Bonjour à tous,
Pour commencer, un très grand merci pour vos conseils, même si nous ne les avons pas tous suivis, certains furent très utiles.
Voici un petit retour tardif sur ce fabuleux voyage de Septembre 2024! Je ne rentrerai pas dans tous les détails mais n’hésitez pas si vous avez des questions.
Je ne sais pas comment c’est les autres mois, mais à cette période le temps à toujours été magnifique parfois même chaud 35 à 45°. Pas un seul embouteillage sur 7000km, même pas à l’entrée des parcs.
→ RAS, notre voiture est restée 25 jours sur le parking de l’hôtel, compris dans le prix.
- Jour 2 6/9 - Transfert vers SFO depuis Francfort. Arrivée prévu vers 14h30. Récupération du véhicule au rental cars. Nuit à Livermore (env 80km)
→ Arrivée à 13H30, 1h plus tôt que prévu. Tant mieux. Après récupérations des bagages nous allons récupérer le véhicule de location. Un Chevrolet SUBURBAN 4x4 chez Avis au rental cars center. Voyant la file chez AVIS normal, je suis content d’avoir opter pour l’option gratuite preferd à l’étage du dessous. Aucune file.Tout étant réglé en avance, nous récupérons cette splendide et très spacieuse voiture en 10min. Direction Livermore en passant par la Sillicon Valley. Les premières minutes sur les sièges climatisés sont un peu bizarres mais on s’y adapte très vite ! Achat d’une grande glacière et d’eau au premier Walmart rencontré.
- Jour 3 7/9 - Direction Yosemite. Première incursion dans le parc. Logement le soir à Oakhurst. (résa park OK) (env 240km)
→ Achat d’un pass annuel pour les parcs nationaux américains. +ou- 85$.
Nous parcourons la Tioga Road avec divers arrêts pour des balades. C’est tout simplement magnifique ! Même si nous remarquons beaucoup de séquelles d’incendie.
- Jour 4 8/9 - Yosemite. Logement le soir à Oakhurst.
→ Ce jour nous laissons la voiture sur un parking et profitons du système de Bus bien pratique ! Stop à Happy Isle. Randonnée jusqu’en haut de la cascade Vernal. C’est trop waw ! Différent arrêts Yosemite village, tunnel view puis Marisposa groove sur le retour. Pour les fanas de randos, il y a moyen de passer de nombreux jours dans ce parc.
- Jour 5 9/9 - National Séquoia park - Logement le soir à Visalia. (env 300km)
→ Nous n’avions jamais rien vu de tel ! Ca rends pas pareil sur les images, c’est arbres sont tellement immenses ! La balade jusqu’au Général Sherman est sympa.
- Jour 6 10/9 - Traversée de la death valley en voiture avec quelques arrêts aux spots. Logement le soir à Parhump. (env 650km)
→ Avec toutes les mises en garde, on appréhendait un peu cette journée. C’est vrai la chaleur y est torride ! 48° sur la photo au visitor center. Mais quelle beauté ! Arrêt à tout les célèbres spots du parc, Artist’s palette, Bad Water, Devils golf courses, Zabriskie point, Dante’s views. Pas de randos. Des lignes droites presqu’infinnie ! Bien suivre les recommandations, prendre énormément d’eau. Cette traversée désertique était tout simplement géniale.
- Jour 7 11/9 - Las Vegas - Logement à Vegas. (env 90km)
→ Ici, il y a eu du changement. Nous ne sommes resté qu’une seule nuit à la place des deux initialement prévues. Jour que nous replacerons au Grand Canyon (Merci du conseil)
Premier arrêt au bureau qui octroie les licenses de marriage. Et oui pour nous c’était le grand jour. Nous sommes tôt, pas de file, parfait ! Après avoir juré devant l’officier d’état et une fois le papier obtenu nous apercevons une chapelle en sortant, nickel elle fera l’affaire. Le ministre qui officie parle le Français, nous avons droit à notre petite cérémonie en privé en mélangeant les deux langues. Sign and Go, pas de chichis et 1h plus tard nous voici mari et femme. On posera les valises et la voiture puis nous parcourons Le stripe depuis Fermont Avenue jusqu’au Tropicana en cours de démolition. Vegas, bien à voir une fois, content de n’y avoir consacré qu’une journée. Mariage en cours de légalisation en Belgique
- Jour 8 12/9 - Vers Joshua Tree national park traversée en voiture avec arrêts et balade si la météo le permet. Logement le soir à Blythe. (env 580km)
→ Retour en Californie le temps d’une journée. Plusieurs petites balades dans le parc. Key Views, Skull Rock, Baker Dam, Cholla cactus Garden.
