Bonjour, pour ceux qui hésitent encore pour choisir votre prestataire pour la baie d’Halong, je vous recommande vivement Marc Tiberghien (coordonnées dans plusieurs autres discutions). C’est un français super sympas (sa femme et fils également), trés serviable, vous met rapidement à l’aise , les bateaux et équipages qu’il utilise sont trés bien. N’ésitez plus.
Bonjour,
Je reviens d’un voyage de 15 jours au Nord Vietnam. Nous avons débuté par Hanoi à l’hotel Charming, qui est très correct, puis nous avons eu un arrangement avec M. Marc Tiberghien pour une croisière de 2 nuits (3 jours) en baie d’Halong. Notre groupe était composé de 7 personnes, 2 de 64 ans, nous, les grands parents, un jeune couple de 35 ans, ma fille et son mari et leur enfant de 4 ans et un couple d’australiens. 3 cabines occupées sur 7. Un grand confort. Le personnel était aux petits soins pour nous. Les repas étaient vraiment succulents. Nous avons mangé des fruits de mer à toutes les sauces et très bien présentés (cela ajoute au plaisir). Le paysage était dans la brume (romantique) ou en plein soleil (crèmes solaires). Une très belle croisière. A l’aller, Marc nous avait fait réceptionner à notre hotel de Hanoi par un mini bus et il était à notre accueil à Halong pour nous accompager au bateau. Il était là au retour pour savoir si tout s’était bien passé. Il nous a donné des conseils pour la suite, pour aller à Sapa (train de nuit, bus, durée, nom d’une guide) puis Hoi An. Retour en mini bus à Hanoi.
Ce voyage s’est très bien passé car le pays est superbe et les gens sont accueillants mais aussi par ce premier contact avec Marc, qui nous a placé dans une croisière bien sélectionnée et qui nous a donné des conseils avisés sur la suite de notre programme qui était libre. Merci Marc, venez nous voir en Corse si vous pouvez, nous serons votre guide. Et pour les routard, si vous pouvez, passez 2 nuits au lieu d’une seule en Baie d’Halong, faites-le, car il ne s’agit pas seulement de voir puis de repartir, mais aussi de s’imprégner de l’atmosphère particulière du site.
De Hué à Hoi An, le bus-couchettes est très amusant. Prenez-le si vous pouvez. Et puis louez des vélos partout, c’est tellement facile de circuler quand on a vaincu l’appréhension du premier jour.
Merci à tous ceux qui informent, de manière utile et positive, sur ce forum, c’est grâce à vous que j’ai orienté mon voyage.
bonjour nous partons au vietnam en septembre
je serai interresse par ladresse de marc
a til un site
il est vrai quavec toutes ces agneces qui vous proposent des mini croisieres on ne sait plus et je nai pas envie de tomber sur une mauvaise croisiere
nous ne pourons passer qune nuit
merci davance
Bonjour, nous rentrons tout juste du vietnam, où nous avons adoré chaque minute passé sur la baie d’halong. Nous vous recommandons les yeux fermés Marc Tiberghien. En effet, bien avant que nous lui confirmons définitivement, notre réservation, il n’a pas hésité à nous donner de précieux conseils sur notre itinéraire. Il a été présent le jour d’embarquement et de débarquement. La jonque était magnfique : 13 cabinnes fonctionnelles, toutes décorées avec beaucoup de gout, équippées de très belles salles d’eau. La nourriture était succulente, l’équipage prévenant et notre guide Mr Lap a été formidable. Le jour du débarquement, la femme de Marc, nous a accompagné jusqu’à la station de bus pour Ninh Binh, elle n’a pas hésité à attendre avec nous pendant 45mn afin de s’assurer que nous serions bien dans le bon bus. Pour contacter Marc Tiberghien, aller sur son blog.
merci
pourriez vous me dire d’ou vous etes parti
quel tarif avez vous payer si cetait pur 1 nuit°
et quavez vous visitez
merci
bonjour nous sommes actuellement au vietnam et nous avons fait la baie d halong selon les propositions de marc et nous vous recommandons egalement ses propositions: tres bon accueil de marc, belle croisiere, tres bonne qualite
nous avons paye 95 euros par personne pour 2j-1 nuit + 15 euros de transports ( tout est inscrit sur son site)
bonjour, Nous avons embarqué vers 11h à Hon Gai Harbour, port sympathique et pas trop blindé de touristes. Tarif : 90 pp pour une jonque de max 13 cabines (25¨% de remise pour les enfants). Vous n’aurez pas de surprise concernant les tarifs, car tout est indiqué sur le blog de Marc. Il est vraiment honnete, il avait fait une erreur de calcul (d’après lui, car je ne voyait pas où était l’erreur) sur le tarif enfant, le lendemain, il m’a rendu les 5€. je vous conseille 2 nuits / 3 jours, nous avons regretté d’etre resté qu’1 nuit. cocktail d’accueil, déj, puis débarquement sur une très belle ile (bien que très touristique), pour visiter une grotte. Puis continuation sur l’ile de ti top (surtout monter jusqu’au sommet pour avoir un magnifique panorama de la baie). Préférez la baignade autour de la jonque (avec coucher du soleil en prime!) plutot que sur l’ile de ti top (trop de monde). diner (superbe), le lendemain, petit déjeuner léger, puis brunch avant de débarquement vers 11h. a votre disposition ou si vous souhaitez q photos.
Nous revenons aussi d’un séjour de 3 smaines et nous avons fait la croisière en passant par marc. Tout a été parfait : Jonque privée superbe, équipage très sympa et aux petits soins, Marc nous a accueilli à l’embarcadère pour notre embarquement. Il a été très sympathique, nous avons discuté un moment avec lui en attendant que la jonque soit prête à nous accueillir.je tiens à préciser que nous embarquons non pas où toutes les autres compagnies embarquent mais dans un autre endroit où seules 3 compagnies sont présentes donc très peu de monde.
