Barranco del Infierno

Forum Canaries

Bonjour,

Nous séjournerons sur l’île de Ténérife la semaine prochaine. Je désirerais savoir si la randonnée “Barranco del Infierno” à Adeje sera accessible au public à cette période ?

Merci

Quily 56

Vous pouvez toujours sauter la barrière,mais à vos risques et périls :

les fortes intempéries de cet hiver n’ont pas dû arranger le problème récurrent des décrochements de roches.

Tenerife est truffée de Barrancos, choisissez en d’autres, moins connus, moins massifiés et moins exposés.

Encore que ce dernier point n’est pas le plus évident : par definition, un barranco est sujet à l’érosion, et présente donc toujours un risque.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

A Tenerife, il y a plein de sentiers qui sont interdits ou fermes avec une inscription ‘En mauvais etat’ mais c’est totalement abusif. On m’a empeche de monter au sommet du volcan alors qu’il n’y avait qu’un peu de neige et glace, et ensuite j’ai passe outre a 2 autres reprises a ces interdictions et constate que les sentiers etaient dans un etat totalement normal. Avec des criteres pareils, on ne pourrait plus marcher nulle part (comme dans les Alpes ou Pyrenees).

… donc responsable (pénalement) de tout ce qui se passe dans votre commune, vous y réflechiriez sans doute à deux fois avant de réouvrir le sentier du Barranco del Infierno oú un touriste est décédé suite à des chutes de roches, trés difficilement contrôlables dans ce type de terrain et de matériau.

Pour ce qui est de l’accés au sommet du Teide, je vous invite à passer une semaine à observer l’equipement de nombre de touristes qui s’engagent en montagne vêtus comme s’ils allaient se balader sur une colline. Or cet hiver, glace et neige sont au rendez vous.

Votre remarque souligne bien le fait que quoique fassent les autorités locales il y en a toujours pour râler : si elles ferment, parce qu’elles ont fermé, si elles laissent le passage, parce qu’elles ont laissé ouvert, et on leur tombera dessus en cas d’accident en cherchant le coupable.

“Passer outre” les panneaux et les interdictions a une conséquence intéressante : s’il faut aller vous chercher voire vous rapatrier suite à un
accident, ce sera à vos frais, et pas à ceux du contribuable canarien.

Bien cordialement,

Partout ailleurs en montagne en Europe on peut randonner sur les sentiers, hors sentier, sur la neige, sur la glace, sans que les autorites communales ou des parcs ne s’y opposent … Ils ne mettent pas des panneaux ‘chemin dangereux’ ‘chemin en mauvais etat’ ‘chemin interdit’ non plus, encore moins quand c’est mendoner. C’est SEULEMENT aux Canaries.

Lire ‘mensonger’ dans mon message precedent.
Et en effet si les autorites mentent et ferment des sentiers qui sont faciles pour des randonneurs habitues a la rando, le resultat est que l’on ne les croit plus et qu’on passe outre…

… sinon de passer outre cet affreux complot canarien contre la communauté des randonneurs.

Je vous signale juste que dans le Barranco del Infierno le danger n’est pas visible sur le chemin, il vient d’en haut,au dessus de votre tête.

Que vivant non loin du Barranco de Masca, nous sommes régulièrement témoins de sauvetage de touristes qui ont mal évalué le terrain, ou la chaleur et la quantité d’eau à emporter en été, jusqu’au jour oú ce sera pour un éboulement.

Que dans le massif du Teide, le temps peut changer trés vite indépendamment de l’état du sentier, passant du sec au brouillard.aux chutes brutales des températures, au vent violent, etc… et que selon la méteo annoncée, il peut être décidé la fermeture momentanée de tel ou tel sentier.

Pour le reste, début janvier, notre triathlète natif de Tenerife, Victor Teni, est allé s’entraîner dans le Parc National qu’il connaissait comme sa poche. Il y avait encore de la neige selon les versants, il en est retombé en abondance juste aprés. Entre les deux il disparu, et à ce jour malgré le déploiement des recherches, aucune trace de Victor que l’on retrouvera sans doute à la fonte des neiges, ou au fond d’un des nombreux tubes volcaniques qui truffent les lieux, cachés par un blanc manteau.

