Bonjour,
nous partons à 4 au Costa Rica la 3e semaine de mars.
on souhaiterait faire d’abord de la plage (bronzer, faire la fete et pourquoi pas essayer le surf néophyte pendant 2-3 jours) puis visiter le pays et les “incontournables” Arenal et autres…
plusieurs questions donc :
plutôt cote pacifique ou caraibes pour la plage ?
quels sont les lieux “cultes” au CR ?
auriez-vous un itinéraire à nous conseiller ?
où passer la premiere nuit du coté de san jose ?
chez qui louer un 4x4 ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour à tous,
Je reviens d’un voyage au CR de 17 jours, et je vous informe que le prix de presque tous les parcs nationaux ont augmenté. Comptez en moyenne 3 à 4 Euros supplémentaires par parcs.
Nous avons fait les 2 côtes, avec chacune leur charme, difficile de faire un choix, mais évitez les endroits trop touristiques…
Et bon voyage,
Coco
bjr,
merci de votre mail,
bien sur je suis pret a vous aider comme a tous.
il me faudrais savoir plusieurs choses.
_vos dates exactes
_vosgouts
_pour la loc de voiture le modele desire
-votre budget
_pour ll’hotel a San Jose aucun pro je connais endroits de charme mais im faut compter 75us/couple
voici mon n de portable au C_R appelez si necessaire
vous pouvez regardez un peu les guides et apres je vous aide a peaufiner votre itineraire
a tres binetot
Pierre
Pierre
00 506.371.78.26
A TRES BIENTOT
pIERRE
guilpierre@yahoo.fr
bonjour, je suis une femme qui pars seule en sac à dos au costa rica du 2 au 21 avril, sans rien réserver et voir où le vent me mènera…simplement me confirmer que c’est sécuritaire et c’est un bon mois pour y aller, au plaisir de se rencontrer, Sylvie
J’ai passé plus de 3 semaines au Costa Rica à visiter le pays et j’ai trouvé qu’il était très accessible aux voyageurs de tout age (on ne peut pas dire ça de tous les pays d’Amérique latine). Je n’ai ressenti aucune pression même dans la capitale on peut se ballader tranquillement. J’ai beaucoup apprécié l’accueil et le sourire des habitants. Tout dépend aussi du comportement que l’on adopte, bien sûr, comme partout, être vigilant et ne pas exposer ses valeurs. Faire preuve de bon sens tout simplement. Bonne route et bon séjour dans ce beau pays.
Salut Pierre,
je souhaite me rendre au Costa Rica pendant 1 mois.
Pour l’instant je n’ai pas d’itineraires precis; mais une idee en tete : aller a la plage me poser pour le début. Je pense une plage sur la côte pacifique : playa samara ça me branche bien. Pour la suite j’aviserai sur place.
Par contre je voulais savoir si tu avais des informations pour aller du Costa Rica à l’île de St Vincent ( de st vincent et grenadines) car j’ai un ami la bas que je projette de visiter éventuellement…Mais pour trouver une info la dessus en france, c’est pas evident!
Sinon es tu sur San Jose ? Peut etre se verra t on la bas?
Merci pour ta gentillesse.
Et a bientôt!
Bonjour Pierre,
Vous êtes tellement incontournable pour nous autres et vos messages “transpirent” une telle gentillesse que je me permets d’abuser de vos bons conseils. Nous souhaitons surtout
1° avoir des renseignements sur un tour au départ de San José pour Aller Retour avec 1 nuit sur Tortuguero. (nous n’aurons pas encore de voiture de loc).
2° de Cartago nous arriverons en fin d’apres midi au volcan Arenal. DOIT ON Dépenser 120 à 130 $ pour prendre un cocktail, manger et dormir avec vue sur les coulées de lave… ou peux t on trouver ces prestations à moindre cout ?
Merci beaucoup de votre soutien a tous,
vous pouvez m’écrire a jean-michel.pain@neuf.fr
A bientôt…
Pierre,
Je crois que j’ai enfin compris pourquoi je n’arrivais pas à t’écrire(c’est ma 4ème tentative!)
Je voulais te remercier pour les infos données avant mon départ en Octobre dernier:
j’ai adoré l’école d’espagnol que tu m’as fait connaitre à San José,super pros,bien organisés,sympas,pas cher!
