Batterie du porteur Fiat

Forum Camping-car

Bonjour à tous ,
Mon CC vient de franchir la barre des quatre ans , or j’ en suis à ma deuxième batterie porteur ( Fiat Duccato , 2 litres 3 ) , fournie par le constructeur
La première posée d’ origine sur le véhicule , est tombé en panne au bout de vingt et un mois , quant à la seconde , qui avait été échangée dans le cadre de la garantie, a été de ce fait posée neuve depuis un peu plus de deux ans , par leurs soins .
Actuellement , il est Impossible de pouvoir la garder en charge plus d une journée ! ce ne sont pourtant pas les " grandes gelées " de cet hiver qui l’ ont mise H S ! d’ autant que je la recharge une fois par mois .
J’ aimerai savoir si des collègues sont dans une situation identique à la mienne , ou s’ il s’ agit véritablement d’ un pur hasard !
En tout cas , fort de cette expérience il est préférable sans doute de ne pas aller l ’ acheter chez Fiat , ou en apparence , elles ne semblent pas être au top ! !
En général , les batteries de mes voitures durent autour de quatre ans , j’ en ai même une qui atteint tout doucement les cinq années .
Pouvez vous me dire ce qu’ il en est pour vous , en moyenne ?
Cordialement à tous Yves

Bonjour Yves 89 .
Je suis en possession , depuis juin 2007 d’un c-car Fiat 2 L 3 , la batterie est d’origine , aucun problème , véhicule garé toujours au garage et vérifié de temps en temps . J’ai toujours eu d’autres c-cars Fiat et je n’ai jamais changé une batterie défectueuse .
Cordialement .

BonjourSur mon porteur Fiat 3 litres de juin 2007 la batterie est d’origine aussi. Pendant les mois d’hiver, période pendant laquelle je me sers très peu du CC, elle n’est pas en charge et quand je veux démarrer le moteur il n’y a aucun probléme. La tension au tableau de contrôle est d’environ 12,5 volts. Le seul entretien que j’ai fait depuis 2007 a été de contrôler le niveau d’électrolyte et de faire de temps en temps un peu d’appoint d’eau .
Et pour parler voiture je viens de changer celle de ma Laguna après 13 ans de bons et loyaux services…et celle de mon C4 Picasso vient d’avoir 5 ans
Cordialement

Bonjour ,
Merci aux deux collègues qui m’ ont répondu , en fait , c’est une coïncidence , disons que j’ ai pas de bol ., c’est tout ! … ou que Fiat vend des batteries de piètre qualité
j’ avoue que sans être de un spécialiste de la chose je me disais bien aussi que çà paraissait un peu" short "comme durée de vie !
je soupçonnais un problème électrique sur le porteur lui même qui aurait pu provoquer éventuellement une décharge de cette batterie de façon anormale , et je pensais que si j’ étais dans ce cas là , d’ autres pouvaient aussi avoir connu ce genre de mésaventure , mais bon , je vois qu’ à priori il n’ en n’ est rien ,
Il ne me reste donc plus qu’ à aller acheter une batterie mais toutefois , surtout ailleurs que chez Fiat , ca r je n’ ai plus confiance du tout dans leur marque !
Dis donc , memot , par contre , treize ans avec une batterie , là , je pense que tu bats tous les records de longévité , c’est bien la première fois que j’ entends une batterie durer aussi longtemps … ! , Est ce que c’est une batterie d’ une marque connue ?
Bien cordialement Yves

Bonsoir YvesJ’ai remplacé cette batterie le 1 octobre l’année dernière. Au retour de balade de 5 semaines en CC, elle était vide.
En revanche , bonne question, je ne saurais dire quelle était la marque de cette batterie…batterie sans entretien montée d’origine, je n’ai pas fait attention. Mais elle était de très bonne qualité, espérons que la nouvelle durera aussi longtemps…
Petite anecdote : j’avais acheté une 305 Peugeot au tout début de sa mise sur le marché en 1978, la batterie a duré 1 an et 1 jour…pour une garantie de 1 an!..
Cordialement

Bonsoir memot ,
Tu sais , je crois bien que les bonnes batteries , çà doit être comme les bons CC … une éternelle loterie !
Bonne soirée , cordialement Yves

Bonsoir,

J’ai gardé un CC 4 ans fiat ducato 2.3L 130 Cv, et pas de souci de batterie que ce soit porteur ou cellule, même en stationnement sur plusieurs jours. L’année dernière j’ai changé de CC mais gardé le même porteur,
il est au garage pour l’hiver depuis octobre 2013 et pas de souci au démarrage au printemps.
Pour l’hivernage, je le laisse branché au 220V tout l’hiver.
Je pense, yves, que vous devez avoir une déperdition de courant quelque part. Je ne m’y connais pas trop donc ne peut pas trop vous aider sur ce sujet.

Bonne soirée
Cordialement JCT19

Bonjour Yves,

Depuis plus de 15 ans que je roule avec des camping-cars, je n’ai jamais eu de problème de batterie, ni porteur, ni cellule (mes 4 CC étaient sur Fiat), les deux premiers ont été acheté d’occasion, donc je ne sais pas depuis combien de temps leurs batteries respectives étaient installées.