Donc voilà, si localement il est jugé bon de fermer un sentier, il est de votre droit le plus absolu d’en décider autrement si vous considérez que vous avez le pied sûr et toutes les données en poche, et en assumant toutes les conséquences possibles, entre autre celle, effectivement, qui en vous arrive rien.

Bien cordialement,

Moi je defends mes idees sur le forum (et ailleurs aussi). Et mon idee ici c’est la liberte d’aller marcher ou on veut, sans guide si l’on le desire, C’est d’ailleurs une idee tres partagee par les marcheurs et grimpeurs en Europe (comme dans les Alpes).

Par contre, je suis tout a fait contre les autorites politiques, gouvernementales et autres … qui mentent. En general, cela conduit a des effets encore plus negatifs. Exemple ici, si le garde parc interdit de prendre le ‘bon’ sentier pour atteindre le sommet, des randonneurs vont prendre beaucoup plus de risques a grimper en cachette, hors sentier du cote ou l’on n’est pas vu, ou possiblement de nuit.
Autre exemple: je n’ai pas fait le Barranco del Infierno. Il est tres possible que ce sentier soit dangereux. Mais comme ailleurs ils ont indique comme dangereux des sentiers qui ne l’etaient pas (je l’ai constate de visu), je ne vais plus croire quoi qu’ils disent.

… les sentiers fermés au public entre 3.200m et 3.700m d’altitude lorsqu’il y a de la glace et de la neige en est une autre.

Vous êtes effectivement libres de faire ce que vous voulez de vos sorties en montagne et de vos idées, de son côté le Parc National fait son boulot en interdisant l’accès si danger. Ce qui ne serait pas normal, c’est qu’il ne le fasse pas.

Votre remarque sur les guides n’a aucun sens concernant concernant le Parc National du Teide dont l’accès est gratuit et libre de tout accompagnement :

il n’y a à aucun endroit besoin d’un guide accompagnateur pour parcourir les sentiers balisés et répertoriés du site.

Vous êtes intervenu sur le post concernant le Barranco del Infierno en déclarant maintenant, ci-dessous, qu’en fait vous n’avez pas pris ce sentier.

Je me pose donc une question : vous avez tenté de prendre le sentier Altavista-Sommet fermé jusqu’à ce jour durant ou aprés les intempéries qui depuis décembre ont géneré une épaisseur de neige et de glace en haute altitude ? Merci de votre réponse.

Bien cordialement,

Echange de mots doux ;-))
Je me ferais mon idée en avril, mais actuellement je tend à pencher pour France puisqu’elle connaît son truc et que je connais un peu les espagnoles et les forestales.
Et vous autres …

… en mai et en octobre (venant en avril vous devriez y échapper) dans le Parc National, ils ne seront pas “faussement” interdit pour cause de fausse dangerosité, de “mensonges” ou de complot, mais pour cause… de chasse aux mouflons.

Ou plutôt de “régulation” de la population de mouflons réintroduite il y a quelques années, et que l’on accuse maintenant de dévorer la végétation endémique.

Et là en 2013 j’ai été la première à exprimer au Parc National tout le bien que je pense de la façon dont la chose a été gérée vis à vis des randonneurs, mais lorsque les sentiers sont fermés pour cause de neige, glace, intempéries ou décrochements de roches, il me semble bien difficile de ne pas adhérer à ces décisions. Et qu’ensuite chacun fasse ce qu’il veut.

Bien cordialement,

merci et j’espère qu’avec tout le beau temps qu’il fait depuis 2 semaines, il ne restera plus aucun névé. Sur tout que je ne partirai qu’avec un Bivi sack et non un tienda. :wink:

Le gqrde pqrc m’a (et a 2 autres aussi) en effet physiquement interdit de monter du telepherique au sommet debut fevrier, il ne m’a pas laisse la liberte de monter a mes risques et perils. Il n’y avait qu"un peu de glace, et j’etais deja monte depuis la route et le refuge dans beaucoup plus de glace.
Mais bon j’ai dit ici tout le mal que je pense de ces garde parcs et d’autres (les sentiers indiques ‘fermes’ ce n’etait pasd a l’interieur du parc), je ne vais pas encore me repeter.