J’ai adoré la cote Caraibe,que tu m’avais conseillé pour chercher une maison,et je l’ai trouvé,ma maison,superbe!
et j’ai été satisfait des services d’Emanuelle,de l’agence immobilière caribe sur,que tu m’avais recommandé.
Donc,merci,tu avais tout bon.
Ton site de consultant pour les futurs expats est très bien,j’espère que tu me diras qui te l’a fait.
Si tu passes par Playa Chiquita,tu es le bienvenu chez moi,et tu peux m’y envoyer du monde,j’aurais 4 chambres à louer!
J’y serais à partir du 1er mars!
A un de ces jours,j’espère.
Amicalement,
René.
Bonjour!
D’abord merci René pour votre beau partage, je serai au Costa Rica du 2 au 21 avril, je n’ai rien d’organisé mais c’est certain que j’irai du côté des carîbes, j’aimerais bien louer une chambre dans votre belle maison!
Bonjour Pierre,
Merci pour tous les conseils que j’ai pu lire sur le site.
J’avais quelques questions sur le Costa Rica :
-
CR en septembre est-ce possible sans être trop handicapé par la pluie? Si non, quelle serait pour toi la meilleure période?
-
Nous prévoyons (à trois) de partir pour 15 jours mais ne voulons pas voir le pays à toute allure. Donc l’idéal pour nous serait de choisir 3 spots (très nature, riche en faune et flore et sans trop de touristes) et d’y rester quelques jours histoire d’exploiter à fond (Pacifique ou Caraïbe, on peut varier)
-
Nous sommes surtout intéressés pour faire des randonnées, obsever la Faune et la Flore (un peu de photographie animalière et nous allons essayer de contacter un guide français dont les coordonnées ont été postées sur le site du Guide du R.) et peut-être un peu de fareniente sur une belle plage bien tranquille (Le must serait bien sûr de faire un peu de snorkelling mais je ne sais absolument pas ce que vaut le Costa Rica quant à cette activité).
-
Location de voiture? on y pense as-tu des conseils?
-
Visite de San José on y pense même pas…si peut-être pour te rencontrer et t’apporter tout ce qui pourrait te faire plaisir dans la gamme de nos produits français.
Merci bien pour toutes tes précieuses suggestions, et au plaisir de te rencontrer.
PS : si tu as des guides parlant français ou anglais (surtout pour voir les animaux) on est preneurs!
Gulo
bonjour, nous rencontrons du costa rica, et nous avons découver un endroit super : hacienda baru pas loin de dominical, c’est une réserve privée en bordure de mer, on peut effectuer des ballades seuls ou accompagné d’un guide, et passer une nuit en bivouac en pleine jungle, expérience pleine d’intérêt, nous l’avons découvert par une agence du pays caminandocostarica, si cela vous plait dites leurs que vous venez de la part d’hélène et remy de marseille, il parle français, bon voyage
Bonjour Pierre,
Justement je cherchais à vous écrire.
Je souhaite aller au Costa Rica en avril.
Pouvez-vous me communiquer des endroits pour loger, chez l’habitant lodges… dans ce style là…On est pas très hôtel.
Si possible un logement côté caraibe et l’autre côté pacifique.
D’autre part, que me conseillez vous pour réserver une voiture.
Nosu partirions du 1er au 12 avril , avez vosu un petit parcours à nous recommander.
Merci pour tous ces renseignements,
A très vite j’espère,
Magali
Bonjour Pierre,
Je m’adresse principalement à vous puisque vous connaissez bien le pays et semblez être de bon conseil, mais tous les avis seront les bien venus !!
Nous avons le projet de passer nos vacances d’été (2ème quinzaine de juillet) au Costa Rica avec deux jeunes enfants (7 et 4 ans) qui aiment la marche et découvrir la nature…j’ai commencé à lire les guides touristiques mais j’aimerais vraiment avoir les conseils de quelqu’un d’avisé.
Nous avons dans l’idée de faire une semaine sur la côte Pacifique et l’autre sur la côte Atlantique, avec bien sûr des visites de parcs…nous voulons découvrir la nature de ce pays qui semble vraiment époustouflante, mais en tant que bretons (et bien que j’adore ma région!!) nous avons besoin de plages ensoleillées et de chaleur…!!!
