Birmanie, là où je n'avais pas tout compris!!

Forum Birmanie

Coucou les baroudeurs

Nous voici de retour après 3 semaines en Birmanie du 5 au 26 mars 2016.

Nous sommes un couple dans la quarantaine qui voyageons en autonome depuis une dizaine d année.

Autant vous dire tout de suite que ce fut l un de nos plus beaux voyages (qu’est ce que je suis surprenante là!!) et que ce ne sera pas le dernier dans ce magnifique pays.

Pour le parcours aussi nous avons fait très original : arrivée à Mandalay, Bagan, Inlè, Bago, Hpa an, Yangon, Chaungtha, Yangon.

Alors en hommage aux femmes Pao que j ai été si heureuse de croiser (voire émue!!) je vous ai concocté un carnet de voyage Laou!!

La où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais
Là où la Birmanie c est trop tard pour certains… et trop tôt pour d autres!!
Là où la Birmanie finalement c est pas la ruine
Là où les Birmans sont vraiment adorables
Là où on a vraiment passé de bons, beaux ou grands moments
Là où je crois que ce pays a des tonnes de secret à nous offrir dans les années à venir
Là où j ai besoin de vos lumières!!

Donc je vous préviens ça va être long (j ai sacrément eu le temps de “réflexionner” pendant les 50 h de bus qu’on s est cogné!!) et un peu bizarre par rapport à ce que vous avez l habitude de voir ici!!

Là où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais

Ben oui parce qu’à force de lire “la Birmanie c est maintenant ou jamais” ou “la Birmanie dans quelques années ça sera la Thaïlande” ben moi, comme une cruche j y ai cru et maintenant que j ai traversé le pays, vraiment je ris.

Pour info la Birmanie est aussi grande que la France et la Grèce réunit.

Si on schématise, 95% des touristes se trouvent à la Tour Eiffel (Swedagon Pagoda), à Nimes (Bagan) au lac D Annecy (Inlè) et un chouia à Biarritz (ngwe saung) et sur l ile de Santorin (Ngapali).
Si vous avez tout compris à mon explication super claire (!!) ça veut donc dire que tout le reste, immense, du pays est quasi vide de touristes occidentaux (TO pour faire plus court!).
Voilà donc la méga pression touristique que vit le Myanmar!!

Pour illustrer, les trajets en bus me semblent parlant (je nous compte dans les TO) :

Madalay - Bagan 14 passagers 6 TO 8 Birmans (5h, 9000 k) 1€ = 1 325 K

Bagan - Inlé 14 passagers 14 TO dont 10 qui se sont arrêtés à Kalaw (Kalaw/Inlé m a tout l air d être une autoroute touristique plutôt qu’un trek authentique mais j ai pas fait donc je me trompe peut être) (7h pour Kalaw, 9 pour Inlé, 11 000 K)

Inlé-Bago, 49 passagers 7 TO (11h de nuit, 22 000 K, bus VIP c est à dire avec clim à moins 10!)

Bago- Hpa an 49 passagers 2 TO, nous (5h, 10 000K)

Hpa an-Yangon 49 passagers 4 TO (7h, 5 300 K)

Yangon-Chaungtha 56 passagers (pour 49 places!), 2 TO, nous (5h, 10 000K)

Chaungtha-Yangon 49 passagers 4 TO (9 000 K, 9h au lieu de 6 prévues!!
crevaison “authentique” incluse et tour de tout Yangon dans les embouteillages, pour déposer les passagers, offert par la maison!!)

Alors il est clair que nous n étions pas en décembre (très haute saison touristique) mais je suis bien convaincu que même en décembre seul Bagan, Inlé, Kalaw doivent être envahit laissant le reste du pays quasi vierge.

Pour nous c est à Inlé qu’on a trouvé le plus de monde.

A Bagan le site de 42 km2 est tellement vaste qu’il est très facile de se trouver tout seul et de découvrir l authenticité tant recherchée!! La règle selon moi est de se laisser porter. Forcément si vous allez au coucher du soleil sur la pagode dont parle tous les guides papier, vous serez en compagnie de vos nombreux "confrères "!!Suffit de dder à votre hôtel une petite pagode sympa, nous on était 5.

Pour info j avais vu avant de partir qu’ils avaient décidé d interdire de montée sur la plupart des pagodes, mais finalement nous n avons pas vu qui que ce soit pour surveiller les coins où nous sommes allés (j ai pas tt compris encore une fois)

A inlé quasiment tout le monde dort à Nyaungshwe donc là effectivement on a vu beaucoup de “blancs”.

