bienvenue a tous au Costa Rica.

Forum Costa Rica

bonjour a tous.
je vis et travaille su Costa Rica depuis qque temps.alors si vous venez par ici ce me ferais plaisir de vous aider et de vous conseiller sur ce merveilleux pays.prendre des nouvelles de France et aller prendre un pot.
alors a bientot sur ce bout de paradis.
P.

Salut,

On entend et on lit beaucoup de choses sur la sécurité du pays : vols, agressions… du coup, on voudrait savoir ce qu’il en ait vraiment !!
On souhaiterait louer une voiture à l’aéroport, mais d’après tout ce que l’on a lu, c’est assez dangereux…
Tu peux nous renseigner ??
Merci, merci.

bonjour pierre! dans quel coin du costa rica tu es? j’aimerais me louer un appartement pour 1-2 mois est-ce facile ? et a quel prix? pour ce qui est du cout de la vie la -bas nourriture, bus… qu’est-ce que ca dit?? merci anick

bonsoir anick,
je vis dans la capital.bien que je connaisse tout le pays.amis c’est la que je bosse.pour louer qque chose pas de probleme.si tu as l’argent un apart bien dans un quartier ok (comme la ou je vis) coûte autour de 500$ par mois.pour manger se déplacer etc c’est autour de 600$ par mois.et si tu te sacrifie un peu tu coupe ça par deux.n’importe quelle aide tu es le bienvenue chez moi.
a bientôt.
P.

bonjour !
on va au costa rica du 19 février au 5 mars et voici à peu pret notre itinéraire : san jose, turrialbla ( rando volcan), cahuita, puis péninsule d’Osa, et on remonte vers puntarenas pour aller voir apres l’intérieur de la péninsule de nicoya , puis arenal et poas…
( on a déjà pas mal de contact avec l’ecotourisme)

alors : 1- les bus desservent-ils bien le pays , je veux dire même les petits villes ?
2- peut-on traverser de puntarenas vers l’intérieur de Nicoya ?
3- est-il facile de faire du surf à Cahuitas pour des gens juste un petit peu surfeurs
4-quelles sont les plages où il y a peu de courant pour se baigner ou regarder les fonds marins ?
5- quels sont les endroits sympas où sortir à San Jose et éventuellement Tamarindo ( salsa, samba, pubs…)
6- quels sont les plus beaux parcs naturels et les plus beaux volcans?
7- y a -t-il une route directe entre Cahuitas et Buenos Aires ?
MERCI D AVANCE

Hola Pierre,

Je commence sérieusement à penser m’installer au Costa, j’y suis déjà allée 6 mois en 2004 dans le cadre du volontariat international et j’ai vraiment eu un coup de foudre pour ce pays. Je me permets de t’écrire pour savoir s’il est possible de trouver un boulot et quelles en sont les conditions.

J’attends ta réponse avec impatience.
Merci

Nina

bonjour Nina,
merci pour votre mail.
bon oui c’est possible de trouver du travail ici.mais cela dépend de ta spécialité (comme d’hab).le plus facile c’est le tourisme.mais le probleme c’est la migration.ils st de plus en plus sévère a cause de l’immigration qui viens des autres pays latin.en ce moment il est impossible d’obtenir un visa de travail temporaire depuis le C-R.avant c’était facile et prenais un mois pour un permis de un an.alors le plus facile se serais que tu trouve qqun qui te donne du boulot et faire tes papiers depuis la France.la tu ne devrais pas avoir de problemes.
voici pour le topo general,apres il peux que tu ais de la chance et bosser au black mais je ne recomande pas.
a bientot,
P.

bonjour Gabi,
comme promis voici vos réponses.
1- les bus desservent-ils bien le pays , je veux dire même les petits villes ?
oui il n’y a aucun probleme.bein que pour si peu de temps je recommande une location voiture histoire que tu ne passes pas ton temps a attendre le bus.mais tu peux essayer le bus et prendre une voiture au cas ou le bus te fatiguerais.

2- peut-on traverser de puntarenas vers l’intérieur de Nicoya ?
oui bien sur,duex maniere soit par ferry a partir de Puntarenas,soit par voiture avec un nouveau pont qui croise le golf de Nicoya.aucun probleme.

3- est-il facile de faire du surf à Cahuitas pour des gens juste un petit peu surfer
je te recommanderais plutôt Puerto Viejo.

4-quelles sont les plages où il y a peu de courant pour se baigner ou regarder les fonds marins ?
vous me parlez de quelle cote Pacifique ou Caraibe??.

