Bonjour à tous!
Sur le même principe qu’une précédente discussion ouverte ici, je vous ai préparé un petit compte rendu de mon dernier voyage à Cuba. Coups de cœur, coups de gueule, découvertes et infos pratiques, il y a un peu de tout classé par thème et par ville
Toujours avec mon amie canadienne rencontrée sur les bancs de l’université de la Havane lorsqu’on suivait nos cours d’espagnol en 2009, nous sommes parties 3 semaines (fin juin début juillet) et étions décidées, même si ca a été difficile de nous arracher à notre belle Havane, à parcourir l’île d’est en ouest. Les villes de notre parcours : La Havane - Vinales - Guantanamo - Baracoa - Santiago.
Le mode de transport : Viazul
Je le précise, comme toujours, il s’agit de mon expérience, mon ressenti, à une période donnée et en réaction à ma culture, mes habitudes, mon expérience de l’île. Je suis prête à débattre, ce que je raconte n’est pas parole d’évangile et chacun prendra dans mon récit ce qu’il voudra et laissera de côté ce qu’il jugera sans intérêt ou à côté de la plaque.
Transport :
Après avoir regardé rapidement le prix de la location d’une voiture pouvant accueillir les 15 valises de ma copine et suivi l’affaire de la mort de Paya, c’était décidé, on prendrait le bus!
On a donc fait La Havane-Vinales, la Havane-Guantanamo, Guantanamo-Baracoa, Santiago-la Havane.
Et les surprises ont eu lieu pendant les voyages vers et en Oriente!
On ne le répétera jamais assez, il peut faire TRES FROID, dans les bus viazul. Tellement froid par moment que j’me suis maudite de n’avoir pas ramené une couverture en plus de mon pull type polaire. La prochaine fois j’embarquerai la couverture de l’avion! Donc pull obligatoire au minimum, une petite écharpe (le paréo fait très bien l’affaire) et des chaussettes ne seront pas de trop pour les frileux.
En Oriente il y avait souvent une majorité de cubains dans les bus (nous étions 4 étrangers de La Havane à Santiago), chose que je n’avais jamais vu à l’est. Des cubains avec de l’argent ou des cubains vivant à l’étranger de ce que j’ai compris en discutant avec les gens.
Les bus sont vraiment confortables mais parfois ils prennent l’eau, c’est ce qui est arrivé durant notre trajet jusqu’a Santiago, et ce n’était pas 3 gouttes, il a vraiment plu dans le bus!
Comme je le disais au début il s’agit de mon expérience à un moment donné de l’année donc peut être que d’autres ne rencontreront pas ce problème mais si j’ai un conseil à vous donner pour les voyages La Havane- Santiago et Santiago-La Havane, réservez le plus tôt possible votre billet!! A l’aller on a du prendre le bus qui s’arrête 50 fois et au retour plus aucune place le jour où on voulait partir et nous avons eu les avants dernières places pour le jour suivant.
Réservez tôt également car ainsi vous aurez des places à l’avant du bus. Sur ces longs trajets les numéros de sièges attribués sont respectés, et pour cause, l’odeur qui se dégage des toilettes au fond du bus est souvent insupportable passé un certain temps (je vous parle d’expérience, 8h a me badigeonner le nez de “crème” grasse de cacao ramenée de Baracoa. Vous rajoutez à ça un couple d’étrangers qui a eu la très bonne idée de voyager avec un bébé d’à peine 1 an… j’ai cru mourir. Et puis juste avant de mourir j’me suis dis “arrête de faire ta bourgeoise, t’as de quoi te payer le billet ça pourra jamais, jamais être au niveau de ce que doivent supporter ceux qui le font en camion et stop”).
Même sur des trajets plus courts privilégiez donc quand même à chaque fois l’avant du bus (de Guantanamo à Baracoa le groupe de français du fond a eu beaucoup de mal à supporter la situation…).
