Montant à ne pas dépasser en entrant en Égypte

Forum Égypte

Bonjour, nous allons en Égypte dans quelques jours mon mari et mes 2 enfants , ma question est de savoir avec quel montant d euro en liquide pouvons nous entrer en Egypte?
J’ai vu sur un site que le max était de 97€ est- ce exact?
Merci pour vos réponses

10000 US$ chacun, je crois ; vous ne devriez pas les atteindre.

Ah oui effectivement on est loin des 97€ merci pour votre réponse :smiling_face:

Bonjour,
C’est à votre aéroport de départ que cela se passe, vous pouvez prendre avec vous la somme de 10000 € par personne adultes, si vous avez plus, vous serez obligé de le déclarer à la douane et donner des explications (trafics) , ca sert à rien de prendre des dollars ou autre.
Thoutmosis

Bonjour , merci Thoutmosis pour votre retour , j avoue j étais inquiète de pas pouvoir avoir plus de 100€ de liquide surtout s il y’a un problème avec la CB.

J’ai une autre question si jamais vous aviez rencontré ce cas là:
Nous arrivons à l aéroport du Caire à 2h du mat , peut on prendre la route à cette là pour rejoindre notre hôtel ou c est risqué , car j’ai lu que les routes n étaient pas très sécurisées .
Bonne soirée

De l’aéroport à votre hôtel vous prendrez un taxi…il n’y a pas de problème de sécurité.
Les routes sont ce qu’elles sont et la conduite idem, mais les chauffeurs y sont habitués et qu’il soit 2h ou midi ne change pas grand chose sinon qu’il y aura beaucoup moins de circulation

Arriver au Caire à 2 heures du matin est très banal, et l’aéroport, comme la ville, est à peine moins animé que la pleine journée.
Vous avez lu que les routes n’étaient pas “très sécurisées” ; cela ne veut pas dire du tout que vous risquez l’agression physique, le braquage ou quelque chose comme ça, ce n’est pas du tout le genre de la maison.
Non, ça veut dire que le trafic routier pourrait être dangereux, agité, véhicules inattendus, conduite peu conventionnelle pour des européens.
Ce qui peut rebuter en Egypte, même si ici on soulève des colères pharaoniques en l’écrivant, c’est la pression mise sur le touriste, surtout quand il est identifiable, en groupe, dans tous les rapports commerciaux : insistance, sollicitation.
On en beaucoup plus près de l’Inde que de la Turquie, si vous voulez le dire ainsi :slight_smile:

Pour @adamag,
“la pression mise sur le touriste” : oui, mais jamais dangereux, du moins c’est mon expérience !
Bonne journée et bonnes vacances . !

Vous avez raison, ce n’est pas dangereux.
Mais c’est super désagréable, ça porte sur le plaisir de voyager et sur le moral quand toute approche potentiellement commerciale est un combat.

Chacun a ses propres limites !

Ma technique : dire non : faire comprendre que çà ne vous intéresse pas et passez votre chemin ! Ne pas marchander si vous n’avez pas envie d’acheter .
Surtout, gardez le sourire ( parfois crispé ) et ne vous énervez pas …

Bonne journée !

C’est très facile !
Il suffit de dire " " La chukran" en trainant un peu sur le “la” avec le sourire en poursuivant son chemin tranquillement.

Mais bien sûr, je sais bien.
Il faut quand même, quelles que soient les relations affectives et personnelles des unes, des uns et des autres ici avec l’Egypte accorder aux voyageurs qui reviennent agacés et déçus que le pays n’est pas relaxant, qu’il se visite certes sans danger particulier mais qu’on ne peut pas y être totalement serein.
Quand vous déclinez deux ou trois sollicitations par minute, même si vous savez faire et que vous y parvenez, à un moment, vous êtes bien content de vous enfermer dans votre chambre :wink:

Il est bon de le savoir et l’Egypte n’est pas le seul pays où cette pratique use le touriste considéré comme une tirelire sur pattes.
Si on en accepte le principe, on compose avec (disons que c’est une tradition qui s’attache aux conditions du voyage) et on profite des soirées avant de s’enfermer dans sa chambre pour un repos bien mérité (la fatigue ne s’accumulant alors qu’au regard du climat selon la saison et des marches à faire pour découvrir les sites et musées).