5- quels sont les endroits sympas où sortir à San Jose et éventuellement Tamarindo ( salsa, samba, pubs…)
la je vous montrerais sur place,il y a le choix.

6- quels sont les plus beaux parcs naturels et les plus beaux volcans?
volcans:poas,arenal ,irazu.
parc:manuel Antonio,monteverde,cahuita.bien que cela depende de vos gouts.et ici il y en a pour tous.
7- y a -t-il une route directe entre Cahuitas et Buenos Aires ?
si je me rappelle bien oui,mais de toute façon se balader dans la région ne pose aucun probleme,vu que 90%des gens parlent anglais.
alors voila,j’espere que cela vous aide.si vous avez besoin de plus d’info n’hésitez pas.
P.

Bonjour Pierre et merci de vouloir aider les apprentis expatriés que
nous sommes . Nous désirons visiter le pays en 2 mois de fin mars à fin mai avant de prendre notre décision . Ce serait formidable d’avoir un avis de connaisseur . Et surtout de se rencontrer pour le
pot de l’amitié pour parler de projets .Nous essayons d’entrer en contact avec actuar ,qui propose un tourisme rural , mais sans succès ,surement un problème de langue . Peux tu nous rensiegner à ce sujet . Merci d’avance . mail:ent.beaussart@wanadoo.fr
,

Hola,
Nous sommes deux étudiants en 1ére année à l’ enesad de Dijon, école formant des ingénieurs agronomes. Nous effectuons un stage de 6 semaines minimun cet été ( a partir du 15 juin) et nous souhaiterions partir au Costa Rica. Nous aimerions être directement en contact avec la population locale et nous cherchons donc à réaliser un stage dans une exploitation agricole principalement ou un organisme travaillant avec des paysans.
Nous vous sollicitons donc afin de savoir si vous auriez quelques adressses ou personnes à nous conseiller.

Dans l’attente d’une réponse, sincères salutations.

Merci d’avance.

Bonjour Pierre !

Bravo tout d’abord pour ton courage à quitter ton pays d’origine pour une nouvelle vie !

Petit provincial “campagnard” parti travailler sur Paris depuis déjà bien trop longtemps, j’ai décidé de faire un gros break afin de me permettre une réflexion sur la destinée que mérite ma vie et qui n’est clairement pas de continuer ainsi sur Paris où j’étouffe !..

Ayant entendu bcp de bien du Costa Rica, notamment pour le surf, je compte y venir au + vite, dans un délai disons d’une semaine, le temps d’organiser mon voyage et ce pour une période d’environ un mois voire un peu plus.

Je souhaite découvrir simplement le pays, partager de petits moments avec sa population, faire bcp de surf pour bien me ressourcer et avoir une réflexion sereine sur mon avenir. Je n’exclus d’ailleurs pas du tout de m’installer à l’étranger …

Où me conseillerais-tu d’aller ? Je veux éviter les endroits style “surf paradise” mais recherche plutôt un endroit paisible avec très peu de monde à l’eau, genre petit village un peu perdu … reste, qu’avec une connexion internet à proximité, j’apprécierais quand même !..

Si je prends un vol pas cher qui arrive tard, où me conseillerais-tu de dormir cette 1ère nuit ? Des conseils d’ailleurs pour trouver un vol cheap ?

Merci bcp de ton aide,

Bien cordialement,
Yvan

bonjour Yvan et merci pour les compliments,
d’abords sache que je vis a San Jose,la capitale.donc je serais la pour t’aider le premier jour.
pour le surf il y a beaucoup d’endroits,mais très touristique.moi je vous conseille la cote des caraïbes pour que vous cherchiez votre village de rêve.
pour l’internet pas de pro.en centre Amérique il y en a partout.meme dans des endroits perdus.
pour ton vol si tu arrives tard et meme pas tard (si vous voulez),je vous reçois a l’aeroport.
pour les vols pas cher,en étant a Paris,vous avez plus de facilite que moi ici au C-R.
alors j’espère que cela vous aide et a bientôt.
Pierre.