Jour 9 13/9 - Vers Flagstaff en empruntant un morceau de la route 66. Logement le soir à Flagstaff.
→ Changement d’endroit pour le logement. Sur le très bon conseil d’une personne dans ce forum, nous nous rapprochons de l’entrée du parc pour séjourner 2 nuits à Valle, Grand Canyon Junction. 25 min de l’entrée du parc.
Nous empruntons donc la célèbre route 66 depuis Kingman (typique, nous avons adoré) par Peach Springs, Seligman, jusqu’à Williams après tout les arrêts, direction nord jusqu’à Valle.
Jour 10 14/9 - Journée au Grand Canyon. Retour à Valle pour une seconde nuit.
→ Que dire ! La première vue sur cette immensité nous à foutu les larmes aux yeux. Nous avons posé la voiture, pris nos sacs, profité du système de bus et avons parcourus environs 25km de randos à pieds pour terminer la journée par un somptueux coucher de soleil. C’est Waw ! Retour à Valle rempli d’émotions !
- Jour 11 15/9 - Vers Tuba City par le Grand canyon. Arrêts aux différents points de vue. Logement le soir à Tuba City (env 260km)
→ Changement aussi ce jour là. Nous sommes resté 3/4 de la journée au Grand canyon pour parcourir principalement à pied avec un peu de bus pour nous amener au départ à South rim West. Le cerf-volant que j’avais emporté à bien volé ! Nous n’allons finalement pas à Tuba City mais à Page pour la nuit.
* → Nous avons opté pour Antelope Canyon X. Moins coûteux, moins fréquenté. Nous ne regrettons pas. La déambulation dans les entrailles de la roche et la lumière est spectaculaire. Nous avons parcourus durant l’après-midi le circuit dans monument valley avec de nombreux arrêts et minis-balades. Des pauses photos à couper le souffle. Sur la route vers Blanding, photo au Forest Gump Point. Blanding, Belges, n’y allez pas ! Pas moyen de trouver une foutue bière dans ce bled ! ha ha *
- Jour 13 17/9 - Vers Moab par Arches National Park. (Résa park OK). Logement le soir à Moab. (env 120km)
→ Encore un parc emblématique ! Comme il a été dit plus haut, beaucoup se fait en voiture puis il est possible d’aller à pied. Les arches sont splendides, & Balanced rock on se demande qui la placé ainsi Nous comptabiliserons en fin de journée tout de même 17,5km à pied. Un peu venteux par moment.
→ Superbe traversée de l’Idaho, des plaines à n’en plus finir ! Arrivée en fin d’après-midi dans le Montana à West Yellowstone (Frontière avec l’Idaho et le Wyoming) Le temps est magnifique mais changement de température. On perd 15-20°. Chouette bourgade où nous resterons 5 nuits.
→ On pourrait épiloguer longuement sur l’envie d’allonger les kilomètres pour pousser jusqu’au Yellowstone ou non en 25 jours. Pour nous la question ne se posait même pas. C’était une évidence sine qua non. Il en sera la cerise sur le gâteau. On le referai sans hésiter une seule seconde. Comme beaucoup de site le conseille, nous avons découpé notre visite du parc en 4 jours. Nous en avons parcouru tout les grands axes en voiture. Nous avons marché près de 70km. De l’extrême nord à l’extrême sud ainsi que de l’extrême ouest à l’extrême est. La nature est resplendissante, vivifiante et les animaux sont très présent. Pour certaines espèces il faut partir tôt et arriver à l’endroit avant le levé du jour. Cervidés, troupeaux de bisons, antilopes, ours, coyotes , loups ne sont que quelques exemples bien connus de ce que nous avons aperçu. Les bassins, les geysers, le lac, tout était grandiose. Petites gelées le matin, le siège climatisé passait en mode chauffant, mais ciel bleu et la vingtaine de degrés l’après-midi pour un séjour sans pluie. Ce fut notre coup de cœur.
- Jour 19 23/9 - Vers Wells en passant par Crater of the Moon NP. Logement le soir à Wells.(env 640km)
→ Le décor change, nous voici dans un parc volcanique très bien aménagé. Quelques balades bien sympa et de très jolis points du vue.
