A quelle epoque a ton le plus de chance de voir des baleines? Et à qui il faut s’adresser? Merci
Bonjour,
Les dates officilles de l’excursion aux baleines sont du 15 janvier au 30 mars. Le mieux est fevrier et debut mars, bien qu’il n’y ait pas de regles…
Il m’est deja arrive d’en voir de nombreuses en janvier et parfois assez peu en plein fevrier !!!
A votre service.
Stephanie, la copine des baleines !
Merci pour ta réponse.Pourrais tu me renseigner à qui je pourrais faire confiance pour voir les Baleines.
Bonjour,
Nous pouvons oberver les baleines ici à partir de 15 janvier jusqu’au 15 mars. Elles arrivent tous les ans au début de l’année pour s’accoupler et mettre bas et repartent en fin de mars.
Certainement la meilleure des périodes est la deuxième quinzaine de mois de février : elles sont toutes là, les naissances sont faites… donc il y a de la joie et du mouvement …
Je reste à votre service pour tout renseignement supplémentaire
Monika de Las Terrenas
y a t-il des bateaux qui peuvent nous emmener au plus près des baleines?
Bonjour,
Bateaux vont au plus près de se qui reste dans les normes autorisées, 80 m pour une mère avec le bébé. Ensuite la baleines font ce qu’elles veulent, très souvent elles viennent jusq’au bateau.
Dans tous les cas, on peut vraiement les voir très très bien.
bien cordialement
Bonjour,Je suis Stephanie, pseudo stephlt, mais suis connectee sur un autre compte, mon ordi ayant rendu l’ame suite a des inondations…
La sortie aux baleines est heureusement reglementee… mais je peux vous assurer qu’on les voit tres bien ! Souvent, ce sont elles qui s’approchent du bateau ! Ce sont vraiment des moments extras et j’en ai, a chaque fois, la chair de poule !!!
A votre service.
Stephanie en direct de Las Terrenas
Étant donné que la petite ville de Samana est située sur la baie même où vont les baleines, je te suggère de partir de cet endroit. Ce sera bien moins cher que de prendre une agence de Las Terrenas.
Près du quai de Samana, il y a quelques agences qui font ce genre de sortie. Si tu veux des coordonnées, je peux t’en donner en mail privé.
ok peut tu me donner quelque adresses.merci
Si le départ est LAS TERRENAS , il est préférable de prendre une agence locale qui vous raménera quoi qu 'il arrive …
Souvent si vous vous déplacez par vos propres moyens , les retours coutent trés cher …
Bonjour,
J’ai dialogué avec vous il y a quelques semaines et nous viendrons vers vous pour les excursions.
Nous arrivons à 6 le 21 février et allons loger à Las Terrenas.
Nous ne trouvons pas de voiture pour 6 et du coup, non plus personne pour venir nous chercher à l’aéroport.
Nous ne pouvons pas faire la route tout seul.
Pourriez vous nous aider.
Merci beaucoup.
Sophie DRUAIS
Bonjour Sophie,
Pour vous rendre de l’aéroport à Las Terrenas à 6 personnes, vous avez option taxi. Il vous récupère à votre arrivée et vous conduit jusqu’à votre hôtel.
Vous pouvez bien sur les réserver à l’avance. Le prix du transfet entre Las Américas à Santo Domingo et Las Terrenas est de 200 USS jusqu’au 6 personnes.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement
Monika de Las Terrenas,
Hola Sophie,
J’ai bien recu votre message.
Je peux vous envoyer mon taxi a l’aeroport de Las Americas.
Le tarif pour 6 personnes est de 180 dollars.
Merci de me communiquer sur mon mail l’horaire d’arrivee et la compagnie.
Bon voyage et a bientot.
Stephanie, en direct de Las Terrenas
Bonjour,Nous allons également en RD début mars et souhaitons voir les baleines. Nous logeons à BAYAHIBE. Devons-nous passer par un site sur bayahibe tel que PRO EXCURSION ou autres (?) qui propose cet excursion mais le prix nous paraît relativement élevé ( nous sommes deux familles avec chacune trois enfants) ou nous y rendre par nos propres moyens et là-bas passer par une site local?
Auriez-vous des contacts à nous donner? Merci
Bonjour…
Nous arrivons à Samana dimanche, reste t il des baleines à cette période…?
D’autre part, nous souhaitons des sorties, quad, cheval, pouvez vous nous renseigner sur les meilleurs sorties possibles dans la péninsule, nous aimons sortir des visites trop touristiques et préférons les petits groupes…??
Je suis allé à Puerto Plata il y a quelques années et j’avais apprécié la visite dans la baie de Samana mais j’espère que la météo sera un peu plus clémente que celle annoncée…!? -
Merci
Cordialement
Bonjour,
La date de 'fermeture’de l’excursion aux baleines est le 30 mars…Desolée, il vous faudra revenir !