Il y a un bar avec terrasse et parasols, bien agréable pour nous éviter d’attendre en plein cagnard et bien convivial pour discuter avec Marc.
la nourriture sur le bateau (3 repas) a été délicieuse et abondante (trop!) et pour le repas du soir, l’équipage nous avait dressé la table en plein air sur le pont supérieur : moment magique.
Nous nous sommes aussi baignés dans la baie : une 1ere fois sur une petite plage et une seconde fois en nous éloignant un peu et en sautant du bateau.
L’équipage s’est joint à nous et nous avons partagé un fabuleux moment avec eux.
Au retour, Marc était de nouveau là pour notre débarquement et nous avons de nouveau bu un coupensemble avant de repartir sur Hanoi
Vous l’aurez sans donte compris, nous avons donc été absolument enchanté de cette croisière, de l’organisation, de l’accueil de Marc et de sa gentillesse.
Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seconde.
Pour le joindre : marctiberghien@yahoo.fr et son blog
Bonjour,
Nous revenons d’un périple de 2 semaines au vietnam et je voudrais apporter mon avis sur cette croisière proposé par Mr Marc Tiberghien…
Nous avions réservé mon ami et moi 2 places car nous avions vu tellement de bons avis sur le site que çà donnait envie!
Nous logions au “Charming hotel” à Hanoi, très bon hôtel sur l’emplacement.la propreté des lieux et la gentillesse du personnel. Nous avons évoqué notre croisière sur la baie d’Halong et le prix de la prestation à cet hôtel.
La receptionniste a été très surprise du prix (90 euros) car la meme prestation était offerte par l’hôtel pour 50 euros.
Etant donné que nous avions déjà réservé et que l’éloge de Mr Tiberghien était faite nous sommes partis avec le minibus d’hanoi vers la baie d’Halong (10 euros)
Ce tarif est très cher puisque en général nous avons payé pour la meme durée de trajet au Vietnam 3 euros.
Nous sommes arrivés et là en effet Mr Tiberghien nous a accueilli.
Je pensais avec mon côté naîf que celui ci nous aurait suivi dans une petite jonque pour nous suivre lors de notre séjour et non pas du tout!
10 mn plus tard, nous étions dans le bateau avec au mois 15 cabines.
Nous avons passé 2 jours avec une impression comme si nous étions dans la croisière s’amuse!
Un guide qui ne l’était pas vraiment et qui nous prenait vraiment pour des touristes idiots dans les quelques visites. Il n’était pas du tout présent dans le bâteau pour répondre à des questions éventuelles.
Il avait juste le côté arbitraire pour nous donner des heures à ne surtout pas dépasser pour chaque activité de la journée.
Pour ce qui est du personnel et des repas, c’était très bien…
Nous étions 3 couples de routards français et nous avons tous eu la même impression… Celle de s’être fait avoir! Un des couples qui était avec nous a eu l’opportunité de revoir un autre routard vu à Hanoi et qui avait pris une croisière de 2 nuits avec bien d’autres activités que nous sur une jonque à coté de nous et il avait payé seulement 70 dollars=50 euros!
Pour le retour, Mr Tiberghien nous attendait et là, il a bien vu à nos têtes qu’on allait pas developper dans le sens positif…
On a eu le droit à un bus pour nous emmener tous vers Tam Coc(Baie d’Halong terrestre) et là, je peux dire que c’était la cerise sur le gâteau!
J’ai déjà voyagé version local mais là pour 5 h de bus pas de clim, un chauffeur infecte et 30 personnes au lieu de 15…
Voilà mon avis…Alors à bon entendeur, renseignez vous bien avant de prendre une prestation sur la baie d’Halong!
Ce site est vraiment magnifique et vaut vraiment le détour!!
Sylvie
Plusieurs choses m’étonnent un peu dans votre témoignage. Tout d’abord, vous êtes étonné que Marc ne vous ai pas suivi dans une petite jonque.
-Quand vous avez réservé votre croisière, qu’aviez vous convenu avec Marc : jonque individuel, jonque collective…
-la réceptionniste de l’hotel vous proposait une croisière à 50 euros : mais il faut comparer avec ce qui est comparable : type de jonque, activités, repas…
-Quand vous avez réservé votre croisière, vous n’avez pas comparé avec d’autres agences : prix, prestations;;…
-Le prix de 10 euros pour la navette de Hanoi à la baie d’Halong est le même pour toutes les agences qui organisent les croisières
-Quant au bus de Halong à Ninh Binh, je ne comprend pas bien votre déception : bus local, il faut s’attendre à ce genre de prestations. Où est la responsabilité de Marc là dedans.
Je ne remets pas du tout en cause votre déception mais je souhaiterais quand même savoir ce qu’il était vraiment convenu quand vous aviez réservé
Bonsoir,
En réponse à vos questions, je voudrais d’abord indiqué que je ne suis pas là pour faire "la grognouse"française qui revient du Vietnam!
Je souhaite simplement donné mon avis qui apparemment était partagé par les personnes qui étaient sur la même jonque que nous.
Ce qui avait été convenu avec Marc est simplement le fait que nous aurions une jonque avec 6 cabines et non 15.
On nous a pas indiqué qu’il y avait plusieurs types de jonques.
Pour les prestations du bateau, je n’ai rien à dire sauf pour ce fameux guide qu’on nous avait attribué qui était pitoyable!
Les prestations données par notre jonque étaient identiques aux autres sur le plan amabilité du personnel et restauration…
Comme évoqué lors de mon précédent message, la personne que l’autre couple de routard a rencontré leur a bien indiqué que c’était la même chose sauf que lui, il avait 3 jours sur la baie d’Halong avec du kayak des mers et autres activités pour la modique somme de 50 euros!
