est ce que qq1 à déjà visité la base aérienne de Željava ?
J’ai lu a certains endroits que le site était “très dangereux” et à d’autres qu’on pouvait la visiter sans encombres…
Je ne veux pas prendre de risques inutiles…est ce que qq1 sait ce qu’il en est réellement ?
aleksandrina2
Je l’ai visité il y a quelques années et l’ai relaté sur mon blog, mais avec une personne connaissant très bien les lieux. Oui c’est dangereux, déjà c’est sur la ligne frontière donc ultra surveillé et sanctionné et ensuite, il y a beaucoup de mines encore aux environs. Ne pas y aller sans une personne expérimentée. Mais c’est aussi l’intérêt du lieu!
aleksandrina3
Avez-vous les références des sites évoquant sans encombre? Il y a déjà des mines partout aux alentours et les sabotages intérieurs sont très présents, on ne voit rien du tout dans le centre de la base, donc déjà ce n’est pas si évident de se repérer… Après il y aura toujours des gens pour dire que c’est “sans danger” d’être au milieu d’un terrain de mines!
nina1564
alors c’était un blog, j’essayerai de le retrouver.
Le blog ne disait pas qu’il n’y avait aucun danger, mais relatait une expérience (très récente) sans accompagnateur. Et d’après le récit il y avait d’autres touristes sans accompagnateur.
Ils indiquaient bien sur qu’il y a des mines autour de la base et qu’il ne fallait pas aller n’importe où (ça on l’a tous bien compris je pense).
D’après le récit ils sont allé voir la carcasse d’avion, se sont promenés, et ont roulé sur les pistes et sont rentrés dans la base mais on fait demi tour rapidement faute d’équipement adapté.
Et effectivement on avait l’impression qu’en arrivant par la route et en restant sur les pistes il n’y avait pas vraiment de risque…
Si on y va je ne compte pas faire + que ça ni m’aventurer hors des routes/pistes… il ne s’agit pas d’aller faire de la rando autour évidement. c’est juste pour voir le site parce qu’on sera à côté. mais l’idéal serait de trouver un accompagnateur bien sur.
aleksandrina5
J’y suis allée et jamais je n’y serais allée sans un accompagnateur de l’armée… après chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il ne rend pas les autres responsables de ses choix.
nina1566
Il n’est pas questions de rendre les autres repsonsbales, juste d’avoir des avis.
Je n’ai pas eu le même sentiment en lisant les différents articles de différentes sources c’est tout. D’où ma question. C’est juste pour essayer de démeler un peu les choses.
Maintenant que j’y aille ou pas, avec accompagnateur ou pas, que ça se passe bien ou pas, il est bien évident que ce sera mon choix et ma reponsabilité.
aleksandrina7
Je pense que les choses sont claires quand on veut bien les comprendre : c’est un site militaire totalement saboté, miné partout dans les environs sur une frontière qui a été très sensible. Après on peut toujours prétendre que même si c’est un site interdit où il est illégal de pénétrer, ce qui est le propre du tourisme underground, ça n’est pas dangereux. Depuis quand un site saboté et miné ne serait pas dangereux? Sans compter la présence des douaniers qui peut être problématique aux abords de la zone. Bien sûr il y aura toujours ceux qui y vont seuls, racontent que c’est super facile, évident, sans danger et finalement anodin…
nina1568
Personne n’a dit que ce n’était pas dangereux, le but du message est d’essayer de quantifier un risque lié à ce danger que je sais réel.
visblement une agence touristique de zagreb propose des circuits avec visite de ce site. si ça doit se faire on passera sans doute par elle.