Pour mes voitures, j’avoue que je ne me rappelle plus quand j’en ai changé une sur mes voitures “normales”, en revanche, j’ai été contraint de changer celle de mon vieux Santana E410 (26 ans cette année) il y a quatre ans, je l’avais acheté en 1999 (d’occasion bien sûr), et il arrive qu’il reste sans rouler plus d’un mois, donc, elle avait *tenu" au moins 11 ans et la nouvelle ne semble pas avoir de problème pour le moment.

Maintenant, acheter ou pas ta batterie chez Fiat… je ne sais pas si Fiat en fabrique, je suppose que toutes les marques ont des fournisseurs commun et il est fort à parier que l’on doit trouver exactement les mêmes batteries chez de nombreux constructeurs.

Bonne soirée

Philippe

Bonjour J C T 19 , et bonjour Philippe
Merci à tous pour vos réponses … qui tendent à confirmer que j’ ai bien un problème précis avec mes batteries , mais va savoir lequel ?
Bon , je constate qu ’ après plusieurs témoignages , tout un chacun arrive à faire durer ses batteries 4 ou 5 ans… voire plus! .
En dehors du CC c’est aussi mon cas , et comme je suis" un peu collectionneur ", je possède cinq autres véhicules qui ne m’ ont jamais posé ce genre de problème de batterie .
Toutefois , les deux batteries neuves posées sur mon C C en l’ espace de quatre ans présentent la même faille : un des éléments , (celui qui se trouve à l’ extrême du côté de la borne plus) , ne tient absolument pas du tout la charge , c’est à dire que lorsque je viens de recharger ma batterie , cet élément annonce tout simplement au testeur : Zéro !
Donc , comme c’est la deuxième fois , je me posais la question de savoir si cela ne serait pas juste un défaut de toute une série de batteries vendues par Fiat ?
Bon , je ne suis pas un spécialiste de la chose , mais avouez que deux fois de suite le même problème , c’est un peu surprenant n’ est ce pas ?
Ou , alors , mais là vraiment je pose la question à des interlocuteurs bien plus chevronnés que moi sur le sujet : est il possible techniquement qu’ un problème électrique sur mon porteur puisse avoir une incidence de destruction identique sur les deux batteries qui se sont suivi ?
Il y a t’ il parmi vous quelqu’ un d assez compétent pour répondre à cette question ?
Cordialement à vous , Yves

Bonjour Yves,

Tel que tu l’explique, il doit y avoir effectivement un problème particulier avec l’installation de la batterie sur ton porteur.

En effet, je ne pense pas à un souci de série de batterie parce que la technologie des ces produits est maintenant parfaitement maitrisée par les fabricants (même s’il peut arriver quelques “couacs”) mais ce serait quand même surprenant que cela t’arrive spécifiquement à toi deux fois de suite avec exactement le même problème.et pas à d’autres (mais tous les utilisateurs ne sont pas sur ce forum, loin s’en faut).

Cependant, mes maigres compétences dans ce domaine ne me permettent pas d’être affirmatif et je me garderai d’être péremptoire, je ne serais pas crédible mais à mon avis, tu devrais diriger tes recherches vers l’installation du réseau électrique de ton porteur, il se peut que le simple frottement d’un fil provoque une décharge intense qui endommagerait tout ou partie des éléments de ta batterie.

Le courant faible (12 volts en l’occurrence) doit utiliser un très fort ampérage pour pouvoir générer de la puissance nous connaissons tous la formule P = U * I ou P = puissance (les Watts), U = tension (les Volts) et I = l’intensité (les Ampères) et donc, en particulier au démarrage du moteur, la batterie doit fournir en peu de temps une énorme puissance, s’il y a une déperdition tel que je le disais plus haut, il est probable que la puissance demandée dépasse largement la capacité de ta batterie et la mette HS rapidement.

Mais tout ceci reste à vérifier, j’ai cru comprendre que tu as près de chez toi un petit garagiste assez compétent, tu pourrais lui demander de vérifier ton circuit électrique dans un premier temps.

Bon week-end

Philippe

Bonjour Philippe ,
Merci pour ta réponse .
Tu suggères qu’ un éventuel problème est possible , concernant cette usure particulière de mes deux batteries successives , j ‘en ai donc simplement parlé à mon petit garagiste que j’ ai vu samedi
Après avoir marqué un long temps de réflexion à l’ écoute des symptômes que je lui décrivais , il a déclaré que de prime abord il ne voyait pas vraiment ce qui pouvait provoquer ce phénomène , toutefois il m’ a demandé bien sûr de lui apporter le CC , ce que je n’ ai pas encore fait vu qu’ il faut déjà , dans un premier temps que j’ aille acheter une batterie ! … et que je n’ ai pas encore trouvé le temps de le faire .
Si notre homme découvre quelque chose , je ne manquerai pas de raconter la suite " du pourquoi du comment " sur le forum !
Affaire à suivre …
Cordialement Yves

Bonjour Yves,

Oui, rendons à César ce qui est à César, ton garagiste est un spécialiste que je ne suis pas et mon hypothèse n’est que le fruit de réflexions d’un néophyte .