Bonjour,

J’envisage d’y venir seule pour l’instant, en mars pendant 10 ou 15 jrs, pour visite et peut-être investir…
Pourriez-vous me renseigner sur le budget à prévoir en partant de san josé et visiter la côte pacifique?
Je n’ai pas de permis de conduire…
Merci.

bonsoir Luna et merci de votre message.tout d’abord j’espère que vous allez passer des vacances plaisante dans ce superbe pays.et que vous aurez le temps de nous renconter ma famille et moi meme.
pour ce qui est de votre budget il y a deux possibilité
-comme vous ne conduisez pas,vous pouvez louer les services d’un chauffeur qui feras aussi le guide.avec son propre véhicule vous devriez compter 120$/jour,plus vos propre frais
-ou vous prendrez le bus,et alors vos frais dépendront de votre train de vie.a titre indicatif moi meme lorsque je vais en deplacement seul, je dépense par jour autour de 150$ avec bon hôtel et bonne nourriture,plus transport.
mais sachez que vous pouvez très bien venir ici et dépenser moins de 100$/jours.
en dessous de 50$la vous allez rater plein de chose et dormir dans des endroits pas très confort.
voila j’espère que ces réponses vous aide.
si vous avez d’autres questions surtout n’hésitez pas
a bientôt
Pierre

Bonjour Yvan,

J’ai quitté Paris il y a presque un an maintenant et je vis actuellement à Manzanillo sur la côte Caraïbe. Ce petit village de pêcheurs se trouve à 13km au sud de Puerto Viejo et te ravira, j’en suis sûre. Coincé entre la mer et la forêt, tu peux y faire du surf en entendant les singes hurler ! Toutefois, si les vagues ne sont pas assez belles pour toi, tu peux toujours rejoindre les plages de Punta Uva, Cocles et même Puerto Viejo avec la fameuse vague Salsa Brava !

Pour ta première nuit, je te conseille l’hostel Bekuo, à Los Yoses, il est un peu éloigné du centre mais est vraiment très bien. C’est là que nous descendons chaque fois que nous devons nous rendre à San José. Tu trouveras tous les détails sur leur site : http://www.hostelbekuo.com/

Si tu as d’autres questions sur le coin, surtout n’hésite pas.
Steph

J’ai lu bcp de choses sur le CR, ce qui me fait croire que c’est vraiment un pays à découvrir, et où peut-être s’installer … J’ai hâte de m’y rendre!

bien je suis sur que vous allez etre comblée. j’espère aussi que vous viendrez visiter ma petite famille.
si vous avez plus de questions ce sera avec plaisir.
a bientôt
Pierre.

bonjour,
je te conseille le Mi tierra. il est à Allajuella et ils viennent te chercher gratos à l’ aéroport .
fais une recherche avec Google et tu trouveras leur site.
vol les moins cher : Martinair, Ibéria et les vols passant par les USA
plus d’ infos si tu veux

bonjour,

je pars pour le Costa Rica le 20 de ce mois et j’espère y passer 3 mois. arrivant assez tard, je recherche également un hébergement (et le transfert de l’aéroport) facile d’accès et pas trop onéreux.

J’ai décidé de passer 2-3 jours dans la capitale et ses environs et aimerait bien rencontrer quelques résidents qui m’acclimateront à ce nouveau pays.

je devrais ensuite partir pour le parc national du volcan arenal pour une mission bénévole d’environ 1 mois. Si des personnes peuvent ainsi m’orienter pendant ces premiers jours, je leur en serait reconnaissant.
je vous remercie et espère sincèrement rencontrer quelques routards de l’autre coté du monde.
arno

je suis tenté pour venir passer 15 jour s en juillet.
Est-ce une bonne période ou bien mieux vaut éviter cette période ?
Est-ce un pays que l’on peut visiter seul en famille sans être obligé d’être en groupe pour des mesures de sécurité ?
Peut-on organiser seul ce voyage ou bien connaissez-vous une agence (locale et sérieuse) proposant un autotour ?
merci

bonjour Arnaud,
tout d’abord je tiens a vous remercier pour votre message.
je vis ici depuis des annees,je pense que je peux vous conseiller.a c’est une très bonne idée de vouloir rencontrer qques expat.ceci vous feras gagner du temps et vous évitera les galères des premiers jours.si vous le voulez je peux vous recevoir a l’aeroport.ce sera un plaisir pour moi.
a quelle heure arrivez vous?.
pour le logement quel est votre budget,car il y a beaucoup d’hôtel.je les connais tous.
je vous recommande de ne pas rester a Alajuela le premier jour mais d’aller directement a San Jose.
apres je peux vous faire découvrir la ville,telle que vous ne la verrez jamais autrement.
et puis vous donner toutes les indications pour aller a Arenal etc…
j’espère que mes réponses vous aide,si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
a Bientôt
Pierre.

