Bonjour,
Nous sommes rentrés il y a quelques jours de 10 jours en Egypte, à 2.
Nous avons commencé par le Caire : notre hôtel était à Guizeh, face aux pyramides et surtout en dehors du Caire. Pour visiter nous avons préféré prendre un guide. Sur le site des pyramides, de Saqqarah et Memphis, nous n’avons eu absolument aucun problème. Il y avait des “touristes” égyptiens, l’ambiance était joyeuse, même si le manque de touriste se fait sentir…
Nous avons tenté le musée du Caire. La place Tahrir est fermée à la circulation, et la rue du Musée sert de parking aux blindés légers et camions de l’armée/police. C’est assez impressionnant et stressant de marcher dans cette rue, mais à craindre. Il suffit d’éviter cet endroit le vendredi… La visite du musée en vaut le coup, surtout vide comme ça ! Nous avons aussi été à la citadelle et au souk, pas de soucis…
Ensuite, nous avons pris un vol intérieur pour Assouan. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le Caire, ça se comprend, vu que les risques sont palpables, mais la vallée du Nil est tranquille et je m’y suis toujours sentie en sécurité ! Donc n’hésitez pas !
Nous avons organisé nos visites seuls, avec felouque, taxi, calèche, dromadaires, ou à pieds ! Et notre guide bleu ou routard pour compléter. Les gens ont désespérément de nous. Les sites sont vides, les souks sont vides, les taxis et calèches errent en ville… Certains peuvent être un peu trop collant, mais globalement ça va.
Les hôtels bradent leurs prix, nous avons pu séjourner au moevenpick 5* d’Assouan et au pavillion winter palace à -75% !!
En bref, excellent séjour, magique ! Nous y retournerons dès que possible.