Bon plan pour acheter de la soie à Varanasi.

Forum Inde

Bonjour,

Je viens juste de rentrer d’un voyage de 5 semaines en Inde et j’ai passé 6 jours à Varanasi, ville où les arnaques de tout poil sont monnaie courante.

J’ai trouvé une personne honnête qui vend des foulards, des brocards en soie, ainsi que des chemises et pantalons en coton.
Il se prénomme NANDO, sa boutique se trouve dans une minuscule ruelle en haut du Bhrama Ghat et son numéro de tel est le : 9335665824. On peut le trouver entre 15H30 et 17H00 à son échoppe et parfois le matin, il raccole gentiment et avec le sourire au bord des ghats.

Il travaille avec FARROOQ Silk Factory mentionnée régulièrement dans le Guide du Routard depuis des années.

Chez NANDO, on ne passe pas des heures à marchander, et de toute manière, les prix sont plus bas que toutes les boutiques de Varanasi : les châles vont de 225 à 350 Rupees, un peu plus pour les brocards.
Il a un Livre d’Or avec des tas de commentaires qui louent son honnêteté et la qualité de ses produits.

Allez le voir si vous en avez l’occasion, je pense que ça vaut le coup de faire des achats chez lui.

l’année dernière j’ai acheté des foulards en soie dans un petit magasin de varanasi où les prix étaient - cher qu’ailleurs.je vendeur devant moi a fait la preuve du briquet pour prouver que c’était de la vraie soie,puis il m’a présenté plusieurs modèles;il m’a fait uun paquet bienficelé et je suis rentré à l’hôtel où,pris d’un doute,j’ai fait l’essai du briquet.bien m’en a pris ce n’était pas de la soie.je suis allé les changer le lendemain,il m’a expliqué que c’était “a special silk”.mais il a fallu que je mette une rallonge sur le prix fifé la veille!!!

Entrant dans un magasin, on me présente un foulard, en soie, disent ils, à 300 RP. Alors je tends un briquet et lui demande de le bruler. Ennervé, il me dit que c’est en fait du coton!

J’en prends 3 (des vrais, en soie, vérification avec le briquet à l’appui). J’ai du detourner la tête quand il les a enveloppé. En rentrant en France, je m’apercois que seulement 2 sont en soie…

Incredible India!

L’année dernière nous sommes allés visiter
le quartier musulman à Benares pour voir le travail de la soie soit-disant
réputée.

Ce que nous avons vu ce sont effectivement
beaucoup de métiers à tisser où les tisserands, surtout des jeunes
enfants, s’affairent activement. Mais nous remarquons que tous ces métiers à
tisser sont tous au même stade du travail, c’est-à dire seule la trame en soie
est visible.

Nous comprenons très vite que les acteurs
ont été avertis de notre venue par le téléphone arabe et qu’ils viennent de se
mettre à l’œuvre juste pour la circonstance.

Ensuite on nous invite bien sûr à entrer
dans un shop, le vendeur nous déballe d’innombrables dessus de lit, tentures,
foulards, saris en soie. On nous fait aussi le coup du briquet pour nous montrer
que c’est bien de la soie.

Puis vient le moment de la négociation, au
départ le prix est de 700 euros, après discussion on arrive à 350 euros, nous
faisons semblant de partir en rejoignant notre rickshaw, le vendeur court dans
la rue après nous pour nous rejoindre, il nous propose le tout pour 100 euros.

Nous n’achetons pas. Plus tard nous
apprendrons que ce n’était pas de la soie, mais seulement de la fibre de
bananier, l’imitation “soie” était à s’y méprendre tellement c’était
bien fait… Voilà pour la petite histoire de la soie de Bénarès.

Malgré tout il doit bien y avoir de très
rares boutiques qui vendent de la vraie soie.

Notre expérience en Inde : La plus belle
soie de qualité que nous ayons trouvé en Inde était au Rajasthan à Jaipur .

Au Sud nous n’en n’avons pas acheté non
plus car le travail laissait à désirer, fils effilochés, coulures des teintures.

bonjour,

ça serait sympa de nous donner l’adresse de la boutique de Jaipur où vous avez acheté de la soie de bonne qualité.

merci

christine

Jaipur : Shankar’s 1/23 Nagar Nigam Colony, Amer Road. Dans ce magasin vous trouverez de très beaux patchworks, saris, soieries, pashminas. Mais la qualité a un prix. Par exemple un saris en soie de 7m coûte environ 1500à 1800Rs. Un patchwork 2m x 1.5m de très belle facture 3000Rs. Dans ce genre de boutique on peut négocier au mieux 10%. Quand aux pashminas je ne prononcerai pas car il faut être connaisseur.
Benares : petite boutique située en face de Surya Hotel au Nord de la ville, le vieux monsieur nous a paru sincère, foulard en soie pour 300Rs.

Est-ce que 30 euros est le prix d’un carré 100 pour 100 soie acheté au Radjasthan. Le foulard est un peu abîmé et l’ourlet effiloché à certains endroits.

Merci pour votre réponse.

cette année, nous avons acheté 4 écharpes 100% soie pour 3000 INR, soit 11€ pièce.
Dans votre cas 15€ me semble être le bon prix.
Mais votre carré est peut être un article ancien aussi !

de même qu’il existe des dizaines de qualités de laine, de coton ou de pashminas, la soie peut être aussi de qualité différente : très légère (et très peu chère), brocard, soie sauvage, mousseline…et les prix varient beaucoup de l’une à l’autre.

Dire d’un foulard ou d’un carré de soie que le prix est raisonnable ou pas, et ce sans l’avoir vu, me parait complètement fantaisiste…

Une constante : à part quelques rares belles boutiques (en général fabriques) où on trouve de très belles soies, la plupart de celles trouvées dans les emporiums ou petites boutiques sont de qualité médiocre, donc à vous de voir… dans ces conditions, 30 €pour un carré de soie me parait vraiment trop cher.

Sinon, suivez les indiennes qui se mettent à 7 ou 8 pour choisir les saris de mariage dans des petites boutiques hors des sentiers touristiques et demandez leur de vous indiquer les bons prix.

au terme de 23 jours de voyage nous avons logé au Guesthouse Homestay à Varanasi. Le Homestay est assez récent mais le propriétaire, Harish est surtout connu pour son choix de soie, cashmere te pashmina. Il vous mettra a votre aise et partagera ses connaissances pour vous connaître les différentes qualités.

Ses prix sont fixes …et croyez moi…ce sont aussi les moins chers de tout ce que nous avons pu voir tout au long de notre voyage. je ne peux que le conseiller.

Sujets suggérés

Services voyage