Une chose à savoir également, nous n’avons jamais réussi à acheter un billet dans une ville qui n’était pas le départ de notre voyage. La réservation en ligne possible sur le site internet de viazul depuis peu parait donc intéressante (quelqu’un a déjà procédé ainsi? je serai curieuse de savoir si ca marche). Bonne chose à savoir aussi, à la Havane on peut acheter ses billets à l’hôtel Telegrafo et à Santiago on peut les acheter chez Cubatur, a coté de la place Cespedez. Par contre à Guantanamo impossible d’acheter le billet avant que le bus se pointe. Et donc là c’est la surprise. Mais nous avons eu de la place. Les 20 CUC ont du aller directement dans la poche du chauffeur puisque c’est lui qui a encaissé sans qu’on voit la couleur d’un billet ou d’un nom inscrit quelque part.
Nous y avons passé peu de temps mais on a quand même pu prendre un peu le pouls de la ville.
Beaucoup de nouveaux paladares ont ouverts (ca faisait un an et demi que je n’étais pas revenue), avec un service de mieux en mieux dans ces établissements. On sent que la concurrence joue. Apparemment il est même possible de manger des sushis à la Havane!
Par contre je m’interroge pas mal sur l’approvisionnement de ces restau et les investisseurs étrangers dans tout ça…
Courrier international (n°1183 du 4 au 10 juillet) propose un dossier “Cuba la couleur de l’argent”, je vais peut être en savoir plus!
Restaurant :
Les adresses testées et approuvées
Dans le Vedado :
Sancho Panza - Très bon service, ambiance sympa avec démo de flamenco (musique beaucoup trop forte par contre), prix plus que raisonnables, belle carte, assiettes copieuses et très bonne pina colada.
Waoo snack bar (quasiment en face de Habana libre) - un nom de restaurant très mal choisi pour une cuisine assez fine au final. Malgré tout pas un très grand choix (et pas de snack comme le laisse entendre le nom!) et des prix assez élevés. Mais c’était bon et le service était impeccable (les serveuses étaient sublimes) Les tables pour deux installées aux fenêtres sont vraiment sympas.
Dans le centre :
Place de la Cathédrale : Dona Eutimia - Apparemment c’est devenue “l’adresse” où sortir manger.Et c’est vrai qu’on y mange très bien, service nickel, très belle déco épurée, pas étonnant que cela plaise autant aux étrangers de passage ainsi qu’aux expat! Réservation plus que conseillée
Rue San Rafael : San Cristobal Paladar - mon coup de cœur au niveau du lieu! On y a très très bien mangé, une cuisine forcement créole, raffinée et des produits très frais. J’ai adoré le lieu, la disposition en petits salons, une ambiance d’alcôve, les murs chargés, un brin kitch, mais décoré avec beaucoup de gout, de vieilles affiches retro et des toilettes pour dames dans une grande salle de bain d’appartement. Je suis vraiment fan! De plus le service est impeccable, tout comme la cuisine que nous avons visité.
Sorties :
Peu d’occasions de sortir mais tout de même deux adresses de faites (déjà connues) : la casa de la musica de Galiano et le 1830. C’est vrai, je m’étais jurée de ne plus mettre les pieds à la casa de la musica après mes expériences de la dernière fois, mais on était le jour d emon arrivée, j’avais cru mourir dans la file d’attente pour la douane (1h30 d’attente… les gens étaient sur le point de se mettre sur la tronche…), il était 23h30, j’avais mangé donc repris des forces et après une journée de voyage il n’était pas question de rentrer se coucher! L’option la plus facile : la casa de la musica qui ferme tard et accessible pour nous en taxi collectif. ERREUR! De nouveau des tables réservées pour personne…, des serveurs peu aimables, des conso hors de prix et une horde de jineteros comme j’avais jamais vu! Peu de touristes du coup c’était la folie dès qu’un étranger pointait le bout de son nez!
Les deux autres fois on est sorti danser au 1830. Il y a des jineteros bien sur mais l’ambiance est beaucoup plus sympa, les gens sont là principalement pour danser et ça se ressent. Démo de danse, choré de groupe ambiance cours de zumba, interventions sur la musique, c’est léger et festif, la musique est bonne et les conso raisonnables. C’est l’adresse la plus sympa pour sortir danser la salsa à La Havane.
L’entrée est à 3 CUC, par contre on vous oblige à laisser votre sac au vestiaire. Vous aurez beau discuter, c’est la règle! L’endroit est à ciel ouvert donc les jours de pluie ne tentez même pas!