Je vois qu’il te demande de lui apporter ton CC et cela me semble sage de sa part. il sera intéressant de voir ses conclusions, j’espère pour toi qu’il trouvera l’origine de ces disfonctionnements de batterie sinon, j’espère que la “série” s’arrêtera là pour toi et qui tu n’auras pas une troisième panne après quelques mois.

bonne journée
Philippe

bonsoir Yves et les autres intervenants,

tu recharge ta batterie une fois par mois, cela voudrait dire qu’elle est déchargée ? Cela voudrait dire aussi que le c.c. reste immobilisé plusieurs mois sans que la batterie soit débranchée ?
Ta description correspond à un “court ju” et cela peut arriver lorsque la batterie est en immobilisation pendant un certain temps et que l’on démarre le moteur. J’ai eu, par exemple, un problème en ayant le c.c. branché sur 220 volts et en voulant faire tourner le moteur, tout s’est éteint et plus rien ne marchait. Je me suis rendu compte que le fusible qui se trouve près de la batterie et qui correspond au câble qui va vers la cellule avait fondu. Si je n’avais pas eu de fusible c’est la batterie qui aurait peut-être claqué. le concessionnaire m’a dit que “ça arrive” et d’ailleurs il avait des fusibles en stock.

comme la batterie du c.c. n’est pas trop accessible sous le plancher, Il y une première possibilité que j’ai sur mon c.c. c’est celle de poser un coupe batterie sous la banquette droite là où arrive le câble de la batterie du c.c. vers le tableau électrique.
dans un c.c. il y a toujours quelque chose qui peut décharger doucement une batterie et le mieux est de brancher le c.c. sur 220 volts en permanence lorsqu’il est à l’arrêt car les batteries du c.c. et de la cellule sont toujours au top. En plus en hiver ça facilite le fonctionnement d’un petit chauffage à thermostat de 500 w qui maintient une bonne température partout si l’on prend la peine d’ouvrir tous les tiroirs et placards et lever les coussins.

Je suis persuadé que les batteries vendues par fiat ne sont pas en cause car une ça pourrait arriver c’est vrais mais deux c’est trop.

Bonne nuit depuis l’Italie.
Louis.

Bonjour Louis , et à tous ceux qui suivent cette discussion ,
Je recharge effectivement ma batterie une fois par mois , mais uniquement en période d’ hiver , et par simple habitude comme je le fais pour tous mes véhicules .
Le seul sur lequel je ne recharge pas la batterie en hiver , c’est : " mon mulet " celle dont je me sers au quotidien , vu que là ce n’ est pas nécessaire !
A une époque ou je ne pratiquais pas de cette manière là , j’ avais régulièrement des mauvaises surprises au printemps lors des remises en route !
Par exemple , là il fait beau depuis quelques jours , j’ ai remis en route mon cabriolet ,( avec 20 degrés l’ après midi , je roule décapoté…! et puis comme il est vendu , j’ en profite un peu avant qu’ il ne s’ en aille ! …) eh bien la batterie ne m’ a pas posé de souci !
je les recharge une fois par mois en hiver , car j’ ai toujours entendu dire qu’ une batterie déchargée, dans le cas ou il gèle, est soumise à de gros risques de détérioration !
Pour ce qui est du CC , à partir du mois de novembre , je le branche en direct
Au début , je croyais naïvement que çà rechargeait mes deux batteries en même temps , puis , je me suis aperçu assez vite que çà n’ agissait que sur la batterie de la cellule … à ma grande déception ! )
Il a donc fallu que je mette l’ autre en charge une fois par mois , comme pour mes voitures , en revanche , dans le CC c’est plus pratique à faire , puisque je peux brancher mon chargeur directement à partir de la prise intérieure de courant .
Pour ce qui est de la batterie qui reste plusieurs mois sans être débranchée tu as raison , jusqu’ à présent c’est le cas , si j’ ai bien compris , ce n’est pas un bon plan ! donc tu me conseilles en entrée d’ hiver de la débrancher
Le problème , c’est que les véhicules modernes possèdent tout un tas d’ applications qu’ il faut reprogrammer si toutefois on débranche la batterie !
j’ ai çà sur ma bagnole de luxe , et la dernière fois il m’ a fallu me rendre chez le concessionnaire pour un truc que je n’ arrivais même pas à reprogrammer moi même… comme il faut , en fait , çà m’ a vraiment bien" cassé les pieds "
Il est vrai , que sur le CC c’est encore pour l’ instant moins compliqué , et qu’ il n’ en est pas encore rendu à ce point là , mais qu’ en sera t’ il des prochains ?
Ce point évoqué mis à part , le câble coupe batterie , me semble être une solution pratique et intéressante , je vais y penser très sérieusement avant l’ hiver prochain , en fait, pratiquer ainsi , c’est un peu revenir plus ou moins aux bonnes vieilles méthodes du passé !

