Besoin d'aide pour boucler un itinéraire - vers la Gaspésie - 15 jours

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes une paire de 30aire qui devrions partir au Quebec en septembre.
Cela fait quelques temps que je travaille sur l’itinéraire, et j’ai fait plusieurs choix dont celui de faire l’impasse sur Montréal, en arrivant directement à Quebec et privilégier la Gaspésie, qui nous attire beaucoup.

La route ne nous fait pas peur mais nous souhaiterions faire de belles balades pas trop trash (3-4h AR maximum).

J’ai préparé l’itinéraire ci-dessous (ne riez pas !) et finalement j’ai un “trou” d’environ 2 jours vers la fin du séjour.

D’où mes questionnements et mon idée de vous demander de l’aide (sachant que j’ai lu un bon paquet de posts très chouettes qui m’ont aidée à travailler sur l’itinéraire).
Est-ce qu’il vaudrait mieux que je rajoute un ou 2 jours pour vadrouiller davantage dans le Saguenay ou dans Charlevoix ? Ou alléger ma première partie justement, pour passer plus de temps dans les parcs de Gaspésie ?

Selon votre expérience personnelle, qu’est-ce que vous rajouteriez ? ou enléveriez/modifieriez ?

– Samedi 15-dimanche 16 : Quebec : 2 nuits ; visite Quebec :
environ 1 jour entier (outre le jour d’arrivée)

– Lundi 17-mardi 18 : Parc
de la Jacques Cartier – balade en canot – Chutes
Montmorency (soir) – Mont Saint Anne – 7 chutes et centrale hydroélectrique - Croisière
Fjord [1 nuit à Eboulements]

– Mercredi 19 : île aux Coudres / parc des grands jardins ( ?)–
2 nuits : baie Sainte Catherine [voir si on rajoute 1 jour sur ce secteur ?]

– Jeudi 20 : Baleines : depuis la terre et
la mer (Bergeronnes) – Ferry pour Matane
( 10h ou 14h) - 1 nuit au Bic

– Vendredi 21 : parc du Bic

– Samedi 22 Dimanche 23 : Saint
Anne des Monts – 2 nuits – Parc de la Gaspésie

– Lundi 24 - mardi 25: Percé ( Gaspé / Florillon / île de Bonaventure /
Percé) – 2 nuits vers Percé

– Mercredi 26 : Nouvelle / la Baie des
Chaleurs - 1 nuit (vers Nouvelle)

– Jeudi 27 – vendredi 28 : [à compléter
– à décaler ?]

– Retour vers Quebec (par la vallée de la Matapédia) : 1 jour – samedi
29 septembre

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdue !
A tout hasard, je suis preneuse de toute adresse de C&C avec salle de bain privée que vous recommanderiez, sachant que j’ai déjà pris note de certaines données par des personnes sur le Forum (dont Mamilou : merci pour vos posts très utiles !)

Merci et bonne lecture sur le forum

Stell

Bonsoir,
Par rapport a votre itinéraire, je ne comprend pas la Croisière sur le Fjord que vous avez mis le mardi 18 alors que vous reviendrez en arrière pour faire le Charlevoix le lendemain.Vous devriez faire L’ile au coudres, et le parc de Grands jardins ou celui des Hautes Gorges le même jour, puis Baie Ste Catherine et le Fjord le lendemain .Prévoyez de rester au moins 1 nuit sur les Bergeronnes , pour découvrir ces magnifiques baleines , donc rajouter 1 jour sur l’un ou l’autre de ces secteurs .
Quand à la Gaspésie, j’aurai bien rajouter 1 jour sur Ste Anne des Monts pour vraiment profiter du Parc, mais je crois que vous aurez besoin de faire une pause après Nouvelle soit vers Ste flavie ou ste Luce avant de rentrer sur Québec.Près de Ste Flavie vous avez le site historique maritime de la Pointe Au Père .
c’est un avis très perso bien sur.
Si vous allez dans les gîtes dont j’ai souvent parlé , passez leur un petit coucou de la part de Mamilou d’Antibes .
Bonne soirée
mamilou

bien d’accord avec la réponse précédente… pourquoi revenir sur vos pas ???et concernant l’hébergement, effectivement les c.c. ou gîtes sont une très bonne solution… www.gitesauqubec.com
Diane de Montréal

Bonjour,

Personnellement, en arrivant à Matane, j’irais direct à Ste Anne des Monts pour le parc de la Gaspésie, et je m’arrêterais au Bic/Site de pointe au père en terminant mon tour de la Gaspésie.

