besoin de vos conseils et de votre aide sur mon itinéraire au Québec

Forum Québec

Bonjour amis routards !! ça y est c’est décidé nous partons au Québec !!! les passeports sont en notre possession, les billets d’avion et le camping car sont réservés !!! Quel bonheur !

Cependant, à force de vouloir tout faire et tout voir, j’avoue que je m’y perds et j’ai donc besoin de votre aide ! Nos dates de voyage sont les suivantes : du 22 mai au 04 juin 2013 …

Lors de nos différents voyages, nous privilégions la nature, les randonnées, les paysages splendides (mon mari est photographe !!!) … nous devrions être gâtés !!

Nous allons visiter Montréal et Québec évidemment mais avant le 22 mai donc mon itinéraire commence le mercredi 22 au matin depuis Québec ! J’envisageais de faire la région de Charlevoix (mais sans vraiment savoir où aller précisément) pour nous rendre ensuite à Tadoussac (quel itinéraire peut on faire … je ne sais pas s’il est possible de prendre le traversier avec un gros camping car ou s’il faut faire le tour (fjord de Sagounay ??) et bien sur y voir les baleines (depuis le cap Bon Désir et les Escoumins) … je ne sais pas encore si nous ferons la balade en zodiac ??? Ensuite, de là je pensais me rendre à la pointe des Monts (il semble qu’il y ait un camping extra pour y voir les baleines de tout près … si on a de la chance ??!!)

Depuis Godbout, nous prendrions le traversier jusqu’à Matane (on nous a dit qu’avec un camping car c’était le seul endroit pour traverser le Saint Laurent ???)

Ensuite, nous voulions faire la Gaspésie, le parc Forillon, Gaspé et Percé … puis retour par le Parc du Bic ?

Nous aimerions également visiter une cabane à sucre (je crois que c’est la bonne période) mais je ne sais pas trop où aller !?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide

Stéphanie

Bonjour Stéphanie

Pour vous aider dans la préparatioon de votre circuit, je vous propose d’aller voir le Blog avec Clip-Vidéo où je raconte 2 circuits au Canada

L’adresse se trouve dans mon"passeport routard"

A votre écoute si vous désirez d’autres infos

Patrick

Bonjour,

Les cabanes à sucre sont ouvertes en mars et avril. Malheureusement, il sera trop tard, mais je sais qu’il y en a une sur l’île d’Orléans qui est ouverte à l’année.

En septembre, j’y suis allée avec des amis français en visite chez nous. C’était à Trois-Rivièeres.

Nous avons passé 3 semaines au Québec en septembre et cela a été merveilleux.Dans le Charlevoix, nous avons passé 2 nuits à Baie St Paul et visité le parc de la rivière Malbaie un très beau site au milieu des montagnes, pour y aller depuis Baie St Paul nous avons pris la route 138 qui donne un bon aperçu de la région.
Pour ce qui est du traversier pour Tadoussac pas de problème nous y avons vu des camions. Pour les baleines nous sommes allés au Cap Bon Désir et avons eu la chance de voir un gros rorqual, mais je pense qu’en zodiac on doit en voir plus. Nous avons visité une cabane à sucre à St Jean Port Joli lors de notre retour de la Gaspésie vers Montréal, ce n’était bien sur pas la saison de la tire mais le producteur très sympathique nous a expliqué tout le principe, de l’extraction au produit final, et bien sur à la fin de la visite, dégustation du sirop et des produits dérivés, vous pouvez acheter bien entendu. Nous avons beaucoup apprécié cette visite et cela fait une pause sur le chemin du retour.
Allez sur le site Bonjour Québec j’y ai trouvé beaucoup de renseignements intéressants pour la préparation de notre voyage aussi bien sur les régions, les parcs ou les traversiers, les temps de parcours aussi. Bonne préparation !
Charline

bonjour,

je rentre de 24 jours au Québec, j’avais aussi privilégié la nature et les paysages et je n’ai pas été déçue!!

je suis allée: parc de la Mauricie, Fjord Saguenay, région des Bergeronnes, Gaspésie (parc de la Gaspésie et du Forillon, malheureusement pas pu faire le parc du Bic annulation du traversier pour cause de tempête)
lors des trajets de déplacement d’un point à un autre, j’ai emprunté les routes “nationales” (route 138 et route 132 en Gaspésie) et j’ai adoré les paysages!

j’avais fait l’impasse sur la région de Charlevoix, mais lors de mon prochain voyage au Québec, j’irai!!

Vous pouvez prendre le traversier pour vous rendre à Tadoussac, puisque les camions l’empruntent. (le seul qui soit gratuit. attention, selon période prévoir un temps d’attente car de plus en plus de camions sur ce traversier)

le tour du Fjord Saguenay est très intéressant, par contre soyez prévenu que beaucoup d’accès aux anses sont payants, mais beaucoup de belles promenades avec points de vue.
la croisière sur le Fjord vaut aussi le détour! (différentes possibilités de durée) http://www.croisieresdufjord.com/

pour les baleines, vous pouvez les observer des rochers à partir du camping du Paradis marin entre le cap bon désir et les Escoumins. http://www.campingparadismarin.com/ renseignez vous pour y passer la nuit avec votre camping car, vous entendrez la nuit le souffle des baleines: Magique!
pour la sortie zodiac, il existe plusieurs compagnies entre les grandes bergeronnes et les escoumins. perso, j’ai choisi Essipit: http://www.essipit.com/fra/croisieres_zodiac.html aux grandes bergeronnes et je ne l’ai pas regretté car il y a un très beau site archéo à visiter à l’étage de la compagnie: le centre archéo topo. http://www.archeotopo.com/ le guide, Martin, est un vrai passionné!

pour la traversée du St Laurent, je l’ai faite depuis les escoumins jusuq’à trois pistoles et il y avait des campings cars dans le traversier. http://traversiercnb.ca/

en Gaspésie, je vous conseillerai le Parc de la Gaspésie où j’ai eu la chance de rencontrer 2 orignaux, en fin de journée, dont 1 beau mâle. belles randonnées!
le parc Forillon où il y a aussi de très belles randonnées à faire et j’ai pu voir des porc épic, phoques, oiseaux marins, rorqual et même un jeune ours noir!

beau voyage!!

Bonjour,
Informez-vous aux bonnes personnes car plusieurs informations que vous avez eues sont erronnées…
Entre autres, le temps des sucres est terminé depuis longtemps à vos dates.
Il y a compte-tenu des endroits des cabanes à sucre ouvertes mais ce n’est pas le mème “feeling”.
En plus, aucun problème pour les traversiers avec un camping-car, nous en voyons toujours plusieurs.

Bye.

Sujets suggérés

Services voyage