Je pense que le forum du guide du routard est là pour aider les personnes qui ont de partir sur un pays et de le préparer. J’ai vraiment apprécié avoir dans la grande majorité de mon voyage de bonnes adresses et je souhaite rendre le même service!
Après chacun est libre de faire ce qu’il veut par rapport aux avis!
Dernière annotation à mon message, pour ce qui est du bus local, je nai vraiment rien contre. C’est d’ailleurs le moyen de locomotion que j’utilise pour tous les voyages que je fais.
C’est Marc qui nous a sélectionné ce bus pour nous rendre service.
Quand nous sommes rentrés dans le minibus, une personne gérait les places assises…Elle nous a poussé comme du bétail dans le fonds du bus pour faire de la place.
Tout le long du trajet, nous avons vu les personnes s’accumulées dans le bus.
Le bus s’arrétait dès qu’il était possible pour héler de nouveaux clients même si nous étions à bloc dans le bus sans clim avec 35 degrés! Certains vietnamiens sont même montés et descendus de suite à la vue du bus.
Ce que je reproche à Mr tiberghen, c’est que lui habite sur place et savait comment çà se serait passé avec ce type de minibus.
Nous aimons le côté authentique mais là, c’est carrément être dans un lieu où tu es maltraité.
Nous avons utilisé un bus de Nha trang sur les conseils de Henry (très bonne Guest house sur Nha Trang, c’est l’hôtel Camille) pour une durée similaire de trajet.
Là, çà n’a été que du bonheur pour le même prix et entourés de locaux!
Bonjour Sylvie
Votre mail m’oblige à apporter des réponses précises.
Mais en préambule je vous renouvelle mes excuses si votre ressenti de croisière fut négatif.
Vous annoncez clairement avoir réservé auprès de moi, votre croisière. Vous omettez de dire certaines choses. Le mercredi 5 aout, dans la soirée, vous m’adressez un mail en m’annonçant que vous étiez à Ha Noi et que je devais vous prendre en charge le vendredi matin. En réponse, je vous annonçais n’avoir jamais eu, de votre part, de mail de réservation. Vous avez meme mis en doute ma parole, en me demandant de “vérifier correctement” ma messagerie, m’impliquant implicitement la responsabilité de l’erreur. Erreur que vous avez fini par reconnaitre et que vous aviez omis de m’envoyer le mail de réservation. Je précise que vos mails étaient dénués de politesse et lorsque vous avez reconnu votre erreur, je n’ai eu droit qu’à de timides excuses.
Le mercredi soir et le jeudi, j’ai donc cherché une cabine pour votre croisière. Ce fut chose faite le jeudi.
Vous affirmez que vous deviez etre sur un bateau de 6 cabines. Avez vous pris le temps de lire correctement mon blog? En effet sur ce dernier il est clairement question de groupe de bateaux de 7, 10 ou 13 cabines. Je n’ai jamais affirmé que vous seriez sur un bateau de 6 cabines. Vous mentez.
A cause de votre réservation tardive, vous avez été placés sur le bateau de catégorie supérieure et cela sans supplément de prix.
A cause de vous, 6 autres personnes ont été placés sur ce bateau, afin que vous soyez entre Français et avec un guide Francophone.
En ce qui concerne ce guide qui vous a déplu, c’est un guide indépendant que la compagnie appelle en cas de besoin. Jusqu’à présent ce dernier n’a eu que de rares reproches. Mais voyant votre déception, j’ai été réactif et j’en ai parlé à la propriétaire de la compagnie. J’ai assisté, avec le fils de mon épouse, à une réprimande sérieuse. e surcroit ce dernier à écopé de 2 jours de perte de salaire? J’en ai meme été contrarié. Je reconnais qu’un guide ne puisse pas plaire à tout le monde. Nous avons tous des attentes différentes et il est difficile de plaire à tout le monde surtout venant de tous horizons.
Je reviens sur votre réservation et la comparaison faite avec l’offre de l’hotel ou les jonques “à coté de vous” ou celle des routards rencontrés. Vous affirmez que l’offre de l’hotel présentait les meme prestations pour un prix de 50 euros.
Vous avez le “culot” d’affirmer cela sans connaitre le nom de la compagnie avec qui je travaille, ni meme celle qui est partenaire de votre hotel et ou vous n’avez jamais mis les pieds. Hors vous etes dans l’erreur, le mensonge, l’incompétence ou la volonté de me nuire. Peut-etre le tout réuni. Hors je connais la compagnie partenaire de votre hotel. Il s’agit de la compagnie ACCLASS que je respecte et les propriétaires sont des amis de mon épouse. Le prix pour 2 jours est de 100 USD. J’ai meme testé cette compagnie, et j’ai refusé de travailler avec eux. Je n’exposerais pas içi mes raisons. Je ne suis pas là pour ça. Mais j’affirme que nous ne sommes pas du tout dans la meme catégorie, que ce soit au niveau des prestations, repas et surtout construction de bateau.
Je regrette, mais vous m’y contraignez, d’avoir à vous dire qu’en Février, 12 personnes avaient payé 70 USD pour une croisière. lls en ont également et bien malheureusement payé de leur vie.
Par ailleurs, votre hotel travaille aussi avec PALOMA. Là, je ne connais pas, mais je vous engage à lire un post (présent sur cette page)sur cette compagnie.
Comment pouvez vous aussi affirmer que les jonques à coté de vous avaient les meme prestations. Comment pouvez vous affirmer qu’il s’agit des meme bateaux. Avez vous des compètences en architecture navale?
En ce qui concerne le tarif du transport de la compagnie, je précise que toutes les compagnies appliquent le meme prix. J’ajoute que je n’ai aucun bénéfice sur le transport. Ce prix m’est imposé par la compagnie. Ce sont des transports privés appartenant aux compagnies et non au public.
