Besoin de contacts pour un reportage autour de la jeunesse vietnamienne

Forum Vietnam

Bonjour,

Je pars au Vietnam en octobre. D’abord pour profiter du pays. Mais après mes études de journalisme et un an de travail pour le Soir magazine (Belgique), j’aimerais aussi réaliser un reportage autour de la jeunesse vietnamienne, à base de portraits.

Pourquoi ce sujet ? Car une amie, après un voyage de 5 mois à Hoi An, a rencontré My, une jeune femme de 25 ans qui gère un café…dans le plus grand secret pour son entourage. En effet, au Vietnam, ce serait mal vu pour les jeunes femmes de monter son business, le plus important étant de se trouver un mari et de fonder une famille.

Je vous sollicite donc pour me faire part de vos potentiels contacts qui pourrait m’aider dans cette aventure journalistique. Des jeunes qui vivent une situation particulière ? Des gens qui pourrait me guider dans des lieux où je serais susceptible d’en rencontrer ? Des personnes qui connaissent des personnes qui … Cela me serait d’une grande utilité.

Merci d’avance.

Léopold

Bonjour,

J’ai un contact pour tout ce qui touche le domaine l’homosexualité au Vietnam.

Je reste disponible.

Merci

Bonjour,

En octobre, je suis au Vietnam et j’ai des amis vietnamiens. Je vais les demander pour ce sujet.

Si vous voulez, on peut se rencontrer à Hanoi.

Cordialement

Car une amie, après un voyage de 5 mois à Hoi An, a rencontré My, une jeune femme de 25 ans qui gère un café…dans le plus grand secret pour son entourage. En effet, au Vietnam, ce serait mal vu pour les jeunes femmes de monter son business, le plus important étant de se trouver un mari et de fonder une famille.

Bonjour,

Permettez moi d’avoir un doute sur cet avis : il a existé, mais les femmes, et surtout les jeunes ne font plus uniquement de leur avenir le fait de se trouver un mari … - elles ne font pas l’impasse là-dessus, mais c’est comme bien des choses, le monde vietnamien, qui va vite, très vite, en est à l’échéance plus loin… exactement comme du temps où ces jeunes femmes cherchaient un mari français… - tout ça a évolué…et si ces jeunes Vietnamiennes suivent avec tant d’application leurs études, c’est bien pour obtenir le fait d’être reconnue pour elle et non en fonction d’un “chaperon”…

J’ai vécu suffisamment longtemps au Vietnam pour vous dire que les codes et façons de vivre ont changé : le but principal n’est pas le mari, même s’il compte beaucoup dans leur vie : la réussite d’abord, quelle qu’elle soit, et le mari et la famille… après… ou en même temps…

Cordialement - Tigre de feu

Je ne vois pas ce que l’homosexualité fait dans cette discussion, mais enfin…

Détrompez-vous, ce sont les femmes ici qui ont le sens des affaires, incroyable d’ailleurs, - et travaillent - et elles montent des business sans hésiter si elles le peuvent. Le meilleur example est la belle Loan à Tam Coc, passée de rameuse-brodeuse à propriétaire du célèbre hotel Chez Loan ; une vraie tycoon !!! et pas mal d’agences de voyage ; j’en connais une aussi - et une belle !!! qui dessine et vend ses propres très beaux bijoux, sans mentionner tous les restos de rue, tenues presqu’uniquement pas des femmes, etc etc etc

