouillez votre message en vous perdant en détails inutiles qui n’ont AUCUN rapport avec votre droit à indemnisation !

La seule chose qui compte : Vous êtes arrivés à destination finale avec “3 heures ou plus” de retard, ce qui vous ouvre droit à indemnisation forfaitaire (vu le trajet) de 400 euros par passager, sauf si la compagnie peut vous PROUVER que le retard est dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordianaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Toute la procédure à suivre est là : http://retardimportantavion.unblog.fr

A noter : cette compagnie n’a pas d’adresse officielle en France. Après l’envoi d’un courrier recommandé avec AR infructueux, Il faudra utiliser la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. C’est une procédure hyper simplifiée qui se fait par remplissage de formulaires. Toutes les indications nécessaires se trouvent sur le lien ci-dessus.

Et surtout, ne brouillez pas votre courrier par tous ces détails qui sont sans aucun rapport avec votre droit à indemnisation ; vous ne feriez que démontrer votre ignorance du droit, ce qui ne facilitera pas la suite, tandis qu’il est certain que vous ne les ferez pas pleurer, ce qui, de toute façon, n’est pas le but ! contentez vous de suivre, à la lettre, le modèle de lettre

Enfin, ne vous trompez pas : germanwings n’existe plus ! C’est Eurowings.

Cordialement

mais bien sur!!!

Un aléa de voyage c’est ça!..rien d’autre!

tu ferais quoi si ta voiture tombe en panne en pleine campagne??? tu dirai que c’est de la m…!
D’autres sur cette cie n’ont pas eu la meme chance que toi…

Pour ma part je trouve interessant le récit détaillé de tous ces problemes.

Nous ne sommes pas des ordinateurs ou on tape l’heure de début et l’heure de fin.

Ce forum n’est pas exclusivement dédié aux heures de retard, on peut parler de tout!

En dehors de gillo et pascal, il y a des gens vivants avec des sentiments. C’est interdit d’en parler selon vos criteres?.

Et effectivement sur cette compagnies d’autres ont eu de biens plus gros problemes il y a quelques temps…

Bonjour,

Merci de votre amabilité et de la courtoisie dont vous faites preuve.
Savez vous qu’on peut commencer un message par “bonjour” et le terminer par une formule de politesse ?

Mais l’un des objectifs, tel qu’il est défini en fin de message de cette routarnaute, est d’obtenir une indemnisation.

Donc, il ne s’agit pas de mes critères personnels qui interdiraient quoi que ce soit, il s’agit de ne pas noyer le poisson et de démontrer son ignorance du droit, ce qui va à l’encontre de l’objectif poursuivi !

Cordialement

Ce qui vous est arrivé est ahurissant !

Gillo vous ramenez tout (ou presque) à une demande d’indemnisation (votre obsession).

Vous n’avez pas vu que le but premier était :

“”"""""
Bref, maintenant, je fais le tour des forums pour raconter ma mésaventure et éviter ce genre de désagrément aux autres vacanciers.
“”""""

Bonjour Pierre Pierre,

Il semble que vous n’avez pas lu la conclusion du message : " Je vais également voir avec mon assurance si je peux me faire dédommager."

Et pour le reste, il est illusoire de vouloir éviter aux autres passagers ce genre de problème : Lors d’un vol à correspondance, un retard lors du premier segment de vol qui entraîne la correspondance ratée, et donc un reroutage sur un vol suivant, ça arrive tous les jours avec toutes les compagnies.

Oui, c’est très désagréable, je le sais, ça m’est arrivé plusieurs fois. Mais le seul droit à faire valoir une fois que c’est passé, si on est arrivé à destination finale avec 3 heures de retard ou plus, est de réclamer l’indemnisation forfaitaire due. Et je l’ai toujours obtenue…

Et espérer, dans ces circonstances, quelque soit la compagnie, être traité comme un roi, par du personnel qui se sentirait coupable, et aurait besoin de se faire pardonner, relève de la douce illusion…

Je note que vous ne savez toujours pas qu’on peut commencer un message par “bonjour” et le terminer par une formule de politesse.