Pour votre coté naif, je suis d’accord avec vous sur ce point. Ou avez vous lu que j’accompagnais chacun de mes clients. Vous l’ai-je dit quelque part? L’avez vous lu? Comment voulez vous que j’accompagne mes clients si j’en ai chaque jour et pour des durées différentes.
Pour votre retour sur Ninh Binh, vous saviez que c’était un bus local. C’est le seul et unique moyen de rejoindre Ninh Binh à partir de Ha Long. je reconnais que parfois, le minibus est bondé. Mais ce n’est pas toujours le cas. En aucun cas, vous ne pouvez vous permettre de m’en imputer la responsabilité. De surcroit, le fils de mon épouse a fait faire un détour à ce bus local, afin qu’il passe vous prendre à l’embarcadère, vous évitant le transport de vos sacs et le paiement de taxis. La aussi, l’absence de remerciement fut remarquée, tout comme le fait que j’ai eu (je pense) la gentillesse de vous préter mon téléphone pour appeler l’hotel chez LOAN, chez qui vous aviez oublié de réserver. la encore l’absence de politesse fut criante. Meme si je ne fais pas cela pour ça, il y a un minimum.
Pour conclure, si vous avez des amis, de la famille ou des connaissances qui veulent faire une croisière dans la baie d’halong, n’hésitez pas à les envoyer vers des croisières à 70 USD.
Cordialement.
P.S : Il va sans dire que la discussion est close.
Que les lecteurs me pardonnent pour la longueur de ce post.
Bonjour Mr Tiberghien,
Désolé si mon message ne vous a pas plu. Je n’ai pas non plu l’esprit malin pour vous nuire.
Ce que j’ai pu exprimé est le ressenti des 4 français avec lequels nous avons sympathisés.
J’admets le fait que nous vous avons contacté avant notre périple sur la baie d’Halong.
J’étais persuadée de vous avoir envoyé un mail.J’ai vérifié sur mon adresse et rien n’apparaissait. Ne pouvant accéder à l’adresse mail de mon ami, j’ai supposé que c’était certainement celle que nous avions utilisé et ce n’était pas le cas.
Ce que je n’admet pas de votre part, c’est que vous prenez pour une malpolie alors que ce n’est pas le cas! J’ai toujours été très correcte avec vous.
Nous vous avons remercié chaleureusement par un mail pour le fait de nous avoir trouver une cabine et je me suis excuser à notre arrivée.
J’ai bien noté dans mon dernier mail sur le site du guide du routard que les prestations sur le bateau était correctes. Très bon accueil et bonne qualité de restauration.
Nous pensons juste que le rapport qualité/prix n’est pas bon et ce d’après la rencontre qu’a faite nos amis routards.
Maintenant, j’ai noté mon avis et comme vous le dites si bien les discussions sont terminées.
Cordialement,
Mle Deffin
bonjour
mais parlons peu parlons bien est il possible davoir le nom des bateaux ?
Bonjour
Il s’agit de la jonque Victory.
Bien cordialement
Mauvais foi quand tu nous tiens.
Après les précisions de Marc, votre discours a soudainement changé.
Votre volonté était tout de même bien de nuire à Marc et aux prestations qu’il propose sans préciser toutes les données et vos nombreuses omissions quant à votre légèreté .
Marc s’est quand même démené pour essayer de vous satisfaire : vous trouver quand même une jonque alors que vous aviez oublié de réserver, fait faire un détour au bus local pour venir vous chercher( vous n’en parlez pas…etc…)
Avant de décrier le rapport qualité prix, il faut comparer qualité du bateau, qualité du service. L’avez vous fait ?
Et quand on rentre de voyage, on parle aussi de ce qui a plu.
Vous n’avez posté qu’un seul mail pour descendre en flèche la prestation de Marc
Mauvaise foi…De quel droit vous permettez vous!
Je reste sur mes positions et maintenant je vous retourne vous même sur votre légereté dans la vision de mon 1er message où j’indique bien de bonnes adresses sur le Vietnam!
De plus, je tiens à ajouter que nous sommes revenus que depuis 4 jours et nous sommes dans la préparation de notre mail pour donner nos bonnes infos aux routards.
Je suis restée très polie dans mes messages.
Par contre, je ne peux pas en dire autant de vous!
Chacun est libre de donner son avis sur une prestation et c’est le but premier de ce site!
Laissez maintenant la place à des discussions autres qui pourront aider les personnes qui visitent ce site!
Je confirme votre mauvaise foiVous vous précipitez sur ce forum à peine rentrée de voyage pour descendre en flèche une prestation.
Vos bonnes adresses ? : un hotel à Hanoi que vous avez été obligée de citer pour témoigner de leur prix sans savoir la qualité de la compagnie avec lequel il travaille
Vous avez omis beaucoup de détails en rapport avec votre réservation : vous nous avez dit avoir réservé une jonque de 6 cabines alors que c’était faux (pas de confirmation de réservation).
Vous vous plaigniez du prix de la navette en passant par Marc alors que ce prix est le même pour toutes les agences.
Vous vous plaignez du bus local que vous a fait prendre Marc sans nous dire que c’était de toute façon le seul bus qui allait de Halong à Ninh Binh et que Marc lui a demandé de faire un détour pour vous prendre.
Vous ne nous dites pas qu’en fait vous êtes surclassés pour la jonque sans avoir payé un supplément de cout…
Et j’en passe.
Vous décrié le rapport qualité prix de la jonque : avez vous comparé avec d’autre jonque : qualité de la jonque, qualité de service…
Alors si tout ça ce n’ai pas de la mauvaise foi.
Je n’ai absolument aucun intérêt à vouloir défendre Marc mais je ne supporte pas une telle mauvaise foi.
Si tous vos propos étaient fondées, il n’y aurait aucun problème mais là…
Bonjour à tous,
Le forum étant sensé être un espace de libre expression, d’échange “informatif” (“de manière utile et positive”) et constructif, je passerai outre le fait d’être taxée de menteuse, d’incorrecte, de culottée et autres en tous genres, et prends part à cette “bataille navale” que je trouve déplorable, c’est peu de l’écrire. La discussion est loin d’être close.