Je profite de ce paragraphe sur la danse pour casser un mythe, un cliché encore trop ancré dans la tête des gens, à Cuba la salsa n’est plus reine!
Vous trouverez plus d’endroits où sortir danser et plus de très bons danseurs à Paris qu’en cumulant tous les endroits ou sortir danser dans l’île. La grande majorité des cubains savent faire 3 pas de salsa et le plus mauvais d’entre eux saura toujours mieux bouger en rythme qu’un européen ou qu’un canadien, mais la salsa, dans les grandes villes c’est avant tout pour les touristes! Et là où ca a été flagrant et où ça m’a particulièrement énervé c’est à Santiago… mais j’y reviendrai.
C’est le roi reggaeton qui règne maintenant (le tube qui passe en boucle partout dans l’île : Los Desiguales - Que Riquera. Les gens comprenant l’espagnol apprécieront la subtilité du texte!), on danse aussi la bachata (mais pas forcement sur de la bachata…(??)), le merengue, et même la kizomba (!). Mais sorti des lieux à touristes vous pouvez parfois attendre longtemps avant d’entendre une salsa!
Santé :
3 ans que je n’avais pas été malade et ça m’est tombé dessus en début de séjour… comme ma gorge allait de plus en plus mal et que j’avais régulièrement de la fièvre j’me suis décidée à aller voir le médecin à la Havane avant de partir pour l’Oriente (l’automédication rhum ibuprofène n’a pas donné les résultats escomptés…). J’ai donc ouvert mon guide du routard et choisis le service pour les étrangers de l’hôpital Hermanos Ameijeiras qui se trouve au bout de San Lazaro dans le Vedado et où je pouvais me rendre en taxi collectif. Sauf que une fois là bas ils m’ont dit que c’était sur “rendez vous” (ce que ne précisait pas le routard) ici et que donc aucun médecin ne pouvait me recevoir… donc direction Miramar.
Je ne sais pas si je n’ai pas eu de chance mais dans le doute j’vous conseillerais de vous rendre directement à Miramar où j’ai été prise en charge rapidement. 25 CUC la consultation + 65 CUC pour deux boites d’antibiotiques. bim. (sans compter les frais de taxi puisque c’est le bout du monde ce quartier)
Mes meilleurs contacts pour organiser son séjour dans la capitale :
A la Havane j’ai revu à plusieurs reprises mon ami Ernesto, prof de français qui propose ses services comme guide. Il travaille souvent avec des équipage entre deux vols et connait bien les attentes des touristes francophones. Il peut également faire des visites en anglais.
Je vous en reparle parce que certes c’est mon ami et que je l’apprécie énormément mais c’est surtout parce que c’est quelqu’un de très fiable, qui connait extrêmement bien son pays et la Havane et surtout son quartier, Habana vieja. Il peut aussi orienter, accompagner et présenter les bonnes personnes aux touristes qui s’intéressent à la culture afro cubaine, aux cigares, qui souhaitent pêcher, … son rêve est d’ouvrir une agence de tourisme à la carte et je lui souhaite de pouvoir le faire un jour. En attendant si vous cherchez un guide envoyez moi un message, je vous donnerai ses coordonnées (il sera peut être absent au mois d’aout car il doit venir passer quelques semaines en France et comme il est deja venu il y a des chances qu’ils lui donnent à nouveau l’autorisation).
Une autre personne chère à mon coeur dans la capitale, c’est Angela. Ce n’est pas une amie mais ce n’est pas qu’une propriétaire de casa non plus. C’est un peu notre maman la bas. Elle nous sort des galères, appelle dans les casas pour savoir comment on va, … une maman quoi (et pour les mauvaises langues elle fait ça de manière désintéressée car si moi je lui fais de la pub publiquement, mon amie canadienne n’intervient pas sur internet pour en parler et Angela est encore plus proche d’elle).
Elle et sa fille proposent des petits studios indépendants. Sa fille dans la très belle maison en face de l’hôtel las colinas dans le Vedado et Angela dans sa maison qui se trouve à 2 rues.