bonjour philippe.
merci pour votre message,
juillet est une bonne période pas de probleme.de plus c’est la saison basse du tourisme.les hôtels et autre seront moins cher.
ce pays n’est pas trop dangereux (surtout compare a ses voisins.).mais la c;est toujours le sens commun qui prime.vous pouvez très bien venir tout seul.moi meme j’ai fait tout centre Amérique a 20ans.et je suis encore la…
Pour organiser le voyage je vous conseille vivement de ne prendre que le billet d’avion.et une fois sur place louer une voiture et partir a la decouverte.si vous ne conduisez pas venez sur place et prenez des tours.il y a beaucoup d’agences sérieuses sur place.et les tours st moins cher si vous les achetez ici dirctement aux tours opérateurs (vous ne payerez pas la com que se font les agences de voyage).il vous suffit pour cela d’avoir une idée claire de ce que vous voudrez faire.combien de temps pensez vous rester?.
bon j’espère que ces qques réponses vous st utiles.si vous avez besoin de plus d’infos n’hésitez pas.
a bientôt
Pierre.

Par le biais d’une agence de voyage (Allibert), nous prévoyons un circuit (marche : 2 semaines) , volcans, parcs, … et ce au mois de novembre / décembre , nous avons une inquiétude, c’est la température car nous craignons la chaleur humide ?? surtout parce qu’il s’agit de marche. Que pouvez vous nous dire sur ce sujet à cette période?

Merci

bonjour Mr Fossard,
merci de votre mail.
pour pouvoir vous répondre exactement il me faut savoir dans quels endroits allez vous faire vos randonnees.car le climat change beaucoup selon les régions.
merci.
a bientôt
Pierre.

Salut Pierre,
Peux-tu nous dire ce qu’il en est vraiment de la sécurité au Costa Rica ??
Concernant les hôtels et différents sites peux-tu nous dire s’il est facile de les trouver sans GPS ??
Merci merci,
Chris.

Merci Pierre et Stéph !

Je viens juste d’acheter mon billet et vais maintenant foncer acheter le Lonely Planet !

Mon retour se fera le 28/3, ce qui me fait 6 semaines ! Super, non ?!!

A tous les autres de passage au Costa Rica, je n’ai aucun programme encore défini. N’hésitez pas à me contacter rapidement (je pars dans une bonne semaine !) si ça vous dit de passer qq jours ensemble. :wink:

A++
Yvan

bonsoir Chris,
pour la secu,je ne vois pas trop de probleme.il faut dire que je suis habitue a l’endroit.mais use le sens commun et tout ira bien.pour les hôtels etc cela dépend un peu des endroits que vous cherchez.mais de toute façon je suis la sur place et peu vous aider avec plaisir.
a bientot
Pierre.

Merci pour ta réponse.
Il nous tarde d’y être…
A bientôt,
Chris. et Yan

Salut Yvan
Je suis un peu comme toi, manque d’air sur PAris!
Samedi j’ai craquais et j’ai pris un billet pour le costa, pays que je voulais explorer depuis un bout de temps. Enfin je pars, le 14 /02!
D’apres ce que j’ai compris, tu pars a cette date, peut être que nous sommes sur les même vol?Donc si ça te dis de tuer le temps (22hoo de voyage !) a échanger des infos sur le Costa, bienvenue !
Peut-être au croisement d’un chemin,
Elodie

bonjour pierre,
je suis au costa rica pour 7 jours et je cherche des vacances plutot sportives (trek,…) avec de beaux paysages et si possible quelques bebetes exotiques.
J’arrive le dimanche 18/2 et je passe la nuit a san jose alors si ca te dit de boire un verre ce soir la…
voila, si tu peux me conseiller 2-3 endroits, ce serait cool!
je te remercie,
a bientot peut etre…
franck

bonjour Francak,merci de votre mail.
evidemment cela me ferais un énorme plaisir de vous rencontrer.et aussi vous conseiller.
a bientot
Pierre.

bonjour,

on part au CR à compter du 11.07 pour 18 jours avec un vol sec pourrais tu me dire combien coute le séjour pour 3 adultes et 2 ados en moyenne par jour hotel + loc voiture ou bus sur place

merci beaucoup

bonjour Roger,
merci pour votre message.
c’est avec plaisir que je vais essayer de vous aider.
mais il me faut plus de precision.
-que pensez vous faire,
-quel st vous points d’intérêts?.
-quel catégorie d’hôtel voulez vous trouver?.
-quelles activitees vous attires le plus?.
-aimerez vous les tours touts fait,ou partir a l’aventure?.
voila,avec ces qques détails je pourrais vous aider plus facilement.
a bientot
Pierre.