Cela vous semble t-il faisable compte tenu de l’âge de nos enfants et si oui Quels endroits pouvez-vous nous conseiller (logements et visites) ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses !!!
Bonne journée à tous
Salut, je suis etudiant et je dois realiser un stage au costa rica, à San José pendant 5 mois et à partir d 'Avril. Je voudrais savoir si quelqu un avait des infos sur le logement en colocation, des offres, ou des conseils sur les quartiers.
Merci
Bonjour Sandra, je me permet de te contacter car j’ai lu que tu étais installée en famille au CR depuis 2 ans maintenant et tu es très bien placée pour me renseigner sur la vie au cotidien là-bas.Nous avons le projet mon mari et moi de nous y installer pour creer une petite entreprise dans le tourisme, ce projet est pour 2009.Nous avons 47 et 50 ans, pas des gamins tu vois bien, et nous avons des enfants déjà installés dans la vie.Rien qui nous retiennent vraiment ici.J’aimerai, si tu as un moment à me consacrer, savoir si avec ton recul, l’idée est bonne?Quel partie du CR est la meilleure pour ce type d’activité?Enfin tout ce que tu peux trouver d’utile sera bienvenu.Nous viendrons en vacances et chercher notre acquisition en Janvier 2009, je pense que 15 jours devraien suffir? En tout cas je te remercie bien de ton attention, si tu es OK, je te passrai un petit coup de fil si tu as le téléphone ( dis moi à quelle heure cela t’irait le mieux) très bonne journée à toi et ta famille
Sandra Leclerc mail: soan66@free.fr
bonjour sandra,
je sais que ton message date de plusieurs mois, mais je le découvre à l’instant en faisant une recherche sur le costa rica. j’ai lu que tu y vivais depuis 1 an avec vos 3 enfants et de suite j’ai voulu en savoir +. nous avons mon mari et moi le projet de changer de vie et sommes attirés par le costa. nos enfants ont 6 et 9 ans. comment ça se passe là-bas ? le travail ? les écoles pour les enfants ? les coins sympas ? ce que l’on recherche, c’est un coin calme et paisible
j’espère que tu auras ce message
j’attends ta réponse avec impatience
merci d’avance
sarah
Bonsoir Sarah, je répond à ton message mais il y a erreur sur la personne, je suis Sandra mais pas au Coasta Rica,j’habite à côté de Perpignan.J’ai moi même envoyé un message à Sandra pour les mêmes raisons que toi, à savoir un projet d’installation au CR .Si tu veux que nous en discutions ce sera avec grand plaisir! Je te souhaite d’avoir de nombreuses réponses!
A bientôt; Sandra
oups ! désolée pour l’erreur. de ton côté as-tu déjà eu des réponses ? moi, je commence juste et ne suis pas encore très à l’aise avec la pratique du forum, donc ça avance très doucement. ton projet départ est pour quand ? as-tu des enfants ?
à plus…
sarah
Bonjour ! Nous sommes une famille de 5 nantais qui envisageons un circuit au Costa Rica avec une agence française et un guide naturaliste local francophone. Nous sommes obligés de partir en août, pour une durée de 2 semaines. Nous savons qu’il sagit de la période des pluies, cela pose t-il un problème, car nous avons des activités : randonnées (Volcan Arenal àTortuguero) rafting, VTT, balade à cheval, snorkeling (à Samara)… Nous aimerions profiter au maximun de ce voyage unique. Nous vous remercions de votre réponse.
Bonjour,
Je suis intéressée moi aussi par toutes ces activités et je n’arrive pas à trouver un circuit qui les propose toutes.
Quelle est l’agence avec laquelle tu pars stp ?
Merci
Bonjour,
L’agence qui propose ce circuit est Nouvelles Frontières. Le circuit s’appelle “Aventures au Costa Rica”.
Bonjour à tous nous partons, mon amie et moi dans une semaine pour 8 jours au Costa-Rica.
On prévoit pour le moment le parcours suivant (nous avons louer une voiture):
Poas : volcan et catara (1 nuit)
Arenal volcan, sources d’eau chaude (2 ou 3nuits)
Manuel Antonio: parc plage (2nuits)
Turrialba: Irazu, archéologie, rafting (1nuit)
La première et la dernière nuit sont réservées à St-José.
Si vous avez des remarques et/ou des conseils sur le parcours, n’hésitez pas!!
