Besoin de vos conseils/avis !

Forum Voyage en solo

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je m’adresse à vous aujourd’hui parce que ça y est, j’ai décidé de me lancer dans un voyage solo ! J’ai 22 ans et ça me trotte dans la tête depuis que j’ai vécu un an en Irlande en tant qu’au pair. La peur et l’excitation me tenaille le ventre, mais c’est parti ! Seulement j’aurais besoin de vos conseils. Cela ne vous est peut être jamais arrivé, mais voilà : impossible de choisir une destination. J’aimerais être dépaysée, sortir de mon confort, repousser mes limites, donc je pensais à l’Asie du Sud Est par exemple. L’Islande ou les pays du Nord m’attirent aussi beaucoup, tout comme le Japon. L’Europe m’attire moins, mais peut être parviendrez vous à me faire changer d’avis ?

Je souhaiterais partir en avril ou en mai, au moins trois semaines. Quels sont vos conseils pour choisir une destination ? Quels pays éviter quand on est une jeune fille seule ? Avez vous des conseils pour voyager solo ?

Merci beaucoup ! Je me réjouis de vous lire !

Un pays où “être dépaysée, sortir de mon confort, repousser mes limites”, tout en étant très sûr pour une jeune fille seule : la Chine. Le seul asiatique avec le Japon et la Corée du sud à être en vert sur le site “conseil aux voyageurs” de diplomatie.gouv.fr

J’y ai passé 1 an en 2001-2002, pas mal sillonné le pays, il ne m’est RIEN arrivé, à 22 ans aussi. Même perdue dans la campagne avec mon vélo on m’a toujours aidée, même perdue la nuit dans le quartier des prostituées à Macao personne ne m’a agressée. Côté dépaysement et dépassement des limites vous serez servie… surtout dans les campagnes…

Allez faire un petit tour sur le forum correspondant…
Avril mai est une excellente période, SAUF ENTRE LE 1 ET 8 MAI, où des millions de chinois partent en vacances et il est impossible de trouver un train ou un hôtel bon marché.

Sinon en Asie du sud-est, faites attention aux moussons et saison des pluies pour choisir le pays ou région.

aucun souci pour le japon cote securite
un bemol sur la periode
avril etant la tres haute saison (cerisiers en fleurs) c’est deja bien booké
comme en chine il ya LA golden week La semaine de vacances des japonais à eviter

avril mai en islande c’est tot les pistes interieures sont encore fermées
reste la route ciculaire
c’est peut etre aussi un peu tot pour camper (à moins d etre TRES bien equipé) du coup l hebergement est la aussi rare et cher

des idées peut etre là
http://www.partirou.com/quand/
on peut filtrer par interet securite …

Bonjour yilian4 et avant tout, merci pour la réponse !!

C’est vrai que je n’aurais jamais pensé à la Chine :open_mouth: J’auraissouhaité partir les deux dernières semaines d’avril et la première de mai,mais si vous me déconseillez cette semaine làjevais voir si jepeux m’arranger. En tous cas vous m’ouvrez de nouvelles perspectives !! Mais trois semaines, n’est ce pas trop court pour un pays si grand ?
Autre question : lors de votre premier voyage solo, est ce qu’il vous est arrivé d’avoir envie de rentrer à la maison ?
Si je me décide pour un pays d’Asie, je ferais attention aux moussons comme vous dites !
Encore merci ! :slight_smile:

Hello marie_31 et merci pour la réponse !

Est ce que la ‘‘golden week’’ du Japon c’est aussi du 1 au 8 mai ? C’est vrai que du coup si c’est la haute saison ce sera peut être plus difficile de trouver un logement le jour même…

Merci pour votre avis sur l’Islande aussi ! C’est vrai que je ne savais pas tout ça !! Je vais utiliser votre lien qui me donnera sans doute des idées ! :slight_smile:

Non, jamais eu envie de rentrer à la maison… mais envie de repartir en Chine encore, oui !

