Besoin d'aire - circuit Québec

Forum Québec

Bonjour,

Nous partons à trois (2 adultes et une enfant de 8 ans), l’été prochain dans l’Ontario et Québec. Nous partons 3 semaines car nous voulons faire les chûtes du Niagara (surtout mon mari) et montrer les baleines à notre fille.

Nous laissons tomber la Gaspésie et le lac St-Jean pour un prochain voyage quand notre fille sera meilleure marcheuse.

Voilà, d’avance merci pour vos commentaires, suggestions ect

J1 : Bruxelles – Toronto

J2 : Visite de Toronto

J3 : Visite de Toronto et visite de
Niagara-on-the-lake (1H45 – 132 km) et logement à Sainte-Catharines (15’ – 20
km)

J4 : Visite de Niagara et si
possible feux d’artifice sur les chûtes (20’ – 20 km)

J5 : Visite de
Niagara–on-the-Lake et Outlets – côté américain

J6 : Départ très tôt de
Catharines vers Ganacoque et montée à la tour d’observation et/ou croisière
et/ou Fort Henry (4h30 – 400 km )

J7 : Croisière et/ou Fort Henry
et transfert vers Cornwall (2h – 150km)

J8 : Visite d’Upper Canada
Village et transfert vers Ottawa (1h40 – 98 km)

J9 : Ottawa

J10 : Ottawa

J11 : Parc Gatineau et départ
vers Montebello (2h – 130 km)

J12 : Parc Oméga

J13 : Parc oméga – Québec (4H –
364 km) et visite de Québec

J14 : Visite de Québec

J15 : Beaupré – Canyon Saint Anne
(40 min – 40 km)

J16 : Croisière sur le Ford et
visite de Sainte-Rose-du-Nord (177 km – 3h40)

J17 : Tadoussac – Sainte
Catherine

J18 : Visite de la Baie
Saint-Paul (124 km – 3h ) – Visite de la maison Botlegger

J19 : Trajet Tadoussac – Montréal
(4h30 – 353 km)

J20 : Montréal
J21 : Montréal

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre le vol de retour à Québec et visiter Montréal le J-14 ?

Bonsoir,

Merci Alcibiade pour votre suggestion :slight_smile:

Nous nous disions que nous nous passerions de la voiture à Toronto et Montréal où les transports en commun sont bien développés et le stationnement pour la voiture assez cher. Nous pensions aussi que le billet d’avion était plus facile de Montréal que Québec, mais sinon, pourquoi pas car ce serait quelques heures de route en moins …

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas !

Cordialement

Bonjour,

Même conseil qu’alcibiade pour un retour via Québec.

Je note malgré tout que certains de vos trajets sont long. Sur votre retour Tadoussac=>Montréal en 4h30, c’est des données théoriques… car la réalité est bien souvent différente.

Chacun se l’organise comme il le sent, mais c’est dommage à mon sens de prévoir d’aussi long trajet, car j’ai le sentiment de passer à coté de certaines choses. Par exemple en 2009 entre montréal et Québec, nous étions restés sur l’autoroute 15( ok il pleuvait ), cet été, nous sommes sortis à Trois-Rivières et on a pris la 138 chemin du roy un vrai régal ! petit resto en famille sur la route, des vacances !

Je ne pourrai pas donner mon avis sur les 12-13 premiers jours, car nous ne sommes pas allés dans ces régions, mas j’ai un peu de mal à saisir votre itinéraire ensuite ( ville étape ).

La ville retour ( vers montréal ) n’est pas Tadoussac mais la malbaie ?

Bonne préparation

Flyman.

Bonjour Flyman et merci pour votre réponse

Mon mari a vraiment très envie de nous montrer les chûtes et moi j’ai très envie de montrer les baleines à ma fille et entre les deux les trajets sont très longs.

C’est vrai que si nous revenons par Québec, nous réduisons deux des trois plus longues étapes. J’ai mis Baie Saint-Paul pour le jour 18 car je lis beaucoup de bien sur la Baie Saint Paul. Le parc des Hautes Gorges est très loin, 3 heures de route et celui des Grands Jardins me paraît sympa … Cette fin de circuit est-elle plus réaliste?

J14-J15 : Montréal
J16 : Québec
J17-J18 : Tadoussac / Sainte Catherine et Croisière sur le Ford
J19 Baie Saint Paul
J20-J21 Québec

D’avance merci

Cordialement

avec plaisir, ce forum sert à ça.

Je partage votre avis, pour avoir fait la région de Charlevois deux fois, en 2009 et 2012, c’est dommage de ne pas y faire une pause. Seulement votre itinéraire ne prévoit qu’une nuit, et vous ne pourrez pas en profiter.

Je verrai peut etre plus le circuit suivant :
J14&J15 : Montréal
J16&J17 : Baie Saint Paul
J18&J19 : Tadoussac
J20&J21 : Québec

Pour le parc des Grands Jardins, je ne peux pas vous donner mon avis, nous l’avons pas fait.