Comme on dit : de la discussion , jaillit la lumière , ça va peut être selon ta réponse me permettre d’ avancer .
J’ ai acheté hier une batterie chez A D , une 95 ampères ( à l’ origine Fiat monte des 100 ampères , mais 5 petits ampères de différence , çà n’ a pas vraiment d’ incidence )
Au prix normal , elle est vendue t 110 euros , j’ ai toujours ma remise gracieuse en tant qu’ ancien commerçant , ce qui fait que je suis repassé sous la barre des 100 euros … ! mais je dois dire qu ils sont bien placés en prix par rapport à beaucoup d’ endroits , ( centres autos etc … ) et qu’ en principe leurs produits sont de qualité , la garantie étant bien sûr de deux ans ., donc , je précise ( et croyez bien que je n’ai pas d’ actions chez ces gens là) , que si vous avez des accessoires à acheter , pensez à aller faire un tour chez eux car souvent , on n’ est pas déçu !
Cordialement à tous
A bientôt Louis …toi , . l’ italien d’ adoption !

Bonsoir jP 41 ,
je viens de lire ton message , ne te voyant plus sur, le forum , je pensais que tu devais être dans je ne sais quelle contrée avec ton CC , mais en fait je m’ aperçois que tu " bosses" encore ! … çà , c’est un peu moins drôle !
Je vais essayer de faire fonctionner ma mémoire pour répondre avec le plus de précision possible à ton petit interrogatoire
La réponse à ta première question est non .

  • En fait je recharge ma batterie une fois par mois systématiquement en période d’ hiver , sans me préoccuper de son état de charge . , je ne regarde pas non plus le voltage après la charge , je débranche simplement mon chargeur quant il m’ annonce que la charge est au maxi , ( il le fait par un petit voyant qui clignote en jaune, alors qu’ au début les trois autres voyants clignotent en rouge )j
    Je note ,(et tes explications portent effectivement à réfléchir) que la solution du coupe batterie ne serait pas idéale , donc sur ce point tu n’es pas d’ accord avec notre collègue Louis .!
    Il s’ agit bien de la batterie de mon porteur et non pas celle de la cellule
    je note ton explication plutôt assez claire , sur le fait qu’ il ne faut pas laisser la batterie cellule , en charge sur le 220 , à cause du panneau solaire et des problèmes que cela va engendrer ensuite
    Cependant , mon panneau solaire , branché sur la batterie cellule , en apparence ne recharge pas ma batterie porteur …j’ ignore pourquoi ?
    Le fait que ma batterie porteur se soit éventuellement trouvée en décharge profonde plusieurs fois , j’ aurai bien du mal à te répondre , toutefois cela me parait peu probable en pratiquant de la manière dont je le fais : une recharge minimum par mois en période d’ hiver
    Et puis , ce qui semble également étrange , c’est que les deux batteries ont duré deux ans chacune , et ont fini de la même façon , à savoir un élément identique , qui a commencé par ne plus tenir la charge , et cela est un peu une coïncidence assez étrange , n’ est ce pas ! , sauf , si ce n’est pas un hasard , puisque les deux batteries provenaient du réseau Fiat . on pourrait donc penser aussi que leur fournisseur a eu " des pépins " ?
    En tout cas merci à toi d’ avoir bien voulu te pencher sur cette étrange équation de mes deux batteries , qui se " suicident " à l’ identique après seulement deux années de bons et loyaux services !
    Bonne soirée à toi , et à plus , Yves

Bonjour JP,
Je vois que nous faisons partie de la même “ethnie” (c’est à dire ceux qui prennent énormément de plaisir à continuer à bosser après l’âge de la retraite), et cela ne nous empêche pas de profiter de la vie, des amis et de la famille, pour ma part, en plus, comme mon job se trouve à environ 350Km de mon domicile, j’y vais avec mon CC et j’en profite pour faire du sport et toutes les choses que j’aime, bref, je ne donnerais ma place pour rien au monde…
Mais ce n’est pas l’objet de cette discussion et revenons donc à celui qui nous intéresse, je vois avec surprise qu’il y aurait des CC qui ne chargerait pas la batterie du porteur en même temps que celle (s) de la cellule !!! il me semble qu’avec mes CC successifs, c’était bien le cas, car je n’ai jamais constaté de problèmes, il faut dire que, comme je roule tous les mois sur plusieurs centaines de Km, le problème ne se pose pas, en revanche, le lis souvent sur les forums que certains trouvent que les CC d’aujourd’hui sont équipés de “choses” dont l’utilité n’est pas démontrée, en voilà un (un régulateur de charge à 2 sorties) qui me semble être plus qu’indispensable.
enfin, je vois que vous avez à peu près la même idée que moi à propos du souci de Yves, c’est à dire que c’est certainement un problème au niveau de son porteur qui provoque l’usure prématurée de ses batteries et pas la qualité de celles-ci (même si elle viennent de chez Fiat, ce qui n’a sans doute rien à voir car il doit y avoir en tout 2 ou 3 fabricants qui se partagent ce marché et toutes les marques de CC doivent probablement se servir chez le même… enfin je n’en sais rien finalement…)
Cordialement
Philippe

Bonsoir JP,
J’avais bien compris que vous parliez de la charge des batteries par le panneau solaire dans le cas ou le CC est immobilisé pendant assez longtemps et je comprend bien que, quand on roule régulièrement, il y a beaucoup moins de problèmes.
Je pense que la décision, d’Yves de faire contrôler son porteur par son garagiste est judicieuse, espérons pour lui qu’il va trouver l’origine des pannes rapidement
Cordialement
Philippe