Courtoisement

je ne dis bonjour qu’à ceux qui le méritent.

Quand je ne suis pas content je le fais savoir

Donc :
“”"""""""

…espérer, dans ces circonstances, être traité comme un roi, ….

“”""""""""

Pour moi tout ne se résume pas par l’obtention d’un peu d’argent.

Il n’y a pas que ça dans la vie (contrairement à ce que vous proner en permanence).

Etre traité comme une marchandise par une compagnie qui n’est pas capable de faire le travail pour lequel elle a été payée, cela mérite d’etre dénoncé.

Vous non plus ne semblez pas apprécier (pas de bonjour, pas d’aurevoir)…

Eurowings est une filiale low cost de Lufthansa.
Swiss est aussi une filiale de Lufthansa c’est pourquoi les employés à DUS ont pu vous dénicher des billets avec Swiss.

En court courrier je vous conseille d’éviter les escales, je suis persuadé que vous trouviez un CDG/ORY-ATH en vol direct pour à peine plus cher si vous cherchiez plus longuement.

Bonjour à tous,

Je suis désolée de voir que la conversation s’est envenimée… Ce n’était vraiment pas le but ; je souhaitais avant tout prévenir les futurs voyageurs de ce qui m’est arrivé afin qu’ils ne vivent pas la même expérience (risque de vacances gâchées, car on n’a failli ne pas avoir de Zurich - Athènes, et donc ne pas pouvoir quitter Zurich, à moins de repayer un billet).

Pour les mauvaises langues qui auraient l’audace de m’envoyer un message privé me disant que c’est bien fait pour moi que j’ai loupé ma correspondance, car je n’avais que 50 minutes, je tiens à préciser qu’à la base, l’escale était de plus de deux heures, mais entre temps, avant le départ, la compagnie a changé l’horaire de son deuxième vol, et a réduit la correspondance. Bref.

Nous sommes sur un forum, ce qui signifie échange de conseils et de renseignements, et non pas critiques à tout-va. Par mon message, j’informe de ma mésaventure que je ne souhaite à personne, et ça ne va pas plus loin.

Je vais peut-être essayer d’obtenir une compensation, mais je n’en suis pas sûre, car la démarche m’a l’air compliquée (Eurowings n’ayant pas de comptoir en France)… Je vais réfléchir à tout cela.

Sûr ce, je vous souhaite une belle journée à tous.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre difficullté : il est tout aussi simple d’envoyer une lettre recommandée en Allemagne que de l’envoyer en France…Courrier à faire en français même si vous l’envoyez en Allemagne.

Qui plus est, dès lors que votre adversaire est situé dans un autre pays de l’Union Européenne que le vôtre, vous avez le droit d’utiliser la “procédure europénne de règlement des petits litiges”, procédure hyper simplifiée qui se fait par écrit en remplissant des formulaires…

Et pour couronner le tout, votre vol partait d’un aéroport français (peu importe l’escale) ce qui vous donne donc le droit de saisir le Juge d’Instance (dans le cadre de la procédure mentionnée ci-dessus, donc seulement courrier) compétent pour cet aéroport. D’où la nécessité d’écrire seulement en français à la compagnie.

Pour mémoire, Orly = Ivry sur Seine, CDG = Aulnay sous Bois

Cordialement

Si on peut écrire en français, ça change tout! :slight_smile: Je ne me voyais pas rédiger cela en anglais (encore moins en allemand). Mille mercis Gilles pour vos conseils!

Bonjour,

Ce n’est pas qu’on PEUT écrire en français, c’est tout simplement IMPERATIF pour pouvoir engager la “procédure européenne de règlement des petits litiges” auprès du Juge d’Instance français ensuite. Ou alors, il faudrait écrire en langue étrangère et faire traduire par un traducteur assermenté ! Ce sont des frais inutiles à éviter.