Non, ce n’est pas le seul pays usant sur ce point, mais il est vraiment en haut de la liste.
Plus que seulement la “tirelire sur pattes”, c’est vraiment la réitération de sollicitations pesantes qui frappe.
C’est souvent ce que retiennent les voyageurs qui en reviennent après avoir espéré y faire un séjour reposant et serein.
Si on y est pas prêt, en effet, il convient de privilégier d’autres destinations.
Mais encore faut-il avoir été informé et averti.
D’où l’intérêt de discussions comme celle-ci.

Disons que cela fait partie du “jeu”.
Il faut surtout être armé pour s’en préserver au maximum.
La qualité du séjour peut en être altérée mais la magie des sites compense tout cela.
Pour les découvrir, nul besoin de guide sauf si c’est un conférencier diplômé comme tel.

Bonjour adamag,
Effectivement, comme Aset brigitte , reveuse, aucun "danger ", ensachant que le risque zéro n’existe pas, voyez nos “beaux” pays ! De mon côté il a des endroits où je ne passe pas en soirée, en Egypte nous sommes souvent hors des “sentiers pour touristes” et jamais été agresse , et pour la pression, c’est le harcèlement constant de certaines personnes, maintenant il faut se mettre à leur place et se demander " que ferions nous à leur place, sachant leur vie au jour le jour. Et pour les route pas très sécurisée, elle le sont plus que chez nous , et même question conduite, il a des fous dans tous les pays, et vous constaterez sur les routes, la quantité de casse vitesse, et ça fait mal quand on les prend trop vite. Et oui le harcèlement peut être désagréable , mais il faut faire avec, ne pas montrer votre agacement , après le "laa chukran et le petit geste pour signifier “non” " suivez votre chemin, surtout ne rien prendre dans vos mains si vous n’avez pas l’intention de l’acheter, mais toujours le respect, et le sourire , restez calme, de ce côté je suis blindé !
Thoutmosis

@reveuse_1983 , @sourisgrise,
Mettons les choses au clair avant de commencer : je n’ai pas de ’ relations affectives, personnelles ou commerciales ’ avec les diverses personnes rencontrées en voyage !!!

A lire les messages de @reveuse_1983, où que l’on aille en Egypte, une meute vous poursuivra en essayant de vous vendre quelque chose : il vous reste à fuir et à rentrer vous enfermer dans votre chambre …
Quelques conseils pour ceux qui nous lisent : comment éviter de rentrer déçus ou agacés, comment ne pas devoir décliner deux ou trois sollicitations par minute ?

Il suffit visiter un maximum de sites moins fréquentés par les touristes ; comme la plupart d’entre eux voyagent en groupe et sont adeptes des croisières, il suffit de se documenter un peu car leur parcours et leurs visites sont toujours les mêmes !
Les vendeurs de babioles ne s’y trompent pas : en dehors des souks officiels, ils sont très nombreux à la sortie de la vallée des Rois, mais vous n’en trouverez pas un seul à la vallée des Nobles ni à la vallée des Artisans par exemple !
Aucun non plus au temple de Sethi I, à Gournah, ni quasi aucun au Ramesseum . Par contre, le temple d’Hatchepsout est plus fréquenté bien que moins bien beau, à mon avis et donc …
Ce ne sont que des exemples de sites magnifiques, peu recommandés par les voyages en groupe et dont la beauté vaut bien celle de lieux plus connus !

Plutôt que de rentrer excédés par des sollicitations, il faut éviter de suivre le chemin des TO, qui font tout pareil et en même temps .
Bien sûr que vous voudrez voir aussi les sites les plus connus et les plus fréquentés : il faudra prendre patience, apprendre à refuser avec le sourire … et accepter parfois d’acheter quelques babioles , comme des cartes illustrées que des enfants proposent .

