Je
m’apprête à faire un voyage du 6 mois en Amérique latine, sur seulement
4 pays car je veux prendre mon temps ! (Costa Rica, Equateur, Chili,
Bolivie).
Et je suis un peu perdue dans les questions de Banque
et Assurance … Je suis à la Banque Postale et j’ai la possibilité
d’avoir une Visa Premier, ce qui a l’air très bien pour les assurances
et l’assistance, mais pour les frais de retrait et de paiement :
beaucoup moins ! 3€ / retrait + 2,30% des frais, sur 6 mois ça va peser dans le budget !
Du
coup je me demande si je ne dois pas créer un second compte dans une
autre banque ou les taux seraient moindres. Des suggestions ?
Ou est-ce que ça sera de tte façon la même chose dans toutes les Banques ?
Et
par rapport aux assurances avec la Visa Premier, pour qu’on puisse
effectivement les activer en cas de pépin, faut-il que toutes nos
dépenses (retraits, achats, etc.) soient effectués avec cette Visa
Premier ? OU ça marche aussi avec une autre carte (je pense avoir 2
cartes pour plus de sécurité).
Merci d’avance pour les conseils !
marie_31_12
en general les assurances des CB visa premier ne couvre que les 90 premiers jours donc pour 6 mois c’est rapé
pour les frais avec la SG par exemple c’est 3 euros par retrait + 2.7%
donc kif kif
sinon on peut prendre l’option internationale avec retraits et paiments gratuits mais cela se paye https://particuliers.societegenerale.fr/essentiel_quotidien/comptes/jazz_international/tarifs.html
apres pas de solution miracle
juste des astuces
ne pas multiplier les retraits mais retirer de grosse sommes à chaque fois (en faisant attention de repartir l’argent à plusieurs endroits ) (accessoirement voir avec la banque le niveau des plafonds de retraits pour justement retirer un max d’un coup perso 770 euros max par jour
dans des pays comme la bolivie ou l’equateur tu devrais pouvoir tenir un bon bout de temps
eviter de payer les petits achats par carte
prendre toujours un peu de liquide d’avance (euros ou $ ) au cas ou
Anonyme3
Voici un site expliquant les avantages et inconvénients des différentes banques et type de paiement.
Personnellement j’ai choisi l’option visa premier auprès de ma banque, et une mastercard gold auprès d’une banque en ligne.
lors de notre TDM en 2008 il y avait des soucis de plafonds de retrait avec les carte visa en argentine (plafond ridiculement bas ) du coup nous avions aussi une carte de retrait cirrus (affilié à mastercard ) qui elle permettait de retirer de grosses sommes
par contre au japon les carte mastercard ne fonctionnait pas bien pour retirer de l’argent d’ou l’avantage
bref 2 cartes de 2 reseaux c’est aussi pas mal
une premier et une autre simple de retrait
Les frais sont sensiblement les mêmes quelle que soit la banque et la CB. Pour les assurances de la CB, il suffit de l’avoir sur soi durant le voyage. Mais elles ne fonctionnent que 90 jours! Et surtout, faire très attention aux plafonds!!!
Par exemple une VISA classique ne couvre que 11.000€ de frais hospitaliers… Aux USA il faut compter 15.000€ pour UNE journée d’hospitalisation en réanimation!
Idem pour les rapatriements sanitaires, parfois plafonnés. Ayant bossé dans le rapat par avion médicalisé (je suis infirmier), je peux vous dire qu’un rapatriement en avion sanitaire jusqu’en Thaïlande (par exemple) coûte 190.000€ environ. Environ parce que le prix varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. Juste pour vous dire que voyager sans assurance peut coûter très cher!
Pour ma part ce sera Mondial Assistance. Je ne sais pas si ce sont les plus compétitifs, mais je peux vous certifier que ce sont les plus rapides à intervenir, et ceux qui discutent le moins les tarifs de rapatriement. Ils font au mieux. AXA sont pas trop mal non plus, mais moins souples je trouve.
Mieux vaut mettre 1000€ dans une assurance que devoir vendre sa maison pour rentrer au pays! Et ne vous attendez pas à recevoir de l’aide de la part de l’Ambassade. Pas en terme financiers du mois.