Bonsoir,
Je pense, tout comme “Tigre de feu”, que cet échange ne sert plus à rien, si ce n’est à envenimer les choses, à les rendre encore un peu plus “imbuvables” & toujours un peu moins constructives.
“La réalité est toute simple”, effectivement, du moins beaucoup plus simple : vous ne supportez pas la moindre critique quant à cette croisière, M. Tiberghien, & êtes prêt à décrier tout & n’importe quoi pourvu que votre business n’en soit pas trop affecté. Assez.
Je passerai sans mal au-dessus des “amnésie” & “bave” (insensées), n’étant plus au stade du “perplexe”, “troublant”, “curieux”, “étonnant”, …, &, contrairement à vous, refusant les arrangements & mensonges en tous genres.
En ce qui concerne l’embarcation utilisée d’un point de “visite” à un autre, je peux prouver, photo à l’appui, qu’elle était loin de pouvoir être qualifiée de “très bon état”.
Mes fondements n’attendent pas/plus après vous.
Concernant le questionnaire, je n’ai pas eu le plaisir de pouvoir y répondre, étant donné qu’il a été distribué avec parcimonie; j’aurais pourtant eu bien d’autres choses à soumettre que la légèreté de ce que vous mentionnez.
Echangez avec vous ne m’intéresse plus. Cela n’a d’ailleurs jamais été l’intérêt 1er au commencement de cette discussion : je voulais simplement laisser autre chose à entre-apercevoir aux futurs voyageurs afin que certains ne rencontrent pas ce que nous avons vécu. Point.
Je ne reviendrai par conséquent pas sur vos argumentations, notamment financières, ni sur vos pseudo défenses & vérités, aussi imbuvables que les mots que vous pouvez employer (“nauséabond”, “honteux”, “ignoble” & autres). A chacun sa notion du respectable & du scandaleux; mon opinion est faite sur cette croisière.
Ce qui, en revanche, fait bien plus que simplement me “déranger”, me “gêner” & me “perturber”, c’est ce manque criant de vérité dans lequel on (vous) essaie encore (& toujours…) de noyer les novices en la matière. Effectivement, “les [futurs] touristes ont [également] droit à la vérité”, & pas à n’importe quel prix ni au prix de n’importe quel succès.
Je vous laisse avec votre “mépris”, “pour ne pas vous écrire plus”, & souhaite de meilleurs vents aux futurs voyageurs.