Ce week end en parlant avec ma copine, je lui ai demandé quelle destination aimerait-elle faire l’année prochaine au mois de mai juin 2015 ( car cette année on se fait l’ouest américain ) et elle ma donc répondu la cote ouest du Canada
Je suis donc allé sur le routard pour rechercher des posts qui parlé de l’ouest canadien avec des itinéraire à faire car mis à part Vancouver et voir des orques et des baleines je ne connaissait rien à l’ouest canadien
j’ai donc trouvé un blog d’un voyage en camping-car avec des photos magnifique
Les paysages que j’ai pu voir sur ce blog et sur internet son vraiment très beau et très sauvage et c’est ce que l’on cherche pour ce voyage un dépaysement total avec des décor qu’on a pas trop l’habitude de voir
En regardant sur google map j’ai pu voir que Yellowstone était quand même proche du canada et on voudrait le faire aussi
J’ai donc plusieurs questions :
Combien de temps faut-il pour faire ce coté du canada ( je pensais à 3 semaines )
Es que Mai Juin est une bonne période ? ( peur pour la neige sur la route surtout )
Voulant faire Yellowstone, est-il mieux d’arriver à Seattle ( pour louer une voiture ) faire le canada et revenir aux USA pour faire le parc et redonner la voiture à Salt lake city ( sauf si il est possible de louer une voiture à Vancouver et de la redonner aux USA )
Avez vous des itinéraires de 3 semaines ( avec ou sans Yellowstone )
Avez vous une liste de lieux , parc , lake … à faire
Merci !
Anonyme2
Il y aura encore de la neige en mai et juin dans l’ouest. Je suis une ancienne résidente de Calgary, et il arrivait souvent de recevoir des cm de neige en ville en mai et début juin… mais on savait que dans les montagnes, c’était encore l’hiver… Le fond de l’air est TOUJOURS frais même si le soleil chauffe bien car on est souvent en altitude. Une fois le soleil couché… brrrr!
Pour les balades en foret, le printemps est aussi particulier: les animaux (comme les ours) ont des petits à protéger… Il faut se renseigner ou on va pour s’assurer que c’est sécuritaire: J’ai voulu faire de l’équitation en montagne avec des amis en juin dans le parc de Banff… et on nous a dit que c’était trop risqué. Qu’il fallait attendre quelques temps.
Pour la location de la voiture, c’est probablement moins cher dans un grand centre comme Seattle… comparer sur les sites comme expedia.fr et vous verrez que pour 2 endroits, le prix des locations est très différents.
En autant que vous planifier revenir dans le pays de la location pour la retourner sinon, vous y laisserez beaucoup d’argent.
Le temps à y passer dépend de votre style de tourisme… Nous en voyons beaucoup sur les forums qui font des km pour tout voir… mais ne font que des km… et rien d’autres. Calculez les distances sur Google map et rajouter environ 10-20% pour avoir le temps réel… car il faut faire des arrêts en route.
Prévoyez aussi que la température peut vous jouer des tours… et que vous pourriez être immobilisé dans un village si la route ferme en raison de la neige.
Anonyme3
Re
Merci pour cette réponse très rapide
Pour notre style de tourisme, on est plutôt tranquille, on compte pas faire le canada en 3 semaine voyez vous, on veut le faire en Mai juin , car les billets d’avion sont moins cher et puis il y a beaucoup moins de touriste à cette époque
Nous voulons profiter de l’endroit pas faire des heures de route pour prendre 100 photos et repartir sur un autre lieu
En regardant sur Google map je remarque que la plupart des chose à voir sont sur la One entre Vancouver et Calgary
Est-il quand même possible de visiter les parcs ou les lake à cette période
Par exemple pour Banff , à cheval c’est trop risqué mais avez vous pu le faire à pieds ?
J’ai vue aussi que Mai juin était une bonne période pour voir les Orques ainsi que les baleines grise, l’avez vous déjà fait ?
krikrietrv4
Pour le site…
… il s’agit du nôtre
Merci pour le compliment
En l’adaptant un peu, tu peux faire en 3 semaines le parcours que je décris dans mon récit (même si nous l’avons fait en 4 semaines)… de Calgary à Vancouver.
