Bilan 10j Egypte en solo (Octobre)

Forum Égypte

Bonjour,

Nous sommes rentrés il y a quelques jours de 10 jours en Egypte, à 2.

Nous avons commencé par le Caire : notre hôtel était à Guizeh, face aux pyramides et surtout en dehors du Caire. Pour visiter nous avons préféré prendre un guide. Sur le site des pyramides, de Saqqarah et Memphis, nous n’avons eu absolument aucun problème. Il y avait des “touristes” égyptiens, l’ambiance était joyeuse, même si le manque de touriste se fait sentir…

Nous avons tenté le musée du Caire. La place Tahrir est fermée à la circulation, et la rue du Musée sert de parking aux blindés légers et camions de l’armée/police. C’est assez impressionnant et stressant de marcher dans cette rue, mais à craindre. Il suffit d’éviter cet endroit le vendredi… La visite du musée en vaut le coup, surtout vide comme ça ! Nous avons aussi été à la citadelle et au souk, pas de soucis…

Ensuite, nous avons pris un vol intérieur pour Assouan. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le Caire, ça se comprend, vu que les risques sont palpables, mais la vallée du Nil est tranquille et je m’y suis toujours sentie en sécurité ! Donc n’hésitez pas !

Nous avons organisé nos visites seuls, avec felouque, taxi, calèche, dromadaires, ou à pieds ! Et notre guide bleu ou routard pour compléter. Les gens ont désespérément de nous. Les sites sont vides, les souks sont vides, les taxis et calèches errent en ville… Certains peuvent être un peu trop collant, mais globalement ça va.

Les hôtels bradent leurs prix, nous avons pu séjourner au moevenpick 5* d’Assouan et au pavillion winter palace à -75% !!

En bref, excellent séjour, magique ! Nous y retournerons dès que possible.

Bonsoir,

Votre témoignage m’intéresse particulièrement.

Mon ami et moi partons en Egypte 12 jours au mois de décembre, sans tour opérateur.
Nous pensons suivre l’itinéraire conseillé du guide du routard, soit Le Caire, Louxor et Assouan.
Combien de temps êtes vous restés au Caire? Comment vous déplaciez-vous dans la ville?

Si vous avez des conseils à me donner, sur Le Caire ou autre, n’hésitez pas.
Et si vous avez d’autres “bons plans” comme celui de la promo des chambres d’hotel, je suis preneuse!

Merci d’avance

Florence

« notre hôtel était àGuizeh, face aux pyramides et surtout en dehors du Caire »
Euh, comment dire… Gizeh est un quartier du Caire.

Euh, comment dire… C’est la limite de la ville, quand de ma chambre je ne vois qu’une rue puis un désert avec des pyramides, j’ai du mal à me sentir en plein coeur d’une ville. Libre à vous de mal interpréter ce que je dis et de répondre de façon désagréable.

Nous sommes restés 2 jours entiers au Caire, et nous sommes partis pour Assouan le 3ème jour.Nous avons joué la carte de la sécurité, et nous avons demandé à notre hôtelier de nous réserver un guide + chauffeur. C’est avec eux que nous avons pu aller aux pyramides, Saqqarah et Memphis ; puis le 2nd jour au Musée du Caire, la citadelle et le souk.

Un soir, nous avons voulu aller nous balader dans le quartier, mais nous ne nous sentions pas à l’aise, alors nous sommes vite rentrés.
Un autre soir, nous avons pris un taxi pour aller dîner au Mena house.

Nous avons plus profité dans la Vallée du Nil où l’ambiance était plus détendue. Là, nous avons organisé nos visites seuls.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Merci pour ces renseignements. Nous pensons également ne pas rester trop longtemps au Caire, deux jours entiers puis on part ailleurs.
J’en conclus donc qu’au Caire vous avez voyagé en voiture avec chauffeur uniquement. Combien cela vous a t-il couté?

Est-ce que ça vous dérangerait de me dire ce que vous avez vu dans la vallée du Nil? Il y a l’air d’avoir tellement de belles choses à voir qu’il faut bien faire un choix et c’est un peu compliqué.

Encore une fois merci

Bonsoir,

Le guide + chauffeur nous a coûté assez cher, 50€ par personne, entrées comprises, de 8h à 16h30 en moyenne. On aurait pu aller voir ailleurs et négocier mais c’était le début de nos vacances et on a privilégié le mode facile !

