Besoin de conseils svp / Nord Viet Nam (Novembre 2016)

Forum Vietnam

Bonjour,

Je serai dans le Nord du pays à la mi novembre (j’espère que le typhons et autres tempêtes se seront calmées d’ici là) et j’aurais plusieurs questions, si vous pouvez m’aider, svp.

TRAJET SA PA -> BAIE D’HA LONG ?

Je compte aller à Sa Pa puis faire la Baie d’Ha Long.
J’aimerais éviter de repasser par Ha Noi.

Connaissez-vous un moyen d’aller directement de Sa Pa à la baie d’Ha Long ?

J’ai lu sur un forum de Tripadvisor que 2 compagnies de bus de nuit faisaient ce trajet :

  • Phuc Xuyen
  • Thien Ha

Apparemment ces bus partent d’un arrêt de bus à Lao Cai et qu’on peut booker sa place à l’entrée de la gare des bus de Lao Cai (j’ai lu qu’on pouvait aussi booker via une agence ou hôtel à Sa Pa mais que ce n’est pas souvent fiable).

De plus, j’ai lu dans cette même conversation que depuis 2014, les bus publics N°1 et N°2 (bus tricolores) font des liaisons entre Sa Pa et Lao Cai toutes les 15-20 minutes.

Mes questions :

  • Avez-vous déjà pris ce genre de bus direct pour la baie d’Ha Long ?
  • Si oui, avec quelle compagnie ?
  • Est-ce cher ?
  • Est-ce possible de faire un départ de Sa Pa directement pour éviter de se prendre la tête à aller jusqu’à Lao Cai ?
  • Où arrive-t-on à la baie d’Ha Long ? Je voudrais booker avec une agence à Ha Noi une croisière sur la baie et aurais besoin de retrouver facilement le port d’embarcation.

NINH BINH / TAM COC, TRANG AN OU HOA LU ?

J’aimerais également faire la baie d’Ha Long terrestre.
Il y a quelques années, j’avais suivi les conseils du routard et étais tombée sur un site quasiment vide de touristes (fin septembre), c’était super. Maintenant, je ne me souviens plus du nom.
Pouvez-vous me conseiller un site plus authentique et avec moins de touristes svp ?

INTERET DE VISITER LE PARC NATIONAL DE PHONG NHA KE BANG ?

Je me disais qu’entre Ninh Binh et Hué, je pourrais rentrer un peu dans les terres et visiter une des grottes du parc national de Phong Nha Ke Bang.

  • Pensez-vous que ca vaudra le coup (j’y serai vers le 20/11, je ne me rends pas trop compte de la météo à ce moment dans cette région) ?
  • Si oui, connaissez-vous un itinéraire de transport pour y aller directement de Ninh Binh ?
    J’ai lu sur le forum de TripAdvisor qu’il est possible de prendre le train de Ninh Binh qui va à Dong Hoi puis de là, prendre le bus pour le parc national qui part toutes les heures -> est-ce un itinéraire fiable ou les horaires dépendent du bon vouloir des gens ? Où puis-je trouver les horaires des trains et bus ?

Merci beaucoup d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Ylan

Il y a trois questions dans votre message.

Concernant le trajet Sapa à Halong ou Lào Cai à Halong, il n’y a qu’un seul bus partant de Sapa à 16 H et qui arrive à Halong dans la nuit, ce n’est pas très pratique. Par contre, si vous prenez un bus local pour descendre à Lào Cai, vous aurez un peu plus de choix concernant le trajet pour Halong. Le bus va jusqu’à la station Bãi Cháy, mais vous pouvez leur demander de vous faire descendre 10 km, à la nouvelle embarcadère de Tuân Châu.

A Tam Cóc il y a plusieurs sites : Tam Cóc, Thung Nhám, Thung Nắng. Le site de Thung Nhám est très bien, il y a peu de monde, à n’importe quelle heure.

Re: Besoin de conseils svp / Nord Viet Nam (Novembre 2016) - Abalone_vn

Re: Besoin de conseils svp / Nord Viet Nam (Novembre 2016) - Abalone_vn

Si vous aimez les grottes, vous pouvez visiter Phong Nha Kê Bang.

Re: Besoin de conseils svp / Nord Viet Nam (Novembre 2016) - Abalone_vn

Les cyclones seront vraiment finis qu’après la pleine lune du 10ème mois lunaire, c’est à dire pour cette année, le 13 Novembre.

En ce qui concerne la baie d’Along terrestre, Hoa Lu n’a rien à voir avec les balades en bateau de Tam coc et de Trang An ; c’est une ancienne capitale du Vietnam (remplacée par Hanoi en 1010), dans un beau cadre et avec 2 beaux temples ; à faire en bicyclette (30 km tout plat aller etv retour). Pour la balade en bateau, je préfère de loin celle de Tam Coc ; la faire le matin vers 8-9h, avant que les groupes d’Hanoi n’arrivent, ou vers 16h qund ils sont repartis sur Hanoi.Je déteste Trang An, son béton et ses hauts-parleurs. En plus tranquille, celle derrìere la pagode de Bich Dong, mais ce n’est pas aussi spectaculaire, ou celle de Vang Lang, mais il faut une moto ou moto-taxi ou taxi pour y aller. Egalement possible : aller à la resort de luxe qui est après l’embarcadère derrìere Bich Dong et faire en bateau la résere des oiseaux de Thung Nam. La belle Loan de Tam Coc vous expliquera tout cela très bien

Il y a effectivement un train de nuit Ninh Binh-Hue-Danang-Saigon, qui s’arrete à Dong Hoi. DEUX grottes à visiter : Phong Nha et grotte du Paradis

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses !

Pour la baie d’Ha Long terrestre, je vais donc choisir Tam Coc et essayer d’aller sur le site de Thung Nhám.

Pour le trajet Sa Pa -> baie d’Ha Long, je pense en effet qu’il sera mieux de prendre un bus vers Lao Cai puis de prendre le bus de nuit pour la baie. Je pourrai demander conseil avant à l’agence de voyage que j’irai voir à Ha Noi pour booker mon séjour dans la baie.

Pour les grottes, j’espère que ça vaut vraiment le coup (on en voit déjà quand on visite la baie d’ha long) car il faut quand même prendre le train de Ninh Binh, passer une nuit à Dong Hoi puis pour rejoindre Hué, reprendre ce même train, ce qui peut être un peu long quand on ne passe que 3 semaine au pays et qu’on doit visiter du Nord au Sud en passant par le centre.

Bonjour,
Finalement, comment avez-vous fait le trajet Sapa-baie de Halong s’il vous plaît ?

Sujets suggérés

Services voyage