“Pour ceux qui hésiteraient encore”, fermez les yeux et “n’hésitez plus”…si vous avez envie de vous retrouver dans un “troupeau” ou une meute touristique. Nous n’avons clairement pas la même vision du “pas trop blindé de touristes”.
Explications sur ce qui n’a fait qu’accroître le déplaisir en éloignant d’autant ce qui pourrait être qualifié de “très belle croisière”, de “très bonne qualité” et qui a transformé “l’atmosphère particulière du site”. J’aurais aimé écrire que “nous avons adoré chaque minute passée dans la baie d’Halong” et que “nous avons regretté de n’être restés qu’une nuit”. Malheureusement pour nous, le “moment magique, fabuleux” n’a pas été de mise. Désenchantement quasi total. “Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde”, effectivement, mais pour fuir :
-
1ère précision : nous n’avons pas été réceptionnés à notre hôtel à Hanoi et avons du payer un taxi pour rejoindre le point de départ du minibus.
-
je ne cautionnerai pas les multiples vives recommandations qui font croire que “tout a été parfait” et n’irai pas jusqu’à écrire que “les repas étaient vraiment succulents” (il est toutefois très facile de très bien manger et pour très peu cher au Vietnam); je ne m’étendrai pas plus sur les les autres “superbes” qualificatifs superlatifs (autant que superflus) beaucoup trop abondants à mon goût.
-
on ne peut, à mon sens, parler de “jonques magnifiques” ni de “grand confort” lorsque la mauvaise insonorisation fait entendre la conversation du voisin comme si vous partagiez sa cabine (option “draps troués/déchirés” derrière le clinquant).
-
de même, comment peut-on parler de “croisière bien sélectionnée”, de “conseils avisés” et d’honnêteté (le nom de la compagnie devrait d’ailleurs être signalée dès le départ, tout comme d’autres informations basiques telles que le prix des boissons qui n’est pas compris…) lorsque les attentes émises clairement n’ont finalement pas été prises en compte? Nous avions signalé et resignalé quel type d’excursion nous recherchions.Le fait de parler de mauvaise foi et de répéter les accusations tombent bien : il aurait justement été honnête de véritablement exprimer (et ce, avant la confirmation de réservation) que ce genre de croisière ne pourrait convenir à nos attentes au lieu de le passer sous silence et de se couvrir en pouvant ainsi par la suite rétorquer “je n’ai jamais affirmé” ou encore tenter de faire culpabiliser en se déchargeant par des phrases de type “à cause de vous”. Notre réservation n’a pas été tardive, ce qui ne nous a pas empêché d’avoir été également “placés sur le bateau de catégorie supérieur et cela sans supplément de prix”. La belle affaire. Compromis désavantageux et à l’encontre de ce que nous avions souhaité. Le prix à payer s’alourdit. Autant que vos argumentations répétées (et pour certaines déplacées) laissent un peu plus transparaitre le terrain (de gains) à défendre. Il n’est plus la peine de répéter que vous n’avez aucun bénéfice dans ces affaires. Cela est aussi soupçonneux que l’accumulation d’excellents avis et d’éloges. Comme quoi, mieux vaut parfois rester sur ses gardes, peut-être encore plus lorsque les 1ers échanges sont tels qu’ils installent un peu trop la confiance.
-
pour continuer sur la lancée, impossible de qualifier le guide de “formidable”, ou alors formidablement nul tant au niveau de sa présence que dans le peu d’explications fournies, le peu étant d’une bêtise notable. Pour ma part, je m’en serais passée et m’en serais sans nul doute mieux sortie en lisant un simple guide ou en étant accompagnée d’un guide non francophone. Je n’attends pas que l’on essaie de me noyer avec des blagues de mauvais goût au lieu de me fournir de riches et intéressantes explications.
-
une fois encore-une fois de plus, comment peut-on parler de “très belle île” lorsque l’on a à peine le temps de grimper jusqu’au sommet pour la vue panoramique et qu’il faut choisir entre cela et se baigner au milieu de la foule? Nous n’avons pas eu le plaisir de pouvoir préférer “la baignade autour de la jonque (avec coucher du soleil en prime!)” ou encore de s’attabler "en plein air sur le pont supérieur " (je ne m’étendrai pas sur le cours de yoga proposé par certains au lever du soleil) “en nous éloignant un peu” de l’enfilade des bateaux. Cours de cuisine et de pêche désertés à la place (au passage, noter la douche en option si le temps restant le permettait). Je serai curieuse de savoir ce qu’il en est réellement de ce guide “que la compagnie appelle [tantôt] en cas de besoin” et qui est tantôt décrit comme un habitué irréprochable, en nous faisant par la même passer pour les seuls à nous en plaindre.
-
concernant les tarifs, je m’étonne de lire qu’on ne peut avoir de mauvaise surprise lorsque je découvre une prestation à 95 euros + 15 euros de transport alors que nous avons respectivement payé 90 euros + 10 euros (démesurément excessif face au coût local. La tarification serait-elle aussi fluctuente et divergente que les commentaires laissés au sujet de cette croisière?). Pour information, l’hôtel Thugiang Nguyen (où nous logions à Hanoi) a laissé pointer le doute lorsque j’ai évoqué la réservation effectuée avec M. Tiberghien (sans pour autant le citer). Ils proposaient, quant à eux, une croisière de 3 jours-2 nuits sur un bateau similaire (il n’y a pas besoin de compétences en architecture navale pour débattre sur ce sujet. Nous avons, par contre, un ami qui travaillant dans le domaine pourrait vous apporter quelques remarques) mais avec une offre d’activités et pour un prix (entre 50 et 70 dollards, selon) incomparables. Comparons le comparable, justement…!