Tout d’abord merci de vous montrer ausi disponible pour tous ceux qui veulent venir dans ce pays.

En ce qui me concerne je cherche à apprendre à parler l’espagnol et cherche une bonne école au costa rica. Je voudrai loger chez l’habitant pour progresser encore plus vite. Je voudrai ne pas être trop éloigner des sites à visiter pour optimiser mon voyage qui aura lieu du 16 juin au 15 juillet prochain, soit pendant un mois.
Des conseils peut être? Sur la météo??
Merci beaucoup

Bonjour,
pouvez-vous me dire avec quelle compagnie aérienne voyager pour le costa rica? Meileur rapport qualité prix. Voyage prévu pour juin juillet.
Merci

bonjour sylvie,
merci pour votre mail.
pour l’École je ne sais pas car mes clients ne viennent pas ici pou apprendre l’espagnol.mais haujourd’hui je me renseigne.les écoles ce n’est pas ce qui manque,laissez moi demander a ma femme et je vous repond.pour ce qui est de vivre chez les gens,la je peux.mais il me faut savoir quel est votre budget location pour le mois de logement.deplus je vous conseille de rester a San Jose,la ville n’est pas des plus belle mais a l’avantage d’etre au milieu (plus ou moins)de tout.alors si vous voulez visiter le pays un ou de jour puis revenir a votre base pour suivre vos cours d’espagnol cela sera plus facile en habitant la capitale.pour les infos tourisme dites moi quesl st vos gouts,cela m’aidera aussi.pour les billets d’avion vous etes en France c’est vous qui avez plus de choix de cia et charter que moi.alors la c’est un travail que vous devez faire depuis la metropole.pour le climat une fois que je sais quelle région vous allez visiter cela me sera plus facile de vous renseigner.mais a priori avec votre date je sis que vous allez avoir de la pluie.masi pas d’affolement ce n’est pas l/amazonie.ici une bonne douche en fin d’après midi et apres tout sèche vite,et il,fait beau de nouveau.
pour plus d’info n’hésitez pas.
Pierre.

Bonjour Pierre,
Vous êtes vraiment adorable!
Bon en fait ce que j’ai envie de voir, tout! Lol. mais bon je serais occupé avec les cours quand même, il va donc falloir emettre des priorités. Cela se fera en fonction de la météo et de la distance d’une école qui selon vos indications serait bien mieux du coté de la capitale. Si vous pouviez m’indiquer peut être les priorités à découvrir dans le pays, j’aim la nature et je verrais bien un peu de phone, flore, volcan et plage. Je dispose d’une certains nombre d’'aprés midi et de trois week end sur place.
Pour le logement chez l’occupant, les écoles fournissent des adresses, reste à choisir l’école et j’en cherche une sérieuse. J’en ai déjà quelques unes mais c’est toujorus pareil, à prioris elles semblent toutes bien. Aprés c’est une question de budget!
En tous cas je ne cherche pas le luxe, juste quelque chose de propre et tranquille.
Voilà. Merci encore

rebonjour Sylvie,
merci pour votre mail.j’ai mis ma femme sur le coup.car je suis en deplacement pour mon travail.deplus elle connais plus les écoles etc puisque,elle est mere.deplus elle connais plein de copines qui ont de belles maisons.
alors a bientot.

bonjour,

On est deux amies , on vient passer 1 mois au CR et comme vous avez l’air de bien connaitre je vous pose la question que plein de monde a déja du vous poser : Quels sont à votre avis les endroits à ne surtout pas rater…Envie de découvrir tranquillement le Costa Rica et ses habitants mais y’a lair d’y avoir tellement de choses à voir !!!
Est il nécessaire de louer une voiture ?

merci beaucoup et peut etre qu’on se croisera .

bonjour Pierre,

nous vivons en France et il est vrai que nous aimerions venir vivre au costa rica,
toutes les personnes qui nous y sont allés nous ont parlé de leur voyage avec enthousiasme.
nous voudrions venir, une premiere fois en vacance, au mois de janvier prochain, mais nous ne savons pas comment nous y prendre, deux possibilité s’ouvrent à nous :
soit partir par l’intermédiaire d’une agence de voyage,
soit prendre un billet d’avion et voir sur place pour le logement etc…
Quel moyen financier faut-il pour vivre correctement la bas. ?
Il est vrai qu’à terme, notre désir serait de vivre en partie en France et l’autre au costa rica.
Peut être, pourriez vous nous conseiller ?
merci par avance et nous espérons à bientôt.

Sujets suggérés

Services voyage