Bonjour J P , et à tous ceux qui sont intervenus dans cette discussion

Bon , après quelques jours de ballade , mais pas avec mon CC qui pour l’ instant n’ a parcouru que 6 km pour se rendre jusqu’ à mon petit garagiste , je constate qu’ il y a eu quelques réponses sur ce sujet qui je vois, intéresse pas mal de nos collègues .
Une des raisons que vous avez été plusieurs à énoncer , était de dire qu’ un des éléments du CC pouvait être déficient et émettre de la consommation en dehors de son fonctionnement , une fois le CC à l’ arrêt .
Eh bien après vérification exécutée plusieurs fois , et renouvelée pendant une huitaine de jours , il n’ a été détecté aucune perte de tension particulière sur le CC , ce dernier s’ étant trouvé pendant une semaine au garage ,il a été procédé à une “vérif” en règle tous les deux jours environ : résultat des courses : absolument rien d’ anormal n’ a été constaté !
Désolé , mais, pour le coup , mon garagiste émet lui aussi un doute sur l’ éventuelle qualité des batteries fournies par Fiat , il suggère une série qui selon lui aurait pu ,( pourquoi pas! ) être défectueuse , d’ autant que ce qui lui met éventuellement comme il le dit " la puce à l’ oreille " c’est que les deux batteries ont commencé par avoir le même élément, du même côté , qui s’ est révélé défectueux ! … pour lui , ce signe pourrait bien être l’ argument révélateur d’une mauvaise série
Au passage( toujours selon lui ), penser que toutes les batteries actuelles seraient éventuellement exemptes de défauts sous couvert du fait qu’ il ne resterait que trois ou quatre fabricants sur le marché … n’est pas forcément un bon argument , lui même en tant que professionnel a déjà eu l’ occasion de constater que des batteries neuves pouvaient avoir à connaitre des durées de vie très variables … de un ou deux ans à beaucoup plus !
A titre d’ exemple un proche a acheté il y a quatre ans une batterie neuve pour sa Clio chez FAP ( je crois que çà se traduit par : France Pièces Automobile ) à un prix super compétitif ! malheureusement elle n’ a duré en tout et pour tout que 9 mois, naturellement il a fait valoir sa garantie qui était de deux ans ,et on lui a donc remplacé sans faire de difficultés
La remplaçante vient d ’ atteindre les trois ans d’ utilisation sans connaitre en apparence de problème particulier .
j’ ignore , ou la société FAP se fournit en batteries , mais selon les gars de chez A D , ou j’ ai racheté ma nouvelle batterie pour le CC , il existerait bien plus que trois ou quatre fabricants de batterie sur la planète , chez A D, ils pensent que F A P , se fournit en Chine , pour ma part , je ne suis pas dans leurs petits secrets pour vous en apporter la confirmation , mais après tout , au prix imbattable ou cette société les vend , çà me parait assez plausible !
j’ ignore , si vous connaissez tous ces fameux magasins à enseigne " F A P " , il y en a un près de chez moi , mais je n’ en vois pas partout en France quand je voyage .
Au passage , j’ ai découvert chez eux un polish , à des pris défiant toute concurrence ,( à peine plus de deux euros le bidon je crois ) mon côté curieux d’ ancien carrossier, m’ a forcé à en acheter un exemplaire pour le tester , à ce prix là , j’ avoue que je m’ attendais un peu au pire , je dois vous avouer qu’ il se situe par rapport à son prix de vente dans une qualité tout à fait correcte … à mon grand étonnement !
Bonne journée à tous , j’ attends vos réflexions ! !
J P , tu as raison , il faut en dehors de tout ce que l’ on a dit, ue je pense, sérieusement à m’ acheter un voltmètre , c’est vraiment très utile !
Cordialement à vous tous Yves

Bonjour Yves,

Voilà au moins une piste suivie jusqu’au bout par ton garagiste et qui n’est pas la bonne, au moins, te voilà rassuré sur ce point.

L’autre piste que tu évoques, c’est une mauvaise série.
C’est possible, sauf que je ne suis pas très convaincu, par celle-ci, en effet, il s’est passé 4 ans entre la 1ère et la 2ème anomalie, si c’était vraiment un problème de mauvaise série, Est-ce que ce problème aurait duré aussi longtemps ? et pourquoi d’autres utilisateurs ne se sont pas manifestés ? bien sûr, on ne connait pas tous ceux qui aurait acheté une batterie en même temps que toi, mais avoue que sur 2 ans (au moins car il serait bien étonnant que le souci ce soit présenté avec ta 1ère pour s’achever avec ta 2ème), la mauvaise série aurait été détectée et le problème résolu.