ça ne nous a pas empêché de voir un marché sensationnel (avec des femmes Pao qui vendaient et des femmes girafes qui faisaient leurs courses) sur le lac et In Dein tout seul (suffit de choisir la bonne heure). Par contre au retour on a croisé une vingtaine de bateaux, j ose pas imaginer ce que ce doit être en pleine saison.

Malgré tout et j ai trouvé ça incroyable, certains pécheurs Inthas ont répondu à nos sourires et à nos bonjour avec tous les “peloys” qu’ils voient passés et qui les prennent en photo (et moi aussi con que les autres je vous rassure ). Vraiment cela m a questionné et je ne vois qu’ une explication.

90% d entre nous font le même tour, vont aux mêmes endroits et quand on sait qu’ il y a une quarantaine de village sur le lac, ben je me dis que la plupart sont “épargnés” par ce débarquement.

Alors si comme moi (et comme la plupart d entre nous!!) vous aviez l idée de faire un tour spécial, s il vous plait abstenez vous. Cette journée m a totalement comblé et même la tournée des ateliers m a passionné alors que ça ne me branchait pas du tout. On apprend plein de chose, on redécouvre ce qui existait chez nous au siècle dernier et je n ai senti aucune pression pour acheter quoique ce soit. Qu’on ai acheté ou pas on a toujours était raccompagné avec un grand sourire.

La suite bientôt (pour les courageux )

Merci pour ce récit, en direct. Pas besoin d ouvrir de lien ou de demander le compte rendu. Tout y est merci.
jai hâte de connaître la suite.
allez allez à votre plume!! Chris.

Devant le plébiscite populaire énorme, je continue (grand merci à toi Chriss 11 de me tenir compagnie!) Là oû la Birmanie c est trop tard pour certains… et trop tot pour d autres!! Et oui faut le dire quand même à tous ceux qui recherchent la fameuse authenticité. Si vous regrettez que le ramassage du riz à la main ce soit bientôt fini Oh la jolie batteuse!! Si vous regrettez qu on ne voit bientot plus les birman(e)s ètaler à la main sur les routes, du goudron brulant par 40 degrés Si vous regrettez de voir travailler pendant 1 mois le monsieur dans son champs avec sa charrue à boeuf (alors qu’il ferait la meme chose en un jour avec un tracteur) Oui, bon là il fait une pause Si vous regrettez que ces femmes aient bientôt l eau courante alors que c est tellement beau de les voir aller au puit Si ça vous dérange de voir la plupart des Birmans avec des tèlèphones portables et parfois bien mieux que le votre (que le mien en tout cas!!) Bref si vous aimeriez les voir continuer à vivre dans des conditions que vous ne supporteriez pas 2 jours, alors oui, ce pays n est plus pour vous car tout ça, et je leur souhaite de tout mon coeur, va changer très vite. La question est surtout de savoir pourquoi une partie de l humanité aurait tout le confort voulu et imaginable et l autre juste le droit de morfler toute sa vie!! Moi je dis arrêtons cette quête de “l esthétique” et soyons heureux pour eux. Donc pour résumer, si tout ça c est trop pour vous, il vous reste la Corée du Nord : j’ai dans l idée qu ils doivent être au top question authenticité!! A l inverse pour d autres, il est peut être un peu trop tôt pour débarquer ici! Ceux pour qui le Wifi est indispensable partout où ils passent (parce qu’il est annoncé dans tous les hôtels mais il ne fonctionne pas souvent) Ceux qui veulent des restaurants à “touristes” (avec une carte en Anglais à minima) en dehors des Bagan, Inlé, Kalaw… Ceux qui veulent tout le confort pour 10 dollars la nuit Ceux qui veulent un peu d autonomie et qui n ont pas un gros compte en banque (170 dollars pour aller en voiture de Bagan à Inlé!!) Ceux qui ont des crises d urticaire dés qu’ils croisent un de leur compatriote à l’autre bout du monde (jamais croisé autant de Français à part aux Antilles!) Ceux qui se passeraient bien de voir les Birmans (pourtant authentiques !!) cracher leur jus de bétel bien dégueu et dégoulinant partout (faites gaffe quand vous suivez un vélo ou un scoot, des fois ça arrive sans prévenir ) Ceux qui sont malades en bus. Parce que sur les routes Birmanes, on nous prend pour des bouteilles d Orangina!! Ça secoue grave en bus mais aussi en scoot. D où les 6h de bus pour faire 300 km ou l heure de scoot pour en faire 12! Ceux qui ne supportent pas les arrêts pipi parfois dans des chiottes dégueu quand ils prennent le bus!! Allez, je crois que j en ai assez dit pour l instant. A tout ceux là, je dis d attendre encore un peu. La Birmanie n est pas encore prête à répondre à vos attentes mais le sera sans nul doute bientôt… ou pas!