Et peu importe ce que raconte la compagnie sur la langue à utiliser pour les réclamations, car il est bien évident que suivre les recommandations de son adversaire n’est pas ce qu’il y a de mieux pour gagner !

En tout état de cause, ne pas attendre de miracles du simple envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception : quasiment toujours, on obtient une réponse négative sous n’importe quel mauvais prétexte, voire pas de réponse du tout.

Mais, l’envoi d’un courrier recommandé avec AR est la condition sine qua non pour pouvoir saisir, ensuite, le Juge. Dans votre cas (“procédure européenne de règlement des petits litiges” puisque les deux parties sont dans un pays membre de l’UE différent), la procédure se fait uniquement par courrier, par remplissage de formulaires.
Mais, il est préférable, dans l’exposé des motifs, d’écrire plutôt : voir conclusions ci-jointes et de joindre des conclusions conformes au modèle que vous trouverez sur mon site http://retardimportantavion.unblog.fr

Et, dans le cadre de cette procédure, que ça plaise ou pas à votre adversaire, il devra se conformer à la procédure en France et en français !

Utilisez le modèle de lettre pour retard important que vous trouverez là, et suivez bien les recommandations indiquées dans le préambule de la page d’accueil.

Sur le formulaire pour la procédure, n’oubliez pas de demander au Juge (il faut être prévoyant…) le remboursement des éventuels frais de traduction du jugement par un traducteur assermenté en tapant large. 250 euros,à ce titre, n’est pas exagéré.

C’est pour le cas, où, jugement la condamnant en mains, votre adversaire ne voudrait pas s’exécuter…C’est rare mais ça peut arriver. Mais la plupart du temps, il suffit de s’adresser à l’avocat de votre adversaire (oui oui !!!) pour obtenir l’exécution.

En effet, dans le cadre de cette procédure qu’il devra, que ça lui plaise ou pas, assumer en français, votre adversaire n’aura pas d’autre solution que de payer un avocat français…Celui-ci ne pourra, déontologiquement, que, vu les circonstances, recommander à la compagnie de céder avant même le jugement…

Et bien sûr, cocher, sur le formulaire, la case adéquate, signalant que vous demandez un certificat pour execution du jugement en Allemagne. Il est plus que probable que vous n’aurez pas à vous en servir, mais ainsi, votre adversaire saura à quoi s’en tenir dès le début de la procédure…