Tu évoques la piste des batteries qui “flanchent” au bout de quelques mois, c’est vrai, ce phénomène n’est pas nouveau et n’est pas si rare que cela, il arrive que des batteries neuves soient HS en moins d’un an, en général, la garantie fonctionne et tout rentre dans l’ordre.
Ce qui est surprenant dans ton cas c’est que cela se serait passé deux fois de suite pour la même personne (toi en l’occurrence)…
Certes, d’après la théorie de grands nombres et des probabilités, il est tout-à-fait possible que le hasard se soit acharné sur toi, il faudrait faire un calcul pour connaître le pourcentage de chance (plutôt de malchance dans ce cas d’espèce) pour que cela arrive au même utilisateur, mais je suis certain que cette chance est infime… mais pas totalement à exclure.

le mystère reste donc entier et j’espère pour toi que ce souci ne va pas se représenter dans quelques mois avec une batterie provenant d’un autre fournisseur, cela nous ramènerait à la suspicion d’un défaut sur ton porteur, piste pourtant écartée par ton garagiste.

donc, wait and see comme on dit en français…

Bon week-end

Philippe

Bonjour Philippe ,
je voudrais aborder ici un petit calcul mathématique avec lequel je ne suis pas tout à fait en accord avec toi .
Tu me dis ,qu’ il s’est passé 4 ans , entre la première et la deuxième anomalie , alors que si on rentre dans le détail , je te dirais que dans les faits, il n’ a pu s’écouler… que deux ans !
Pourquoi ?
La première batterie , fournie dans le réseau Fiat d’ origine sur le porteur , en vérité atteint à peine les deux ans d’utilisation , avant de rendre l’ âme !
La seconde toujours fournie par Fiat , qui vient en remplacement , est en panne à nouveau effectivement au bout de deux ans .
Les batteries supposées être stockées par Fiat , dans leur immense magasin de stockage , qui se situe à Trappes dans les Yvelines , (si mes souvenirs sont exacts ) selon leur régime de rotation de vente, et l’ importance du nombre qu’ en possède Fiat sur son point de stockage , peuvent tout à fait atteindre les deux ans "de boutique ", voire même pourquoi pas , aller au delà de ce chiffre , donc , résultat , tant que la batterie est en stock , elle n’ est pas censée s’ user n’ est ce pas ?
Or, rien ne nous prouve que la seconde batterie remplacée par Fiat au bout d’ une durée d’ à peine deux ans , ne fait pas partie du même stock et de la même série que la batterie initiale !
Tu comprendras, qu’ à partir de là , dans cette thèse tout à fait possible , nous ne nous situons plus dans la théorie des "quatre ans “, puisque ce qui compte en temps réel , c’est le moment ou la batterie neuve est posée sur le porteur , et non pas le temps pendant lequel la batterie est stockée en magasin.
D’ ou ma différence d’ interprétation de durée avec toi , qui n’ écarte pas la possibilité que la deuxième batterie déficiente aurait pu faire partie de la série identique à la première , et que s’ il y en avait eu toute une série importante du même acabit… livrée à Fiat , le constructeur ne l’ aurait pas forcément crié sur les toits …alors comment en être sûr ?
D autant , que les utilisateurs , en général, au vu du prix d’ une batterie, qui reste toutefois assez modeste , n’ en parlent peut être pas autant sur internet s’ ils tombent en panne , que de bien d’ autres pannes beaucoup plus importantes ?
Pour ma part , j’ ai abordé le sujet , uniquement parce que je trouvais anormal que mes deux batteries successives aient eu une durée identique , et qu’ en prime ,( ce qui semblait doublement bizarre ) qu’ elles aient présenté le même défaut qui les a toutes les deux mises " H S " au bout de deux ans :
En effet , le premier élément se situant du côté de la borne “moins” , ne se rechargeait plus au bout d’ un an à peine , et cela sur les deux batteries successives
C’est donc uniquement à cause de cette bizarrerie , que j’ ai voulu en parler .
j’ ai l’ impression que malgré” les lumières " de tous les intervenants, ce fait étrange, va rester inexpliqué !
En général , changer une batterie fait partie des opérations d’ entretien très ordinaires et très banales , qui appellent peu de commentaires particuliers .
Cordialement Yves

Re-bonjour Yves,

Tu as raison, j’ai fait une erreur de calcul, d’ailleurs, un peu plus loin je parle bien de 2 ans et pas de 4, mais ton argumentation n’en est pas moins pertinente.

Comme je te l’ai dit dans le précédent message, il reste à souhaiter qu’avec cette 3ème batterie (qui ne vient pas du même endroit et donc qui n’appartient pas à la même série, mais cela reste également à prouver), tu n’auras pas le même problème dans quelques mois.

Il faudrait alors reprendre les pistes une à une sauf à admettre que la loi de l’emmerdement maximum s’applique dans ce cas et que tu es la cible de la fatalité… hypothèse quelque peu audacieuse… mais qui, dans les calculs de probabilité comme je te l’ai dit, n’est pas à exclure totalement si l’on veut être complet.

bon après midi

Philippe

bonjour les amis de rexoslinec est fait je fais parti des campingcariste malchanceux de la batterie depuis ce jour
quand j ai voulu demarrer mon cc plus de batterie porteur vide de chez vide pourtant il etait branche sur le 220v et cela suffit d habitude pour recharger
deja depuis quelques temps je remarquais des faiblesses sur mon tableau (13 pour la cellule 12 pour le porteur iveco 3l) ma batterie a trois ans 110ah je pense quelle est morte je l ai mise a charger on verra mais d apres des discussions il se peut que les batteries moteur se vident car parfois les alarmes et memes certains tableaux pompent sur la batterie moteur voici pour mon histoire qui j espere ne vous a pas trop soule mais ma question a tous: ma batterie cellule gel 120ah n etait elle pas trop forte pour ma batterie porteur 110ah lambda en sachant que mon panneau solaire ne charge pas ma batterie porteur (est ce que c est possible d abord ?)
merci a tous et bonne soiree

