Bonjour je poste un message car j’ai besoin de réponse. Avec mon copain et mon fils qui aura 1 ans en mai nous devons partir vivre en guyane cet été . Depuis hier soir mon copain ma mise en garde sur notre arriver là bas. Que vu que je suis blanche j’aurais sûrement des problème d’intégration tout sa . J’aurais voulu avoir des expériences récentes à savoir si cela se passera mal en guyane ou si au contraire cela se passera bien. J’ai vraiment envi de partir la bas. Merci pour vos réponses
Je suis allé là bas pour deux ans et… J’y suis resté un quart de siècle.
La société guyanaise est quelque peu rude sur le plan des rapports sociaux (pas mal de grèves), mais le racisme n’est certainement pas signifiant (même s’il y a des cons partout dans le monde donc aussi en Guyane)
Un Guyanais dans l’hexagone souffrira bien davantage de sa “différence” que le contraire
Bon voyage et bon séjour
D’accord merci pour votre réponse. Donc ce n’est pas parce que je suis blanche que toute la Guyane sera sur mon dos ?
… Là ça risque^^ Peut être pas “toute” mais une partie. Si tu arrives sans complexe de supériorité (ou d’infériorité) avec une volonté de t’intégrer, ça se passera bien.
Evite aussi le “j’arrive, je vais vous apprendre comment travailler” courant chez les débarqués. Même si tu n’en penses pas moins, attends qu’on sollicite tes conseils pour les donner (du bon sens)
Les parents et grands parents des Guyanais ont connu les “blancs” misérables et clochardisés, avec le bagne: c’est sans doute ce qui explique l’absence de “complexes” ou d’assimilation “blanc = exploiteur”
Grosse différence de ce côté avec les Antilles (encore que mon séjour d’un an en Guadeloupe a aussi été très sympa)
Autre chose. La vie culturelle guyanaise est assez faible car la population est réduite. Mais les plaisirs liés à la nature (forêt, fleuves et rivières) sont infinis. L’Internet permet désormais de pallier la faiblesse de cette vie culturelle (commande de livres etc).
Juste un truc…En période de grèves c’est assez chaud, évite de te mêler aux manifs sauf si tu aimes le sport^^
Tu vas faire quoi là-bas?
Je n’ai pas dapriorit sur la Guyane c’est mon copain qui lui est guyanais qui m’a mise en garde . Nous allons vivre la bas . Je me moque d’être blanche et d’aller la ou ya des noir je ne suis pas raciste du tout. C’est juste que je veux avoir des vécus des personnes qui on été la bas.
pour réussir ton intégration. Dès que tu t’es posée, invite tes collègues à un apéritif dinatoire, en montrant que tu t’es cassé la tête pour leur faire plaisir (toasts, canapés etc)
Ensuite tu verras la froideur apparente s’estomper et les portes s’ouvrir
J’ai souvent entendu là-bas “les Guyanais ne sont pas accueillants, ils ne nous reçoivent pas” en foi de quoi je répondais: “et toi, tu en as reçus”?
On attend là-bas que ce soit la personne arrivée qui fasse le premier geste. Et là bas ce n’est pas à la fortune du pot, quand on invite on se décarcasse (tu verras après la même chose pour toi quand tu seras reçue)
Au fait, tu vivras avec des noirs, mais aussi des métis, des Hindoustanis, des Chinois, des Libanais, des Brésiliens etc. (et toute les gammes de métissage) 250.000 habitants… 150 nationalités
Oui je me doute bien qu’il y a plusieurs nationalité. Merci pour le conseil si tu as des conseil pour convaincre mon copain pour aller en guyane je suis preneuse
…là bas plein de très jolies Brésiliennes ^^
On me souffle “mauvaise pioche”, tu en penses quoi?
Je ne saurais te dire lol