C’est un hébergement parfait pour des gens souhaitant être un peu indépendant (pouvoir cuisiner, …) ou des étudiants souhaitant rester longtemps. Et même si le studio est indépendant Angela n’est jamais loin pour discuter, partager un café, … Elle est comme ça car elle aime les gens et échanger avec eux. Elle se préoccupe sincèrement des personnes qu’elle loge.
Pour la contacter vous pouvez lui écrire à cette adresse : angela_hid@yahoo.esa
Vinales :
Comme j’ai été malade j’avoue que ça n’a pas été la meilleure partie du voyage…
Le village est toujours aussi charmant, petites maisons colorées au milieu des mogotes. Une casa particular tous les 2 m mais les gens partent visiter en journée donc ça reste supportable niveau ambiance touristique. Par contre si il pleut y a vraiment pas grand chose à faire…
On est allé se baigner dans la piscine de l’Hôtel los Jasmines où la vue est magnifique. Je crois qu’il faut payer 6 CUC dont 3 ou 4 CUC sont en consommation.
Je vous conseille chaleureusement la casa où j’étais :
Villa Nery y Felix
Carretera al cementario #8
felis@correodecuba.cu
(01) 52391821 ou (01) 52238890
Je dois quand même préciser qu’elle est un peu excentrée (mais sur la rue principale donc pour se rendre dans le centre c’est toujours tout droit), donc pour ceux qui n’aiment pas marcher oubliez! Mais du coup c’est calme et à l’arrière de la maison vous avez un patio très agréable avec vu sur les montagnes. Un endroit paisible et beau. La maison est très bien tenue, Nery et Felix vous mettent très à l’aise, lui assez discret, elle très communicative. C’est monsieur qui cuisine et il fait ça bien!
On a négocié la chambre à 15 CUC (mais je crois que c’est plutôt 20 normalement), repas 8 CUC et petit dej 3 CUC.
Nous avons fait une journée à Cayo Jutias (environs 22 CUC). La plage est toujours aussi belle pour ceux qui ne font pas les fainéants en restant avec tous les touristes sur le devant du restau… en marchant on trouve du sable encore plus blanc, du bois flotté, et des petits coins tranquilles avec la végétation derrière vous.
Les pécheurs du coin vous proposerons de la langouste. Pas testé.
Le déjeuner proposé et inclus dans le prix était moins bon que la dernière fois et il fallait venir le prendre à une heure fixe.
Une précision pour les gens qui prendraient l’excursion pour Maria la Gorda, il se peut que le bus qu’on vous a annoncé se transforme en taxi. C’est ce qui est arrivé à un couple de français rencontré sur place. Comme on leur avait dit que c’était un bus qui devait venir les chercher ils ont cru à une arnaque lorsque le taxi s’est présenté, et n’ont pas voulu le prendre. L’agence de voyage n’a rien voulu savoir, en compensation ils ont juste eu le droit de faire l’excursion à Cayo Jutias (qui n’est pas au même prix bien sur…), aucune autre forme de dédommagement ne leur a été proposé.
Sinon nous avons fait le circuit classique en négociant le prix d’un taxi en fonction de ce que nous aurait coûté le bus vert pour deux. Le mur de la préhistoire est une énorme arnaque (3 CUC l’entrée) et la démonstration folklorique à la sortie de la grotte dans l’espèce d’espace aménagé comme à l’époque des cimarones est ridicule…rien n’est expliqué, rien n’est exposé, … du pur spectacle à touriste qui m’a mis plutôt mal à l’aise alors que c’est une partie de l’histoire de Cuba super intéressante.
A Vinales j’ai enfin trouvé le rhum de guayabita dulce que je cherchais PARTOUT les 2 dernières fois où je suis venue! le sec se trouve facilement à la Havane mais le dulce était impossible à trouver! A Vinales je ne l’ai trouvé que dans la boutique qui vend des cigares de la région notamment. C’est un rhum très doux, qui se boit comme du petit lait! (la fabrique se visite à Pinar del Rio).