Mes excuses pour les soucis de mise en page mais on ne peut pas prévisualiser avant de poster ni modifier une fois que c’est fait, dommage!

Merci pour ce carnet vivant et émaillé de belles photos !
je partage les mêmes anecdoctes (particulièrement les longs transferts en bus !!!) et si vraiment il y a encore des gens qui veulent voir le riz récolté à la main, j’ai vu des malheureux paysans dans le nord du vietnam qui se coltinaient tout le boulot à l’ancienne, patageant des heures dans de l’eau froide jusqu’à la taille !!!
J’ai hâte de lire la suite :wink:

Bonjour Solene. Oui vite vite la suite!!!
pour nous apres le Cambodge et le Laos l année derniere nous découvrirons la Birmanie fin décembre et je suis sûre que cela sera encore une belle découverte et de belles rencontres.
plein d’anecdote aussi quant aux transports, quelques galères mais des sourires et de la gentillesse partout.
j attend avec impatience la suite du récit.
bonne soirée. Chris

J’adore !!!
Je pars du 27 novembre au 17 décembre et j’ai hâte de lire la suite !

Merci à tous pour vos messages sympathiques, on continue alors Là où la Birmanie finalement, c est pas la ruine Ok on est d accord si vous cherchez ici le même rapport qualité prix des hébergements qu’en Thaïlande ben… faut rester en Thaïlande . Mais j avais tellement entendu que l hôtellerie en Birmanie, c était très cher pour les prestations offertes que j ai vraiment été agréablement surprise. Sur 18 nuits, on a payé 35 E en moyenne par nuit petit dej inclus (souvent birman le petit dej = nouilles, riz…).

Pour ce tarif vous serez accueillis partout avec un Banga bien frais (le truc bien dégueu à la maison, qu’on trouve excellent après des heures de bus et 40 degrés!!), le personnel se précipitera pour porter vos bagages à l aller et au retour (pourboire ou pas!), dans la chambre vous trouverez tjs brosses a dent, savons, shampoings, serviettes de bain parfois rasoir, AC, frigo.
Partout le ménage et le lit étaient fait tous les jours.

Pour nous c était vraiment parfait d autant qu’il n y avait pas beaucoup de clients (à part à Inlé) donc ils étaient vraiment aux petits soins. Idem pour les transports. En prenant le bus pour traverser le pays, on en a eu pour environ 50 € par tête. Enfin c est à mon avis le budget bouffe qui peut vraiment modifier le cout du voyage. En gros je distingue 3 types de restau - ce que j appelle les “restos à touristes” (dont ceux ds les hôtels) où vous aurez un repas pour 2 à 12/15 € jusqu’à bien plus! - les gargotes locales où l on ne parle pas Anglais mais où il y a des faitouts avec des plats préparés à l avance qui permettent de faire son choix. Tjs du riz avec poulet en sauce, boeuf en sauce, pork en sauce et si on du bol, poisson en sauce et des tas de petits ramequins avec des mets plus ou moins épicés (souvent plus que moins d ailleurs!!).

Là le tarif est plutôt dans les 5/8 € pour 2 (tjs 1 bière et un soda inclus dans mes tarifs)

La plongeuse du resto!

- Enfin la gargote “surprise du chef” où personne ne parle anglais, où le menu est écrit en Birman et où il n y a pas de gamelles en vue!!
Donc là on dit "On peut manger ? Euh, oui, tu veux quoi ? Ben ce qu’il y a!!"
Tout ça sans une parole compréhensible mais tout en gestuelle!!
La plupart du temps c est fried-rice ou noodle et là c est 2 à 4 € tjs pour 2!! On a donc privilégié les gargotes locales certes pour le budget mais surtout parce que c est un moyen de partager quelques instants avec des familles Birmanes (parce qu’ils travaillent tjs en famille!!) et si vous revenez plusieurs jours de suite alors là vous êtes très vite adopté et vous passez vraiment de bons moments.

Juste au cas où pour les inquiets : on n a jamais été malade (on n est pas non plus maso, la gentille carafe d eau offerte par la maison on n y touche pas !). Pour le reste du budget on a aussi été agréablement surpris.

Je pensais qu’on se ferait allumer pour le bateau du Lac Inlé = 12E le bateau pour une balade entre 6h du mat et 15 h !!

Les taxis de Yangon = 10E pour 45 min, 2E pour une course en ville

Les ombrelles faites à la main = 3 E Au final ce voyage nous a couté quasiment pareil qu’en Indonésie (où on avait loué une voiture par contre) et aux Philippines. Bref, du coup en 3 semaines j ai marchandé une seule fois pour une écharpe à Inlé et après je me suis sentie minable d avoir gratté 2€ (parce que quand on en dépense 700 rien que pour venir, je trouve que c est quand même la honte mais ça c est mon coté Mère Teresa!!).

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et vous à bientôt

Encore, encore on se régale à vous lire!!!
:slight_smile:

Voici donc la suite pour bien démarrer le week-end !!

Là oû les Birmans sont vraiment adorables Et oui, ça pour le coup, je l avais bien compris et c était “ben vrai” alors juste quelques illustrations de petits riens, mais qui ont bien parlé à mon cœur : - Bus de TO entre Bagan et Inlé : on fait une pause dans une gargote, personne ne bouffe à part nous et on peut dire qu’on fait honneur aux nombreux plats qu ils nous amènent !! Après avoir payé l addition (dérisoire!), la patronne arrive avec un gros paquet de gâteaux, m’en donne un, un autre à mon mari, referme le paquet et nous donne le tout (merci aux échantillons de parfum que j avais amené en cas de cadeaux impromptus à faire!!),

- A Bagan on fait une pause à l ombre. 2 gamins viennent batailler avec nous. Je me prends un bonbon, leur en donne un et là grand sourire. Il me dit " attends un peu", pioche dans un sac qu’ il a avec lui et nous donne 2 bonbons à chacun!! On dit “non non c est trop” mais il ne veut rien savoir le bougre et nous fait de grands bye bye souriant en partant,

- une belge qui a fait le tour en bateau à Inlé oublie sa sacoche avec CB, Dollars, passeport… fait appeler le capitaine du bateau (à qui elle n avait pas laissé de pourboire). Dans les 10 minutes il ramène tout intact à son hôtel. Elle descend dare dare pour lui donner un bon pourboire ce coup ci mais raté… il est déjà reparti,

- un voyageur qui a un souci à sa guibole, se fait arrêté par un Birman dans la rue : " t as mal à la jambe ??" (tjs en geste tt ça). Ni une ni deux, il sort de sa poche 2 médocs qu’il lui donne en lui expliquant que ça lui fera du bien et ciao!

- le taxi de Yangon qui nous dit que c est pas la peine de lui donner un pourboire parce qu’ il a cherché l hôtel au moins… 2 minutes!! - et encore à Bagan, quand le scoot électrique tombe en panne, pas de panique. Dans la minute tu trouves quelqu’un pour appeler le loueur qui vient te changer la batterie dans le 1/4 d heure qui suit. Et personne ne dde ni n’attend rien (et encore quelques cadeaux pour remercier de nous avoir bien sorti de la merde )

Vraiment ils m ont beaucoup plu ces Birmans et ce que j ai apprécié par dessus tout, ce sont les touristes Birmans!! Que ce soit à Bagan, Inlé ou Chaungtha, ils sont trop contents de nous croiser et d échanger avec nous ne serait ce qu’un sourire (et si en plus vous faites une photo avec eux alors là, c est grande joie). A bientôt amis lecteurs! Vous aurez compris que sur ce coup là, les photos n ont pas de rapport direct avec le texte, c’ était juste pour embellir l ensemble .

Bonjour solene40, un grand merci pour ton compte rendu et tes superbes photos qui nous amènent un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes . Ayant moi même parcouru pendant un mois ce magnifique pays en 2004 , ton récit me rappelle d ’ excellents souvenirs …Térima Khasi . .

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci Sabine, j’espère en effet que mon carnet sera utile !

Je continue alors :wink:

Là où on a vraiment passé de bons et/ou beaux et ou grands moments 1 - Bon alors évidement le 1er grand, énorrrme, monumental moment c était le lever de soleil sur les temples de Bagan avec sa 20 aine de montgolfières qui rendent cet instant encore plus magique. Alors photo vue et revue mais ce n est pas pour rien!! C était d autant plus une récompense, qu’on a bien bataillé pour trouver la pagode où monter, au milieu des 10aine d autres (soyez moins con que nous et aller repérer la veille ). Bon en même temps le cross à fond les ballons avec l E bike dans les chemins de sable, ça valait le détour!!

2 - Alors ce jour là on a un peu gagné au loto parce que quelques heures plus tard, on tombe par hasard sur une procession magnifique!! Vous imaginez bien que j ai essayé de saisir ce qu’il se passait mais que je n ai rien compris aux réponses en Birman !! Renseignements pris depuis, il semblerait que ce soit un fête d’entrée en noviciat

3 - J en ai déjà un peu parlé mais l un des grands moments du notre passage à Inlé aura été le marché et les minorités ethniques que je n aurais jamais cru voir là. On en a évidement profité pour acheter un peu de curcuma, de thé et de cheerot histoire d échanger un minimum et de ne pas être que spectateur (mais on en a quand même pris plein les yeux!)

4 - Balade en scoot à Hpa An. Je n étais pas hyper emballé par Sadan Cave mais quelle très agréable surprise. Vraiment un lieu hors du commun. Alors évidement la photo ne rend pas l atmosphère, la température idéale à coté de la fournaise du dehors, l humidité ambiante, le bruit et l odeur des milliers chauves souris qu’on devine accroché au dessus de nos tètes.

Et tout le temps de la traversée de cette immense grotte nous étions seuls.

Et quoi faire quand on est seul avec son chéri dans une grotte… et ben des vocalises (ah je vous ai eu hein!!).

Oh l éclate, quel son incroyable (bon à raconter c est pas top mais c était trop chouette à vivre).

Et puis la sortie juste Waouhh 5 - Dans un autre style, le bus pour Chaungtha restera gravé dans nos mémoires : Hyper collé/serré avec une température qui monte, qui monte (35 à l arrivée je pense), des passagers mort de rire devant les “musclés Birmans de Dorothée” à la télé, des reprises Birmanes de Queen et d Elvis à la radio, les poches de vomis qui volent par la fenêtre et le clou du spectacle lors d un arrêt pipi.

Je suis une Birmane visiblement pressée d aller aux toilettes et la voilà qui ouvre la porte à la volée, relève son longhi d un coup de hanche et me dévoile sans souci ses fesses en gros plan (pas de culotte les Birmanes!!).

Tout ça pour se soulager dans les chiottes à la turque, porte grande ouverte (euh non j ai pas la photo là)!!

Vous croyez que c est ça un voyage authentique?? 6 - Et le final à Chaungtha, Chaungtha et son Bordel Magnifique!

Difficile à décrire mais je vais essayer.
Des centaines de Birmans qui découvrent les joies de la mer (et des vacances sans doute) et qui s éclatent sur des bouées, sur des tandems (voire tridem), sur des chevaux dans de grands éclats de rire, petits et grands ensemble et tout habillés.

Je me suis dit que la France des 1ers congés payés ressemblait peut être à ça (avant qu’on ne soit tous blasés quoi ).

Bien sur ça mange et picole (parfois trop!) et à la nuit tombée les petits feux d’artifice crépitent de partout.

Evidement en cherchant un peu, on trouve un vrai village avec un vrai marché et un vrai temple bref sans un touriste à l horizon. Alors esthétiquement oui la plage de Chaungtha n est pas terrible (tables en plastique et parasols à gogo) mais qu’est ce que c est vivant!! Bref, tt ça c était pour le coucher de soleil et la soirée parce que la journée on faisait comme les quelques touristes blancs du coin. Un scoot et direction le nord et là ce n est que plages désertes plus belles les unes que les autres. Heureusement qu on m avait dit que les plages du coin étaient moches Evidement faut faire quelques bornes sur des chemins défoncés mais quelle récompense !! On y a passé 6 jours et vraiment moi qui avait tant hésité avec Ngwesaung je ne l ai pas regretté (je me connais un peu quand même ). C est pas compliqué si vous voulez du repos, du bronzage et de la glandouille direction Ngwesaung et si vous voulez encore vous immerger dans la vie locale, Chaungtha vous tend les bras Aller courage, c est bientôt fini

Bon ben pour le final je me réponds à moi même alors :wink:

Là où je crois que ce pays a des tonnes de secret à nous offrir dans les années à venir Et oui parce que moi, je suis une éternelle optimiste et que je veux croire que tout va aller de mieux en mieux pour les Birmans (mon mari pense lui que rien ne va beaucoup changer malgré l élection du parti d Aung San suu kyi puisque les militaires conservent quasiment tout le pouvoir économique : mines, pétroles, hôtels, compagnies de transports ). L avenir seul nous le dira mais il est certain que je reviendrais dans ce pays avec l idée de découvrir :

• Mrauk U et ses alentours qui m ont l air hummmm… mais j attendrais la fin des persécutions envers les Rohingyas

• les femmes Akhas du coté de Kentung… mais j attendrais que la route Nyaungshwe/ Kentung et toute la région soit ouverte aux étrangers,

• l archipel des iles Mergui… mais j attendrais que les tarifs soit abordables au commun des mortels . Je pourrais continuer encore longtemps mais ce que je retiens c est qu on peut bien prendre le temps d y retourner finalement!! Voici donc la fin de ce loooong carnet de voyage (très égoïste finalement puisqu’il m a permis de me replonger quelques heures dans cette ambiance magique !).

Merci à tous ceux qui m ont accompagné, en espérant vous avoir fait partager mon coup de cœur pour ce pays. Je tourne donc la page Birmane (pour l instant!) pour voguer vers d autres horizons. ADISHATS les routarnautes

Bonjour, non non Solene vous n’êtes pas seule, je suis résolument fan de votre compte rendu!!
plein d humour et de précision, je me suis régalée!! Il est d’ailleurs dans mes favoris pour m’en inspiré de temps en temps!!!
bonne continuation, bon prochain voyage à vous!! Chris.

Bonjour Solène,
merci beaucoup pour ces impressions à chaud. C’est un compte-rendu objectif. Je pars en Birmanie du 6 au 28 novembre 2016. Je compte plutôt rester dans la partie centrale (Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlé) avec les curiosités environnantes. Avec 2 semaines de plus, je serai sûrement descendu plus bas mais la durée des transports me refroidit.
Patrick (30)

Merci beaucoup Chris, ça fait plaisir d’avoir des retours!
Bonne semaine à vous

Merci Patrick.
Oui le pays est trés étendu et il faut faire des choix mais vous allez vous régaler.
Je vous souhaite donc un trés bon voyage.
christelle

Un grand merci pour ce recit re-mettant les pendules à l’heure. c’et vrai qu’en lisant certain post , je finissais par me demander pourquoi j’avais choisi d’aller en Birmanie …
Votre récit est joyeux et frais.
merci

Merci à toi DCvoyage mais à mon avis, tu vas surtout te demander pourquoi tu n’y es pas allé plus tôt !!
Si on aime le voyage dans le sens exploration et découverte d’un autre monde, on ne peut qu’être conquis par ce pays et ces habitants.
Trés bon voyage à toi donc
Christelle

bonjour,

Merci pour ce récit.
A quand la suite ???

Quand est-il des Rohingyas?

Merci pour votre récit… nous on part demain pour 15 jours… trop contente…

Avez-vous des oeillères ou n’êtes-vous vraiment pas au courant de ce qu’il se passe là-bas ? Ou vous en fichez vous royalement ? Les rohingyas? Ça ne vous parles pas ? La où on fait " nettoyage ethnique " ? Ou on tue sans scrupule ? On brûle vif? on viole femmes et enfants ? Et que tout passe sous silence malgré l’alerte de l’Onu ? Je vous invite à consulter la page Facebook:" halte au massacre en Birmanie "pour voir le revers de la médaille !

Je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait qu’il n’y aurai aucune incidences sur les persécution Comme vous dites chacun est libre de faire ce qu’il veut mais désolé moi je ne vais pas dans ce sens. Il est vrai que malheureusement nous ne pouvons rien faire mais selon moi le fait de s’y rendre excusez-moi de ma brutalité mais c’est comme accepter voir cautionner cette cruauté. Ces activités améliorent les conditions de vie des birmans mais pas des rohingyas qui sont de plus en plus persécutés et privés de tout: travail, accès en suffisance à la nourriture, privé de soin de santé, d’éducation, et n’ont même pas le droit de se marier sans autorisation !? Alors pour moi qui ne peut rien faire d’autre que boycotter et bien je le fais et nous sommes de plus en plus nombreux à faire part de notre indignation et montrer qu on ne reste pas indifférents et nous avons vu dans plusieurs situation que le boycott peut être efficace. Oui vous ne traitez pas de geopolitique mais , passer de bon moment et présenter de “merveilleux paysages” sur les terre de l’horreur dépasse les limites. Excusez moi d avoir perturbé la description de votre séjour mais ça me révolte

