Barranco de Masca

Forum Canaries

Bonsoir,
Nous partons une semaine fin mars a Tenerife et dans mon programme j’espere que nous pourrons faire la rando du barranco de Masca. Nous laisserons notre voiture a Masca (notre location est a Garachico). Ensuite je pense prendre un bateau taxi pour Los Gigantes.
Mais la je ne reussis pas a trouver quel serait le bus pour revenir sur Masca ou nous aurons laisse la voiture.
Quelqu’un peut il me dire s’il y a des bus direct entre ces deux villes ?
Merci de votre aide.
Yve

Alors…Masca n’est pas une “ville” mais un petit hameau perdu entre les barrancos du massif du Teno,avec 20 places de parking pour se garer, et vous avez bien de la chance de venir fin mars car en période de haute saison comme en ce moment, celà devient l’enfer :

tout le monde s’y précipite et de préférence aux mêmes heures, au risque de ne même plus pouvoir s’y arrêter (il y a vraiment 20 places de parking, allez à peine plus).

C’est n’est pas la faute de Masca, ni du Teno, ni de Tenerife, celà s’appelle l’afflux touristique des période où toute l’europe part en vacances en même temps, sur un territoire insulaire non extensible.

Idem pour son barranco, qui à certaines périodes ressemble maintenant, et comme on dirait du côté de chez moi, la Canebière.

Donc : il n’est pas anormal au vu de sa situation que vous ne trouviez pas pléthore de bus reliant Los Gigantes qui n’est pas non plus New York, et Masca.

Le plus simple est de faire que ce font des centaines de randonneurs tous les jours : arrivés à Los Gigantes vous prenez un taxi collectifi ou individuel pour Masca, celà vous coûte moins de 30€ pour quelques bonne 40 minutes de route au moins, et du coup vous randonnez tranquilles sans vous soucier pas de faire coincider votre marche avec des horaires du bateau + celui d’un éventuel bus.

C’est le plus simple et le plus relax à mon sens.

Je rapelle aux randonneurs allergiques aux “incontournables” que Tenerife comme toutes ses petites voisines montagneuses regorgent de barrancos et de sentiers moins connues des grands classiques, oú l’on ne randonne pas le nez dans le sac à dos de son prédecesseur.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonsoir
Merci France pour votre reponse. Je crois que nous laisserons les places de parking a ceux qui font l’aller et retour… Et nous nous garerons a santiago del teide, avec retour en bus ou en taxi. Enfin nous reglerons les details une fois sur place…
Merci encore. Hate de decouvrir tenerife !
Yve

Je profite de votre question pour apporter des précisions sur cette rando.
C’est une très belle rando qui demande quand même de prendre son temps et bien évidemment à faire par beau temps. C’est assez fréquent comparé à d’autres secteurs du Téno proches, voire de Garachico.Les nuages s’arrêtent souvent au niveau d’une ligne Erjos / las portelas.Ne vous laissez donc pas décourager si c’est couvert à Garachico ou sur la route allez jusqu’au bout !!
Il est préférable de ne partir trop tôt pour avoir un bon éclairement si vous ne faites que la descente. Si vous faites l’aller retour vous l’aurez de toute façon au retour.La ballade est maintenant marquée de panneaux numérotés de 2 en 2 ce qui vous permet de situer votre progression, cela va jusqu’ à 56.Numérotée ne veut pas dire balisée, il y a des traces un peu dans tous les sens et quelques retours sur vos pas sont à prévoir le long du parcours. Si vous remontez à pied penser à mémoriser en descendant, les bons passages pour le retour . Si vous voyez des mouchoirs en papier au sol c’est que vous êtes sur le bon chemin (petit clin d’ oeuil à France que je trouve un peu dure sur cette rando)
La ballade ne présente pas de difficultés élevées mais la descente est quand même longue et inconfortable, quelques passages humides qui rendent las chaussures glissantes, la prudence est de mise et de bonnes chaussures pour éviter les foulures.Enchaîner descente complète et remontée demande quand même une bonne condition physique et du temps et bien sur le plus dur est à la fin…
Concernant l’organisation du transfert bateau sachez qu’il vous est aussi possible d’acheter les billets à Masca dans les deux restaurants boutiques, mais aussi en bas à l’arrivée.Arrivés au port de Los Gigantes des taxis attendent aux heures des navettes. En clair rien ne vous oblige à réserver quoique ce soit et les prix sont les mêmes 10€ le transfert 5 pour les enfants et le taxi Los Gigantes Masca revient à 23 / 25 euro 25 / 27 le Dimanche (c’est un tarif compteur au temps passé).Je ne connais pas le prix des taxis collectifs c’est sans doute moins cher.
Venant de Garachico votre idée de laisser la voiture à Santiago est bonne, trouver un taxi à Santiago ne devrait pas être trop problématique. Personnellement je préférerais arriver à Masca en voiture en passant par Las Portelas (très belle portion entre ce village et Masca) et faire le transfert bateau qui lui aussi apporte quelque chose ne serait ce que la vue du débouché du barranco depuis la mer. Le retour, avec la vue sur les falaises et en prime chance de faire un arrêt « dauphins », clôture la ballade d’une manière très agréable.
Au retour vous serez à une trés belle heure pour voir Masca notamment du belvédère de la Cruz de Hilda.La petite ballade entre le village bas et haut est aussi à faire avec très belle vue depuis le village haut sur le Barranco.De toute façon le site de Masca et son secteur mérite plusieurs visites pour vraiment en profiter sans parler des saisons …Fin Mars vous aurez encore une très belle lumière, mais trop tard pour les amandiers en fleurs et trop tôt pour les agaves et leurs hampes florales spectaculaires…