Cordialement

Bonjour tout le monde, je viens parasiter ce forum car il m’est arrivé une mésaventure avec cette compagnie en 2018;
Etant mainteneur informatique et dans le cadre d’une mission d’intervention sur site j’ai pris un vol Lyon Dusseldorf avec Eurowings, compagnie allemande, prix du billet prohibitif pour un aller retour le 15 Aout , 783,99 supplément bagage compris, résultat un vol en ATR ou un coucou équivalent ( un petit zinc à hélices évidemment pas indiqué pendant la réservation), à ce prix là c’est du vol, et en plus ils m’ont paumé mon bagage dans lequel se trouvaient mes outils, j’ai payé le bagage en soute pour les outils, car je ne pouvais pas le passer en cabine, les tournevis et pinces ça fait désordre au contrôle sécurité, ben ils en avaient rien à faire quand j’ai contacté le service client, le service lost and found (sorte de bureau des plaintes bagage de l’aéroport) a refusé d’enregistrer ma plainte pour perte de bagage car selon eux la compagnie a retardé l’envoi de ma valise et maintenu la valise à Lyon pour l’expédier par le vol suivant celui du soir, et moi je rentrais le soir même, je voulais donc que le service client veuille bien se bouger pour contacter ses équipes au sol à Lyon pour leur demander de bloquer ma valise sans cela j’allais la croiser, ils ont refusé arguant du fait que l’aéroport est responsable pendant 5 jours, en gros on sait qu’on va te mettre dedans, mais on refuse de lever le petit doigt pour empêcher ta valise de faire un voyage inutile.
Résultat des courses j’atterris à Lyon et ma valise décolle direction Dusseldorf dans l’avion dans lequel je suis arrivé juste avant. En prenant cet avion le soir j’ai tenté de demander l’aide du chef d’escale Eurowings à Dusseldorf, non seulement il s’en lavait les main mais en plus m’a lancé un sale regard lorsque j’insistais en lui demandant de faire l’effort de contacter ses collègues de Lyon, en atterrissant 2 heures plus tard à Lyon j’ai parlé au chef de cabine pour lui expliquer qu’ils allaient repartir inutilement avec ma valise il a répondu qu’il ne pouvait rien faire, alors qu’il lui aurait suffit de demander au commandant de faire refuser mon bagage pour le motif que le bagage n’était pas embarqué avec son propriétaire, une norme de l’aviation civile interdit d’embarquer un bagage sur un vol si son propriétaire n’est pas dans le même vol, c’est pour la sécurité de tous.
Et du coup j’ai du contacter un numéro payant pour récupérer ma valise et attendre une semaine pour l’avoir, travailler sans mes outils n’a pas été simple, merci les Allemands vous nous aviez habitué à plus d’efficacité que ce soit pour votre matériel ou pour vos guerres vous étiez bien plus efficaces que votre compagnie Eurowings à 2 balles.
Ayant payé mon billet via Paypal j’ai activé la protection des achats en arguant du fait que j’ai acheté un service consistant à ma transporte rmoi et ma valise le même jour à Dusseldorf et me ramener toujours moi et ma valise le même jour à Lyon, la mission n’a pas été remplie correctement étant donné que mon bagage a été perdu, et que la compagnie a refusé de faire le nécessaire pour empêcher sa perte lorsuqe je lui ai indiqué la position du bagage et qu’ils pouvaient encore faire le nécessaire pour ne pas le perdre durant 5 jours.
Eurowings n’a pas répondu au litige Paypal avant la date du 27 Aout prévue comme date limite de réponse, cependant Paypal ne m’a pas encore remboursé et le service litige Paypal indique qu’Eurowings a répondu aujourd’hui, mais pour moi ils ont pas répondu dansle temps imparti, j’ai presque gagné le remboursement de mon billet au tarif prohibitif de 783,92 euros.
Je croise les doigts.

Merci pour ton témoignage dont l intention est clairement de rendre service à tous les voyageurs alors que cela vous a pris beaucoup de temps sans vous rapporter aucun argent.
Votre récit est particulièrement bien détaillé, objectif et cohérent .
La personne qui vous accuse de malveillance ne fait qu exprimer le reflet de ses propres intentions.
Vous ne méritez en aucun cas ses propos accusateurs empreints de désir de manipulation évident.
Restez comme vous êtes . Nous avons besoin de gens comme vous pour énoncer la vérité telle qu elle fut.
Merci encore !

Bonjour,

Un an après, je vous informe, pour répondre à Gilles, que je n’ai pas fait de demande de remboursement.
Je sais que ça va être compliqué d’obtenir quoi que ce soit de la compagnie, et n’étant pas très “papiers” ni “procédurière”, j’ai préféré conserver ma tranquilité plutôt que de m’épuiser dans une bataille qui me semble perdue d’avance, tant les démarches sont compliquées.

Oui, mon but n’était que d’informer les futurs voyageurs, afin de vous éviter ce genre de désagrément.
C’est grâce à la gentillesse d’une hôtesse de l’air d’une autre compagnie que nous avons pu partir en vacances en Grèce, sinon nous étions bloqués à Zurich, et nos vacances n’auraient pas eu lieu, à moins de repayer un billet d’avion le jour-même (hors de prix).

Et oui, dieu merci, nous ne sommes pas des robots. Il n’y a pas que l’argent dans la vie, mais aussi la solidarité, qui est, si je ne m’abuse, l’objectif premier d’un forum de discussions. Et mon objectif principal était d’informer, car ce genre de désagrément n’est souhaitable à personne.

Sûr ce, je vous souhaite une bonne journée…

Sujets suggérés