Besoin de conseils pour un circuit en Afrique du Sud avec 2 enfants

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 6 ans et 11 ans et envisageons de partir à la découverte de l’Afrique du Sud lors de la deuxième quinzaine d’avril.
Notre souhait est de réaliser un circuit avec les visites incontournables sachant que nous aurons 12 jours sur place et que nous ne pourrons certainement pas tout faire : Johannesburg, le parc national Kruger, Blyde River Canyon, Drakensberg, Cape Town avec le Cap de Bonne Esperance et éventuellement Hermanus (mais je ne crois pas que ce soit la saison des baleines durant cette période…).
Nous devons aussi garder un rythme digeste pour les enfants sans que ce soit la course infernale et que nous profitions tous.

L’idée serait de booker un vol aller vers Johannesburg puis un vol retour depuis le Cap… sauf qu’il faut aussi coordonner les déplacements en interne et c’est la grosse inconnue aussi.

Avant de se lancer dans les grandes manoeuvres…

• quel itinéraire pourriez-vous nous recommander pour découvrir l’essentiel de l’Afrique du Sud avec nos enfants sur la période donnée ?
  • Avec des vols a/r dans des destinations différentes (Jo’burg/Le Cap), comment devrions nous gérer les déplacements en interne ?
  • Vaut-il mieux se déplacer en voiture sur place ou il vaut mieux privilégier un autre moyen organisé ?

Toutes recommandations seront les bienvenues

Je vous remercie d’avance pour vos conseils avisés,

En 12 jours, il va falloir définir vos priorités car vous ne pourrez pas tout faire. La première chose est peut être de savoir si vous allez ou non en zone impaludée (kruger).
Les vols internes fonctionnent bien, il y a des low costs fiables.
Et il faut une voiture, sinon c’est vraiment compliqué.

Bonjour

Il va effectivement que vous revoyiez vos priorités.
Il y a 2 ans, quand j’ai préparé notre voyage (avec enfants de 6 et 10 ans), j’étais comme vous, je voulais en voir un max.
J’avais prévu comme vous, même période, sur 2 semaines. Et je me suis rendue compte que :
cela était trop ambitieux, et que je préférai finalement les zones impaludées avec mes enfants!

En ce qui concerne votre question concernant l’itinéraire, c’est un peu comme ci vous demandiez quel itinéraire faut il faire pour découvrir l’essentiel de la France en 12 jours. Vous voyez bien que cela est impossible. Il faut donc faire des choix, délimiter une zone.

En ce qui nous concerne nous avons finalement privilégié Cape Town et la garden route, et avons changé de période et avons finalement opté pour les vacances de la Toussaint pour mieux nous adapter à cette région.
Nous n’avons aucun regret de ne pas avoir fait le Kruger, notre voyage fut merveilleux du début à la fin, et les safaris que nous avons fait nous ont bcp bcp plû !
Le Kruger, ce sera pour plus tard, quand nos enfants seront plus grands, ce n’est que partie remise !

Tout ça pour dire qu’il faut que vous définissiez vos priorités, car “l’essentiel de l’Afrique du Sud” avec des enfants en 12 jours c’est impossible.
N’hésitez pas à demander des conseils une fois que vous en saurez plus sur ce que vous souhaitez faire.

ps : nous avons décidé de partir finalement à la toussaint au lieu d’avril car sur notre itinéraire il y avait Hermanus, et nous ne voulions pas rater les baleines (absentes en avril) ! Et nous avons bien fait car cette journée à Hermanus fut l’une des plus belles de ma vie…

Bonjour Sebaoh,

D’abord, si on garde votre première idée, pourquoi pas?
12 jours sur place, on a connu pire!

Il faudra louer une voiture ( pour la 1e partie : type Toyota Avanza ou SUV, le SUV c’est bien car les enfants verront mieux). Pour la 2e partie : Toyota Corolla?
Vous pouvez utiliser un vol intérieur, par exemple avec Mango qui est une excellente low cost ( si vols achetés à l’avance, env 60€ pp).
Cela pourrait être : Johannesburg- Blyde- Kruger- Swaziland- St Lucia- Durban et vol pour Le Cap. Puis, soit retour depuis Le Cap, soit vol Le Cap- Joburg pour vol retour depuis Joburg.

Allez, je me lance, pour voir :

J1 arrivée Joburg, nuit Joburg ou Dullstroom selon l’heure d’arrivée
J2 Blyde River Canyon, 1 nuit
J3 , J4 , J5, J6 : Route vers Krüger, puis Krüger ( en faisant route vers le sud)
J6 : Swaziland ( Mantenga Lodge, par exemple)
J7 : St Lucia ( croisière hippos crocos)
J8 : Route vers Durban et vol pour Le Cap ( arrivee en début d’aprem, Waterfront ou jardins de Kirstenbosch).
J9, J10, J11 : Le Cap, Cap de Bonne Esperance et pingouins de Boulders Beach, montagne de la Table, … ( excursions à définir)

j’ai laissé volontairement 1 journée de plus, qui peut être utilisée par exemple selon votre choix :

• Soit 1 jour de plus à Blyde ( si randos)
  • Soit 1 jour de plus au Swaziland (…)
  • Soit depuis Le Cap, excursion route des vins ( Stellenbosh ou Franschhoek), soit vol retour vers Joburg.
    En fonction de vos vols internationaux… et de vos goûts!
    Vois pouvez aussi décider 1 jour de moins au Krüger…

Tour cela suppose bien sûr la prise d’un traitement anti palu, fortement recommandé dans les provinces Est d’AFS, mais inutile dans la région du Cap.

Voilà!
On peut en reparler si vous voulez?

En attendant, bonne soirée à vous,
Cordialement,

Patou

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, vos avis m’aident beaucoup. Effectivement, il serait certainement plus raisonnable de privilégier une région spécifique. Je commence à peine à me lancer dans les recherches et je récolte toutes les infos possibles. À vrai dire, je lis un peu partout que le Kruger est incontournable (ce qui est certainement vrai…) mais j’imagine aussi qu’il y a des réserves magnifiques à visiter aussi du côté du Cap ?
L’idee de nounoujane à la Toussaint me fait cogiter avec la possibilité de voir les baleines (limites d’ages Imposées ?) depuis Hermanus… et puis, c’est vrai que faire un autre voyage dans une région différente pourrait être réalisée ultérieurement alors pourquoi pas. ?

Dans tous les cas, le programme proposé par Patoutaille me montre qu’il y aurait une possibilité de faire un beau programme en 12 jours mais peut être ambitieux avec des enfants (?). Je ne me rends pas compte…
Partons du principe que nous restions dans la région du Cap avec une location de voiture, quel itinéraire pourriez-vous me recommander ? Une belle expérience dans une réserve sur 3 jours ? Vos retours sont les bienvenus d’autant plus si vous avez voyagez avec des enfants au cours de votre périple.

Un grand MERCI.

Et du coup, je réfléchis pour la période de la Toussaint 2020 ce qui me laisserait encore plus de temps pour préparer le voyage et booker les vols comme il faut.

Dans l’itinéraire ci-dessus, je supprimerai le Swaziland et santa lucia, trop la course, surtout avec des enfants. Je ferai blyde/kruger puis la région du cap.

Coucou
je viens de voir que tu voulais partir en Afrique du Sud . J y suis allée l année dernière à la Toussaint avec mes 2 petits fils .
j ai fait le Nord Ouest de Johannesburg. Sun City le pilanesberg et une réserve privée. Pas de malaria dans le coin et c était super
merci de tes conseils pour Khao Lak

Sujets suggérés

Services voyage