Re… Bonjour Philippe ,

Je ne pense pas avoir les compétences suffisantes en matière de batterie , pour expliquer quoi que ce soit de très précis , je ne connais du sujet , que ce que j’ ai pu comme tout un chacun d’ entre nous , apprendre au cours de ma vie , et donc , cela se situe pas plus haut que le stade du bricoleur en la matière , par contre ayant expliqué un phénomène précis constaté : l’ histoire de l’ élément qui s’est mis assez rapidement à ne plus tenir la charge , si un pro de la chose était en mesure de nous en dire un peu plus , je dois avouer que ma curiosité naturelle en serait satisfaite .
Pour ce qui est de la loi de l’ emmerdement maximum , j’ avoue que je ne suis pas trop preneur de cette thèse , en tout cas , au cours des années si cette thèse existe , j’ ai sans doute eu la chance de toujours passer à travers , et j’ avoue ne pas m’ en porter plus mal !
Encore une fois , ce n’est pas l’ histoire du prix de la batterie qui m’ inquiète beaucoup , heureusement , je n’en suis pas encore arrivé là , et je souhaite à aucun d’ entre nous d’avoir un problème avec çà , parce que çà serait très grave ! …
j’ insiste , ce qui m’ intéresse dans cette affaire , c’est de connaitre le pourquoi …du comment !
Mon garagiste pour ne rien te cacher fait partie des bons mécaniciens , il est aussi fort sur les voitures récentes que sur les anciennes ( voitures de collection) donc , le fait de savoir qu’ il est très compétent , me porte à dire , que sa théorie des deux batteries sans doute défectueuses , tient " le pavé " !
je vais donc surveiller la chose de près , mais l’ hiver prochain , changement de méthode , je ne la laisserai pas en place sur le CC , pas plus que celle de la cellule d’ ailleurs .
Affaire à suivre de près donc !
Si la nouvelle batterie dure également deux ans , je finirai par penser que mon CC est sans doute " ensorcelé " et que la sorcellerie peut échapper au meilleur des mécaniciens !
Cordialement Yves

Bonsoir Yves,

Il m’arrive un problème à peu près similaire :

J’ai acheté mon camping car de 2009 en janvier 2010 encore sous garantie. Il m’a fallu l’amener chez le concessionnaire de la marque pour divers problèmes quelques mois après, de là ils l’ont amené eux même chez Fiat pour certains problèmes porteur et ils m’ont changé la batterie.

Suite à un long séjour chez le carrossier nouveau changement de batterie HS en avril 2012.

Aujourd’hui 07mai 2014 je suis en train de préparer le cc pour partir en vacances, je précise que j’avais mis la batterie en charge y a quelques jours et hier j’avais 12v4. Je regarde au tableau 11v2.

3eme batterie Fiat HS entre juillet 2009 et mai 2014

bonjour a tousla batteries du porteur ne sert que pour le moteur pas pour la celulle.
il y a une autre batterie dans la celulle( ou deux) et c’est celle la qui alimente toute le celulle
avec une seule batterie pour la celulle c’est un peut juste .
dès que vous roulé le moteur recharge en premier le porteur et après la celulle.

Bonsoir Gérard,
Le moins que l’ on puisse dire , c’est que ton histoire ressemble étrangement à la mienne !
Naturellement , çà ne me rassure pas ! , mais au moins çà me permet de constater que je ne suis pas un cas unique … et que ce genre de phénomène existe
Je vais voir , si j’ arrive à passer l’ hiver prochain avec la nouvelle , en tout cas j’ ai laissé tombé la source Fiat , et je l’ ai cette fois ci acheté ma batterie chez A D , affaire à suivre …!
Cordialement , Yves

bonsoir,

effectivement il y a toujours une source de décharge de batterie dans un c.c. ( j’ai monté un interrupteur pour éteindre totalement ma télé par exemple ) et s’il est immobilisé plusieurs mois il faut débrancher la batterie du porteur et de la cellule ou monter un coupe circuit car si la batterie se décharge totalement et reste déchargée un certain temps (comme dit le manuel du militaire…) elle peut se mettre en court circuit. C’est comme la loterie, vous pouvez gagner et en la rechargeant elle repart et vous pouvez aussi perdre.

Si votre c.c. peut être branché sur du 220 volts, non pas quelques jours avant le départ mais tout le temps de l’arrêt, la batterie du porteur et de la cellule seront maintenues en charge à moins que le c.c. soit âgé au point de n’être pas équipé d’un coupleur mettant en relation la batterie porteur et celle de la cellule (j’ai 2 batteries cellule).

Bonne nuit.
Louis.

Bonsoir Yves,

Je voudrais préciser que je branche régulièrement le cc sur le secteur afin que les batteries ne se déchargent pas, j’ai mis des interrupteurs à tous les accessoires (antenne satellite, tv, démo).