Si, après quelques visites, vous voulez flâner au bord de la Corniche, en face du Winter Palace de Luxor, ou bien au bord du Nil, niveau du grand souk d’Assouan, vous serez assaillis de demande pour faire un tour en felouque, ou en taxi, ou ( le pire !!!) en calèche .
Je déconseille fortement de louer une calèche pour la 'couleur locale ’ et le pittoresque : leurs conducteurs ne sont pas fiables . Le prix convenu, ils vous en réclament 5 ou 10 fois plus à la fin, veulent vous emmener plus loin , … : le mieux est de ne pas s’embarquer dans ce jeu ou vous serez perdant .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Oups !
Vous ai-je soupçonnée de quoi que ce soit ?
Sûrement pas.
Cela ne m’a même pas effleuré l’esprit !
Il doit y avoir une erreur d’interprétation ! :flushed:

@sourisgrise ,
Excusez - moi ; je ne vous visais pas du tout !
Il s’agissait d’un des 1ers messages de rêveuse, dans ce sujet, où elle écrit cela …
Sur ce forum, on m’a déjà suspectée, il y a longtemps de posséder des bateaux, dahabeya et felouques, et donc de faire de la pub pour moi en déconseillant des ‘gros’ bateaux … : çà ne m’aurait pas déplu !

Bonne journée !

Merci à tous pour vos conseils, c est noté !!
Je parles arabe donc je penses pouvoir mettre fin aux sollicitations facilement enfin je l espère :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:
Je vous ferai un petit debrief à notre retour .

Vous avez raison je vais barguigner du japonais j aurai la paix comme ça​:sweat_smile::sweat_smile:.
C est surtout pour les enfants je voudrais pas qu ils soient embêtés après mon mari et moi on s en fiche royalement ça peut pas être pire qu au Maroc.

C’est un cran au-dessus du Maroc, mais il n’y a pas de danger, c’est un peu désagréable d’avoir à rembarrer sèchement parce que c’est toujours une sorte de tension et que ce n’est pas ce à quoi on aspire en voyage en famille.
Malheureusement toute conversation engagée pose problème, le mieux serait l’ignorance totale.

Je reviens d’Egypte.
Concernant les sollicitations, je parle arabe et j’ai souvent entendu derrière mon dos alors que je refusais ce qu’on me proposait “laisse la, elle parle arabe”.
Pas la peine de refuser sans être aimable, il suffit de dire non merci et la plupart du temps ils passent à quelqu’un d’autre.

Oui, oui…
Ce que vous avez entendu n’est il pas surtout un appel à ne pas faire de commentaires deplaisants en pensant qu’ils ne seraient pas compris ? :thinking:
Chacun fait avec ses atouts.

Pas du tout. Je suis venue de multiples fois et le fait de pouvoir refuser en arabe et sans être désagréable a toujours été un atout.

Bonjour @reveuse_1983,
où avez - vous été chercher çà ???
Vraiment, vos conseils de voyage donnent envie … de rester chez soi :
" lunettes noires, visage fermé, rembarrer sèchement tout qui vous adresse la parole " : faut pas vous étonner si toute conversation engagée pose problème …

Pour vous documenter, lisez les TRES nombreux posts et carnets d’Aset, qui va en Egypte plusieurs fois par an et raconte ses voyage au jour le jour …
Bonne lecture !

Vous savez, dans n’importe quel lieu de tourisme massif, il ne faut pas engager de discussion quand on n’a aucune intention commerciale.
Le “coup de la brosse”, “I like your shoes”, ou ce genre d’interpellation, il faut faire comme si on n’entendait pas.
Les Russes le font très bien.
Et si les gens sont en famille le vendeur cherche le maillon faible, qui accordera un regard ou un mot.
Rien que de très banal, mais c’est bien que les voyageurs le sachent par avance.

Ce que je suggère n’a rien à voir avec “faire la gueule” ou se montrer désagréable ; à mon avis il faut juste passer son chemin dans l’indifférence, à ne pas interagir, rien.

À chacun de sentir comment il se voit de le faire, en fonction de ses priorités et de sa personnalité. Il n’y a pas de martingale absolue :blush:

Qui parle d’engager la conversation ?
Mais se balader en faisant la g … , ce n’est pas mon style . Pas besoin d’autres conseils, merci .

1 « J'aime »

Vous avez parfaitement raison. J’ai voyagé dans pas mal de pays hautement touristiques, dans lesquels une frange non négligeable de la population vit en cherchant à vendre des biens ou des services aux visiteurs, et je n’ai jamais eu besoin de me montrer désagréable pour avoir la paix.