Point positif : le conseil que M. Tiberghien nous a donné pour la suite de notre voyage en nous conseillant l’hébergement “Chez Loan” a été excellent : un véritable plaisir (tant au niveau de la région de Tam Coc que de l’accueil) après une croisière qui a accumulé les mauvaises surprises (et qui, au passage, ne correspond en fait pas à “2 jours-1 nuit” mais à 24H.). ça n’est pas pour autant que je vous remercierai une nouvelle fois, M. Tiberghien, d’avoir appelé Loan pour nous : je ne doute pas que le prix d’une consommation téléphonique locale soit largement contrebalancée par le prix que paient des centaines de touristes pour votre prestation.
Je laisserai le soin aux différents lecteurs de se faire leur propre opinion et de “juger” à bonne mesure qui, je cite, est “léger”, “dans l’erreur, le mensonge, l’incompétence et la volonté de nuire” ainsi que dans “l’absence de politesse criante”. “Mauvaise foi quand tu nous tiens” et quand le business fait rage…“Et j’en passe”.
La moindre des politesse et de respect envers les lecteurs qui viennent ici serait --soit de garder le même pseudo
-soit d’expliquer que vous êtes biscotte1.
car excusez moi, mais au début de votre message, je n’ai rien compris.
Pour le reste, je n’en parle même pas…si ce n’est que j’ai fais moi une croisière fabuleuse qui reste 1 de mes meilleurs souvenirs au Vietnam
Le débat es clos pour moi
@biscotte
@Lyluna,
Bonjour,
J’aurais tendance à croire votre ressenti : j’ai, indépendamment de ce forum, recueilli des avis qui confortent ce que vous dites toutes les deux - je pense que l’aberration collective existe : je ne dis pas qu’il n’y ait pas de bonnes choses dans cette croisière, mais je pense qu’à partir du moment où on est en train de réaliser un rêve en allant voir la Baie d’Ha-long… on est forcément sous le charme et les petits désagréments et autres paraissent si petits que le moindre avis qui vient corroborer les dires de tout le monde, font qu’ils disparaissent dans le même temps.
Il me semble bien que ces croisières sont organisées par quelqu’un d’autre et que la personne qui les vend n’est pas partie prenante, hormis pour les bénéfices - j’ai oui dire que les cartes bancaires étaient refusées ??? et que les règlements se faisaient en espèces ? - cela, si c’est confirmé, n’est pas le reflet d’une société bien en règle avec la législation de ce Pays -
Merci à vous deux d’avoir un peu éclairé les forumistes pour le futur -
Cordialement - Tigre de feu
PS les voyageurs ont été échaudés, à juste titre, par les accidents survenus à des bâteaux hors d’âge… ce n’est pas une raison peut-être pour se jeter dans une croisière très chère et ne présentant peut-être pas toutes les garanties quant à son existence, simplement parce qu’on a vu tout le bénéfice que l’on pouvait tirer de cette crainte.
Bonjour Lyluna
Je laisserai, moi aussi, le soin aux différents lecteurs de se faire leur propre opinion.
Je laisse également le soin aux personnes que j’ai eu le plaisir d’accueillir de se faire leur propre opinion quant aux phrases ou groupes de mots que vous utilisez et qui ne sont pas mes écrits, meme si vous pensez le contraire. Je n’ai pas l’ame de quelqu’un de malhonnète, ne vous en déplaise.
Pour Tigre de feu
Je suis le seul intermédiaire entre la compagnie et les personnes qui me font confiance, contrairement aux hotels et autres agences.
Et je ne suis pas là, uniquement par l’appat du gain, contrairement à ce que vous pensez. Le bénéfice n’est pas mon moteur.
Pour le réglement par CB, c’est exact. je ne la prends pas. Je rappelle simplement que je suis petit, tout petit. De surcroit, vous savez trés bien que le réglement par CB est majoré de 3%. Comment payez vous votre hotel?
Quant aux bateaux ou l’on est pas en sécurité, je suis désolé d’affirmer qu’il en reste encore beaucoup. J’espère n’avoir jamais l’occasion d’en reparler.
Bien cordialement
Flomama
Bonjour,
@ nanou74 : le forum empruntant des pseudo’, vous pouvez réintituler votre message “Lyluna et biscotte1”. Si vous étiez un minimum attentif/ve au fond & la forme de ce qui a été posté, vous comprendriez sans trop de peine que les 2 pseudo’ ne correspondent pas à une seule personne.
Pour ce qui est du reste, je n’ai nullement envie de perdre du temps & de l’énergie avec des choses non constructives & qui n’en valent pas la peine.
Je n’ai certainement pas non plus à me justifier de quoique ce soit face à un message ouvert à tous lecteurs & à toutes visions. Concernant ce dernier point, nous n’avons “fabuleusement” pas le même. Soit.
Pour ce qui des marques de politesse et de respect, je crois n’avoir aucune leçon à recevoir de vous. Point.
@ tigre de feu : les divergences sont ainsi. Je vous remercie en tous cas pour l’ouverture que vous apportez à ce “débat”.
Vous avez reçu réponse quant à votre questionnement au sujet du paiement, je n’y reviendrai donc pas.
En ce qui concerne les embarcations, celle utilisée pour nous conduire d’un point à un autre de la “visite” était loin d’être des plus flamboyantes. Je n’en fais pas spécialement cas pour autant. En voyageant dans certains pays, il est su que les normes de sécurité (que ce soit par voie maritime, terrestre ou ferroviaire) sont incomparables à celles de certains autres pays (d’occident, par exemple). Il s’agit donc, entre autres, d’essayer de trouver autant que possible le plus “juste milieu” dans les choix que l’on fait.
@ Flomama : j’ai eu le souci (honnête) de citer tous les mots ou groupes de mot que j’empruntais, que ce soit les vôtres ou ceux d’autres personnes. Je n’ai pas à faire la relecture pour vous.
Le fait que vous soyez ou non malhonnête n’est pas la 1ère préoccupation de ma démarche qui se veut avant tout “constructive” = nuancer, voire contrebalancer l’immaculé que laissait jusqu’ici l’ensemble des messages au sujet de cette croisière (toujours un peu plus douteux). A mon sens, un forum ne peut être constructif avec une seule nuance (comme bien souvent dans la vie…!). Là est bien le problème. “Ne vous en déplaise.”
Au-delà de cette déplorable “bataille”, j’espère simplement que nous aurons pu apporter une teneur autre afin que les futurs lecteurs & voyageurs puissent autrement choisir une croisière au sein de ce site qu’est celui de la baie de Ha Long.
Bon vent à tous (“petit, tout petit” à ceux qui le méritent ainsi, & large, comme l’appel du grand large, pour les autres).
Bonjour Lyluna,
Il était absolument évident que Biscotte 1 et vous-même n’étiez pas la même personne lorsqu’on se penche une fraction de seconde sur le style et la manière d’écrire - Je note d’ailleurs, au passage, que Nanou 74, pas plus que moi d’ailleurs, n’a le même pseudo sur un autre forum - curieux une réflexion de ce genre venant d’une personne qui pratique aussi le changement, bon, passons…ça n’est pas important -
Quant à la réponse qui m’a été faite concernant le paiement… elle ne me satisfait pas, mais je ne vois pas ce que je peux y faire, sauf à m’interroger ainsi que je l’ai fait et à la soumettre à la réflexion des amateurs ? lol…il est bien évident que tout but recherché, sans être vénal, est tout de même de gagner de l’argent le plus possible : dire le contraire relève de l’hérésie.
Dernier point : vous dites, et c’est le reflet de la réalité sans nul doute, que les embarcations n’étaient pas flamboyantes pour aller d’un point à un autre sur le site… alors, je me pose une autre question : pourquoi cette croisière est-elle si onéreuse, surtout si on la compare à d’autres moins chères, confrontées au même problème en vertu des conditions inhérant à ces pays et ne souffrant pas la comparaison avec nos conditions de vie occidentales ???
Voilà, la mise au point me semble terminée - je vous souhaite d’autres beaux voyages - bien cordialement - Tigre de feu
Je vous présente mes excuses pour m’être trompée
Bonjour Tigre de feu,
“Merci” à nous pour cette “mise au point”, en espérant avant tout qu’elle puisse être bénéfique aux futurs voyageurs.
Je ne m’engagerai pas sur la multiplication de pseudo’ & profils qui peuvent parfois être aussi utiles que dangereux et nocifs. (sourire…)
Nous ne pouvons effectivement pas toujours contrer ce qui ne nous convient pas. L’essentiel demeurant peut-être d’aller autant que possible à l’encontre de ce qui ne nous semble pas juste et de continuer à interroger pour ne pas simplement laisser aller & laisser faire.
Pour ce qui est du gain, je vous répondrai : “sourire…!”
Concernant le dernier point : je crois que nous faisons bien de continuer à nous interroger…!
Je vous souhaite également, bien cordialement, d’autres belles envolées.
@ nanou74 : je vous remercie pour ces excuses.
alors finalement
nous les futurs voyageurs que faisons nous pour cette fameuse croisiere a la baie dalong
on prends une croisiere pas chere ou chere ?
ben je crois que le mieux est de voir sur place a nanoi ce quon nous proposera et de voir aussi si le temps sera clement
Un des meilleurs conseils que je pourrai vous donner afin de rendre cette croisière la plus fameuse possible, sera d’effectivement voir ce qu’il en est sur place et d’orienter le choix de vos destinations selon le gré des vents. Je vous souhaite qu’ils soient des meilleurs!
merci our votre reponse
une derniere question
pensez vous que mi septembre est une mauvaise saison
risque til de pleuvoir
merci
Je vous en prie.
Je ne pourrai honnêtement vous répondre : je ne pense pas que l’on puisse garantir quoique ce soit face aux éléments… Le mois d’août est sensé se situer dans la période des moussons; nous avons toutefois eu un temps très clément dans cette partie de l’Asie.
Vous pouvez néanmoins faire quelques recherches sur différents sites & autres, & surtout, vous laisser porter au gré des meilleurs vents…!
Bonjour,
Le mois de septembre à Hanoi normalement c’est le mois des cyphons… mais, le temps est en train de changer : je n’ai pas eu de pluie pratiquement l’an dernier ni en octobre ni en novembre… - au nord, on ne parle pas de mousson : c’est la saison des pluies simplement -
Quoi qu’il en soit, même s’il pleut, ce n’est que très rarement toute la journée, je dis bien “très rarement” ça n’arrive que s’il y a une queue de typhon, sinon c’est une pluie assez violente le soir, ou plutôt l’après-midi - ça n’empêche pas de vivre et de circuler -
Pour votre excursion en Baie d’Ha Long, ne la prenez pas trop à l’avance, regardez le temps qu’il fait et vraisemblalement vous aurez une place pour une croisière très proche, le lendemain ou le surlendemain sans doute - ne vous précipitez pas trop longtemps à l’avance, ce serait trop aléatoire , et les remboursements en cas de mauvais temps n’interviennent pratiquement jamais -
Cordialement - Tigre de feu
merci
mon seul probleme cest que je nai pas le choix etant donne que je ne reste que 3 nuits a hanoi la 1 ere et la derniere consacre au depart et a larrivve donc il ne me reste plus qune nuit donc impossible de remettre
jai mal calcule mon coup mais bon
Bonsoir,
Vous arrivez le combien de septembre ? avant le 15 ? ou après -
Vous savez c’est rare qu’on annule une croisière pour très mauvais temps - croisons les doigts;; ça peut passer - :-)) et si c’est simplement un peu de pluie, je répète, ce ne sera pas continue…
Bonne soirée - Tigre de Feu
jarrive le 21 setembre a hanoi je vais directement a hoi an puis retour a hanoi le 26 et depart pour bangkok le 28 septembre
Re,
Je pense que ça ira : plus on recule sur octobre… meilleur c’est - comme dit une de mes amies : “fingers and toes crossed”…
Bon voyage - Tigre de feu
vous vivez la bas
si oui depuis combien de temps
de quelle region de france etes vous natif?