Bonsoir Willemspie
Si c’était avant l’ouverture du téléférique je pense que tu aurais pu le faire, les gardes montent dans la première cabine, d’après tout ce que j’ai lu de France et sur son blog qui est vraiment bien ~bien qu’il semble un peu délaissé à présent ;-( ~
Personnellement je compte bivouaquer en haut mais je ne suis pas sür de faire cette petite balade, pas fana des sommets à tout prix…
So long

Effectivement je l’ai souvent expliqué : toute personne au sommet avant 9h, horaire de la première benne (les gardes du parc ne sont pas sur le pied de guerre 24h/24…) est forcément montée à pied, donc, laisser-passer d’office, à partir de là, franchir le sentier fermé pour neige et glace relève de votre propre décision.

Pour ce qui est de bivouaquer en haut, en avril, sauf flux de sud en cours, attendez vous la nuit à des températures négatives ou quasi. Et s’il y a un fort vent, je vous le déconseille : le cratère du Teide est un aiguille de 150m de diamètre à 3.718m d’altitude : on risque de vous récupére sur Gran Canaria, emporté par les rafales…

(Comment ça délaissé Mayake ? ;0) Bon, soit… c’est que sur place voyez vous, il y a des périodes oú l’on ne touche pas terre ;0)

Bien cordialement,

non, je ne voulais pas dire tout en haut bien évidement ;-)) au niveau de la telecabine ou du refuge. Mais ce n’est pas primordial pour moi ces derniers 150m. De toute façon je pense avoir un bon équipement. Merci pour la recommandation.

Normal… c’est un lieu naturellement à haut risque (les barrancos naissent de l’érosion des massifs volcaniques, celà s’accompagne évidemment d’avalanches rocheuses, d’éboulis et autres glissements…) , et les anciens ne s’y étaient sans doute pas trompé en le baptisant de façon aussi radicale.

Donc lundi dernier une touriste de plus est décédée suite à un décrochement de blocs de roches : aprés avoir fermé pour des mesures de sécurité en 2009, les visites ont été réouvertes au public en mai dernier.

Il y a de grandes chances qu’un break soit à nouveau décidé par les autorités locales

Donc avis à celles est ceux convaincus que c’est bien de sauter la barrière (remonter les échanges précédents) : elle ne se trouve pas là pour rien.

PS : Ne pas faire partie des 300 personnes par jour autorisées à visiter le Barranco en raison du motif détaillé ci-dessus n’est pas de nature non plus à gâcher vos vacances à Tenerife.

Le Barranco del Infierno c’est sympa, mais on peut tout à fait vivre sans.

Bien cordialement,

J’habite dans les Alpes, et moi aussi je suis énervée quand je vois un sentier “fermé” par une mairie ou l’ONF pour des questions de soi-disant dangerosité. Surtout quand aux abord d’autres sentiers, les mairies ont simplement apposé un panneau prévenant des dangers en disant aux gens de prendre leurs responsabilités… (comme quand on va grimper ou skier, on prend nos responsabilités, de même qu’on prend ses responsabilités chaque fois qu’on prend sa voiture).

Mais voilà : d’un lieu à l’autre, la population qui fréquente ces sentiers n’est pas la même.
Tel sangle (=sentier en balcon au-dessus du vide) de Chartreuse non connu du grand public est dangereux (par définition), sujet aux chutes de pierres et à la neige/glace. Mais n’y vont que les randonneurs aguerris, les autres ignorent le passage, il y a des croix pour orienter les randonneurs vers les GR. Très peu d’accident. Accès libre.
Mais tel sommet populaire voit défiler nombre de personnes qui ne savent pas marcher, encore moins bien s’équiper et prendre en compte les observations de terrain… pour éviter les nombreux accidents, la mairie interdit temporairement. Ca me hérisse, mais en même temps je comprends, et puis il y a mille autres endroits sympas à découvrir.

Et puis presque chaque fois que j’ai vu une interdiction en Isère, elle était justifiée, et temporaire : roches effondrées récemment et sentier pas encore sécurisé, roches friables suite aux incendies (je pense au Néron en 2003), etc…
Il y a 2 ans on a récupéré une randonneuse morte sous un sentier très fréquenté, elle a glissé et chuté 10 mètres plus bas, mais ce sentier n’a pas été interdit après : il n’y avait pas de raisons objective pour le fermer (pas de glace, pas de roches instables : elle a glissé voilà tout ! J’ai assisté à l’hélitreuillage, il n’y avait rien de particulier ce jour-là). Par contre on ferme régulièrement certaines routes du Vercors à cause des chutes de pierres (en voiture aussi on peut décéder suite à des chutes de pierres !).