Je sens qu’on démarre là une énième controverse, quelqu’un nous fait une grosse rechute…

À Saqqarah j’étais assise avec des chameliers que je connais, une touriste est passée, ils lui ont demandé (sans insister) si elle voulait faire un tour à cheval ou à dromadaire, si tu avais vu la g… qu’elle leur a fait et la façon de leur répondre, j’étais choquée et gênée pour eux, et c’est toute la journée ainsi…
Mais j’arrête là car je sens qu’on va engager une énième polémique…

1 « J'aime »

“Non, merci !” dans la langue du pays, avec le sourire, tout en poursuivant son chemin, est une bonne réaction à avoir, efficace…sans rien ajouter de plus…

Il me semble que ça fonctionne aussi par chez nous… :wink:

Personne n’a reconnu Optimale la grande voyageuse :roll_eyes::grin:

1 « J'aime »

Si, j’ai parlé plus haut de la “grosse rechute” … :slight_smile:

Retour au sujet…

Si on dépasse le plafond évoqué ci-dessus, il y a deux formalités à remplir.

La déclaration à la douane française, comme indiqué ci-dessus (sortie de devises)
La déclaration à la douane égyptienne (entrée de devises)

Mais je crois qu’il y a peu de touristes qui voyagent avec tant d’espèces…

Oui effectivement il n y aura pas de soucis concernant le montant je ne l ai possède pas :sweat_smile:malheureusement :money_mouth_face::money_mouth_face::money_mouth_face:
Merci à tous pour vos retours d expérience , j’ai pris note de vos conseils :wink:

Mon conjoint est algérien, il a parlé arabe en Égypte (arabe standard moderne puisque ce n’est pas le même dialecte), et nous n’avons absolument pas eu de problème. :flushed: Plusieurs fois, les commerçants ou même des personnes lambda dans la rue ont engagé la conversation avec lui après qu’il ait répondu en arabe, mais c’était juste pour lui demander d’où nous venions, ce que nous voulions visiter, etc. Ils avaient l’air contents d’échanger avec un touriste maghrébin. Peu importe le pays, ça ne nous dérange pas d’engager la discussion même si nous n’avons pas prévu d’acheter. Nous n’achèterons pas, et cela ne changera pas au fil de la conversation. Nous avons l’habitude de répondre avec le sourire aux gens qui nous parlent, même si c’est pour leur dire “non merci”.
Je n’ai pas trouvé ça pire qu’au Maroc. Au Maroc, c’est limite plus dur de négocier dans les souks, car mon conjoint parlait en arabe maghrébin, ça lui donnait un sentiment de proximité et il a moins osé négocier fortement qu’en Égypte. :sweat_smile:
@adamag bon en gros je rejoins l’avis des autres membres. Franchement ne vous en faites pas et parlez arabe là-bas si vous le souhaitez. Personne n’embêtera vos enfants. Si vous avez un passeport d’un pays parlant arabe, prenez-les pour bénéficier des réductions dans les sites archéologiques et musées. :slight_smile:

Vous confirmez ce que j’explique : un arabophone est moins légitime pour refuser des sollicitations surtout si le commerçant comprend qu’il vit en Europe et a donc les moyens de ces dépenses.
Alors, bien sûr, des expériences personnelles, contradictoires, on en trouve autant qu’on veut. Il y a néanmoins un fil conducteur et une logique.

Je ne confirme rien du tout, vous avez conseillé à adamag de ne pas du tout parler en arabe !!
Le paragraphe que vous avez cité concerne uniquement le fait de négocier, pas de dire “non merci” ou de parler aux gens dans la rue. Et ce paragraphe, c’était juste pour dire que l’Égypte n’était pas spécialement “pire” que le Maroc, contrairement à ce que vous avancez, pour qu’adamag ne s’inquiète pas. Vous avez déformé le ressenti de mon conjoint pour faire une conclusion généralisante sur autre chose…
En tous cas, cela ne nous a pas empêché de négocier, et je pense que cela reste plus simple en arabe qu’en anglais. Quand je disais “plus dur”, c’est juste une très légère différence entre ces deux pays. Cela ne reste pas compliqué. Mais puisqu’il faut jouer sur les mots pour confirmer votre “thèse”… :roll_eyes:

D’autant plus que vous dites que c’était plus dur de négocier au Maroc, il suffit de lire votre texte.
Perso étant française les gens effectivement engagent la conversation, demandent d’où je viens, et trouvent sympa que je leur parle en arabe. Ça se termine souvent par un thé alors qu’ils savent que je n’achèterai rien.

Sujets suggérés

Services voyage