Je pourrais vous présenter tout cela si vous venez à Hanoi

Bonjour,
Ce sujet est très intéressant pour moi, une jeune. En effet, venant dans une famille traditionnel du Vietnam, je sais bien les raisons de jeune femme pour fonder une famille.
Autre fois, les Vietnamiens surtout les personnes âgées pensent toujours que les jeunes femmes doivent se marier tôt, à partir de 15 ans si elles ne font plus ses études ou sont groupe ethnique en haut du Vietnam en général parce que la beauté des filles sont plus charmantes en ce moment là. Il y a donc plus de choix pour trouver un mari. Ells doivent travailler toujour à la maison: faire le ménager, s’occuper ses enfants, son mari… À propos des parents, si ses filles fondent une famille, ils recoivent des cadeaux de mariage de la famille d’époux comme l’argent ou le porc, la vache….
Aujourd’hui, la vie est plus en plus mieux. Il a vraiment tendance à vivre individuel et s’occuper de soi-même. Les jeunes femmes peuvent avoir plus de connaissances, gagner beaucoup de l’argents et il y a peut- être une place dans la société. La réussite d’avance et ensuite c’est le mariage ou non. Les jeunes succès dans les affaires ont des difficultés pour trouver un mari en raison de ses travaux et ses demandes. On est mal vu pour les jeunnes femmes monter son business car on pense qu’elles n’auront pas le temps pour soigner son mari et ses enfants qui sont les responsabilités importantes pour une épouse vietnamienne en général.
En espèrant que mes avis sont utiles, je vous souhaite une bonne chance.

Bah, je lui ai proposé de l’aider s’il vient à Hanoi, et aucune réaction, alors …

Bonjour Larsay, j’ai prévu de vous recontacter par message privé :wink: Merci pour votre aide.

A mon avis, vous devriez envisager cette question sous deux angles différents.

  • La tradition et les jeunes femmes d’aujourd’hui

  • La vie moderne avec les femmes résolument orientées vers l’avenir

Le poids de la famille reste toujours pesant, mais beaucoup savent prendre leur indépendance tout en restant respectueuse de leurs parents.

Je me disais aussi ! Toujours est-i l que si vous venez à Hanoi, je vous pésnterez à un tas de vietnamiennes dans le business (j’ai oublíe la petite qui n’a fait récepionniste d’hotel-réservations de tours qu’avec une idée en tete, ouvrir sa propre petite agence, ce qui est fait)

[quote]
Je me disais aussi ! Toujours est-i l que si vous venez à Hanoi, je vous pésnterez à un tas de vietnamiennes dans le business (j’ai oublíe la petite qui n’a fait récepionniste d’hotel-réservations de tours qu’avec une idée en tete, ouvrir sa propre petite agence, ce qui est fait] (/citation]

Bonjour Jacques,

Comme toujours ou presque, même avis que vous - l’expérience d’Ha Noi sans doute… lol -

Oui les jeunes filles restent très respectueuses de leur famille et en tiennent compte beaucoup plus qu’ailleurs… mais elles n’hésitent pas à imposer, tout en douceur, et le long du temps, leur désir de vivre pour elle dans une génération qui n’était pas celle de leurs parents - j’en connais une, tout comme vous, qui en plus d’être ravissante,d’un amabilité sans faille, avec un anglais superbe, a ouvert une petite agence avec celui qui est devenu son mari dans le bout des pho co…- et elle allie le moderne et la respectabilité des anciens, … en organisant des “réceptions” avec cours de cuisine si on veut, chez ses parents “à la campagne”, pour les touristes qui s’en régalent pouvant en même temps apprécier les fameux contacts humains avec la population, tant recherchés.

Le Vietnam évolue à tous les niveaux, on le savait, mais il va beaucoup plus vite que chez nous… hahaah

Bonne après-midi - amicalement - Tigre de feu

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages et pour votre aide. J’y vois un peu plus clair sur le sujet.

Autre exemple de grand changement : autrefois, une fois maríée, l’épouse habitait normalement avec son mari chez ses beaux-parents, à qui elle servait de bonne à tout faire. Terminé pour beaucoup ! La seule chose que je ne vois pas changer : elles se marient généralement très jeunes (18-20 ans) et ont tout de suite des enfants. Cela du moins dans le Nord, où j’habite, plus traditionnel que le Sud

Bonjour,

Si vous recherchez des " trajectoires de vie " sur Saigon je peux vous mettre en contact avec des jeunes et moins jeunes urbains dans la capitale économique du Vietnam…

A la lecture des commentaires je vous confirme la place prépondérante des femmes vietnamiennes dans la vie économique du Vietnam, qui souvent doivent naviguer entre tradition et modernité mais il est vrai que c’est beaucoup plus aisé de se défaire des carcans lorsque l’on habite dans une grande métropole…

Salutations

Sujets suggérés

Services voyage