- Jour 20 24/9 - Vers South Lake Tahoe. Logement le soir à South Lake Tahoe.(env 630km)
→ La traversée du désert du Nevada est sans grand intérêt. L’arrivée au lac Tahoe est elle magnifique ! L’eau transparente telle que du cristal en plein cœur d’une immense forêt et entouré de montagne.
- Jour 21 25/9 - Lake Tahoe. Logement le soir à South Lake Tahoe.
→ Randonnée d’une journée le long des rives du lac. J’ai la quasi certitude que je pourrais passer une semaine de vacances reposantes au bord de ce lac tellement c’est joli, dépaysant et varié dans les activités. Pour l’anecdote, ce soir là en rentrant à pied du restaurant, on discutait sans trop regarder autour de nous puis un bruit étrange à attiré notre attention, un “croquement”. En tournant la tête qu’elle ne fut pas notre surprise de se trouver face à face avec un grizzly mâle et adulte qui dégustait les pommes tombées d’un arbre sur le trottoir d’en face à 5-6m de nous dans la cour d’une habitation. Impressionnant surtout quand il à levé la tête pour nous regarder. A cet instant tu te poses la question et si ? Nous avons continué notre chemin très tranquillement et lui à poursuivi son repas végétarien. Ouf !
Mais plus loin, un homme arrivait en face de nous sur le même trottoir que l’ours promenant son chien. Nous lui expliquons qu’un peu plus loin il y a un ours occupé à manger et lui conseillons de ne pas y aller avec son chien…
*Il nous à informé que cet ours vient parfois au village et que les habitants l’appelle Barry. Il n’a jamais attaqué personne et se sert juste dans les poubelles et ce qu’il trouve mais il nous à remercié et à pris une autre direction. Il était bien plus gros que les ours noirs vu dans le Yellowstone. La THE rencontre du voyage, nous sommes tout de même bien heureux qu’il soit resté occupé à manger les pommes On dira aurevoir à notre glacière que nous abandonnons à la réception de l’hôtel. Elle nous à tellement servi que nous sommes déçu de devoir la laisser pour compte.
- Jour 22 26/9 - Vers SFO en passant par Sacramento. Vieille ville, Capitol. Rentrer la voiture à SFO. Logement à SFO.(env 320km)
→ Petit circuit de 3h dans Sacramento, puis direction le rental cars center pour reporter notre carrosse. Quelle bagnole ! Un plaisir de faire 7000km avec. Nous étions deux conducteurs, j’ai pourtant conduis 95% sans aucune lassitude ni difficulté. Les distances s’avalent facilement aux états-unis et tout est fait pour la voiture. Les villes comme SFO, Sacramento, Las-Vegas, Salt-Lake city se traversent avec une facilité déconcertante. Taxi jusqu’à l’hôtel à San-Francisco dans le quartier animé de la Marina.
- Jour 23 27/9 - Matin Alcatraz (résa OK) - Après Midi Goden Gate. Logement à SFO.
→ La visite d’Alcatraz est à faire et est prenante. Beaucoup plus de monde que pour tout le reste, logique.
Je fais voler un peu le cerf-volant le long de la jetée. Ensuite descente à pied de la célèbre partie de Lombard Street. Vu la file au cable car nous en ferons l’impasse. Nous prendrons ensuite le bus jusqu’au pied du Golden Gate Bridge. Nous le traversons en fin de journée à pied dans un sens et attendons la nuit de l’autre côté pour le traverser à nouveau à pied vers San Francisco toute éclairée le temps est très clair, sans brouillard et pour ainsi dire, personne à pied sur le pont ! Waouh !
- Jour 24 28/9 - SFO - Déambulation à définir. Logement à SFO.
→ Pour ce dernier jour nous nous sommes réservé des places à bord d’un camion de pompier vintage (8 pers. max) cabriolet qui déambule dans la ville avec des commentaires et les glings-glings de sa cloche. On enfile la veste de pompier et c’est parti pour plus de 2h30 ! Génial !
Ce dernier après-midi, nous nous adonnons à une autre de nos passions dans le Golden Gate park, à savoir le Géocaching. Une autre façon de se promener et de découvrir des lieux.
- Jour 25 29/9 - SFO - Francfort. Départ vers 14H30.
→ Le vol démarre avec 45 min de retard, nous retrouvons notre voiture le lendemain matin sous une pluie battante.
Superbe voyage ! Merci à vous pour les conseils !
Chrikuc