La voiture garée à Santiago celà me semble excessif ! Gardez vos jambes pour le Barranco : Masca ne se trouve pas à côté, à côté de Santiago à pied.

Allez vous garer à Masca, mais tôt, tout simplement, tandis que les touristes lamba sont encore entrain de déjeuner dans leurs hôtels.

Le tronçon Santiago-Masca n’influera pas beaucoup sur le prix du taxi.

Bien cordialement,´

Bonjour,
Merci a PHIL de toutes ces precisions qui vont bien nous servir…
Merci egalement a FRANCE.
Nous aviserons sur place pour savoir ou garer la voiture…
Encore une petite question : approximativement savez vous combien de temps il faut entre Garachico et MAsca en voiture ?
Cordialement
Yve

A vol d’oiseau c’est à côté, mais vu le type de route comptez entre 40/45mn

Moins lorsqu’on connait la route par coeur, plus si touriste à 30km/h devant vous (ils sont légion ;0) ou camion de bananes.

Non mais sans rire… si vous y allez tôt, ne vous garez pas à Santiago, garez vous directement à Masca ! Sinon vous allez arriver au moment oú les TO de randos deversent leurs randonneurs dans le Barranco, et là celà perd franchement son intérêt.

Bien cordialement,

Merci. C’est justement pour eviter cela que je voulais savoir a peu pres la duree du trajet…
Bonne jounee
Yve

Personnellement, pour cette randonnée, je comptais me garer à Los Gigantes, tôt le matin (vers 6h30) et prendre un taxi ou bus pour démarrer de Masca “à la fraîche”, et avec un peu d’espoir à l’abri des touristes…si je pouvais avoir ne serait-ce que 15min la page pour moi, ce serait un bonheur!

Il y a un premier bateau pour aller de la plage à los Gigantes à 11h.

J’essaie sans succès de me renseigner auprès de compagnie…

Quelqu’un sait si il y a des bus (si oui quel numéro de ligne?) ou des taxi (si oui quel prix aproximatif?) si tôt le matin?

merci pour vos réponses!

Démarrez tôt de Masca en vous y garant prenez le bateau pour vous rendre à Los gigantes et de là prenez un taxi vers Masca pour retrouver votre voiture.
Cependant démarrant si tôt vous n’aurez pas beaucoup de soleil…Je pense qu’en arrivant avant 9.30 9.45 heures du matin vous n’aurez pas de problémes pour vous garer et pas grand monde pour la ballade…

Merci phil pour ta réponse!

Depuis, une compagnie m’a répondu! Enfin…

Je souhaitais me garer à los Gigantes pour tout simplement être “libre” dès notre retour du bateau, et pouvoir laisser les sacs de randos dans la voiture et visiter un peu cette ville portuaire.