A Assouan :
Une journée (ou demi-journée si bateau à moteur) en felouque en associant des stops à la vallée des nobles, au monastère Saint Simeon (petite balade dans le désert très très sympa ! Le site est en ruine, mais reste impressionnant). Vous pouvez aussi aller “visiter” un village nubien. C’est sympa mais c’est comme un village-souk, des petits commerces partout, des gens qui vous invitent chez eux pour vous vendre d’autres choses… Nous ça nous a vite gonflés… On n’a peut-être pas été dans le plus typique non-plus…Philae, très très joli temple ! Sur la route du retour vous pouvez vous arrêter voir l’obélisque inachevée, c’est sympathique.Point de départ pour aller à Abu Simbel. Nous n’y avons pas été, c’est en zone rouge pour le ministère, puis c’était cher et les horaires (plus de trajet que de temps sur place)…Au départ, on voulait prendre un train entre Assouan et Louxor, mais les trains touristiques ne marchaient pas en Octobre. Renseignez-vous pour décembre. Le point négatif de ce mode de trajet c’est que vous raterez les temps de Kom Ombo, mais surtout Edfu en chemin. Le temple d’Edfu est un des mieux conservés si je ne dis pas d’erreur, et c’est celui qui nous a le plus impressionnés avec Karnak !

Pour ce trajet, nous avons finalement obté pour un taxi, départ d’Assouan vers 11h, stop à Kom Ombo et Edfu, arrivée à Louxor vers 18h30 pour 1000LE (100€), et encore c’était le tarif de l’hôtel. Peut-être qu’en négociant avec un taxi nous-même nous aurions pu économiser un peu… Nous n’avons pas du tout regretté cette dépense, les paysages traversés sont beaux, on a eu un aperçu de la vie des égyptiens.

A Louxor :
Une journée pour la rive Ouest (Vallée des rois & co, temple d’Hatchepsout, village des ouvrirers pour la jolie tombe de l’architecte (je crois) où les peintures sont très très bien conservées, temple de Ramsès 3 il me semble : c’est ce que nous avons fait)Vous pouvez consacrer une journée pour Karkak et le temple de Louxor (nous n’avons été qu’à Karnak).Il y a sûrement d’autres choses, mais après une 3ème voyage en Egypte, c’est ce que moi j’ai préféré et c’est ce que j’ai choisi de faire découvrir à mon compagnon, pour qui c’était son 1er voyage en Egypte.

A Louxor, nous avons mangé dans un restaurant, sur une place au milieu du souk, Jambore (ou jamboree). Très bon, propre, et service très gentil !

Autre conseil : nous avions acheté le guide bleu, et il s’est révélé très utile pour la visite des sites. Il est très riche point de vu culturel, très bonnes descriptions et explications des sites.

J’espère vous avoir aidé !

Le trajet Assouan-Louxor à 1000LE c’est le prix pour la voiture, ce qui fait 500LE par personne.

Bonjour,

Excusez-moi pour le retard, je suis en train d’organiser notre voyage et ça prend un certain temps quand on entre dans les détails (transports surtout).

Je me suis rendue compte que vous avez fait le choix de traverser le Nil en avion jusqu’à Louxor pour remonter par la suite, alors que nous partons plutôt sur l’idée de traverser le Nil en descendant (donc en passant par Louxor puis Assouan). Je me pose simplement la question du retour d’Assouan au Caire (puisque nous reprenons l’avion au Caire). Avez-vous une idée du temps que ça peut prendre? Et en avion, cela vous a couté combien pour faire Le Caire - Assouan?

Je garde votre proposition de prendre un taxi de Louxor à Assouan, pour visiter les temples d’Edfou et de Kom Ombo (que j’avais prévu dans nos visites). Je n’avais pas pensé qu’en bus, nous ne pourrions pas nous arrêter.

Nous aimerions aussi passer un jour aux bords de la mer Rouge pour faire de la plongée. L’avez-vous fait, lors de vos précédents voyages? Avez-vous des conseils à me donner?

Merci d’avance

Florence

Bonjour ,
Qu’entendez-vous par ‘traverser le Nil ?’, que ce soit en montant ou en descendant ???
Du Caire, c’est traverser une partie de l’Egypte dont il faudrait parler ; que je sache, vous ne pouvez joindre le Caire à Luxor ou Assouan qu’en train ou en avion, à l’aller comme au retour .
Pour voir les prix d’avion , allez sur le sire d’Egyptair et faites une simulation ; il n’y a pas d’autre compagnie pour des vols intérieurs .

En train, du Caire à Luxo , comptez environ 9h ou 9 h 30 ; du Caire à Assouan , 12 h 30 environ ; pour ce dernier trajet en tout cas , le train de nuit est à conseiller …

Aller passer un jour à la mer Rouge ( un seul jour ) pour faire autant de kms , ce ne me semble pas réaliste et je crains que pas ou peu de gens l’aient fait !

Si vous chercher des idées pour vos visites ( Luxor et Assouan) , dites-le : je peux vous donner qq idées .

Bonne préparation !

Sujets suggérés

Services voyage