BENEVOLAT MOHOLOHOLO

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Je souhaiterai passer quelques temps dans une centre de réhabilitation des espèces en voie de disparition, en tant que bénévole. Quelqu’un aurait-il déjà entendu parler du centre de Moholoholo ?

Apparement plusieurs réserves dans la zone Kruger le font : contre participation (et c’est pas donné d’ailleurs), on est nourri / logé / blanchi et on apporte son aide aux rangers pour nourrir / soigner les animaux. Cela permet d’en apprendre énormément et je voudrai savoir si qqn a déjà fait ce genre d’expérience.

Merci pour vos témoignages

Hello,
Je suis partie ca fait 2 ans en afrique du sud pour faire du volontariat. Si je me trompe pas, la réserve de Moholoholo est un centre qui s’occupe principalement des rapaces. Mais je crois qu’ils ont aussi d’autres animaux. J’y ai seulement passé une nuit donc je ne peux pas te renseigner sur ce que font les volontaires mais je crois que le responsable est qqn d’assez spécial.
Dans le meme style, tu peux autrement alle à CROW. c’est un centre de réhabilitation de la faune sauvage. ca va des pigeons, aux crocodiles en passant par les singes ect. quand j’y étais, l’ambiance était très sympa. Le site est www.crowkzn.co.za.
si t’as besoin de plus d’info, hésite pas. Autrement bon voyage en AFS, tu verras c une expérience géniale

Merci pour ces infos qui me paraissent très importantes car j’ai une grosse phobie des animaux à plumes, donc s’ils ont surtout des rapaces ça va pas le faire…
Je serai plus intéressée par un centre accueillant surtout des mammifères, et tant qu’à faire si l’expérience doit être grandiose, des fauves. En connais-tu d’autres à part celui que tu m’as cité ?
Quand tu parles du responsable de Moholoholo, que veux-tu dire par “quelqu’un de spécial”.
Merci encore pr ton aide !!

Bon si t’aimes pas vraiment les oiseaux, c’est pas génial. La plupart des centres de réhabilitation s’occupe principalement des petits animaux. c’est très rare de voir un lion débarquer. c’est beaucoup trop compliqué pour eux et trop couteux. Seul les parcs nationaux et les réserves privées s’en chargent à ma connaissance.
Si tu veux vraiment travailler avec les fauves, il ya les centres qu’ils appellent Lion’s center. Certains prennent des volontaires mais ca passe souvent par des agences et la c’est pas donné. De plus, sans vouloir faire du militantisme, le trip de volontaire qui nourrit des lionceaux au biberon, c’est pas vraiment de la réhabilitation. Renseigne toi sur le cane hunting. Ces parcs élèvent en général ces félins pour ensuite les vendre à des chasseurs. Vu qu’ils sont habitués tout petit à l’humain et ne le craignent donc plus, ils sont plus facile à tirer… Pas franchement brilliant si tu aimes les animaux. Bon, faut pas généraliser, tu peux surement trouver des centres qui ont des bons projects mais renseigne toi bien et pense que plus tu toucheras un animal sauvage pour ton plaisir, moins il le sera ( sauvage donc).
Bon allez j’arrete ma morale. tiens moi au courant de tes trouvailles, je pourrais peut etre te renseigner
a plus
zarline
p.s. le gars de Moholoholo est un peu showman je trouve mais il fait bcp de chose bien…

Pour répondre à ton message, j’ai bien conscience que ce sont surtout des petits animaux que l’on retrouve dans ce genre de centre et je ne suis pas du tout sectaire au point de dire que ce que je recherche c’est approcher les fauves. Je disais que j’aimerai tant qu’à faire être dans un centre où il y a toutes sortes d’animaux. Quand je disais félins, je ne pensais pas forcément aux grands prédateurs mais plutôt aux petits félins qui sont en voie d’extinction.
Et puis s’ils recherchent des volontaires, c’est qu’ils ont besoin de fonds ; ce n’est pas parce que moi je toucherai un animal pour mon plaisir qu’il en sera moins sauvage. S’ils sont dans un centre c’est pour de bonnes raisons et d’autres avant moi l’auront touché donc je n’ai aucun soucis de conscience à ce niveau là. C’est bien de penser à garder l’animal sauvage, mais perso je trouve encore plus beau de lui donner une chance de survie s’il est blessé, plutôt que de le laisser se débrouiller dans son milieu sauvage où il sera condamné à mourir.
Je te rassure, je ne veux pas faire ce séjour pour le trip de nourir un lionceau au biberon ! Simplement j’aime profondément les animaux, et surtout j’ai la chance immense d’avoir une certaine expérience de l’Afrique.
Et jamais, au grand jamais je soutiendrai ceux qui élèvent des lions pour qu’ils puissent mieux se faire tirer ensuite. Quelle horreur !
J’espère donc avoir éclairé tes doutes sur mes motivations…

J’ai trouvé un autre centre qui a l’air vraiment sympa : Sanwild Wildlife. Est-ce que tu connais ? Cela me semble correct au niveau prix pour le camp de tentes et les commentaires des volontaires sont plutôt bons aussi. Qu’en penses-tu ?

Bonjour,

je relance la conversation des années pus tard mais avais-tu trouvé un volontariat finalement?

Bonjour,

Oui, dans un centre de réhabilitation pour les oiseaux marins dont les manchots, loger et transfert depuis le logement. Vraiment super comme expérience et pour pas trop cher en plus !

Bonjour,

Tu pourrais peut-être nous en dire plus? Le nom de l’endroit?

Je suis sûre que ça intéresse un tas d’internautes…dont naturellement moi!

A+
Annick

bonjour
moi aussi je voudrais bien des infos sur ton expérience ! Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage