Besoin d'avis sur un projet de roadtrip dans les parcs de l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour le Forum,

Nous préparons un grand voyage aux Etats-Unis en juillet/août avec nos 2 enfants (jeunes adultes).

Nous avons dégagé 2 semaines pour sillonner les Parcs Nationaux en mini-camping-car (un van aménagé avec 2 couchage dedans et 2 couchages dans une tente sur le toit).

La lecture des guides donne envie d’aller partout et il faut bien faire des choix. Sachant que nous n’y retournerons peut-être jamais, c’est difficile d’éliminer des sites.

Après pas mal de lecture de guides, je suis arrivé à un itinéraire qui me convient…MAIS qui est peut-être fou ou trop du zapping.

J’ai donc besoin de conseils : pensez-vous tout ça réaliste ou pertinent ? Si non, quelle(s) étapes supprimer ?

Ai-je oublié qqch qu’il faudrait en plus réintégrer à cet itinéraire ?

Je suis ouvert à toute suggestion (et dans qqes jours, je compte réserver le camping-car, donc je vais devoir me décider rapidos).

Merci !!!

Jour 1 : après-midi : arrivée Las Vegas, visite de la ville jusqu’au soir

Jour 2 :

– visite Las Vegas à pied (!!!)

– 13h prise de possession du camping-car et départ pour la Valley of fire (1h de route)

– nuit si possible dans (sinon près de) Valley of Fire

Jour 3 :

– lever de soleil à Valley of Fire

– départ pour Zion Park (2h1/2 de route) pour être tôt au camping

– balade dans Zion Park jusqu’au soir

Jour 4 :

– lever de soleil à Zion Park

– départ pour Bryce Canyon (2h de route) pour être tôt au camping

– après-midi et soir à Bryce Canyon

Jour 5 : journée à Bryce Canyon

Jour 6 :

– départ à l’aube pour Capitol Reef (2h de route) pour être tôt au camping

– courte journée à Capitol Reef

– nuit à Fruita

Jour 7 :

– départ à l’aube pour Canyonlands (2h de route), pour être tôt au camping et sans s’arrêter à Arches faute de temps

– après-midi et nuit à Canyonlands

Jour 8 :

– départ à l’aube pour Monument Valley (3h de route) pour être au plus tôt au camping

– après-midi et soir à Monument Valley

Jour 9 :

– départ à l’aube pour Antelope Canyon (2h de route) pour être tôt au camping

– après-midi : Lower Antelope Canyon (plutôt que le Upper, suivant le conseil du Guide du Routard)

Jour 10 : rando et baignade au lake Powell et retour à Antelope pour la nuit

Jour 11 :

– départ à l’aube pour le Grand Canyon (2h de route) pour être tôt au camping

– après-midi : abords du Grand Canyon

Jour 12 : départ à l’aube pour une destination proche de la Vallée de la Mort (à définir)

Comme il y a 5h de route, impossible d’être tôt au camping dans un site très recherché

Jour 13 :

– départ à l’aube pour la Vallée de la Mort, traversée en voiture

– route jusqu’aux abords de l’entrée Est de Yosemite, dans un lieu à définir

(comme il y a 6h de route, impossible d’être tôt au camping dans un site très recherché)

Jour 14 :

– départ à l’aube pour Yosemite (1h de route) pour être tôt au camping (pas dans la vallée)

– journée à Yosemite

Jour 15 : départ de Yosemite en milieu de journée pour restituer le camping-car à 18h à San Francisco

Bonsoir,

Ca ressemble bcp au circuit que j ai prévu pour juin, sauf que j ai prevu de passer par Arches et que nous n aurons pas le temps de faire la Californie. Ca me parrait bon, attention a verifier que vous pourrez aller dans la Death Valley, certains loueurs l interdisent pour les mois d été.

Bons preparatifs!

Bonjour,

quelques remarques et conseils:
-comme vous passez après midi et soirée du J4 à Bryce, vous pourriez vous contentez d’y rester que la matinée du J5, ainsi pour gagner Torrey (Capitol Reef) vous pourriez musarder sur les scenic 12 et 24 où vous aurez des panoramas superbes tout au long.
-aller à Moab QUE pour Canyonland est vraiment dommage compte tenu de la qualité de Arches. Tout est bien sur subjectif dans les avis qu’on vous donne, mais à choisir, Arches présentent bien plus d’intérêt que la Death Valley.

Bonjour à toutes et tous,

Nous passerons 3 jours à Moab en juin prochain et nous ignorons si nous aurons le temps de tout voir. En consacrant une journée par site, cela va être juste…

Gedea52, une question SVP : sur Google Map, impossible de traverser Bighorn Nat Forest que vous nous avez conseillée. Il est signalé que la route est fermée l’hiver.
Nous arriverons de Cody. La “14” qui traverse la forêt n’est toujours pas accessible…

C’est vrai qu’en juin dernier, nous avons eu de la neigne dans le Yellowstone…
Ennuyeux pour nous rendrer à “Medicine Wheel” et remmonter en suite vers "little Bighorn !!
Merci.

Je ne me souviens pas quand vous serez sur place, début, milieu ou fin juin?mais en effet, les hauts plateaux des Big Horn peuvent être difficiles longtemps: nous y étions passés un 2 ou 3 juillet, arrivés sur le parking de Medecine Wheel (plus de 3000 m) la ranger m’a souhaité “good luck” j’ai compris en marchand une cinquantaine de mètres dans la neige en espadrille, c’est assez revigorant!!
Concrétement, si la 14 A est toujours bloquée vous aurez l’option de la 120, pas de Medecine Wheel, mais il me semble qu’il y a quelques curiosités quand même dont Thermopolis…j’ignore ce que cela vaut

Nous y serons le 14 juin.
Notre hôtel est à Buffalo et ns aimerions aller à Little Bighorn ; sacrée étape…

L’étape suivante à l’Est : Blaks Hills !!
Nous allons patienter et peut-être que la route sera ouverte d’ici 15 jours.

Il m’est arrivé la même mésaventure que vous en Oregon en juin dernier, à Crater Lake : des murs de 3 mètres de neige à franchir pour admirer ce superbe lac entouré de montagnes enneignées. J’étais en nus-pieds… C’est en effet très revogorant !!

Merci.

Euh, nous y étions également en juin 2017, le 18 précisément, mais chaussés!!!
Crater Lake avec la neige était vraiment magnifique les cîmes enneig"es se reflètant dans ce miroir.
En revanche 2 jours auparavant nous étions à Lassen Volcanic et là, rien de rien, impossible de voir quoi que se soit, tout était barré et faire le tour fut long…

Bonsoir,

Je confirme que votre circuit est bien trop dense au vu du peu de jours dont vous disposez…
Quelques remarques :

• En J2 vous ne ferez pas Las Vegas à pied en 1 matinée…regardez juste la longueur du Strip et vous comprendrez pourquoi !
  • J7 : La montée vers Moab (Canyonlands) est de trop : il faut au moins 3 jours pour se faire un simple aperçu de cette région (Arches NP, Canonlands NP, Dead Horse SP, etc…)
  • J12 : camping à Death Valley : pas nécessairement la meilleure idée en plein été

Un circuit comme le votre nécessite au minimum 1 semaine de plus. Enlevez déjà la partie “Canyonlands”. Il vous faudra aussi surement enlever quelques visites (=parcs) si vous voulez en profiter un petit peu: n’oubliez pas que les distance sont grande set que les parcs que vous citez sont ( souvent) immense et ne se visitent pas en 1/2 journée ou en une seule journée…
    Et si vous n’avez encore rien réservé je vouis conseille de commencer à regarder les hébergements (même les campings dans les parcs risquent d’être déjà complets).
    Bonne préparation.
    Cordialement,

Katze

http://www.katze.fr
mon site pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook (photos) du site sur ce lien

[quote]
Bonjour à toutes et tous,

Gedea52, une question SVP : sur Google Map, impossible de traverser Bighorn Nat Forest que vous nous avez conseillée. Il est signalé que la route est fermée l’hiver.
Nous arriverons de Cody. La “14” qui traverse la forêt n’est toujours pas accessible…

Bonsoir voyageuse16
C’est l’une des particularités de Google maps qui te donne les infos en temps réeel.
Ce n’est pas parce que l’on t’indique que la 14 est fermée auourd’hui qu’elle le sera en juin.
Je connais cette route et bien qu’elle monte à plus de 3000m d’altitude , je pense que ce sera bon en juin.
Bonne chance!
Fred

Bonjour Fred,

Exact, soyons patients !!

Il y a juste cette portion de route entre Medicine Wheel et Burguess Junction qui est fermée…

Dans ce cas, nous quitterons Cody par le Sud et n’irons pas à Medicine Whell.

Merci et bon dimanche.

Attention. Ce n’est pas parce que ce tronçon est ouvert que l’accès à medicine wheel est possible.
Fin mai 2015, route ouverte, brouillard puis tempête de neige sur une route encadrée par un mur de neige entre 1,5 Et 2 mètres de neige. Accès à medicine wheel impossible puisque jamais dégagé. Question :combien de temps faut il pour que 2 mètres de neige fonde à cette altitude ???

Vous avez 4H, calculette interdite!

Et en Plus, pour compliquer l’exercice l’examinateur ne connaît pas la réponse !!!

J’ajoute : Isotherme 0 à 2873 m à 23h38 MT (Mountain Time)
Fred

Bonsoir tout le monde
Je suis coincé loin de chez moi, avec peu de connectivité et pas d’ordi
Je répondrai à partir de mardi
A +

Bonjour ! Me revoilà. J’avais sous-estimé la durée de mon absence et le temps nécessaire à digérer toutes les infos que j’ai glanées ici et sur internet.Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui ont contribué à éclairer ma lanterne, que ce soit par des avis positifs, des avis négatifs ou par des suggestions. Mon projet a bien avancé (entre autres, j’ai mes billets d’avion et loué un mini camping-car Jucy – en gros, un monospace aménagé).J’ai donc reconfiguré mon itinéraire, qui a l’air bien sympa, mais qui merdouille un peu à la fin je trouve.De plus, j’ai maintenant 2 jours de rab, que je peux soit utiliser à étendre mon itinéraire vers la région de Moab (mais on m’a conseillé 3 jours minimum), soit à rester plus longtemps là où je vais déjà, soit à compléter un peu mon itinéraire.Je suis ouvert à toutes les suggestions.Et merci encore (je ne peux pas remercier chacun individuellement, mais le cœur y est, tellement je me rends compte qu’organiser seul un tel voyage est très compliqué). J1 (ven 27/07)départ Las Vegas (mini-RV récupéré la veille)départ très tôt pour Atlatl Rock campground (1er arrivé 1er servi)visite Valley of Firenuit : Atlatl Rock campground J2 (sam 28/07)départ pour Zion NPvisite Zionnuit : Watchman Campground (encore réservable) ou South Campground (1er arrivé 1er servi) J3 (dim 29/07)départ très tôt vers Bryce canyon pour trouver un emplacement car tout semble complet sauf les « 1er arrivé 1er servi »route vers Bryce canyon (2h de route + 2h d’arrêt à Canyon Overlook et à Red Canyon)arrivée à Sunset Campground ou South Campground ou Red Canyon Campground. Quelqu’un a des critères de choix ?balades jusqu’au coucher du soleil (à Sunset Point)nuit là où on aura trouvé de la place J4 (lun 30/07)Bryce canyon : balade à Sunrise Pointrando en bas (2h30)excursion à Mossy Cavedépart pour Cannonville / Bryce Valley KOA ou Kodachrome Basin State Park (encore réservables tous les 2). Quelqu’un a des critères de choix ?A moins de rester 2 nuits à Bryce Canyon et de rayonner vers Mossy Cave et Kodachrome. Quelqu’un a un avis ?excursion à Kodachrome Basin State Parknuit au camping J5 (mar 31/07)départ à l’aube pour Torrey + Capitol Reef (2h30 de route compris pauses photos sur la Scenic Byway 12 puis la 24)camping Thousand Lakes (piscine, douches, etc…) à Torrey (si encore réservable. Pas pu vérifier en ligne). En revanche, le camping à Fruita est complet LTorrey + Capitol Reef J6 (mer 01/08)départ pour Monument Valley par la 95 (Hite/Mexican Hat en 3h30 + visites en route)boucle dans Monument Valleynuit au camping Gouldings campground ou View campground (emplacements encore réservables dans les 2).
Quelqu’un a des raisons de choisir l’un plutôt que l’autre (ou encore un 3ème) ? J7 (jeu 02/08)départ tôt vers Antelope canyon (2h -1h de décalage horaire UTAZ)visite du Lower canyon tôt le matinlake Powell baignadedépart pour GC via Desert View / East Rim Drive (2h30 de route)nuit je sais pas trop où…
(j’étais tenté d’aller plutôt à Toroweap Point, mais les conditions d’accès et de camping (je veux dire : installation de mon camping-car) paraissent assez dissuasives J8 (ven 03/08)départ du Grand canyon vers Williams, Seligman, Kingman, Oatman
Ça n’a pas l’air passionnant, mais y a-t-il moyen de faire autrement pour retourner vers l’Ouest ?Mojave PreserveHole in the Wall campground (mais 1er arrivé, 1er servi… risque que ce soit complet, après 5h de route…) J9 (sam 04/08)départ très tôt de Mojave vers Shoshone, Furnace Creek (Death Valley) = 3h15 de route, donc on rate le lever du soleil à Zabriskie Point et on y est quand il y a plein de touristes… autre solution : aller dans un motel vers Beatty la veille (pour dormir en échappant à la chaleur) ?puis Badwater, Stovepipe, Lone Pine (donc 6h de route depuis le matin)(Lone Pine : je ne suis pas particulièrement friand du côté : « ici ont été tournés tous ces films ». En revanche, si les paysages sont beaux, ça me va très bien)nuit à Lone Pine J10 (dim 05/08)Lone Pine Lee Vining (2h de route)visite Mono Lake et BodieLee Viningnuit à Mono Vista RV Park (si réservable ou disponible) J11 (lun 06/08)départ tôt de Lee Vining vers Yosemite (3h de route par Tioga Rd) pour arriver tôt dans un camping 1er arrivé 1er serviYosemite J12 (mar 07/08) : DISPO à ventiler ailleursJ13 (mer 08/08) : DISPO à ventiler ailleurs J14 (jeu 09/08) :départ Yosemite une plage dans la région de SF20h au plus tard : restitution du mini-RV à Oakland airport

Sujets suggérés

Services voyage