Bien sur que c’est révoltant mais il se trouve que j’ai trouvé ce pays hors du commun et que l’accueil que j’y ai reçu est incomparable.
Les Birmans “de base” que j’ai rencontré sont trés heureux de voir des voyageurs du monde entier visiter leur pays parce que ça améliore leur condition de vie comme je l’ai dit mais que ça aide aussi à une prise de conscience générale des exactions qui sont commises dans certaines régions.
Déjà qu’on n’en parle pas beaucoup dans les médias alors si plus personne n’y va, qu’est ce que ça va être!!
C’est le pouvoir économique militaire (toujours trés présent malgré aung san suu kyi) qu’il faut boycotter en évitant leurs hotels, leurs avions etc… pas évident mais tout à fait possible si on fait l’effort.
Je comprends votre point de vue ayant moi même attendu l’arrivée au pouvoir d’Aung San Suu Kyi avant de m’y rendre alors que je révais de la Birmanie depuis des années.
Malheureusement son arrivée n’a pas changé grand chose pour l’instant mais je pense maintenant que plus ce pays s’ouvrira au monde, plus les militaires auront du mal à faire face à la pression internationale .Je le souhaite en tout cas!
Bonne soirée

Bonjour Solene, et merci pour ce récit enthousiaste!
tres envie d’aller découvrir aussi avec mes 3 enfants

il y a cependant une question pour nous qui adorons voyager sac à dos sans organiser/reserver a l’avance: est-il possible de trouver à se loger à 5 sans avoir réservé à l’avance depuis la France? On prévoit de partir en Août

merci beaucoup

Bonjour,

je vous suggère de réserver votre première nuit d’hôtel, on n’a pas envie d’arriver en jetlag et de devoir dégoter un hébergement. Ensuite, comme vous serez en basse saison, vous trouverez facilement à vous loger en famille, en haute saison je trouvais la veille pour le lendemain sans problème.
bons préparatifs

Trés bonne idée ce voyage Hello 33
Par contre même si j’aime beaucoup rendre service, je vais éviter de répondre histoire de ne pas dire n’importe quoi!! En effet nous sommes partis à 2 au mois de Mars donc les conditions sur place en aout et à 5 je n’en ai aucune idée !!Désolée et bonne préparation

A mon avis aussi, en aout , saison des pluies, vous pourrez organiser sur place mais réserver la première nuit.
NB J’ai mis des commentaires sur nos expérience d’hôtels sur booking.com (que vous pourrez retrouver en cherchant avec mon pseudo**)et ce qui peut être une bonne idée est de vous faire un petit carnet de possibilités de logements dans chaque ville en regardant booking ou trip advisor par exemple pour constituer la liste en fonction de vos désidérata, de votre budget , des hôtels qui ont des chambres familiales ,de leur proximité de ce que vous voulez visiter, etc… car de 4000 à 5000 kip par trajet , cela peut faire monter la note à yangoon. En général on trouve quand même du WI FI dans les réceptions et les offres du jour sont moins chères que ce que vous verrez afficher maintenant pour vos dates.

Les logements en Birmanie sont quand même plus chers que au laos, cambodge,…Inde parce qu’il n’exite pas de guest house style logement chez l’habitant . M^me si vous voyez le titre GH , ce sont des hôtels.
Amicalement
DC

Merci pour ce beau récit plein d’humour et très vivant !

Merci Cathy.
C’est un plaisir de faire plaisir ah ah!!

Hello
Je suis allée deux fois en Birmanie, 4 semaines et l année suivante 2016, 5 semaines…c est possible en payant en partant les jours en rab… Je suis d accord sur le fait que les touristes vont aux 4 endroits touristiques…je conseille le sud , l extrême sud en train… Trop beau!!! Et le train du lac inle à yangoon…mieux que le bus dans lequel on se gèle la nuit et on ne voit rien…
Le train en première classe, que du bonheur. Et vraiment prix cadeau…

Sujets suggérés

Services voyage