Il y a beaucoup de balades a faire dans la péninsule : la visite du parc des Haitises, la route du café pour decouvrir l’arriere pays, la cascade de Limon, les rivieres tropicales…sans parler des tres nombreuses plages.
N’hesitez pas si vous avez des questions.
Amicalement.
Stephanie, a Las Terrenas depuis 13 ans
Bonjour,
Pour les baleines il sera, en effet, trop tard pour cette année…une bonne raison de revenir.
Pour les sorties à cheval, il y a non loin de Las Terrenas “Epona Ranch”. Ils organisent les sorties à l’heure, des demi journées etc …
Mais n’hésitez pas car il y a beaucoup de choses à faire ici, sans oublier l’incontournable parc Los Haïtises, la multitude des superbes plages dont beaucoup encore sauvages, la cascade El Limon ou encore la découverte de l’arrière pays en marchant.
N’hésitez pas à me contacter si vous aves des questions.
Bien cordialement
Monika de Las Terrenas
Bonjour Stéphanie, Monika et Pablo
Merci de vos renseignements…j’ai déjà fait les Baleines en février 2004…donc pas trop grave, ce sera la prochaine fois…
Nous sommes à l’hotel “Grand Paradise” Las Galeras, dont j’entends tout et son contraire mais qu’importe, nous allons pour découvrir et non pas pour y rester tel des “légumes” -:)…
J’ai lu qu’il est préférable de se rapprocher du restaurant Gri Gri chez Raoul, que l’on peut rejoindre à pied de l’hotel, pour avoir des excursions plus sympas et moins chères que celles des hotels…pourriez vous me renseigner sur ces points…,
Nous avons prévu, Cascade Limon à cheval, Playa Rincon en quad, peut on faire le parc Haitises et Cayo Levantado à cheval…?
Si vous avez d’autres propositions sur des parcours moins fréquenté, nous sommes preneur.
Les excursions en dehors de l’hotel sont elles à régler en liquide US ou Euros…?
Merci, cordialement
Guy
Bonjour,
Je te conseilles d’acheter tes excursions effectivement en dehors des hôtels mais une excursion ne s’achète pas dans un restaurant mais auprès d’un Tour Opérateur légalement déclaré auprès du Ministère du Tourisme. L’adresse que tu viens de donner sera repercutee aupres de ce ministere pour qu’il prenne les mesures nécessaires.
Voici la liste officielle publiée au 01 Mars 2013, ils y sont tous petit ou grand. Tu n’en vois pas sur Las Galeras car le dernier qui y avait un bureau s’est installé sur Samana mais il y a aucun problème, ils viendront te chercher.
SAMANA
ALTOSOL, S.A. Hotel Cayenas Del Mar Santa Barbar de Samaná (809)538-3114
SOLTOURS, SUC. Hotel Bahia Principe Cayacoa, Samaná (809)538-3429
LUNA TOURS SUC. Centro Ciudad no. 47 AV.Circunvalacion Samana (809)538-3109
MARIVANNA TOURS, S. A. C/Francisco del Rosario Sanchez, No. 23 Samana (809)538-3087
HOLA TOUR AND TRAVEL S.A. Av. Malecon, No. 1 Edf. 5, 2do Piso Samaná (809)538-2761
ESCAPADE SAMANA, SRL Hotel The Banister, Proyecto Tcos puerto Bahia Samana (849)206-9262
TURISSIMO CARIBE EXCURSIONES DOMINICAN REPUBLIC S.A Av. La Marina, No. 1 Altos (malecon), Samana (809)53 . SUC. 8-2100
HOTELBEDS DOMINICANA SUC. Av. Malecon Pueblo Principe local No. 30 Samaná (809)538-2224
TOUR SAMANA WITH TERRY (SAMANA EXPLORER SRL) Av. Francisco del Rosario Sanchez No. 35, Samana (809)538-3179
DARIO PEREZ SERVICES & TRAVEL Calle Casa Marina Plaza No. 3, las Galeras Samana (809)532-8893
LAS TERRENAS
ALTILIS Av. Juan Pablo Duarte No. 161, Las Terrenas (829)946-6210
CABALLO TOURS,S.A C/ Plaza paseo de la Costanera, Terrenas (809)240-6249
COLONIAL T. & TRAVEL, SUC. Plaza el Paseo Las Terrenas Samaná (809)240-6822
FLORA TOURS AND TRAVEL C/Juan Pablo Duarte No. 278, Las Terrenas (809)360-2793
ARENA DE LAS TERRENAS C/Principal No. 270, Las Terrenas (809)968-5474
Bonjour et merci Dominique_R, pour les adresses des opérateurs habilités à vendre des excursions sur Samana ou Las Terrenas.
Je suis surpris par votre démarche anonyme, et prendre une adresse semble t il, appréciée par de nombreux touristes, pour la communiquer au ministère, ceci me semble un peu déplacé.
Nous sommes sur le forum des routards et à chacun de choisir, s’il souhaite passer par un organisme ou par un particulier, que ce soit pour des activités comme pour des hébergements.
