Billet retour Costa Rica obligatoire?

Forum Costa Rica

Bonjour, j’ai fait quelques recherches sur la nécessité d’avoir un billet retour pour le Costa Rica et les réponses ne sont pas claires.

Un billet de bus vers un pays limitrophes suffit-il? Pour accéder à l’avion d’une part (je pense voyager avec Condor), et pour la douane d’autre part? Auquel cas peut-on le réserver en ligne?

Merci d’avance

Oui il vous faut un billet retour obligatoire.
Si vous sortez dans les pays limitrophes et que vous voulez re-rentrer au Costa rica plus tard il vous faudra un billet de retour pour pouvoir re-rentrer.
Par contre si vous voulez vadrouiller dans l’amérique centrale et repartir d’un autre pays sans jamais revenir au Costa Rica, là un billet n’est pas forcement obligatoire un ticket de bus peut suffit, tout dépend les pays

Bonjour!! je suis dans la même problématique!!! comment s est passé cette histoire? est ce que je peux prendre un billet simple et justifier de ma sortie du territoire avec un ticket de bus?

J’ai connu des personnes qui n’ont pas pu rentrer au Costa Rica parce qu’ils n’avaient pas de billet de retour. Faites bien attention car s’ils ne vous laissent pas rentrer vous devez re-embarquer pour le pays d’origine.
Il vaut mieux ne pas courir le risque, avoir son billet aller-retour et si vous voulez voyager dans les pays limitrophes faites le en bus mais repartez du Costa Rica vers votre pays.
Amicalement
Douchka

Bonjour,

Cette question a déjà été posée plusieurs fois, il suffit de faire une rcherche et la réponse est toujours la même :
Il vous faut impérativement soit un billet retour soit un billet d’avion pour une autre destination dans les 3 mois après votre arrivée sur le sol costaricien.
A Francfort la compagnie Condor ne vous autorisera pas à embarquer si vous n’avez pas un justificatif attestant que vous sortez du Costa Rica.
le plus simple est d’acheter un billet remboursable pour embarquer et de l’annuler ensuite.
C’est difficile d’avoir des billets de bus, il faut que qq vous les achete ici et vous les envoie.
Vous poouvez aussi vous faire refouler en arrivant, tout dépend de l’humeur du douanier qui vous attendra à San José.
Cdlt
Patrick

Bonjour,

J ai appelé l ambassade qui m a confirmé que cela dépendandait de l humeur du douanier mais que si je prouvais, soit avec un billet d avion, soit avec un billet de bus Colombie, peut etre meme jusqu au Pérou. Je ne sais pas où et comment me procurer un billet annulable et remboursable…si vous avez des tuyaux je suis preneuse. Je pars le 17 novembre. Je suis en contact avec la compagnie de Bus Gekkho sur Puerto Viejo pour aller à Bocas au Panama.
Merci encore pour votre aide!

Bonjour Typhaine,

Alors du coup, comment ça s’est passé ?

Un billet de bus suffit ou faut il un billet d’avion ?
Et si c’est un billet d’avion, quelle compagnie permet de se faire rembourser ?

PS : on est en tour du monde, et franchement, depuis qu’on est rentré dans ces galères adminsitratives, ça commence à nous plomber. Car dès que tu prends un billet d’avion pour une destination, il faut du coup en prendre un autre pour en sortir.
A ce jeu là on va faire toute l’Amérique Latine en prenant 50 Avions…
Non franchement, c’est le délire… Je veux bien sortir par voie terrestre, mais en entrant, je dois déja avoir un billet d’avion qui me fait en sortir. C’est la spirale du vide !

Bonjour,

Je m’invite dans la conversation car cela fait 3 années consécutives que mon fils part en Amériques du Sud et Centrale avec 1 billet aller simple.

L’an dernier il a pris un aller simple Paris- Buenos Aires : il a passé 3 mois en Argentine et à l’expiration de ses 3 mois de visa il est allé 3 mois au Brésil en bus (par Iguassu) puis vol aller Sao Paulo-Lima. Il a passé la frontière en bus pour l’Equateur puis a rejoint la Colombie aussi en bus et pris un retour Colombie France.

Il y a 2 ans il a pris un vol Paris-Cancun aller simple a voyagé au Yucatan puis Guatemala puis vol pour Lima et retour Lima-Paris.

Il est parti fin octobre dernier avec un vol Paris-Cancun aller simple et voyage en bus au Mexique.

Le seul souci qu’il ait eu c’est un dépassement d’1 ou 2 jours pour les 3 mois accordés au Brésil, mais sans conséquence.

C’est pourquoi j’ai du mal à comprendre les questions posées sur ce forum.

Je ne fais pas une généralité d’un cas particulier mais avec 3 cas similaires pour la même personne…;

Par contre pour la destination Bali, la copine de mon autre fils (qui est russe) a dû s’acheter , avant d’embarquer à Paris, un vol Bali-Singapour car elle ne pouvait pas embarquer avec son aller simple Paris-Bali.

J’espère avoir pu vous éclairer un peu…

Bonne journée.

Michèle.

Nous sommes en plen tour du monde, et on est en train de se confronter à tous ces soucis.

je ne compte même plus combien d’ambassades nous avons contactés. Les ambassades des pays en France nous donnent des infos différentes des ambassades françaises dans les pays que nous allons visiter.

Et puis, il y a les compagnies aériennes qui demandent parfois plus que les douanes elles mêmes.

Nous arrivons au Panama, et irons ensuite au Costa Rica.

Nous venons de contacter la compagnie aérienne, qui nous a répondu que nous devions donne un billet d’avion de continuation, en précisant qu’un billet de bus ne suffisait pas…

Matthieu

Hola todos! Alors voici ce qu’il daut savoir:

• c est surtout la compagnie aérienne qui embete. Ils posent la question " c I mbien dectemps restez vous? Ou bien quand rentrez vous?" Preparez unecreoonse ferme pour annoncer une date. Je suis passee sans problème et mon amie aussi.
  • meme topo a l arrivée. Ils posent la question, repondez sans hesitez au douanier et tout ira bien.
    j ai joué la securite, j avais acheté un transfert en bus avec gekko trail depart puerto viejo pour aller a Bocas. Ca m a coûté 30 e et je peux le modifier a tout moment sans frais au moins 48h avant. Je n ai pas eu a le sortir.
    sinon je suis allee l an dernier par les terres : nica, hondura, salvador, guatemala rt mexique. Pas de problème! Il faut juste bien preciser que l on va dans un autre paysvet qu on traverse seulement. Pour arriver en avion, au Salvador j avais un retour et une adresse d hotel.

Sujets suggérés

Services voyage