Ca fera la pause que propose Mamilou.

Egalement Ste Anne des Monts-Forillon-Percé, n’est-ce pas trop en 1 seul jour???

J’ajouterais 1 nuit près de Forillon à choisir

Et le parc du Miguasha près de Carleton, peut-être une seconde pause?

Voilà mes avis, je pars le 10 aout pour 3 semaines, le même circuit mais inversé(Gaspésie d’abord, Tadoussac et Charlevoix ensuite), j’ai trop hâte!

Mon post quand je rentre…pour vos derniers préparatifs…

Tatelle

Bonnes vacances Tatelle…et saluez les gaspésiens de ma part …j’adore la Gaspésie …vous avez du vous en rendre compte !!!
Mamilou

Merci Mamilou,

Merci Tirelou,

Merci à ceux que j’oublie, les précieux conseils de ce forum m’ont tant servi, il ne reste plus qu’à faire les valises et partir…enfin, n’est-ce pas flyman???

A bientôt!

Tatelle

Bonsoir,

Merci (en particulier Mamilou et Tatelle) pour ces conseils constructifs, qui vont me permettre de finaliser notre itinéraire. Il y avait effectivement une incohérence en début de parcours.

Je vais me renseigner sur le site
historique maritime de la Pointe Au Père, que je n’avais pas repéré. Merci pour le tuyau Mamilou. Je ne manquerai pas de passer le bonjour de votre part si je passe dans les gîtes que vous avez fréquenté.

Il faut que je retravaille l’itinéraire, en creusant vos suggestions et en étudiant les différentes options que vous m’avez aidé à identifier.

Je posterai ensuite ma copie révisée !

Tatelle, je vous souhaite d’excellentes vacances (3 semaines c’est top !) !

Je lirai avec plaisir votre compte rendu à votre retour.

Merci encore pour les conseils de ceux (plutôt celles je pense !) qui m’ont répondu. De manière plus globale, les échanges sur ce forum sont très agréables à lire.

A bientôt,

Stell

désolé pour le hors sujet…

effectivement tatelle, nous avons commencé à les préparer, même si nous avons un jour de plus que vous pour les faire :slight_smile:

bonne préparation aux futurs routards, et au plaisir de lire les comptes rendus à vos retours !!!

Flyman

Bonjour,

ça fait plaisir de voir une bonne ambiance sur ce forum !

Ci-après notre itinéraire modifié ; merci beaucoup si vous avez d’autres remarques et/ou conseils !

J 0 => : Quebec (nuit à Quebec)J 1 => : Quebec (nuit Quebec)J 2 => : Parc de la Jacques Cartier ; Montmorency ; St Anne (à voir) (nuit St Irénée)J 3 => : île aux Coudres ; parc des Hautes Gorges de la Malbaie (nuit à Baie Sainte Cath)J 4 => : Croisière Fjord ; observation terrestre des baleines (nuit : Bergeronnes)J 5 => : les baleines par la mer (nuit : Bergeronnes)J 6 => : route de la côte nord – 3 heures – traversée vers Matane nuit Vers Cap Chat)J 7 => : parc Gaspésie (nuit vers Cap Chat)J 8 => : parc de la Gaspésie - Route vers Florillon (nuit vers Florillon)J 9 => : parc du Florillon ; route vers Gaspé (nuit vers Percé)J 10 => : route vers Percé (1h) ; Percé et environs (nuit vers Percé)J 11 => : île de Bonaventure - Route vers Nouvelle (3h20) (nuit : vers Carleton)J 12 => : Parc Migasha - Route vers le Nord et vallée de la Matapédia (nuit : Bic)J 13 => : Parc du Bic (nuit : Notre Dame du Portage ou L’Ile Verte)J 14 => : route vers Quebec (environ 3h45) – Ile verte – Rivière du Loup…

Il me reste encore plusieurs C&C à booker (et les billets d’avion…). Certains que vous m’avez conseillé n’ont déjà plus de chambres avec sdb depuis longtemps !

J’aurais deux petites questions :

• savez vous environ combien de temps à l’avance il est nécessaire de réserver le traversier de Baie-Comeau vers Matane ?
  • entre le Parc des Hauts Jardins et celui des Hautes Gorges de la rivière Malbaaie, lequel emporterait vos suffrages ?

