Je suis dans les préparatifs. J’ai lu des avis mitigés sur des balades à dos d’éléphant… J’en rêve pourtant
Mais j’avais lu que les selles pouvaient blesser les éléphants (j’aime pas ça, donc non)… Mais je trouve que peu de retours sur ce genre de balade.
Quelqu’un a-t-il fait une balade du genre au sri lanka?
Quel avis?
Merci!
equipe_yucatansolidaire2
Bonjour Marionne,Les ballades a dos d’éléphants c’est vraiment le truc a touristes. Je ne vous conseille pas. Vous pourrez vous faire une idée sur place, mais je vous recommande de vous payer autre chose.
A très bientôt
Pierre
Blog : ToutSriLanka
Anonyme3
Bonjour,
Je reviens de 3 semaines au Sri Lanka, c’est un pays magnifique.
Il est vrai que la question des éléphants peut se poser. J’ai fait un tour à dos d’éléphant, c’est une expérience, mais malheureusement, ce n’est que du business.
Je n’irais pas jusqu’à l’attrape nigo, mais il faut savoir que la moindre attraction est sujet à vous tirer de l’argent de la part des éleveurs, des guides dans les parcs d’éléphants …
Pour la selle, j’ai “chevauché” avec une simple couverture sur le dos de l’éléphant.
Si vous avez des questions sur la destination, n’hésitez pas.
equipe_yucatansolidaire4
Un petit oubli : ce que qui me fais aussi “détester” cette attraction, c’est que les éléphants ont des chaines aux pattes…A très bientôt
Pierre
Blog : ToutSriLanka
Anonyme5
Bonjour Marionne,
Nous sommes partis au SL en décembre dernier. Nous avons fait un circuit avec un arrêt à HABARANA om nous avions fait un tour en éléphant, avec panier et couverture. Donc pas de possibilité de blessures. Tout dépend où vous faites l’arrêt et la ballade.C’était assez sympa. Je pense que l’éléphant est enchainé, aussi pour votre protection. Imaginez qu’il s’emballe ! Je ne pense pas qu’ils soient malheureux.
Bon voyage
marionne266
Merci pour vos réponses! En fait, je pense me décider sur place.
Mais au moins je suis rassurée car j’hésitais avec la Thailande et là j’avais lu beaucoup de choses pas terribles d’où mes doutes.
Merci. Je viendrai mettre mon avis à mon retour si je le fais.
Anonyme7
Bonjour,
Nous sommes allés au Sri Lanka, en Sept. 2012 et avons fait une ballade à dos d’éléphant ! Je peux vous conseiller d’aller à Randeniya, à l’association “The Millennium Elephant Fondation”, où vous pourrez faire une ballade à crue… l’éléphant n’est donc pas blessé par la selle, et c’est agréable !
Cette association propose différentes activités, notamment les ballades et le bain des éléphants… ça peut semblait “touristique” mais c’est quand même sympa d’être au contact de ces bêtes, et puis nous sommes des touristes !!!
Et j’sais pas pour vous, mais c’est pas tous les jours qu’on peut faire une ballade à dos d’éléphant, en France !!!
A FAIRE !!!
Anonyme8
Bonjour, Je tiens à attirer votre attention sur la pratique touristique de la balade à dos d’élephant.
Il faut savoir que pour qu’un éléphant soit domestiquer de cette façon, c’est qu’il a subi de très mauvais traitement.
L’éléphant sauvage est enlevé bébé à sa maman, et si celle-ci tente de le défendre elle est tué. Ainsi que tous les autres éléphant adulte qui ont tenté de le défendre.
Ensuite une fois le bébé éléphant capturé, il est enfermé dans une cellule en pleine air, qui fait le perimêtre de sa largeur et de sa longueur, afin qu’il ne puisse pas bouger.
Enfermé dans cet enclos, il est soumis à plusieurs mois de torture, où il est constamment frappé avec un marteau à pic. Il est aussi frappé. Ce processus sert à soumettre l’animal à l’homme.
Plus tard, lorsqu’il est assez agée il est exploité pour le tourisme et on continu de le maltraiter.
Alors avant de vous abonné comme tout touriste à cette pratique mesurez-en les enjeux
Bonjour Krla, comme vous avez raison. C’était il y a 4 ans et cette coutume du “Phagaan” en Thaïlande, qui dure au moins 8 jours, est monstrueuse pour les éléphants. Ceux qui s’en réchappent deviennent des zombis.
Au Sri-Lanka où je vis j’ai lu dans la Presse que les balades touristiques à dos d’éléphant sont désormais interdites.
Je suis passée à Habarana l’autre jour et effectivement je n’ai rien vu sur la route à l’endroit où partaient les balades (avec un seul l) touristiques à dos d’éléphant. Les touristes attendaient sur une esplanade pour pouvoir grimper dans le palanquin, où 4 personnes pouvaient prendre place. Il y a de nombreuses années, ignorante de la souffrance des éléphants, j’ai fait cette petite balade en palanquin dans la jungle entourant Habarana.
Au Sri-Lanka les gens sont très motivés désormais pour défendre le bien être des animaux, surtout des éléphants, des baleines bleues également (boycottez les visites). Même si l’on vous le propose et que vous en mourez d’envie, renoncez à ce gennre d’activités. Merci pour les animaux.
the_tourist_mom10
Bonjour,
S’il vous plait ne faite par cela ! C’est une attraction à touristes, mais une torture pour eux !!
Les éléphants sont battus et enchainés pour qu’ils obésissent.
J’en ai déjà vu avec des trous et du sang sur la tête… c’est l’horreur. C’est un animal sauvage qui doit subir les humains, quand on y pense rien n’est normal dans le fait de monter dessus !
C’est tellement plus beau de les voir en liberté. Nous en avons vu plusieurs au bord des routes, et dans les parcs. Amplement suffisant…
flo-s11
Entièrement d’accord !!
S’il vous plait, par pitié, mettez votre argent ailleurs et ne faites pas cette activité !
Les animaux subissent une vraie torture ! En effet, pour être dressé, les éléphants subissent un rituel appelé “phajaan”. Le principe est simple : “briser l’esprit” de l’éléphant.
Concrètement, il s’agit de soumettre l’éléphant jusqu’à ce qu’il accepte de faire tout ce qu’on lui demande.
Profitez plutôt des richesses qu’a à offrir le pays et privilégiez une sortie dans un parc national, comme le Parc National d’Udawalawe, où vous pourrez y observer les éléphants en liberté
tongs_et_sri_lanka_blog12
Bonjour,
Je vous invite vivement à lire cet article, où je déconseille cette activité et où j’explique quelles sont les alternatives pour voir des éléphants sans les maltraiter ni les torturer.