Cet après-midi j’ai acheté une batterie carrefour au moins celle là est garantie 3 ans.

Cordialement, Gérard

bonjourrecharcher une batterie tout le temps lors de l’arret ,c’est bien mais contradictoire pour celle ci car vous limité les cycles de charge donc la batterie tient moins longtemps.
il vaut mieux controler la tesion tous les 15 jours et la recharger si il le faut.
ma batterie du porteur a 5 ans et est toujours en action a 100%.
le cc est au garage parfois 3 mois sans bouger et il démarre du premier coup.
deux jours avant je branche le frigo sur le 220 et donc tout est rechargé a bloc.
il faut controler le niveau de l’éctrolyse pour savoir l’état de la batterie avec un pèse acide.et controler tous les éléments si ils sont égaux.
si la densité est variable votre batterie commence a fatiguer.(pour batteries a bouchons)

bonjour,
je voudrais savoir si l’on peut recharger la batterie cellule dite a decharge lente avec un chargeur normal pour batterie porteur.
merci de me repondre
danfer19

Bonjour Danfer19,
A priori, je pense qu’il n’y a pas de problème, d’ailleurs en réfléchissant un peu, nous pouvons voir que, lorsque le CC roule, le chargeur du moteur recharge aussi bien la batterie du porteur que celle (s) de la cellule.
Bonne soirée à vous
Philippe

bonjour à tous.
la batterie de mon porteur fiat ducato se trouve sous le tapis de cabine.Ce n’est pas une batterie fermée puisqu’elle a des bouchons.
sur les 6 bouchons que comporte la batterie je n’ai accés qu’à 3. 2
sont cachés sous une plaque de plusieurs connexions fixée sur la cosse plus et le 3ème est juste sous le cable qui part de la cosse moins. pour avoir accés à ces bouchons je serai obligé de débrancher les 2 cosses de batterie mais je crois savoir que si on fait ça, c’est le commencement des problèmes. problème de redémarrage en particulier après le rebranchement de la batterie. je sais qu’il manque du liquide et je ne sais comment faire pour en ajouter.
si quelqu’un à une recette sans risque,je suis preneur et je le remercie d’avance.

Bonjour “maumau81”,

tu peu défaire la cosse principale qui est sur le plot + de la batterie et idem pour la cosse du plot - il n’y a rien qui se passe je l’ai déjà fait plusieurs fois entre autre pour monter le faisceau de l’attelage et une fois pour mettre la batterie en charge mais pas dans le c.c.
Une expérience vécue qui peut servir: ne démarre pas ton c.c. s’il est branché sur le 220 car ça fait sauter le plomb du câble de la cellule qui se trouve justement sur la plaque qui relie plusieurs conducteurs à la borne batterie +.
Salutations.
Louis.

Merci c.car71
si tu dis que tu l’a déjà fait, ça me rassure un peu.
Mais as-tu toi aussi un fiat ducato ? Je m’étais laissé dire qu’en débranchant la batterie (du porteur) on desinitialisait l’ordinateur et
qu’une fois la batterie rebranchée, la clé de contact n’était plus reconnue !!?? Voilà pourquoi j’hésitais à franchir le pas.
MERCI encore
Maurice

Bonsoir,

j’ai un fleurette sur porteur Citroen avec moteur 3L 160 ch Ducato acheté d’occasion de 2011.
Auparavant j’avais un Concorde Credo sur porteur Ducato 3L 160 ch acheté neuf de 2012 et j’ai aussi débranché la batterie 2 fois pour monter des accessoires sans aucun soucis.
Bonne soirée.
Louis.

Merci Louis !
est ce que tu as déjà changé une batterie auxiliaire à ton camping-car ? Et si oui où est-tu allé ?
Chez Narbonne accessoires ou un autre revendeur ou par internet ?
Je m’informe avant que ça m’arrive !
Merci
Maurice

Bonsoir,

oui je vais presque toujours chez Narbonne Accessoires car ils ont du matériel disponible et sont de bon conseil si on en a besoin, ce qui n’est pas le cas généralement des techniciens des garages de concessionaires camping car.
Louis.

bonsoir
hé bien merci pour ces dernières précisions.
J’ai déjà suivi ton conseil, la batterie est sur l’établi, j’y ai rajouté un peu d’eau déminéralisée et elle st en charge.
Merci
Maurice

Bonjour
J’ai un Mac Louis sur Fiat Ducato 130 cv multijet
Pour la batterie porteur c’est tout comme décrit Maumau
Pas de souci en effet de tout débrancher et rebrancher

En revanche, avant-hier encore j’ai démarré avec le 220 V connecté, juste pour faire quelques mètres dans mon allée, et je n’ai pas grillé de fusible
Je ne l’ai pas fait exprès pour te contredire ! Car je n’avais pas encore lu ton message ! :-))
Donc heureusement ça n’arrive pas à chaque fois, ou en tout cas pas avec tous les modèles de Fiat Ducato

bonjour
fon vendome leader camp ducato 130 multijet de 2013
2015 changement batterie par fiat
2016 septembre batterie 4V hs

ait commander une nouvelle batterie
on verra par la suite
quand meme gros probleme de batterie chez FIAT

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