La compagnie m’a dit qu’il n’y avait aucun problème pour un taxi un dimanche à 6h30 du matin, et que ça coutait 23euros pour aller jusque Masca.

Le seul truc, comme tu le signales, et que j’ai pas pris en compte, c’est le soleil. je pensais qu’il se levait plus tôt que cela!

A quelle heure fait-il raisonnablement clair pour entreprendre cette descente? 7h15?
Est-ce dangereux et/ou compliqué de la commencer à la frontale?

le but pour moi est vraiment de profiter, le plus seul possible, d’un moment de tranquilité dans un lieux hautement touristique.

Merci pour vos réponses!

Ce lieu n’est pour moi absolument pas hautement touristique au sens où on l’entend habituellement.Il serait dommage de gâcher l’intéret de la ballade en partant trop tôt Il faut que le soleil soit assez haut pour profiter du spectacle.Partir à cette heure n’a d’intérêt que si vous faites l’alller retour à pied (au retour vous avez la lumière).
Je le constate partout les gens sont de moins en moins matinaux,c’est comme les plages avant 10 heures 15 le matin vous trouverez facilement un transat même sur les plus courues…
En démarrant à 9 heures de Masca vous serez tranquille, de mémoire les boutiques bars et restaus n’ouvrent quentre 10 et 12 heures.

bonjour.
je pars sur Tenerife fin mars et je souhaiterais faire la descente de masca.
je pense laisser la voiture à los gigantes prendre un taxi pour masca et faire la descente.
Faut il reserver le bateau pour rejoindre los gigantes ?
comment reserver et quelle est la fréquence des bateaux ?
merci

Bonjour,

Nous avons fait la descente du Barranco de Masca l’année dernière en mars également. Nous n’avions pas réservé le bateau. Arrivés sur la plage, il y a des personnes qui vendent les billets. Par contre, je ne me souviens pas de la fréquence des bateaux, mais il me semble que cela devait être toutes les 1/2 heure environ.

Bon séjour à Tenerife, nous nous avons beaucoup aimé.

Cordialement.

Yveline

Comme vous y allez :wink: Los Gigantes peut difficilement être qualifiée de “ville portuaire”, vous en ferez le tour en 10 minutes.

Los Gigantes est un quartier de la commune de Santiago del Teide, tout comme Puerto Santiago, le quartier voisin, il y a le tout petit port, quelques petites rues avec les restos et boutiques à souvenir classiques d’un coin touristique, la petite plage de Los Guíos, et des résidences d’apparts. Et un moche hôtel qui bouche le front de mer.

Que ma description ne fasse pas non plus penser à un charmant petit port de pêche… Los Gigantes on y va pour embarquer vers les sorties en mer, on se garer si on y arrive, se restaurer sur une terrasse pourquoi pas, prendre un bain hors saison car en période d’affluence c’est plein, mais de ville portuaire point (et c’est quand même mieux ainsi :wink:

Bien cordialement,

Bonjour à tous,

Voici comment nous avons organisé notre journée de randonnée à Masca, en janvier 2016.
Nous avons garé la voiture à Santiago del Teide. Là, nous avons pris le bus 355 à 10:10 devant l’église (2,90 euros pour deux), qui est arrivé à Masca une quinzaine de minutes plus tard.
Descente du Barranco. A l’arrivée, des sociétés proposent leurs services (10 euros par personne) pour le transfert jusqu’à Los Gigantes. Nous avons pris le bateau taxi de 14:30, en une dizaine de minutes, vous êtes à Los Gigantes. Là, nous avions voulu enchainer à 15:30 avec la même société (qui d’ailleurs a un bureau à Santiago del Teide en face de l’arrêt de bus, vous pouvez ainsi réserver vos billets à l’avance) pour une excursion afin de voir les baleines, mais elle a été annulée à cause des mauvaises conditions marines (vent et vagues). On nous a remboursé sans problème.
A Los Gigantes, il faut marcher un peu vers la droite pour trouver l’arrêt de bus, départ par exemple à 17:20 ou 19:00. Le 325 et le 462 vous ramènent en 40 minutes à Santiago del Teide (eh oui, la route grimpe !). 3,30 euros pour deux.
Bonne randonnée !
Corvi

Sujets suggérés

Services voyage