Les suggestions pour les logements aussi (surtout pour Poas et Manuel Antonio ou nous n’avons encore rien, d’un autre côté j’ai encore rien pour Turrialba non plus!!)
Merci d’avance,
Raphaël
Bonjour,
Merci pour l’info. Effectivement, ce circuit a l’air pas mal. Je compte partir au Costa Rica pour les vacances de la Toussaint. Pourras-tu me donner tes impressions sur ce circuit lorsque tu seras rentrée ? Merci d’avance.
Bonjour,
Je pars avec ma femme 15jours dans votre doux pays
peux tu prendre contact avec nous pour finaliser notre séjour
Nous aimerions voire des volcans, faune, flore, ballade plongée,plage
D’avance merci
Les amoureux
Salut Pierre,
Un petit bonjour depuis Cancun ou je vis depuis quelque temps. Nous descendons avec un autre motard a la decouverte de Costa Rica en passant par Beliz, Guatemala, Honduras, Nicaragua. Normalement, nous arriverons le 11 abril, si on as pas de galere avec les trails. Je suppose que tu dois etre trés sollicité avec le Forum Routard, mais bon, si tu peu me recommender 2 o 3 hotels et lieu a San José ( avec parking pour parquer les motos en toute sécurité) ce serai sympa. De plus de savoir si au cas ou , quelle frontiere tu recommandes en venant de Honduras, sans faire la file durant des heures…
Dés que tu as une minute…passes moi des infos
Pascal
“Cada viaje crea un cambio de emociones”
www.cancunridersbmw.com
Bonjour Pierre, je vais au CR le 12 juillet. Je serai ravi de pouvoir rencontrer quelqu’un qui parle francais. Si vous voulez prendre contact avec moi envoyez moi un mail.
Emilie
Bonjour à vous! Moi je suis un jeune québécois de 27 ans et je travaille uniquement par ordinateur ce qui me permet de travailler de n’importe où. Je pense fortement aller m’installer au costa rica pour l’aventure et le surf. Ma question est où devrait-je aller m’installer pour être sur le bord d’une belle plage, pas trop chère et que internet haute-vitesse est disponible. De plus je me demandais si il y’a des pannes de courant ou d’internet fréquement. Aussi quel est le taux d’imposition? Pour mes premier mois je pensais louer un appartment question de m’adapter à la place. Si vous connaissez des appartements avec les critères que j’ai énuméré plus haut et qui coûte sous les 600$us par mois, j’en serais ravi! Je vous rapelle mes critères: Sécurité, Internet haute-vitesse, plage et sous les 600$us par mois. Merci!!
bonjour!
Je m’apprète à réaliser mon stage de fin d’étude de 6 mois à San Jose dans une entreprise de consultants dans l’environnement, et je suis donc à la recherche d’un logement, type petit appartement, ou colocation, mais je ne sais pas trop par où commencer mes recherches! je tombe le plus souvent, sur internet, sur des sites de location touristiques…Je fais donc appel aux connaisseurs de San Jose pour me donner des tuyaux pour ma recherche, des sites de locations fiables (et barato si possible!) ou des contacts sur place suisceptibles de chercher un coloc pourquoi pas!
Je me demande aussi quel budget prévoir pour le logement, pour la nourriture, pour la vie en général…(ma rémunération sera de 450$/mois à priori)
Merci d’avance et bonne journée!
Bonjour,moi,quand je vais a san jose,je loue une chambre avec salle de bains et wc prives,petit dejeuner et repas du soir compris,dans un quartier tranquille pres du centre,chez une famille ticos,ca me coute 12 dollars la nuit tout compris,peut etre moyen de negocier prix au mois,si ca t interesse tu m ecris
amicalement,rene
bonjour,
Nous venons avec mon ami en juilet pour 12j, on sera logé à l’hotel Papagayo, je serai ravi que tu nous donne qlq infos sur les visites à faire…
Pour Emilie,
Avec mon ami nous pensons partir également en juillet, à partir du 15, nous prenons un combiné visite et hotel. Si tu as des infos sur les visites intéressante à voir au Costa Rica nous sommes preneurs.
bonjour Pierre,
je souhaite m’installer prochainement au CR avec ma femme et ma fille (2ans),peux tu me dire quel est le budget nécessaire pour y vivre bien(mensuel),je compte faire une visite d’étude en avril/mai est ce un bon moment pour avoir un aperçu de la vie là bas et comment est le climat en cette période.
