Avis sur parcours Cuba - 11 jours

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Nous partons à la fin du mois à Cuba pour 11 jours pleins, 13 jours avec les journées d’atterrissage et de décollage.
Pour commencer à élaborer notre parcours nous avons parcouru pas mal de blogs et de forums, dont celui-ci en particulier. Mais à ce stade, nous aimerions connaître l’avis des voyageurs.

Nous sommes à peu prêt certains de :
J-0 : atterrissage à 19h, taxi jusque la Havane, casa particular
J-1 : La Havane, casa particular
J-2 : La Havane, casa particular

J-10 : farniente. Nous avons lu beaucoup d’avis favorables sur Cayo Levisa et son hôtel Cayo Levisa, même si les photos ne font pas autant rêver que les commentaires. A-t-on vraiment la sensation d’être seul au monde au bord de l’eau ?
J-11 : idem J-10
J-12 : départ très tôt de notre lieu de farniente direction l’aéroport pour un décollage prévu à 17h (est-ce trop risqué, même avec un voyage en taxi, faut-il prévoir de dormir à la Havane la veille du départ ?..)

Pour les 7 jours du milieu, nous n’arrivons pas à y voir très clair.
Nous sommes à la fois attirés par Vinales et Trinidad qui malheureusement sont assez éloignées l’une de l’autre.
D’autre part, nous tenons absolument à faire un trek de plusieurs jours, avec des lieux de baignade au cours de la randonnée. D’un côté on trouve pas mal d’infos sur différents parcours, mais pour autant nous n’arrivons pas à établir de contact avec qui que ce soit. Où se renseigner et où réserver ? Car ça nous embête de ne pas avoir figé ce projet avant de partir.

Aussi si certains d’entre vous ont des conseils à nous donner pour combiner la visite de ces deux villes et ce trek de qq jours, nous sommes volontiers preneurs !

Encore merci à la communauté du routard pour ses précieuses infos !

Bonjour Mathilde,

Vinales et Trinidad offrent toutes les deux des possibilités d’excursion, mais très généralement il s’agit d’une journée seulement. Comme vous aimeriez assortir vos randonnées de baignades, je pense que la région de Trinidad serait la plus appropriée, avec ses jolies cascades de montagne.

Une recherche sur internet me permet de vous suggérer ces différents liens, relatifs à la région de Trinidad / massif de l’Escambray / Topes de Collantes:

http://www.gaviota-grupo.com/en/destino/topes-de-collantes

http://www.cubaism.ca/fr/hotels/view/kurhotel-escambray/443

http://www.particuba.net/spas/topes_kurhotel/

http://www.particuba.net/villes/trinidad/images/topes/index.html

Bons préparatifs!

renaldito

tout d’abord, par simple équité, en plus du site commercial canadien très professionnel, cela à un cout…(la société Sogestour opérant sous le nom de Particuba) il me parait normal , pour un visiteur français, de parler de la solution française équivalente, le site de notre forumiste Jacques Depollier, JDSDF a Cuba qui a monté un site ‘‘amateur’’ dont les pages, hébergées gratuitement par Orange n’ont certes pas le graphisme d’un site commercial pro…

en ce qui concerne Levisa, ou nous allons depuis des années à chaque voyage, il y a 50 bungalows en tout et pour tout, les derniers sont tout neufs, 300 mètres sur une plage de plus d’un km de long : il arrive chaque jour, c’est vrai, un bus de 50 personnes mais de toute manière la capacité du ferry boat étant limité il n’y aura jamais beaucoup de monde

nous y apprécions le coté rustique et ‘‘privilégié’’ du séjour dans cette ile, effectivement interdite, pour des motifs de sécurité (risque de détournement de bateaux) aux cubains, ce qui en soit est surprenant je dois l’admettre

album photos, du vécu pas du ‘‘raconté sur internet’’ en MP sur demande

quelques réponses... - viajecuba2016

Quand l’animateur d’un blog commercial livre sa petite guerre contre un autre site de location;

Les suggestions de renaldito sont parfaites.

Pour le trek, il y a des sentiers entre Soroa et Las Terrazas mais un véritable parcours en montagne, vous ne trouverez qu’entre Baracoa et Santiago près de la Farola, la mythique route de montagne sinueuse.

Quant à la publicité imposée par viajecuba2016, je voudrais metrre les pendules à l’heure : Particuba.net n’est pas un site commercial, il ne contient aucune publicité et ne perçoit aucune commission ni des voyageurs, ni des proprios de casas de Cuba.

