Bénévolat en Argentine

Forum Argentine

Bonjour tout le monde!

Je m’apprête à faire mon sac à dos pour partir plusieurs mois en Argentine. J’aurais aimé savoir si je pouvais trouver ici des informations ou des témoignages concernant des associations locales. Je voudrais à tout prix éviter de tomber dans des “attrapes touristes”. Et j’aimerais trouver un endroit bienveillant, assez stable et sécure car je pars seule, je suis assez jeune et que je n’ai que de petites expériences dans le beau monde du voyage en solitaire. Je voudrais être volontaire/bénévole et ce dans n’importe quelle activité qui serait en accord avec mes valeurs. ( que ce soit en contact avec les gens, avec les animaux, de l’éco volontariat, ou des projets indépendants,…)

Le woofing m’intéresse également

Toute information est bonne à prendre.

J’attends vos réponses avec impatience.

:slight_smile:

Bonjour,
Je vis (à nouveau) à Buenos Aires depuis presque un an. J’y avais déjà vécu plusieurs années mais ça date un peu. (mon activité m’a fait quitter la France et vivre dans de nombreux pays depuis que j’ai commencé à travailler… et comme j’avais aussi fait une partie de mes études à l’étranger… je suis un éternel expatrié). La crise du Covid a malheureusement beaucoup affecté l’Argentine. Je ne reconnais pas la Buenos Aires que j’ai connue et qui était une de mes villes préférées au monde. Tout est plus triste, ralenti…Pour vos envies, il faudrait peut-être cibler des secteurs et lister vos compétences, afin d’orienter un peu vos recherches. Je comprends le désir de faire “quoi que ce soit” du moment que c’est compatible avec vos valeurs, mais rétrécir (au moins provisoirement) ses recherches peut permettre paradoxalement de trouver plus facilement et, en tout cas, de mieux chercher.

De mon côté, je travaille dans la coopération judiciaire internationale (autour du respect des droits fondamentaux et droits humains) pour une importante ONG, avec une mission liée actuellement et principalement aux prisons dans tout le cône Sud (Argentine, Chii, Uruguay, et en coopération pour le Paraguay et Bolivie).
Depuis la crise du Covid, énormément de choses se font à distance, je n’ai pu faire aucune visite, alors que c’est le coeur des mes missions, je ne suis pas sorti d’Argentine et peu de Buenos Aires. J’ai beaucoup de collègues et amis qui sont aussi en télétravail. Dans ce contexte, le travail perd son sens… et inutile de dire qu’il n’y a aucun stagiaire ou bénévole chez nous actuellement.

En fonction de vos souhaits plus ciblés et de vos compétences (il faut lister tous les savoir-faire, pas seulement en fonction des études faites), je peux essayer de réfléchir avec vous.

De façon générale, le woofing est sûrement une des pistes les plus vraisemblables, dans ce contexte.

N’hésitez pas à me répondre en privé, si vous voulez.

Bonjour,

Je suis surprise par la bienveillance des messages qui me sont envoyés et tout particulièrement par la votre.
Merci énormément d’avoir prit le temps de me répondre.

Vous avez certainement raison concernant mes recherches. Il faut à tout prix que je cible pour me concentrer excussivement sur certains types de projets en fonction de mes “compétences”.

Le problème étant que, malgré tous mes reves de grandeur et mon envie de découverte…des compétences je n’en ai pas concrètement.
J’aurai 19 ans lors de mon départ et je me considère plutot débrouillarde et indépendante.
Si il y a une chose que j’aime tout particulièrement c’est le contact que j’ai avec les autres. J’aime rencontrer, apprendre des expériences de chacun, découvir de nouvelles cultures,coutumes, de nouvelles facons de penser,…

J’aimerais aider car j’ai vraiment besoin de me sentir utile, d’apporter mon tout petit cailloux à l’édifice :). Mon contact avec les enfants est facile (dans le cadre de mes études secondaires j’ai du réaliser plusieurs stages dans des foyers pour les enfants placés par la justice et qui ont des troubles du comportement). Ces expériences m’ont endurcient et je me sens apte à etre confrontée a une réalité autre que ce qui fait partie de ma “norme”.

Je pense que je n’aurai pas trop de mal à m’adapter a un nouveau rythme de vie, à une nouvelle langue, ,… Bien que mon anglais soit encore approximatif( je compte bien travailler dessus un moment avant de me lancer plainement dans ce genre d’expériences).

Je vous avoue que l’Argantine m’intéresse beaucoup mais que j’aime que la vie me surprenne, (presque) toutes destinations pourraient m’intéresser. Mon plus grand but actuellement c’est de “découvrir une autre vie”.
Ces voyages seront riches pour moi et contriburont énormément à mon évolution.

Et pour le woofing, effectivement cela parait etre la chose la plus faisable, il faudrait absolument que j’approfondisse mes recherches.

Votre travail m’inpire énormément. Je pense imaginer votre envie d’étre sur le terrain. La situation actuelle est dramatique. Et ici, nous ne nous rendons pas compte de l’impact que cela a eut dans d’autres pays. J’èspère de tout mon coeur que la belle Buenos Aires renaitra et reprendra de ses couleurs.

C’est malheureux de se dire que ce virus est un frein énorme aux projets révés.

Je vous remercie encore pour votre bienveillance…
Je vous souhaite une très belle soirée
Merci de m’avoir lu
:slight_smile:

(j’aurais voulu vous répondre de facon privée mais visiblement le site en a décidé autrement)

Si certaines fonctionnalités du site ne fonctionnent pas, cela peut être dû à votre navigateur. Essayez peut-être d’utiliser un autre navigateur ou de mettre à jour celui que vous utilisez. Normalement, il vous suffit de cliquer sur répondre et de cocher “Privée” pour que le message ne soit pas publié mais arrive dans la messagerie de la personne à laquelle vous aurez répondu.

Il faut que vous listiez ce que vous savez faire. Souvent, on a plus de compétences qu’on le croit. Au plan linguistique, bien sûr, c’est sur place qu’on progresse très vite, mais avant votre départ, vous devriez passer le plus de temps possible à travailler l’espagnol.
Parler anglais est important, bien sûr, mais peu utile en Amérique latine (le niveau moyen d’anglais dans la population est encore moins bon qu’en Europe du sud… et en plus on appréciera bien davantage quelqu’un qui essaie, même maladroitement de parler espagnol plutôt que quelqu’un qui parle anglais… langue associée aux Etats-Unis qui sont très peu aimés par une large partie des pays latino-américains).
Je vous conseille de travailler l’espagnol et éventuellement de vous habituer les oreilles à l’accent argentin, qui n’est pas très difficile (débit souvent moins rapide qu’en Espagne ou même qu’au Chili) mais très très particulier par rapport aux autres pays, en regardant par exemple des films argentins en VO (avec sous-titres) ou des séries argentines.

Sujets suggérés

Services voyage