Si c’est cette destination que vous choisissez, emportez dans votre sac " en route pour la Chine" aux editions you feng. C’est une dizaine d’euros très bien investis pour se débrouiller sur place (bus, taxi, hôtel, coiffeur et massage, restos, musées, etc…).

3 semaines, c’est court pour n’importe quel pays…
Pour un grand pays, il vaut mieux se concentrer sur une ou 2 régions.
Par exemple 1 semaine Pékin et alentours, puis descendre vers le sud (train ou avion), éventuellement via Xian, et finir le reste du voyage dans le sud dans le guangxi (assez touristique) ou le guizhou. Rizières en terrasses et minorités ethniques. Grottes calcaires. Vous pouvez finir vers Hong Kong pour prendre le billet retour.

C’est juste un exemple mais il y a plein d’autres possibilités.

Salut jeune demoiselle ! J’ai 22 ans aussi et je comprends ton désir de partir à l’aventure en solitaire ! Quelle chance d’avoir vécu en Irlande pendant un an. C’est dans mes top 5 de futures destinations !! Le Japon m’intéresse beaucoup aussi. J’aime autant la ville que la nature en fait et ça semble est un juste milieu. Selon mes expériences, le Brésil est incroyable. C’était mon premier trip “solo”. Je met des guillemets, parce qu’en fait je connaissais des gens dans les villes que je visitais, ça m’a facilité la tâche puisque je ne parle pas un mot de portugais, bon maintenant peut-être deux haha! Rio est une ville coup de coeur pour moi :slight_smile: article sur Rio ! Ensuite, je suis allée à Taiwan une destination fort bien oublié. Si tu aimes le plein air et ce tout près de la grande ville. C’est une bonne destination pour toi ! Le plus génial c’est que tout est accessible en transport en commun. C’est donc super facile de se débrouiller seule et Taipei est classé comme une des villes les plus pacifiques du monde, alors peu de danger ! articles sur Taiwan L’an dernier, je suis partie dans l’ouest canadien (je suis du Québec). J’avais encore une fois des amis à Vancouver. J’ai passé plus de temps en solitaire, mais j’avais un endroit où dormir. J’ai loué une voiture de Vancouver pour deux semaines et j’ai fait un road trip de Tofino à Banff. L’alberta est magnifique et découvrir la route en voiture donne toute la liberté de s’arrêter pour faire des photos. J’ai dormi et cuisiner dans la voiture pendant 2 semaines et je me suis sentie en sécurité. Probablement un des plus beaux road trip du monde !! Il me manque encore un article sur Okanagan et l’Alberta, mais il y a déjà les galeries photos. ouest canadien J’espère t’avoir inspiré avec mes expériences. Peu importe où tu iras, tu vas vivre des choses formidables :slight_smile: Laisse moi savoir ta destination quand tu auras décidé !

Bonjour, si tu as aimé la Chine (comme moi) tu aimeras le Vietnam et le Camboge qui sont merveilleux . Sécurité totale pour 1 femme, évite tout de même les shorts très, tres courts mais tu peux avoir les jambes nues en toute tranquilite ce qui n’est pas le cas en Inde. J’ai 70 ans ’ j’ai voyagé 10 ans en Asie du sud et rencontré beaucoup de jeunes filles seules qui ne m’ont jamais cité d’incidents. En ville et en bus no problems.Mais c’est comme en France cela dépend 1 peu de ton attitude, si tu pars avec 1 conducteur de moto, (je l’ai fait très souvent, c’est très agréable et bon marche )tu signales au prealable ton départ à ton hebergeur. Have a nice trip.

les dates exactes de la golden week
http://www.japan-guide.com/e/e2282.html

ensuite je ne conseille variement pas de reserver le jour meme au japon quelquesoit la saison

• tu vas perdre beaucoup de temps (trouver les logements , discuter des pirix etc , hotel
    complet … )
  • cela va te couter plus cher
  • culturellement cela ne se fait pas

pendant la golden week ce sera possible de trouver sur tokyo (un peu deserté pour
l occasion ) ailleurs ce sera tres difficile ou TRES cher

Sujets suggérés