L’infâme individu (descarado, comme on dit à Cuba) qui se cache derrière ce pseudo viajecuba2016 utilise le dénigrement pour vendre la salade d’un site JDSDJ qui lui, est de toute évidence à but lucratif et de style phishing (arnaqueur) car aucun numéro de téléphone n’y est publié et que toutes les adresses de courriels sont des gmail, alors que particuba.net publie les véritables et authentiques données sur chacune des casas qui y sont mentionnées.

À qui ce petit jeu profite-t-il ? Si les intentions de viajecuba2016 étaient nobles et sans équivoque, pourquoi se sent-il obligé de descendre un site reconnu par tous les journalistes et éditeurs de guides?

Ce pauvre type a besoin de se faire soigner : Particuba.net n’est pas un site commercial, il est sans but lucratif. Viajecuba2016 est incapable d’imaginer que tout, dans la vie, n’est pas une question d’argent.

Et qu’un voyageur à la retraite (le webmestre de particuba que je suis) qui a consacré sa vie au tourisme et aux communications a tout à fait le droit de rendre hommage aux Cubains hospitaliers en les mettant en relation directe, non commerciale, sans but lucratif et ni intermédiaire avec les gens de bonne volonté qui ont le goût d’un monde meilleur.

Bon voyage, Mathilde.

Particuba, qui fait de la publicité dans de nombreux guides de voyage, est la marque commerciale d’une entreprise canadienne, Sogestour…(société de gestion touristique)

c’est un très beau site, très pro - cela doit surement couter quelque chose - je ne le nie pas une seconde mais attaché à une entreprise commerciale (détails ci dessous)

afin qu’il n’y ait aucun doute, voici la page présentant le fondateur de cette entreprise et ses diverses activités

https://ca.linkedin.com/in/marc-beaugrand-champagne-1741b010

je n’ai aucun interêt à proposer une solution plutot qu’une autre, je ne suis (à 67 ans et plutot confortable sur le plan financier…) le salarié ou le débiteur de qui que ce soit !

vous ne nierez pas que, notre famille vivant dans l’ile depuis 47 ans et trois générations, je peux avoir une connaissance affirmée de la manière dont y fonctionnent les choses, non ?

je pense que Particuba, site commercial canadien, peut être proposé aux canadiens, normal :

laissez néanmoins les européens choisir une solution autre que nord-américaine, cela me semble un minimum

« une entreprise commerciale (détails ci dessous)

afin qu’il n’y ait aucun doute, voici la page présentant le fondateur de cette entreprise et ses diverses activités

https://ca.linkedin.com/in/marc-beaugrand-champagne-1741b010 »

Cher (!) monsieur l’anonyme viejacuba2016 (aussi connu comme malagabeach et autres pseudos sur voyageforum et précédemment viajecuba sur ce site d’où ses messages de promo, de haine et de diffamation ont souvent été rayés par les moderateurs).

Je n’ai rien à nier sur vos connections sur l’île de Cuba ou l’île de France mais quand vous prétendez ou insinuez des faussetés dans le but de dénigrer sogestour une entreprise sans but lucratif non commerciale, qu’elle soit canadienne ou autre, il est normal qu’on vous dénonce, comme les Cubains dénoncent les gusanos qui prétendent des faussetés au sujet de la Revolucion cubaine.

Révélez-nous donc votre véritable identité et la liste des pseudos que vous utilisez pour répéter les mêmes rengaines.

Les forumistes ont vite fait de lire entre les lignes.

le fondateur de Particuba, partie de l’entreprise Sogestour, a lui même rédigé son CV…

je ne l’ai pas révé, non ? il s’agit bien d’une entreprise, encore une fois

Bonjour,

La guerre des sites de rabattage fait rage.

Je trouve que le site JDSDF a un avantage. Si Baracoa est complet, vous pouvez vous rabattre sur Pattaya. Toujours dans l’esprit “participatif” et non lucratif, bien sûr.

Baracoa. Pattaya. Même combat !

Bonne journée.

Si la cuisine cubaine ne vous plait pas vous pouvez suivre ses conseils manger autrichien en costume et valse de Viennes ou Thailandais avec le bruit des crapauds buffles , ou avoir un souvenir de la belle époque coloniale en mangeant dans des vaisselles copies chinoises sur un piano

En gros, Viajecuba fait exactement ce que vous et votre chien-chien (si vous n’êtes pas qu’une seule et même personne) faites avec Jacques JDSDF et son site qui n’est pas à but lucratif et ni un site de phishing, et qui est tout autant reconnu et conseillé, et même beaucoup plus ici.

Et désolé, sur particuba, il y a des adresses gmail.

Quant aux éditeurs de guides, on sait très bien qu’un service en vaut un autre. Tu fais ma pub, je te fais la tienne.