Bonne soirée
Flyman

Bonsoir Flyman,

Encore moi, avec mes questions …

Je ne vois pas vraiment ce qu’on peut faire dans le Charlevoix. Le parc des Hautes Gorges de la Malbaie ? Autres choses?

D’avance merci

Cordialement

Géraldine

Bonjour,
L’été dernier nous avons fait un circuit de 3 semaines en passant presque aux mêmes endroits que vous mais pas dans le même ordre. J’avais mis un compte-redu dans cette discussion

Nous avions visité le parc des Hautes-Gorges lors de notre route entre Tadoussac et la Baie Saint-Paul. C’est un parc magnifique qui s’apprécie même sans faire de randonnées contrairement à celui des Grands-Jardins. L’idéal, c’est certainement de louer un canoë pour bien apprécier les paysages.

Bonjour,

Si vous y séjournez deux nuits sur Charlevoix, vous pourrez très bien profiter du parc des hautes gorges la journée entière.

J’ai une bonne adresse sur Baie Saint Paul, si vous avez besoin d’un hébergement.

Bonne journée

Flyman.

Merci Alix et Flyman pour vos réponses …

Flyman, je suis preneuse de tous les bons plans et intéréssée de l’adresse dans le Charlevoix. Je vais revoir mon itinéraire pour réduire un peu l’Ontario et prolonger un peu le Québec. Le fait est que je pense qu’il faut que je réserve le lac Saint-Jean et la Gaspésie pour quand ma fille pourra randonner et donc un autre voyage :slight_smile:

Bonne soirée

Cordialement

Géraldine

Bonjour,

Pour Baie Saint-Paul, je vous conseille le gîte : le noble quéteux, nous y avons séjourné en 2009 et cet été 2012, l’accueil est toujours parfait, chaleureux… je vous conseille de prendre la chambre familiale. Marielou vous aidera dans les activités sur la région.

Pour Québec, nous étions cet été au gîte : le 253 de le reine ( chambre familiale). Cela fut un de nos coup de coeur en hébergement cet été, un déjeuner à tomber…!

Bonne préparation,

Flyman

Merci Flyman …

Bonjour à tous et Bonne Année remplie de beaux voyages,

Me revoilà avec mon itinéraire.

Nous venons d’acheter les billets d’avion pour une arrivée à Toronto et un départ de Québec (sous le conseil avisé d’Alcibiade!).

Je sais que c’est un peu dommage d’aller voir les chûtes du Niagara, vu la distance, mais c’est mon mari qui veut nous les montrer :slight_smile: à ma fille et à moi. Il faut faire plaisir à tout le monde !!

Nous passerons donc 21 jours dans l’Ontario et le Québec.

• jour 1 : arrivée à Toronto (nuit à Toronto)
  • jour 2 : Toronto (nuit à Toronto)
  • jour 3 : Prise de la voiture/fin des visites Toronto/Niagara-on-the-lake/visite d’un vignoble (nuit à St Catharines)
  • jour 4 : visite des chûtes côté canadien (nuit à St Catharines)
  • jour 5 : visite des chûtes côté américain (nuit à St Catharines)
  • jour 6 : Départ très tôt pour Ganacoque et croisière si beau temps sinon on va directement à Upper Canada Village (nuit à Cornwall)
  • jour 7 : Upper Canada Village (nuit à Ottawa)
  • jours 8 et 9 : Ottawa
  • jour 10 : Parc Oméga (nuit à Montréal)
  • jours 11 et 12 : Montréal
  • jour 13 : Parc National de la Mauricie
  • jour 14 : Transfert Parc national de la Mauricie/Baie Saint Paul /Parc national des Hautes Gorges de la Malbaie
  • jour 15 : Parc national des Hautes Gorges de la Malbaie (nuit à Anse Saint Jean)
  • jour 16 : Anse Saint-Jean (nuit à Tadoussac)
  • jour 17 : Tadousssac
  • jour 18 : Tadoussac/Trois Pistoles/Cacouna/Karamouska/Port persil Joli/Bellechasse/Québec
  • jours 19 et 20 : Québec
  • jour 21 : retour Bruxelles

J’ai fait l’exercice pour les distances parcourues et nous savons que nous allons faire beaucoup de voiture les jours 6/14 et 18, mais nous avons prévu de jolies haltes … Nous privilégions les trajets en soirée pour permettre à notre fille de se reposer.

Merci d’avance pour tous vos avis et suggestions …

Géraldine

Bonjour,

J’ai lu tous les courriels échangés sur ce forum et j’ajouterai le mien.

Je ne saisis pas bien votre jour 18, il n’y a pas de traversier entre tadoussac et trois-pistoles. Tadoussac et port au persil sont sur la rive nord et les autres sur la rive sud.
Éclaire-moi sur cette journée que je trouve très longue en trajet et auquelle vous ne pourrez pas faire bcp d’arrêts intéressants

Bonjour,

Oui, en effet, l’idée est de prendre le traversier aux Escourmins vers Trois Pistoles et aller à Québec, en passant par les petits villages typiques (Cacouna, Karamouska ect). On ne voulait pas faire deux fois la rive nord …

Merci pour votre réponse

Géraldine

Sujets suggérés

Services voyage