Re,
En retraite, je passe le plus de temps possible à Hanoi… actuellement je suis en France où des obligations familiales me retiennent - mais je suis tout simplement parisienne…
Je pense que vous aurez un bon voyage…Tigre de feu
BonjourCertains propos soupçonneux à mon égard, ne peuvent rester sans réponse.
Je ne reviendrais pas sur le post négatif, mais amnésique de la 1ère personne.
Pour la 2 ème personne, j’ai pris le soin et le temps de vérifier les questionnaires et commentaires qui sont remis à chaque passagers, en fin de croisière.
Ce jour la, avec le groupe de 8 français étaient présents 15 autres personnes. Pour les commentaires négatifs de ces autres personnes, on note :
- Un barman peu souriant
- Une visite de Ti Top trop rapide
- Un manque de desserts
Curieux quand même que les avis soient si différents.
Enfin l’intervention de Tigre de Feu me laisse plus que perplexe. Cette dernière a d’abord réagi très rapidement sur le second post négatif, pour enfoncer le “clou tordu (et cela sans avoir de mail d’alerte, puisque non présente sur la discussion).
Cette dernière personne, toujours présente pour répondre et remercier les membres qui émettent des retours positifs, ne l’a jamais fait à mon égard. Troublant
J’aurais pu en déduire qu’elle ne s’intéressait pas à mon activité. Eh bien non.
“Elle a recueilli des informations”, “elle a ouie dire”, “on lui a rapporté”, “elle pense que”, “elle est confortée dans ses impressions”. Ce qui prouve quand même bien qu’elle s’intéresse à mon activité.
Toujours troublant.
Au sujet de ces allégations, détaillons :
Les embarcations qui permettent de rejoindre les îlots sont “mauvaises”:
La compagnie dispose de “Tenders” surs et en très bon état, sur lesquels personnes n’a jamais émis le moindre avis négatif. Ils sont en très bon état et si j’annonçais le prix de ces tenders, vous seriez surpris.
D’après Tigre de feu” je ne pense qu’aux bénéfices, à l’argent en vendant des croisières “onéreuses” et très chères. Avancer de tels propos nauséabonds est honteux et ignoble. En effet, je vous engage à bien mieux vous renseigner que vous ne l’êtes. En effet, (et c’est facilement vérifiable) le tarif payé pour la JONQUE VICTORY est de 180 euros pour une cabine occupée par 2 personnes. Une analyse détaillée des tarifs concurrentiels montre que les prix s’échelonnent de 176 euros à 211 euros. Et je passe sur les tarifs majorés de 25 % pour la période Noel et du Tet. Ce que je ne pratique pas. Ceci, bien sur hors transport, payant pour toutes les agences
Et je ne parle pas des services que je suis, parmi la concurrence, le seul à rendre.
Troublant, curieux et étonnant d’annoncer que je ne pense qu’au bénéfice.
Je répète une fois de plus que je suis le seul intermédiaire entre la compagnie et le passagers. Ce qui n’est pas le cas des hôtels et agences dont vous savez parfaitement qu’ils sont (en ce qui concerne les croisières) aux mains d’une poignée de businessman.
Selon elle, j’agis sur la crainte. Non, non et non!!! Mensonge qui vous arrange bien. Je n’agis que sur ma bonne connaissance de la baie et du milieu, que vous connaissez très bien aussi et j’agis surtout sur la vérité. Mais cela vous dérange, vous gène et perturbe. Pourtant les touristes ont droit à la vérité. Il y a des bonnes et de très mauvaises compagnies. Cela dit je n’ai jamais forcé qui que soit à choisir mes prestations. Chacun est libre d’aller ou il veut.
Je savais très bien, qu’en cas de succès, je serais l’objet d’attaques. J’y suis. mais rassurez vous, mon activité est toute petite.
Avant donc d’annoncer des propos sans fondement, sans argumentation et uniquement destinés à baver sur une activité respectable, renseignez vous bien. Pour cela vous pouvez venir constater par vous même ce que je propose. Mais j’aurais plaisir à ne rien vous offrir, tant vous m’inspirez de mépris pour ne pas dire plus.
Comme vous allez répondre à ce post, j’ai le plaisir de vous dire que vous aurez le dernier mot.
Marc
Bonsoir Marc,
Je n’ai même pas lu votre post entièrement car vous me semblez quelqu’un de compliqué et vous me prêtez des dires et des suppositions que je n’ai même pas évoqués ni même imaginés…
La réalité est toute simple : je lis en général les discussions auxquelles je peux répondre, parce que je connais, ou bien qui concerne des lieux que je fréquente habituellement : en l’occurence, j’ai vu le post de Biscotte 1, sur lequel j’ai retrouvé à peu près les mêmes reproches que sur deux ou trois sur d’autres forums, incluant l’histoire de la carte visa - un point, un trait - c’est tout -
Ne faites pas de roman, je suis quelqu’un de tout à fait simple et je ne vais pas chercher midi à quatorze heures - j’essaye de renseigner les forumistes qui ont besoin de renseignements : c’est sans arrière-pensée aucune - je n’en tire ni gloriole, ni backchich… - et je crois pouvoir dire que pas mal de demandeurs ont apprécié mes démarches en toute humilité;ma présence au Vietnam me permet de connaitre certaines choses mieux que le simple voyageur de passage : tant mieux pour les amateurs…
Restons simples, Cordialement - Tigre de feu