Malgré les messages que certains postent sur les forums appelant à fuir l’Oriente, ses hordes de noirs la bave aux lèvres prêts à vous égorger pour vous voler la mangue que vous êtes entrain de manger (sans parler du Choléra!) nous avons décidé de nous lancer sur les routes.Guantanamo/Baracoa/Santiago. N’écoutant que notre courage nous sommes allées même là où tous les amis havanais nous avez déconseillé de mettre les pieds (tellement snobs ces gens de la capitale! pire que des parisiens!) : Guantanamo.
Guantanamo :
Tout le monde crache sur cette ville! De la Havane en passant par Baracoa. Je ne sais pas ce que ces pauvres guantanameros ont fait à l’île mais personne ne comprend que tu veuilles mettre un pied la bas! Même le chauffeur de bus nous a charrié et ne voulait pas croire qu’on s’arrête dans cette ville (“Seguro tienes un novio aqui!!” ben non j’ai pas de mec là bas, juste envie d’aller voir là où personne ne va). Donc aussi incroyable que ca puisse paraitre on a posé nos valises dans l’une des 3 casas particulares de la ville et on est allée à la rencontre de cubains (un frère et une sœur) dont on m’avait donné le contact et avec qui j’avais échangé un peu avant d’arriver.
Et je vous le dis, on a ADORE!
Alors, objectivement, il n’y a pas grand chose a visiter, mais qu’est ce qu’on était bien là bas! Doit y avoir 3 étrangers dans la ville, personne ne vient vous saouler dans la rue, bien sur on vous lance des compliments et des baisers au vent mais on vous laisse tranquille. Vous pouvez prendre le rythme de la ville, de ses habitants sans être constamment sollicités. On y a rencontré des gens géniaux qui nous ont accueilli comme des amies. Ils nous avaient proposé l’hébergement mais débarquant à deux et n’ayant eu que des échanges par mail on a pas voulu s’imposer et on a préféré aller en casa. Mais on a passé tout notre temps chez eux, à cuisiner, à discuter, à regarder des vieux clips sur des DVD, à rencontrer la famille, les voisins, à se faire les ongles pour 5 pesos…
On a aussi fait l’expérience de la piscine de je ne sais plus quel hôtel. Une ambiance de folie! des associations culturelles qui venaient présenter leur travail (demo de changui, chanteur aux balades romantiques, …)
Et puis on est un peu sorti, et ça bouge à Guantanamo le week end!
J’ai enfin vu un groupe que l’on m’avait fait découvrir quelques mois auparavant : Madera Limpia. J’aime moins leur nouvelle orientation reggaeton, mais comme me disait l’un des chanteurs “il faut aussi s’adapter au publique”, par contre je suis ultra fan des deux albums de fusion de musiques traditionnelles qu’ils ont sorti avant. J’vous invite à les découvrir!
Culturellement il se passe beaucoup de choses dans la ville et ils organisent également un carnaval au mois d’aout.
Je comprends que la ville ne soit pas une priorité pour la majorité des voyageurs mais vraiment, si vous passez non loin, allez saluer les guantanameros!
Je vous laisse avec l’article que mon amie Anne a écrit sur la ville : http://tafmag.com/…e-clair-de-la-force/
C’est elle qui m’a donné ses contacts la bas.
Je crois que j’avais déjà parlé de son projet sur ce site, elle est partie tourner un documentaire la bas et à ramener de supers images et portraits. C’est toujours en montage mais la bande annonce est disponible : http://cumano.fr
Comme elle s’en est déjà pris de tous les côtés, pro et anti, je crois que ça veut dire que c’est réussi jaja! En tout cas son travail est sincère et elle n’appartient à aucun camp.
Après Guantanamo nous avons pris la route de Baracoa
Baracoa :
Le chemin pour arriver à Baracoa est vraiment splendide! Les paysages étaient nouveaux pour nous et on avait hâte de découvrir cette ville que beaucoup de gens nous ont conseillé d’aller voir.
La casa où nous étions a été la meilleure du séjour! Extrêmement bien située, avec une terrasse jouissant d’une vue magnifique, fruits à volonté à disposition, belles chambre et salle de bain (l’une des chambres à un petit balcon privatif), une propriétaire pleine d’attentions. Une nuit négociée à 15 CUC (mais je crois que normalement c’est plutôt 20), 5 CUC les 2 petits déjeuners et 6 CUC le diner avec poulet.