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement:Henri
Bonjour,
Ma femme et moi avons lu ce forum avec beaucoup d’attention et nous avons constaté que vous étiez très à l’écoute et de bon conseil.
Nous sommes en train de monter notre dossier d’expatriation (départ fin d’année) car nous souhaitons investir au Costa Rica où nous avons eu l’occasion de séjourner 2 fois. Pour cela, j’aimerai savoir si vous avez des conseils et autres bon plans et si vous connaissez des adresses d’avocats à nous conseiller ainsi qu’un loueur de véhicule ayant des prix corrects.
Nous vous remercions beaucoup des renseignements que vous voudrez bien nous fournir et qui sait ! nous aurons peut être l’occasion de nous voir à San José.
P.S. : connaitriez-vous également des noms d’agences immo autres que century 21
Bonsoir Gilles, si je peux te donner un conseil pour une location de 4x4, renseigne toi à “terre de rève” qui est également agent immobilier.J’ai demandé un devis pour une location de 7 jours (en juin) et le prix me semble très correcte: 230€ pour cette durée, il propose même de te louer un gps et autres services.Par contre, je profite de l’occasion pour te demander si tu sais quels sont les documents nécessaires au montage du dossier d’expatriation, parce que nous avons le même projet que toi et je ne comprends pas de quoi il retourne exactement ( au niveau des documents à fournir avant le départ) Suivant le lieu où tu compte aller, je te donnerai également une adresse d’un agent immobilier que j’ai contacté.Bonne soirée et merci! Sandra
Bonjour Sandra,
Les pieces à fournir à l’ambassage du CR ici et avant le départ sont :
extrait du casier judiciaire, copie acte de naissance, acte de mariage (pour chacun de vous si vous êtes deux), copie passeport, photos d’identité et pouvoir d’un avocat costaricien qui vous représentera pour les démarches là-bas. Ces doc. doivent être traduit par un traducteur assermenté (liste dans votre mairie) avant de les déposer au consulat à Paris.
Si vous êtes investisseur, il y a un projet à traduire également à joindre ainsi que d’autres éléments tels que relevé d’empreintes mais ce sont des éléments que l’on peut joindre au dossier directement au CR. Vous pouvez consulter le site de l’ambassade du CR en France qui donne des infos très précises.
J’espère que cela pourra vous aider dans vos démarches si vous comptez vous y installer.
Bonjour,
Je peux éventuellement vous aider pour les documents à traduire étant donné que je suis directrice d’une agence de traduction. N’hésitez pas à me contacter!!!
Gulo
Je tiens à préciser, comme indiqué sur le site du consulat du CR que le traducteur doit être impérativement agréé par la Cour de cassation ou expert auprès d’une Cour d’appel pour que le dossier soit validé. C’est pour cette raison qu’il faut demander la liste de ces traducteurs officiels à sa mairie.
Bonsoir Gilles,
En effet vous avez tout à fait raison.
Les agences de traduction travaillent en étroite collaboration avec les traducteurs assermentés…je peux donc aiguiller les personnes intéressées vers des experts traducteurs.
Bonne soirée,
Gulo
Encore une fois merci pour tous ces renseignements qui, à n’en pas douter, vont nous faire gagner du temps et de l’energie.
bjr a vous tous.
je me permet de mettre mon petit grain de sel a propos de ces derniers mails.je ne suis pas ici pour faire de la publicite de ma boite de consulting,mais je desire a vous tous bonne chance dans vos projets.
je me permet qques conseils avant de m’eclipser
-attention aux affaires faciles.
-de meme avec les avocats
-de meme avec votre impatience
il m’a pris 18 ans de ma vie^pour bien comprendre cette region;
pour pouvoir y vivre tres bien;
donc le reve est possible bien sur mais surtout surtout prenez votre temps dans toutes transactions.
l’experience apprise en France et proposee comme verite ici n’a pas ou presque de valeur. seul compte le vecu personel.
il est tres facile de comprendre le pays acheter a bon prix si vous etes bien oriente,surtout avec des personnes amies ou qui n’ont pas d’interet direct dans vos transactions.
voila a tres bientot et en cas de problemes ou urgence ma maison est ouverte a tous
Pierre-C