Bonsoir,
Je pars en famille à Rome, pour 4 jours, en septembre.
Jusque là, en terme d’organisation, ça se passait plutôt bien. Hier, j’ai pensé qu’il serait bon que je me penche un peu sur le plan des transports, histoire de commencer à l’assimiler.
Toujours est-il que j’ai pu constaté avec effroi que les bus, métro et trains de banlieue arrêtent leur service relativement tôt (pas vraiment habituée à ça, même si j’habite en province).
Bref : si notre avion n’a pas de retard, il devrait atterrir vers 22h45 et, au mieux, 45mn plus tard, tout s’arrête.
Si notre logement était en centre ville, ça ne poserait pas trop de problème parce qu’on pourrait être dans les temps. Mais voilà, nous allons résider à l’aparthotel adagio Vatican (à cette adresse, pour ceux qui connaissent bien Rome : Via Damiano Chiesa 8 00136 Roma, Italy). Erreur de débutante : je pensais qu’une grande ville comme Rome ferait circuler tous ses moyens de transport, au moins jusqu’à 00h30-1h…eh bien non!
Avec un peu de chance, on arriverait éventuellement à faire le trajet aéroport - centre ville, mais après…? Je pense que la seule solution serait le taxi, mais je ne parle pas italien et mon anglais est plutôt au niveau scolaire. Et puis, n’ayant jamais pris de taxi, j’avoue que je ne connais pas le B.A.BA quand on prend ce genre de transport.
J’ai donc besoin de vos conseils (peut-etre plus pour ceux qui vont régulièrement à Rome ou y ont été plusieurs fois, notamment à des horaires tardifs) : mon projet de trajet vous semble-t-il cohérent ou avez-vous d’autres suggestions à me faire pour arriver jusqu’à l’hôtel sans flinguer le budget vacances dès la 1ère soirée?
Si le taxi est ce qu’il y a de mieux, avez-vous une compagnie à me conseiller ou mieux vaut-il réserver Uber?
Enfin, dernière question : nous devrons faire, tous les jours, le trajet depuis l’hôtel jusqu’au centre de Rome (avec donc train de banlieue + métro). Le Roma Pass prend-t-il en compte uniquement le bus et le métro dans le centre, ou est-ce que les trajets en périphérie, comprenant le train, sont également inclus?
Vous remerciant par avance pour vos avis éclairés