Bonjour à toutes et à tous.
J’ai pour projet de partir de Calgary pour aller visiter les parcs nationaux de Banff puis Jasper.
Quel moyen de locomotion me conseillez vous ? Pensez vous que je doive louer une voiture et tout faire par ce moyen ? Ou bien y a t-il des bus qui font Calgary-Banff puis ensuite visiter le parc à vélo ou à pied (et idem pour Banff-Jasper) ? Ou autres moyens de locomotion ?
Et pensez vous que le mois d’octobre soit une bonne période pour visiter cela ?
Merci d’avance à tous ceux qui sauront m’aider.
Au royaume de l’auto… on peut heureusement faire un voyage acceptable en bus. Voir Brewster Travel Canada. En octobre, il peut faire misérable (froid et pluie) mais il peut faire beau (froid et soleil)
Ce parcours est passionnant pour les paysages. On a constamment envie de s’arrêter pour les admirer, et faire de petites marches. Seule une voiture vous permettra de profiter pleinement de ce trajet.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Banff est assez bien desservie depuis Calgary (pas uniquement par Brewster, qui est assez onéreux.
Jasper est plus éloigné, par il y a des trains entre Jasper et Edmonton, et des bus pas trop onéreux pour relier les deux villes.
Brewster dessert la Promenade des Glaciers entre Banff et Jasper
Le mois d’Octobre est hors saison, la météo peut se dégrader considérablement, notamment en montagne, et du coup, je ne conseillerai pas le vélo sur cette période.
Bonne préparation.
En effet, il y a des bus qui desservent ces 2 villes depuis Calgary, mais rien ne vaut la liberté qu’on peut avoir avec notre propre voiture. Pouvoir s’arreter quand on veut et avoir la main totale sur notre programme (modulable en fonction de la météo) n’a pas de prix… Surtout dans une région comme les Rocheuses.
Si par cas tu décides de louer une voiture, tu pourras trouver quelques endroits sympa à voir ainsi que quelques activités à faire dans cette région dans notre carnet de voyage.
Quant à la période, nous y étions début septembre et nous avons eu plusieurs jours “smoky”, une de brouillard épais qui est en fait la fumée des feux de forets alentours. Octobre sera peut etre un peu plus pluvieux mais nous avons aussi eu de la pluie debut septembre. La météo change tellement vite et est tellement imprévisible dans cette région que cela est difficile de prévoir à l’avance…
Quoiqu’il en soit, bon voyage ! L’ouest canadien est un endroit magnifique, quelque soit le moyen de locomotion et la periode.
L’Amerique du Nord est vraiment le pays de la voiture qui offre une réelle liberté pour rejoindre les parcs
Désirant me rendre dans l’Ouest Canadien en septembre 2018, j’ai lu avec attention le carnet de voyage de niavlys12 et j’ai été bluffé par la somme d’informations pratiques offertes. N’ayant pas le choix de la période, j’espère une MTO plus clémente mais je vais organiser notre trip sur ce modèle… en regrettant ne plus avoir la possibilité de partir sans réserver si tôt… Trop de monde partout.
Merci pour vos infos…
Merci pour vos retours.
J’ai l’impression qu’Octobre n’est pas une période favorable, je vais peut-être revoir mon projet…