Pour revenir aux Canaries que je connais pas comme l’Isère, je pense qu’ils ont la même démarche que chez nous concernant les zones hyper fréquentées. Et j’imagine que comme chez nous, il doit exister des topos très bien faits comme ceux de Pascal Sombardier pour découvrir les sentiers sauvages. D’ailleurs, si France a des références, je suis preneuse !

La seule interdiction que je ne tolère pas, c’est celle que nous obligent les chasseurs. La chasse est interdite en France tous les vendredis, super, les enfants sont à l’école ! Il y a 3 semaines un jeune de 20 ans a (encore) été abattu par un chasseur dans une zone pourtant fréquentée par des randonneurs (ils pourraient chasser ailleurs que dans les endroits très fréquentés!). Les Préfets et les Maires ne remplissent pas leur rôle d’assurer la sécurité du public en autorisant la chasse tout le week-end. Qu’on ait au moins un jour le week-end où on puisse se balader avec ses enfants sans risquer de se faire tirer dessus !
Mettre des panneaux “chasse en cours”, c’est se foutre de la gueule des 30 millions de randonneurs français (et touristes). Ne pas chasser un jour sur les deux que compte le week-end, c’est les respecter.
Et pourtant, j’aime la viande de chamois, je sais que c’est nécessaire de chasser certains animaux… mais la semaine fait 7 jours, qu’on pourrait se partager équitablement…

Pour finir, je citerai un guide français dont j’ai oublié le nom : “vous êtes peut-être un expert, mais l’avalanche, elle ne le sait pas”. Même le meilleur des guides peut laisser sa vie dans une zone qu’il connaît comme sa poche… j’ai eu quelques fois quelques frayeurs dans des coins que je connaissais par coeur… j’ai eu de la chance… les pierres qui tombent, les crevasses bien cachées, c’est les aléas… (tout comme en voiture on n’est pas à l’abri qu’un chauffard vous pulvérise… et pourtant on conduit tous les jours…)

Il se trouve que je connais trés bien Tenerife (bientôt 15 ans de ma vie en terre "tinerfeña) mais aussi l’Isère (oú j’ai vécu 20 ans).

Les Canaries ne sont pas les Alpes (je vous cite), oui et non.

Le massif volcanique central de Tenerife s’élève à 3.718m, je vous laisse rapporter cette altitude aux sommets alpins qui culminent aux alentours de 3.800m. En hiver, d’un strict point de vue méteo, on peut avoir exactement les mêmes conditions de haute montagne.

Ces considérations mises à part, le Barranco del Infierno ne se trouve pas en altitude, mais sur la frange côtière d’Adeje. Et sa dangerosité n’a rien à voir avec un quelconque aspect montagneux ni un délire collectif, mais avec sa nature intrinsèque :

les îles Canaries sont faites de laves du haut en bas, or certaines roches laviques sont de nature à se fracturer et à s’effondrer. Le Barranco del Infierno se trouve être un défilé dans lequel des chutes de roches ne laissent que peu de chances à celui qui passe dessous, aguerri ou pas, or voilà déjà deux décès ces dernières années.

Le Barranco qui venait de réouvrir au public sera peut être à nouveau fermé, si c’est le cas, ici en tout cas, personne ne discute le pourquoi : on le sait, que certains barranco présentent naturellement de gros risques.

Bien cordialement,

tout comme ici personne ne discute pourquoi on ferme la route des gorges de la Bourne quand une voiture a été emportée par un éboulement avec 4 personnes à bord… on sait qu’on va avoir encore quelques semaines de travaux avant de sécuriser… et si certains se plaignent que le nouveau tunnel est moins joli que la route d’antan en encorbellement, on risque moins d’y laisser sa peau aussi…

C’est vrai que c’est frustrant de ne pas pouvoir faire la rando programmée depuis son ordinateur au coin du feu chez soi pour cause d’interdiction. Mais je ne pense pas qu’il y ait vraiment de l’abus au niveau des interdictions, pour ce que j’en vois en Isère et de ce que vous décrivez de Tenerife.
Sauf celles liées à la chasse, mais c’est un autre débat…

en tous cas, merci pour vos éclairages sur Tenerife !

A t-on une idée de la date d’une éventuelle réouverture du barranco?

Sujets suggérés

Services voyage