Bonjour
je rentre avec mes deux filles de 15 jours en Thaïlande sur un itinéraire que j’ai construit longuement durant les mois précédents le départ…mis à part notre engouement quant à ce pays et à ses habitants, je voulais évoquer notre étape prés de Petchaburi de 24h dans le refuge animalier validé par le WWF “I move phants lodge”. 24h de bonheur… logées très confortablement avec une vue sur les éléphants et les singes naviguant tranquillement…ici, vous ne grimperez pas sur ces merveilleux animaux mais vous pourrez leur donner à manger et surtout, être sensibilisés aux ravages du tourisme et à leurs conditions de vie dramatiques…n’hésitez pas à réserver la journée qui vous permettra de déambuler dans le gigantesque par avec un professionnel très éducatif…ce fut une experience merveilleuse
d’autre part, nous avons eu la chance d’être mises en contact avec un chauffeur de taxi qui a réalisé l’ensemble de nos trajets d’étapes dans une bienveillance qui a marqué notre voyage…il s’appelle Sirichan, et réside à Bangkok. Il nous a également accompagné jusqu’à Trats, pour partir sur Kho Mak…un rapport qualité prix exceptionnel…je lui ai demandé son accord pour parler de lui sur ce site…n’hésitez pas si vous souhaitez ses coordonnées
Bonjour,
Je me permets de vous demander des détails concernant ce sanctuaire car j’étais potentiellement attiré par ces sanctuaires, pensant naïvement que c’était mieux, jusqu’à ce que je lise ce passage du guide du routard : (page 260) :
“Face à la dénonciation grandissante du phajaan, des “sanctuaires” à éléphants ont vu le jour, où les animaux sont censés couler une paisible retraite. *
*Ce serait parfait, si, en vérité, on ne leur demandait pas encore, trop souvent, d’interagir avec les visiteurs, qu’ils arrosent de leur trompe, accompagne en balade (certes sans les transporter sur leur dos) ou laissent leur donner le bain à grand renfort de cris, selon la une chorégraphie bien synchronisé et constamment reproduit. *
*Ici, le crochet n’est plus forcément de mise : les éléphants sont plutôt motivés à coup de bananes et de canne A Sucre ! *
*C’est mieux, mais est-ce une retraite et la liberté pour autant ? *
*La plupart de ces soit-disant “sanctuaire” sont d’ailleurs privé et, bien souvent, les éléphants ne leur appartiennent même pas : ils sont prêtés ou loués par un propriétaire qui peux les reprendre à tout moment.”
A la lecture du programme du vôtre ( | I love phants Lodge ), le contact avec les éléphants semble limité mais j’aimerais avoir votre avis par rapport au texte du routard ci-dessus et votre expérience.
Vous étiez combien en tout dans votre groupe ?
Je pense qu’il y a confusion entre le
WWFT : Wild Friend Foundatations Thailand
et
WWF World Wildlife Fund
Ce n’est pas du tout la même chose
David
Bonjour, effectivement je viens de vérifier, il s’agit du wwft et non du WWF: pouvez vous m’expliquer la difference?
Concernant le centre, les interactions sont limitées à quelques minutes en fin de journée où nous pouvons donner à manger aux éléphants…Les groupes sont environ de 15 personnes…nous n’avons jamais été en contact direct avec les animaux si ce n’est ce que je viens d’évoquer précédemment avec les éléphants. AU cours de la journée, nous nous déplaçons avec le guide dans le parc autour de la narration du vécu des animaux, des conditions de sauvetage, des experiences passées quelquefois dramatiques et des objectifs pour l’avenir. le dispositif d’accueil est expliqué étape par étape avec quelquefois le retour en semi liberté ou plus rarement en liberté. Nous avons été marqué par le respect de la prise en charge des animaux et du coté très éducatif pour les participants Leur site est assez intéressant, jetez y un coup d’oeil.
L’une est une organisation reconnue dans le monde
L’autre … une fondation que je ne connais pas.
Par contre j’espère qu’ils n’utilisent pas la similitude du logo pour entretenir la confusion.
C’est très bien.
Merci de ces explications
Je l’avais fait mais c’est toujours une vitrine, difficile de savoir si c’est la réalité derrière.
Ceci dit, j’ai trouvé des avis avec photos et il n’y avait pas de photos où les visiteurs sont en train de toucher ou de se balader avec les éléphants, ce qui est bon signe.
David