Y ajouter le Yellowstone compliquera les choses. Il n’est pas possible de louer une voiture au Canada et la rendre aux USA. Partir de Seattle et aller jusqu’à SLC pourrait être une solution mais rallonge quand même beaucoup l’itinéraire.
J’aurais donc tendance à dire qu’il te faudrait minimum 4 semaines pour relier Seattle à SLC via Vancouver, (l’île de Vancouver), les parcs des Rocheuses canadiennes et Yellowstone.
Mai/juin n’est pas l’idéal pour cette région. La neige peut fortement perturber le voyage, notamment si tu comptes randonner. Certains cols pourraient être fermés. Préférer fin juin, juillet, août ou septembre.
Pour 2015, tu as le temps de te documenter
Anonyme5
Re
Merci pour votre réponse Krikriveve et bravo pour votre blog il est clair et les photos sont vraiment belle
Oui en effet je comptais faire un séjour plus long de 4 à 5 semaines mais en faisant 3 semaines dans le Canada + 3 à 5 jours à Yellowstone + le trajet entre calgary et yellowstone qui faut couper en deux je pense
Le parcoure que vous venez de me dire c’est celui auquel je pensais ( Seattle à SLC via Vancouver, (l’île de Vancouver), les parcs des Rocheuses canadiennes et Yellowstone ) après tout dépend le prix des billets d’avion car c’est vrai que des qu’on est en hors saison les prix sont vraiment différent
Avez vous une idée des prix des billets d’avion CDG- seattle SLC-CDG en juillet aout ? entre 1000 et 1500€ au moins
Par comparaison pour notre voyage de cette année pour un A/R CDG- Los Angeles on en a eu pour 750€ donc c’est tout de suite plus intéressant
Anonyme6
Nous n’avons pas été marché dans la foret… pas plus autorisé là ou on était… et puis, pourquoi chercher les troubles! On a monter la montagne en utilisant la cabine et c’était très bien.
Le route 1 ou la transcanadienne (en passant, on dit “un” ici … ) est la principale voie, mais il y a certaines petites route (ex: entre Lake Louise et Banff… je crois qu’elle est indiquée comme la 1A là-bas si ma mémoire est bonne… sur Google map, c’est Bow Vallet Parkway… essentiellement, une route dans la montagne à 2 voies…ou il a plus de chance de voir des animaux… on ne roule pas vite…
Le parcours de la route 5 est aussi intéressant…pour passer dans la vallée de l’Okanangan.
La glace des lacs devrait être calé (elle l’était en juin sur le Lac Louise)… Donc on voyait bien la couleur émeraude de l’eau… mais vous le verrez aussi ailleurs… comme dans la vallée de l’Okanagan, ou le printemps est plus hâtif que dans les montagnes rocheuses. Le lac Okanagan dans la vallée de Kelowna (CB) est aussi très beau. arrêtez-vous pour déguster les vins locaux.
Je n’ai pas été voir les poissons … ca manque d’intérêt à mes yeux … mais je crois qu’une industrie est bien vivante sur l’ile de Vancouver… Allez faire un tour.
Les parc sont immenses. Ils comprennent des villes (comme Banff…) Vous pouvez y aller mais renseignez vous sur la sécurité auprès des gens qui offrent des services… comme des guides de montagnes… S’ils n’y vont pas… il doit y avoir une raison. Arrêtez-vous dans les petites localités comme Revelstoke… Ils vous diront car la vie là-bas est bien différente de notre réalité… J’y ai travaillé pendant 3 semaines en octobre… et on me disait de ne pas circuler à pieds dans la rue après 16h… car les mauvaises rencontres sont fréquentes… et la dame ne me parlait pas des hommes du coin: elle parlait des ours qui descendent en ville fouiller les poubelles des résidences!
Anonyme7
Re
D’accord merci pour ces explications et désolé pour le One ^^
Oui donc vous avez quand meme pu profiter du parc en cabine
Je vais regarder les sites que vous venez de me siter
Pour les orques et les baleines je vais me renseigner, ayant déjà vue des baleines à bosses en nouvelle calédonie ça me déplairait pas de voir d’autres animaux de ce genre c’est tellement plus beau que des les voire dans des aquariums médiocre type marineland ou seaworld