Cordialement
Guy
Bonjour,
C’est dommage pour les baleines mais en tout cas, si vous souhaitez faire des excursions, je vous conseille vivement de les faire avec Stéphanie, CAS DE LAS TERRENAS. Elle a raison, il y a beaucoup de choses à faire, autre que les baleines. Nous avons fait la sortie du parc des haitises et Rios avec elle et c’était super !!!
Bon voyage.
Bonjour, Stéphanie, CAS DE LAS TERRENAS
Vous organidez vous même des excusrsions…?
Je suis intéréssé, nous serons dès dimanche à l’hotel “grand paradise” de las Galeras…
Nous souhaitons faire, La Cascade Limon, Los haitises parc, Playa RIncon, mais tout ceci plutôt en quad ou à cheval…pouvez vous nous renseigner sur ces possibilités…et d’autres que vous préconisées…,!?
Cordialement
Guy
Bonjour,
Oui en effet, mais je suis basée a Las Terrenas, a 1 h 15 de route de Las Galeras…
Aussi, le plus simple pour vous est de voir a Las Galeras meme ou a Samana…
Pour playa Rincon, vous etes tres pres de cette plage ! Il vous suffit d’aller a la plage du village et vous renseigner pour un bateau - environ 15 minutes de navigation seulement.
Quant au cayo levantado, c’est une petite ile au large de Samana. Des bateaux a Samana peuvent vous y mener - environ 20 minutes de navigation.
Pour la cascade, c’est plus loin. Si vous n’avez pas de vehicule, voir en taxi ou gua-gua (transport public) pour vous rendre dans un des nombreux ranchs se trouvant entre Samana et El Limon.
Enfin, pour les Haitises, il vous faut passer par une agence d’excursions en effet. Vous pouvez me contacter en privé et je vous donnerai plus de détails.
A votre service et tres bonnes vacances !
Stephanie
bonjour je suis à samana début janvier et cela jusqu’au 10 il y a t’il possibilité de voir les baleines???
merci
Bonjour,
Oups…la date officielle d’ouverture de l’excursion aux baleines est le 15 janvier…
Nous ne pouvons y aller avant cette date.
Désolée, il vous faudra revenir…
Stéphanie
Bonjour,
Malheureusement, c’est encore trop tôt. La période officielle ne commence que 15 janvier et se termine le 15 mars. Nous sortons en observation durant cette période.
Ca sera peut être pour une prochaine fois.
bien cordialement
Monika de Las Terrenas
Bonjour,
Nous avons le projet, mon mari et moi, d’aller en République dominicaine en février 2014 et nous envisageons visiter le pays, plonger, mais aussi voir les baleines .
A quelle distance les bateaux s’approchent-ils des baleines ? quel genre de bateaux ? (ce pour avoir des photos valables ) quelle compagnie choisir ?
Y a-t-il une charte d’approche des baleines ?
Merci d’avance pour votre réponse
Amicalement
Marie-Rose
Bonjour,
L’observation des baleines est, heureusement, réglementée. On ne peut etre plus de 3 bateaux en observation sur le meme groupe de baleines. Quant a l’approche, on doit respecter une distance de 80 a 100 metres. Mais les baleines a bosse ne sont pas farouches et il est tres fréquent qu’elles s’approchent elles-memes !
Il y a différentes compagnies, a Las Terrenas ou a Samana.
Je vous conseille d’éviter les touts petits bateaux car la mer peut vite se lever.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Amicalement.
Stéphanie, la copine des baleines
Bonjour,
Février c’est un excellent moment pour voir les baleines, normalement les bébé sont déjà nés.
Il y a des différentes compagnies et donc différents bateaux pour pouvoir les observer. Ca va de toute petite barque jusqu’aux des grands bateaux. Tous ont les mêmes règles à respecter, 80 - 100 m de distance, mais la qualité et le confort de votre observation ne sont pas les mêmes.
Il vaut mieux choisir les bateaux d’une taille qui vous assure la stabilité, c’est mieux pour la prise de photo et votre confort.
Les observations de baleines sont bien réglementées !
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
Bien à vous,
Monika de Las Terrenas
Un grand merci pour votre réponse et pour le conseil du choix des bateaux.
Si j’ai posé la question de la législation concernant la distance entre bateaux et baleines, c’est en voyant les photos sur certains sites : les baleines semblaient tellement proches que cela me semblait étonnant.
Nous allons préparer notre voyage…
Amicalement
Marie-Rose
En effet, même s’il y la réglementation,les baleines, elles approchent les bateaux. souvent… Ce sont d’ailleurs de beaux moments d’observations, parfois même très émouvants.
Passez de bonnes vacances et de belles observations !
Monika
Bonjour,
Nous arrivons le 18/02/14, et séjournons à bavaro pour 10j.
Comment pouvons nous profiter de la présence des baleines?
Quel est le mieux? Bateaux? Taxi?
Sachant que ma femme est enceinte, et que la voiture n’est pas agréable.
Merci de vos infos
Cdt