Bonjour !
Je prépare un voyage en Russie,
majoritairement en Transsibérien, pour l’automne. Est-ce trop tard pour acheter des billets pour la Transsibérien ?
Est-il possible de les acheter directement en gare au jour le jour (ou 48h avant) selon les escales ? Ou bien faut-il les prendre sur internet ? Si une ville me plaît particulièrement, puis-je y rester plus longtemps que prévu et remonter ensuite dans un autre train ? Y a-t-il un billet de Transsibérien avec lequel on puisse monter et descendre autant de fois que l’on veut ?
Et pour prendre le BAM, et le Circumbaikal, est-il possible aussi de prendre son billet quelques jours avant directement sur place ?
J’aime pouvoir être flexible et ai l’habitude voyager en Asie en ne prévoyant jamais plus de 3 jours à l’avance ce que je vais faire. Ainsi je peux m’attarder où bon me semble, ou repartir illico lorsque j’en ai envie. Cela est-il possible avec le Transsibérien ?
Je pense faire Moscou-Krasnoiarsk, puis le BAM de Krasnoiarsk à Komsomolsk na amoure en faisant un séjour autour du lac Baïkal et peut-être attraper le Circumbaikal…
Si vous avez des conseils, n’hésitez pas !
Merci, bon voyage !
(Re)bonjour,
Oui, pas de problème, tu peux acheter ton billet à chaque étape. C’est ce que j’ai fait lors de mon premier voyage, en haute saison, en août, et j’ai toujours trouvé de la place. Je crois que c’est la meilleure manière de profiter de ce voyage : faire des étapes régulières en fonction de son humeur et des lieux découverts… Tout faire d’un trait me semble très étrange (en plus d’être inconfortable). Je te conseille vivement : Kazan (ligne trans-oural), Ekaterinbourg, Tobolsk, Irkoustk (et Olkhon) notamment.
Pour le billet “global” permettant de monter et descendre, je ne crois pas que cela existe.
Oui, je pense que tu peux prendre ton billet sur place pour le BAM (je suis jaloux, c’est un de mes rêves!) ou le circumbaïkal. Surtout que tu n’y seras pas en haute saison.
Concernant la feuille de route à remettre aux autorités, je ne l’ai jamais fait. J’avais une réservation à Moscou et ça suffisait. Mais tu peux donner quelques étapes par ex. (Ekaterinbourg, Irkoutsk, Krasnoiarsk, Komsomolsk-na-amoure…). Pas besoin que ce soit exact. Dans 3 semaines, je pars direction Mourmansk et le Nord, et je ne vais même pas déclarer ce voyage. En revanche, si ça n’a pas changé, tu dois te faire enregistrer lorsque tu restes plus de 3 jours dans une ville. Arrange-toi donc pour ne rester que deux nuits…
Génial, merci pour toutes ces infos…
Sur les forums on trouve de tout : des gens qui se sont fait arrêter, qui ont payé des amendes, apparemment les gardes et contrôleurs fonctionnent souvent par la corruption. Il y a des gens qui disent qu’un voyage en Russie impose une organisation précise et largement anticipée, que le backpacking est presque impossible. Alors je cherche des gens qui ont vraiment expérimenté le voyage au jour le jour en Russie !
J’ai commencé à apprendre des bases de russe et compte passer une semaine à Saint-Pétersbourg (ma première étape) ou bien Moscou si la ville me plaît, pour prendre le temps de rencontrer des gens via couchsurfing et pratiquer un peu de russe lors de “conversation exchange” avant de m’aventurer dans des régions plus sauvages…
Je ne connais personne en Russie mais espère vite rencontrer des gens. Je ne souhaite pas pour autant rechercher des gens avec qui voyager (ça se fait beaucoup sur le site de couchsurfing) car ce voyage notamment en train est un voyage pour moi, et je souhaite le faire seule. Je sais par expérience qu’en voyageant seul, on fait vite des rencontres et on n’est jamais vraiment seul ! J’aime les voyages lents et le confort m’importe peu, tant que je n’ai pas froid.
Merci aussi pour les recommandations d’escales. Faut-il appeler les auberges à l’avance pour avoir une place ? Que penses-tu de Severobaikalsk, Khabarovsk, Krasnoiarsk et la réserve naturelle de Stolby ? As-tu déjà été jusqu’au Kamtchatka ? Connais-tu un guide avec qui faire une randonnée, qui aime partager sa culture ?
De toute façon je verrai surtout sur place.
Je voulais aussi voir un ballet au Mariinski ou au Bolchoï (je suis danseuse), mais la saison culturelle ne commence que fin septembre.
Bonne journée !
Camela
La corruption est un gros problème en Russie (j’ai eu malheureusement le temps d’expérimenter pendant mes 5 ans à Moscou) ! Mais je n’ai JAMAIS eu de problème en voyageant : tous mes passages de frontière (j’en ai fait beaucoup) se sont toujours bien passés. Et je voyage toujours comme toi, avec mon sac à dos, sans trop planifier. Après, encore une fois, la corruption existe et il y a sans doute un facteur chance. Cela dit, il faut savoir que tu peux avoir tout en règle et être sujet à corruption (je l’ai expérimenté au volant en Russie). Quand les policiers veulent (ont besoin de) arrondir leur fin de mois, ils trouvent toujours un truc… Bref, pas d’inquiétude et si tu as un problème, avec de la patience et de la bonne humeur, ça devrait passer (et les Russes aiment bien les Français, c’est un plus !).
Saint-Pétersbourg est une de mes villes préférées (au monde) : elle est merveilleuse ! Mon premier voyage en Russie, j’étais resté presque 15 jours là-bas sans m’ennuyer. Si tu aimes la culture, c’est un vrai bonheur ! Quant à Moscou, je l’ai choisie pour y vivre car elle déborde d’énergie et de ressources ; elle offre d’incroyables contrastes ; et, contrairement à ce qu’en disent les Russes, les gens sont sympas et ouverts.
Bonne idée pour le russe. Avec quelques base et un petit dico, tu pourras (ou smartphone) tu pourras passer des soirées à discuter dans le train.
En effet, seul, c’est mieux ! C’est ce que j’avais fait et j’en garde des souvenirs fantastiques. Plein de rencontres inoubliables.
Oui, pourquoi pas contacter les endroits que tu as choisis pour l’hébergement lors de ton étape précédente. C’est une petite sécurité qui te laisse un max. de souplesse néanmoins.
Concernant les villes dont tu me parles, je n’y suis jamais allé, désolé. Pas de conseils à te donner… sinon, d’y aller, car rien que les noms sont excitants ! Quant au Kamtchatka, c’est aussi un de mes rêves !
Pour les guides, non plus, je ne peux pas t’aider. J’ai toujours tout fait tout seul.
Tu es danseuse, bienvenue en Russie ! J’aime beaucoup la musique classique et j’ai eu la chance de voir un ballet au Mariinski (la Fontaine de Bakhtchisaraï de Assafiev), c’était splendide. Je ne suis pas allé au Bolchoï, car j’ai entendu beaucoup de choses négatives à son sujet (cher et médiocre). On m’a conseillé d’aller voir ailleurs, notamment au Mariinski.
Si tu es sur Moscou fin août, j’y serai aussi avec ma femme, qui est russe, et je serai ravi de t’y croiser et de te présenter quelques amis. J’ai aussi une amie, qui a la trentaine, qui sera là fin août avec une autre amie à elle et qui va prendre le transsibérien à peu près aux mêmes dates que toi… Si ça t’intéresse…
Bonne journée !