Jacques est un voyageur qui permet à quelques Cubains de gagner honnêtemet une comm, il ne vole ni n’arnaque personne. Particuba est la partie gratuite et rabattrice d’un site commercial, rien d’autre. Il est payé comment son PDG, par l’opération participative du Saint Esprit ?

Lu sur le soi-disant site commercial du chien-chien :
« Donner à en avoir mal, ne pas faire de politique ni prétendre par cet acte à une quelconque prééminence, et encore moins pratiquer la trompeuse philosophie qui consiste à obliger les autres à accepter nos conceptions du bien et de la vérité parce qu’elles sont (croyons-nous) les seules possibles. Bref, tout ça c’était mon habituelle branlette mentale… »

Il est pas payé son pdg, c’est-tu assez clair ? Lequel des mots de cette phrase êtes-vous incapables de comprendre ?

Altruisme, empathie + les 15 raisons énumérées sur cette page : PARTICUBA INDEX | Guide & Casas | particuba.net c’est ça, son salaire. Ça fait 17 concepts à assimiler en même temps, prenez votre temps, vous avez le reste de votre vie pour y arriver.

Si vous et vos co-forumistes cyniques n’y voyez que du commercialisme, je ne vois pas pourquoi vous vous intéressez tant à Cuba. Vous n’avez rien compris.

Un mundo mejor es posible.

Non, quand je parlais du chien-chien, je ne parlais pas de celui-ci, veuillez m’excuser. Je respecte tout à fait le PDG bénévole de particuba. Je pense qu’il mérite sa part de Libreta.

En fait, vous voulez nous faire comprendre que l’altruisme canadien existe, pas le français ?

Pourquoi refusez les critiques que vous vous plaisez à faire sur d’autres ? Je me fais pas ce que je te fais !

Vous traitez Jacques d’arnaqueur, et votre PDG d’altruiste.
Le site de Jacques, hébergé sur des serveurs où sont interdits les sites commerciaux, permettant à quelques Cubains de gagner honnêtement un peu d’agent (pas des cents ni des mille),
et particuba, avec un PDG bénévole et altruiste vivant de la Libreta, sur un hébergeur non gratuit, rattaché à une société commerciale.

Il n’y a aucun mal à défendre son crouton et son boulanger, mais il serait quand même honnête de rester juste.

Par contre, à la différence de vous, je ne mets pas la même signification au mot intérêt. Cuba ne m’intéresse pas dans le sens où j’y ai des intérêts, financiers ou politiques, mais par l’attachement que j’y porte, pour mes amis, pour ma belle-famille. Je n’y ai moi non plus rien à vendre. Je me suis détaché de l’association France-Cuba car, comme vous, leur objectif altruiste très intéressé politiquement l’emportait sur celui du peuple.

Vous faites un combat contre Jacques et son site, avec des arguments mensongers. Acceptez la riposte, surtout lorsqu’elle est honnête !

j’ignorais le concept de société commerciale altruiste, bénévole (la maison mère de Particuba, Sogestour) dont l’intitulé est ‘‘societe de gestion touristique’’ qui vivrait de l’air du temps

j’ai du mal à imaginer qu’une entreprise canadienne, dépensant pour avoir un site de qualité pro des sommes significatives, référencée partout… puisse fonctionner de l’air du temps et payer les voyages de son fondateur et de ses amis sur le terrain

mais pourquoi pas… le concept de société canadienne bénévole pour le bien public doit possiblement exister… en France ce role est assuré par des associations 1901

le doute m’habite, comme on dit

sachant qu’il n’y a que 8 millions de canadiens francophones et 80 millions d’européens parlant notre langue il est logique, pour cette entreprise, de venir draguer des clients sur le plus gros marché, le notre

cette société et ses ‘‘agents publicitaires’’ ont l’exclusivité sur les sites francophones gérés depuis le Canada, VF ou Trip Advisor et ont fait disparaitre par leurs interventions ‘‘la’’ solution française

ce n’est pas vraiment de la concurrence loyale de la part de cet intervenant nord américain et de ses amis, quelle que soit la qualité du site et de ses services proposés

« Vous faites un combat contre Jacques et son site, avec des arguments mensongers. Acceptez la riposte, surtout lorsqu’elle est honnête ! »

Je n’ai pas de combat à faire, ce sont deux membres de ce forum et du forum voyageforum qui m’ont signalé que chaque fois que votre collègue viajecuba2016 mentionnait, prouvait et encensait JDSDF, c’était pour dénigrer particuba. Et ce, aussi sur voyageforum sous le pseudo malagabeach. Je ne fréquente plus les forums depuis une décennie mais j’ai dû m’y rebrancher parce qu’on m’y attaque personnellement.