Merci et à Bientôt ! Plus je prépare et plus j’ai hâte d’y être…

Stell

Coucou Stell,
Et bien… ça prend forme tout cela , vous allez vous régaler, j’en suis sure .
Vous savez… pour l’ambiance sur le routard, je peux vous la confirmer ,car par le biais du Forum, j’ai connu en 21010 des routards Québecois et Français avec qui nous avons tellement échangé que nous sommes devenus amis et nous avons fait connaissance en 2011 à Paris…ce fut un magnifique week end .
Perso je ne retourne au Québec qu’en 2014 , mais mes amis français se rendent dès septembre au Québec et sont très attendus par notre amie Québecoise .
Ca sert aussi à cela le forum !!!
Pour la reservation, moi je l’avais fait longtemps avant mais…c’était en Août
Appelez les , ils vous dirons si quelques jours suffisent ou s’il faut vous y
prendre maintenant.
Quand au Charlevoix , j’ai eu une préférence pour les Hautes Gorges , mais c’est perso !!!
Je vous souhaite une bonne journée
mamilou

Bonjour!

En septembre, pour la réservation du traversier Baie-Comeau/Matane , il suffit de téléphoner 24 ou 48h avant !

Quant aux Parcs des Grands Jardins et celui des Hautes Gorges - même si j’ai une petite préférence pour celui des Hautes Gorges ! le Parc des Grands Jardins est aussi à faire ; nous avons fait la rando du “Mont du Lac des Cygnes” vraiment Magnifique - un peu difficile -mais quelle récompense à l’arrivée !! une vue à couper le souffle !!! rien que d’en parler cela me donne envie d’y retourner ! peut-être y passerons nous au retour cette année !!

Bonne préparation de voyage

Fanfois

Hello !

Merci Mamilou et Fanfois pour vos dernières réponses !

Fanfois, avant de voir votre réponse j’avais appelé le traversier et tant qu’à faire j’ai déjà réservé la traversée.
comme ça, c’est fait !

Les gîtes sont presque tous bouclés ; 2 ou 3 à confirmer encore.
Finalement, je pense faire l’impasse sur l’Ile aux Coudres pour passer plus de temps soit dans les Parcs (Grands Jardins / Hautes Gorges de la Rivière Malbaie) ou dans le Fjord. Nous nous arrêterons pour une nuit à Saint Siméon au lieu d’Eboulements/ Saint Irénée. J’ai eu du mal à trouver mon bonheur niveau gîte dans le secteur Baie Saint Paul/ Malbaie (un peu cher par là, quand on tient à sa sdb privée !) donc on s’arrête un peu plus loin, et au final ça nous rapproche des hautes Gorges.

Donc entre Hautes Gorges et Grands Jardins, ça sera peut être les deux ! c’est noté pour le Lac des Cygnes, merci pour le tuyau Fanfois.

J’hésite aussi à maintenir la croisière sur le Fjord ; je vais voir si à la place on peut faire une petite rando pas trop difficile avec des points de vue sympas sur le coin.

Enfin j’ai les étapes principales, presque tous les gîtes, donc il va nous rester du temps pour peaufiner, nous renseigner et lire des choses sur le Quebec.

Je suis allée “visiter” les parcs sur le site de la Sepac : ça m’a donné encore plus hâte d’y être et aussi de rencontrer les québécois (et de manger du pain doré etc.)

Je vois que tout le monde en revient ravi en tout cas !

A bientôt,

Stell

PS : désolée pour la mise en forme de mon précédent message (avec le timing), qui a sauté

Bonsoir, stell
A St Siméon , nous avions dormi dans" le gîte des tournesols", accueil très sympa de Reymond et sa femme et a des prix très corrects
Quand à la croisière sur le Fjord, elle vaut vraiment le coup car elle permet de découvrir entièrement ce Fjord magnifique…alors que les randonnées,d’ailleurs très sympa à faire ,ne permettent d’en voir qu’un petit bout car il est immense …mais là encore c’est un avis très perso !!
Ravies est un faible mot…car nous sommes tombées en amour pour ce pays .
Bonne préparation
mamilou

Bonsoir Mamilou !

c’est effectivement les Tournesols qui nous ont tapé dans l’oeil !
Pour la croisière, je vous fais confiance.

Merci encore et bonne soirée,

Stell

Bonjour,

Merci à ceux qui m’ont répondu.

c’était très très chouette.
J’ai pondu un long récit que je vais mettre dans un post distinct (pour ceux qui auront le courage de le lire)

En tout cas, ça valait le coup ! et c’était encore mieux que ce que j’imaginais.

A bientôt,

Stell

Sujets suggérés

Services voyage