Casa Bella vista (elle porte très bien son nom!)
Senora Onoria Delgado Leyva
Calixto Garcia #55 (entre caliseo y Peralejo)
Tel : (53-21) 64 3883
Cel : 52 40 00115
c.bellavista@yahoo.com / alexllegra@yahoo.com
Nous avions aussi des contacts là bas et parmi eux surement le plus grand jinetero de la ville! (mais j’étais prévenue!). Ces jeunes hommes ont vite compris qu’on ne succomberaient jamais du coup ils ont arrêté de nous traiter en étrangères susceptibles d’atterrir dans leur lit et on fait comme s’ils étaient avec des “potes”.
Ce qui nous a valu le déballage de toutes leurs histoires de nanas (toutes étrangères bien sur) et leurs techniques pour les amener à venir prendre des “cours de natation sur la plage avec eux”… C’était pas triste…!
Faut dire qu’on a pu constater que les jeunes (et surtout moins jeunes…) filles ne se font pas trop prier le soir venu… Alors mesdemoiselles (en générale les femmes plus âgées sont moins dupes de leur manège…), ils sont beaux, charmants, vous font danser innocemment, vous font rire, vous présentent à leurs amis, … profitez profitez (pensez à vous protéger!) mais gardez à l’esprit que vous serez la 100 000 ème qui succombera! Ca vous évitera bien des désillusions.
On a eu l’impression que beaucoup de touristes ne sortent pas et restent dans les casas à Baracoa, on retrouve donc beaucoup de ces couples femme d’un certain âge/jeune cubain danseur de salsa.
Dans notre cas on a surtout dansé à la casa de la trova (1 CUC l’entrée) et trainé dans le parc en face de l’église.
Les garçons nous ont quand même bien fait découvrir la ville et conseillé les choses à voir à l’extérieur. Ils nous ont conduit à l’embouchure du rio miel et de la mer, l’endroit était super!
Pas un touriste, quelques pêcheurs, des locaux arrivés en fin d’après midi, une eau calme là où les vagues étaient vraiment fortes sur tout le chemin.
Il faut marcher tout le long de la plage qui s’étend après le stade, marcher marcher marcher jusqu’au bout.
On a fait un tour à playa Blanca et pour ça on a rejoint l’autre rive à la nage (il y a quelques metres). Avec un peu de grimpette on a atterri sur le chemin où se trouve le panneau indiquant le cheminmenant à la plage (je crois qu’il y a un pont un peu plus loin mais j’ai cru comprendre qu’il fallait payer quelque chose et que c’est pour ça qu’ils coupaient par là).
Bon alors franchement playa Blanca ca n’a rien d’extraordinaire… y a juste du sable clair alors qu’ailleurs il est noir. Mais c’est petit, il y avait un peu de monde et des vagues assez fortes. Le temps de manger quelques mangues chipées sur le chemin et on était reparti.
Un autre jour nous avons négocié un taxi (pour 2) pour aller jusqu’au point d’où partent les visites à la cascade en bas del Yunque puis à la plage de Maguana. Ca nous a coûté 20 CUC (on a négocié sec, les premiers mecs nous ont dit qu’on trouverait jamais à ce prix) sachant qu’à Guantanamo on m’avait dit de ne pas payer plus de 15 CUC pour un taxi en direction de Maguana.
Il avait un peu plu la veille donc l’eau n’était pas complètement limpide (on nous a déconseillé d’y aller lorsqu’il a beaucoup plu car l’eau devient vraiment trouble). On a payé 8 CUC l’entrée au parc (mais apparemment c’est 9? va savoir…) avec un guide pour nous conduire à la cascade (vous êtes obligé d’être avec lui). Après avoir vu el Nincho j’avoue que cette cascade là ne m’a pas trop impressionné mais c’était une balade et une baignade très sympas.
Par contre il faut vraiment y aller en basket et pour monter d’une cascade à l’autre il faut naviguer, sans chaussures, sur les rochers. J’en suis ressortie avec quelques égratignures (les rochers coupent facilement en cas de chocs, même petits).