Faites une recherche sur ce forum et sur VF avec « jdsdf » et revenez répéter que JE fais un combat. Adressez-vous à votre idole viajecuba2016, viajecuba ou malagabeach : trois pseudos, un seul combat.

Si je combats qqe chose, c’est le jiniterismo, cette triste pratique cubaine qui consiste à profiter d’une casa ou de tout autre service ou produit en jouant l’entremetteur pour commission ou, lorsque ledit jinitero, sollicite un touriste cherchant la casa qu’il a réservée en le dirigeant vers une casa où il est assuré d’une commission en affirmant que la casa réservée est fermée, sa proprio en prison ou morte, et bla-bla-bla.

Pourquoi un proprio s’impliquerait-t-il avec des marginaux mal-éduqués qui ne contribuent rien à la société et ce, sans permis de cuentapropista ?

Le proprio légal paie des taxes mensuelles et verse un pourcentage du salaire qu’il paie à ses employés ET investit ses revenus dans l’amélioration de sa propriété. Le jinitero et les sites de casas jiniteristas contribuent quoi à la société ?

Quand le client obnubilé se retrouve dans une propriété gérée par des gens sans expérience qui vendent chaque service à des prix exhorbitants, qui n’adressent la parole aux clients que pour les libérer de leurs CUC, cela n’aide ni le tourisme, ni la société, ni Cuba ni l’État.

Quelqu’un aux 5 initiales cherche les renseignements personnels que particuba.net affiche sur son site dans le SEUL BUT de les conserver pour contacter et réserver en échange d’une commission, ça s’appelle du jiniterismo.

Si vous trouvez ça normal et altruiste, c’est votre affaire; mais gardez-vous une p’tite gêne quand votre anonyme ami écrit dans ce forum, pour justifier de ne pas afficher les numéros de téléphone que les Cubains n’ont pas accès à Internet alors qu’on sait que plus de 800,000 d’entre eux sont des abonnés nauta avec des téléphones intelligents et qu’il y a 54 zones wi-fi publiques, 120 salas Internet et des centaines de zones wi-fi privées et que des milliers d’autres Cubains ont des ordinateurs branchés sur leurs comptes courriel dans leurs casas depuis au moins une décennie.

Et pourquoi votre anonyme ami écrit-il cela ? Pour justifier le jiniterismo.

Quant à « venir draguer des clients en France », votre tinami viajecuba2016 n’a vraiment aucune idée de ce qu’est Internet.

C’est du délire hilarant de la part de viajecuba2016 que d’affirmer que « cette société et ses ‘‘agents publicitaires’’ ont l’exclusivité sur les sites francophones gérés depuis le Canada, VF ou Trip Advisor et ont fait disparaitre par leurs interventions ‘‘la’’ solution française.

C’est tellement gros, insensé et débile que je laisse à Mathilde et les gens de bonne volonté qui lisent cette diatribe de faire la part des choses.

Bonjour à tous,

Merci aux différents intervenants de cette discussion de participer activement à ces échanges. Nous apprécions votre engouement pour la destination Cuba.

Gardons cependant à l’esprit que le forum permet à chacun de partager son avis, de faire part de son expérience et de donner ses plus précieux conseils tout en respectant les recommandations d’autrui.

Nous le savons tous, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Nous vous remercierons donc de ne pas alimenter davantage la polémique sur le forum car celle-ci s’éloigne de plus en plus de la question posée initialement.

Merci de votre compréhenion et bonne journée,
Sarah de Routard.com

Mais arrêtez s’il vous plaît ! Vous utilisez des arguments mensongers. De très nombreux touristes ont témoigné de leur satisfaction du site de Jacques, alors arrêtez avec vos mots arnaque, jineterismo (et pas jiniterismo), entremetteur, prison, et j’en passe, car c’est là où ça devient gros ! Vous faites comme jiminii, vous parlez de commission sans en connaître les pratiques.

Vous vous sentez attaqué ? Vous êtes le webmestre de particuba, vous défendez votre crouton. Vous le faites sans but lucratif pour votre propre pomme, tout comme Jacques. Qu’y a t-il de mal à permettre à quelques Cubains de gagner un peu d’argent honnêtement ? Est-ce un monopole canadien ?

Est-il interdit d’utiliser alors vos propres méthodes. Pourquoi insultez-vous le Routard sur votre site ?

J’ai répondu avant de lire votre message.

En effet, on s’éloigne du post initial…

Merci, Sarah, de me rappeler à l’ordre.

À force d’argumenter qqe chose qui peut être perçue tout à fait différemment que l’on soit Cubain ou simple enthousiaste, veuve ou orphelin, on en perd le Nord ; - )

En espérant que Mathilde ne s’empêchera pas de se rendre dans l’île voir par elle-même.

Sujets suggérés

Services voyage