La plage de Maguana est assez sympa mais là encore ça ne vaut pas les plages de l’est du pays.On vous proposera de la langouste et il y a des vendeurs d’objets en bois et autres qui parcourent la plage.
Sinon je vous conseille d’aller voir la vue depuis l’hôtel el Castillo et si vous souhaitez vous baigner dans la piscine je crois que l’entrée était à 10 CUC dont 6 en consommation.
On a finalement écourté notre séjour d’une nuit à Baracoa pour retourner à Guantanamo.
Puis direction Santiago
Santiago :
Nous y étions durant le festival des caraibes (ou festival del fuego). On a jamais réussi a trouver le programme (je l’avais oublié en France et on jamais réussi à se pointer au bon moment à la maison des caraïbes), donc nous avons suivi les manifestations artistiques qu’on a croisé au hasard des rues et des informations des gens.
Place Cespedes une scène avait été montée et on pouvait assister à des concerts gratuit en soirée.
Le problème c’est qu’avec mon mètre 80 et nos traits d’étrangères bien marqués on nous repérait à 3 km… du coup pas possible d’être tranquille plus de 10 min… résultat on s’est posté à côté de la police et ça en a démotivé plus d’un.
Je tiens quand même à préciser que je ne me suis jamais sentie en danger ou agressée, personne n’a eu de gestes ou de paroles déplacés, et en étant ferme sur le fait qu’on était pas intéressée on se débarrassait des gens très facilement. C’est juste qu’ils sont uuuuuultra chauds à Santiago (je ne dis pas en Oriente parce qu’on a pas vécu ça à Baracoa ou à Guantanamo). Tu te fais brancher tout le temps et ton passage est accompagné d’un espèce de concert de bisous qui raisonnent aussi forts qu’un champ de grillons. Et ils se vendent les mecs, la fierté orientale et surtout santiaguera! “viens gouter un oriental, ils sont plein de saveurs les mecs d’ici” “oui alors je t’explique pour moi un cubain c’est devenu aussi exotique qu’un mojito… et si j’avais envie de tester un oriental pas besoin de venir jusqu’à Santiago, à Paris y en a plein”. Au bout de deux jours ça nous a rendu un peu agressive… à la fin on disait même qu’on ne parlait ni espagnol ni anglais.
On a rencontré un groupe de 4 filles belges qui commençaient aussi à péter un plomb…
Donc à moins que vous fassiez moins d’1m65, que vous n’ayez pas des traits d’étrangère trop marqués et que vous adoptiez le look mini short, tshirt moulant et cheveux tirés, je ne conseillerai pas à des filles, qui n’ont pas envie de se mettre sous la “protection” de cubains et qui voyagent seules, de faire le carnaval. Parce qu’avec l’excitation de la fête, l’alcool et le soleil qui cognent j’imagine que les mecs doivent être encore plus chauds!!
Pour les mecs je ne sais pas comment ça se passe par contre, c’est peut être plus tranquille!
On m’avait dit qu’à Santiago je pourrais danser beaucoup plus, que c’était là où il fallait aller si tu aimais la danse. Alors certains ont bien reçu le message puisque c’est LA ville des écoles de danse! pfffiou tu trouves que ça quand tu sors.
C’était le varadero de la danse!
Tu croises plein de groupes d’étrangers (beaucoup de français) à qui on a vendu la Cuba authentique à venir chercher à Santiago pour apprendre et danser la salsa. Sauf que c’est que de la poudre aux yeux… On leur donne l’impression de sortir avec leurs potes cubains faire la fête comme les locaux alors qu’en fait ils vont dans des endroits auxquels n’ont accès que les jineteros et les cubains qu’on paie pour danser avec eux et qui bien que te matant toute la soirée, te disant que tu es trop belle à la première occasion, ne viendront jamais t’inviter à danser parce que toi tu n’as pas payé pour prendre les cours de danse… Et tu retrouves après ces gens de retour de vacances qui te racontent leur expérience authentique de la danse et de la vie à Cuba auprès du vrai peuple…
Et je parle pas de toutes ces femmes âgées accompagnées de leurs beaux mulatos…
Bref la Cuba que j’adore…
Donc grosse grosse déception côté sortie nocturne, même si on a vu des concerts sympas avec de très bons musiciens et des chanteurs plein d’énergie, le reste sonnait faux de chez faux… et il y a finalement peu d’endroits ou sortir en comparaison de la Havane.
Après nous y étions en semaine, peut être que l’ambiance est différente le week end. Et puis peut être aussi qu’on a raté les endroits où tous ces phénomènes sont moins présents… Si certains on des adresses ça pourrait être interessant si je devais repasser par la bas!
A la Havane tout ça existe aussi bien sur mais ça vient se fondre avec les autres formes de tourisme et les cubains qui ont de l’argent et qui sortent. Du coup tu n’es pas confronté qu’à ca.
En journée nous avons visité la ville, qui est très jolie et offre des points de vues avec de très belles perspectives. C’est assez sport parfois puisque ça monte et ça descend (ce qui fait aussi qu’on a de très belles vues!) et qu’il fait très très chaud.
Nous sommes allées visiter el castillo, qui ressemble beaucoup à celui de la Havane (je crois d’ailleurs que c’est le même architecte). Quelques salles où est exposée l’histoire de la ville (possibilité de prendre un guide), il y avait une expo de photos sous marine lorsque nous y étions, mais surtout vous avez un panorama magnifique! Par contre 5 CUC pour pouvoir prendre des photos c’est vraiment du vol!
Nous sommes également aller visiter el Cobre. Une belle Basilique où l’intérêt (depuis que je suis allée à Rome c’est vrai que je suis un peu plus difficile en matière d’église ) réside surtout dans son environnement. Au milieu des “collines”, depuis la route ou depuis son parvis, le paysage de cette église est splendide. Sur le chemin vous pourrez acheter des objets religieux ou des bouquets à offrir à la Vierge de la charité. Sa couleur est le jaune, c’est pour cela qu’on vous proposera beaucoup de fleurs de tournesols. Beaucoup de cubains viennent prier habillés de cette couleur.
J’aurais beaucoup aimé visiter le cimetière mais il était fermé aux visites lorsque nous nous y sommes rendues.
Je vous laisse l’adresse de notre casa dans laquelle nous nous sommes senties très bien. Elle est situé à 2 min de la place Cespedez, il y a une terrasse très agréable pour manger et la possibilité de monter sur une 2eme terrasse qui offre une vue encore plus belle.
Cette maison est remplie de femmes qui vous donnent du mi amor, mi vida, avec un sincère intérêt. La seule chose à leur reprocher c’est que les prix sont un peu élevés. On a négocié la chambre à 20 CUC, le petit déjeuner à 3 (mais normalement c’est 4) et le diner avec poulet à 7 (alors que c’était 10. 10 pour du poulet faut quand même pas charrier!). Tout était bon et la chambre était propre et agréable.
J’ai beaucoup aimé découvrir l’Oriente, il y a des endroits où je ne retournerai pas et d’autres où je sais que la porte sera toujours ouverte et qu’il me tarde de retrouver. L’oriente est riche de son métissage, les peaux chocolat, ébène, caramel, les sons haïtiens, jamaïcains, les démarches voluptueuses, chaloupées des femmes, les corps bien dessinés des hommes. Les cubains d’oriente sont vraiment beaux et il s’en dégagent une vraie sensualité.
Mon cœur appartient toujours à la Havane, se sont mes premières amours, je connais ses rues, ses habitants, mais j’ai réalisé que c’est une bulle avec sa dynamique et son décalage par rapport au reste de l’île. Une ville plus “cosmopolite”, plus connectée, plus branchée, surtout depuis les derniers changements de lois. Il était donc bon d’en sortir et d’aller voir ce qui se passe en dehors.
Je profite de ce post pour vous parler du très bel exemplaire du magazine SLANTED sur cuba et le graphisme. Malheureusement il n’est plus dispo à la vente, mais pour vous faire une idée :
http://creative.arte.tv/…-cuba-new-generation
Voila j’espère ne pas avoir perdu trop de monde en route avec ce long récit
Très bonne journée, nuit selon où vous vous trouvez dans le monde!
Marie