Nous partons en août au Mexique et nous voulons visiter Bonampak et Yaxchilan en 2 jours.
Nous serons en voiture, partirons le matin de Palenque, et dormirons sur place.
Quel est le meilleur endroit pour loger sur place, au niveau confort et accueil ? Les avis ne sont pas très folichons concernant l’hébergement.
Quel site visiter l’après-midi en arrivant et le lendemain matin ? Ou est-ce indifférent ?
Merci beaucoup.
Cordialement.
Sylvie-Bouli
patk292
Bonjour,
J’avais pris une excursion au départ de Palenque pour visiter ces deux endroits en deux jours.
La première journée commençait par la viste de Bonampak puis une nuit dans une sorte d’écolodge tenu par des indiens lacandons au milieu de la forêt. Autant dire que le confort est assez spartiate mais les hôtes du lieu plutôt sympathiques et un bon moment de convivialité le soir avec les mexicains qui visitaient en même temps.La seconde journée pour la visite de Yaxchilan ceci par le fleuve Usumacinta en pirogues à moteur car c’était la seule voie d’accès.
C’était en 2008 alors ça a du évoluer mais j’espère pas trop pour préserver les lieux.
Maintenant le faire en voiture sans un guide me parait compliqué vu le terrain et les routes qui ne sont pas forcement goudronnées.
bouli543
Merci Patk9 de votre réponse,
Apparemment la route semble praticable, et puis les tours operateurs de Palenque la sillonnent, donc cela doit être faisable.
Nous n’avons absolument pas envie d’être avec un groupe, nous aimons nous arrêter où bon nous semble, et lorsque l’on en a envie. Et surtout, nous voulons éviter de nous lever aux aurores, et parcourir cette route tranquillement.
J’ai lu que les derniers kilomètres vers Bonampak devaient être obligatoirement effectués en taxi, et assurés par les lacandons.
Au plaisir.
kukulkarl4
Bonjour ,
Vous pouvezdormir à l´hotel ESCUDO JAGUAR , dans la municipalité de Frontera Corozal …cela vous permet d’ être les premiers sur les barques qui vont au site de Yaxchilan puisque l´hotel est juste à coté de l’embarcadére .
Ce sont des petit bungalows et il y a un restaurant .
Salutations cordiales.
bouli545
Merci beaucoup Karl,
Cela va être une aventure passionnante de descendre le fleuve pour aller découvrir ce site.
Je continue à construire mon parcours, je prends des marges pour les trajets car ils semblent longs.
Au plaisir.
Sylvie
kukulkarl6
Sylvie,
Depuis Palenque comptez 2h30 de trajet pour rejoindre l’ entree de Bonampak, en faisant bien attention aux dos d ane des que vous appercevez des maisons…et avec les nids de poules aussi…Ne jamais prendre cette route de nuit !
A l entree de la.comunaute des lacandons vous aurez un droit a payer …puis vous devrez laisser votee vehicule quelques kilometres plus loin …vius etes obliger de prendre un transport local pour rejoindre le site …le meme.vehicule vous ramenera a votre voiture apres votre visite.
A Frontera Corozal vous avez egalement un droit d entre a payer .
Vous pouvez reserver votre barque ppur le lendemain juste a cote de l hotel.
Sur le site de Yakchilan prevoyer de bonnes chaussures si vous voulez vous aventurer dans les zones moins visitees.
Bonne decouverte !
Karl
vero2g7
Bonjour,
Je suis en train d’organiser notre voyage pour octobre prochain, j’aimerais bien votre retour surle votre et notamment sur l’intérêt de cette excursion à la frontière guatemaltèque.
Est ce qu’au final, vous trouvez qu’elle fut une experience originale, que ça valait le coup de faire cette longue route difficile, est ce que les sites sont différents de ce qu’on peut voir ailleurs dans le Yucatan ou à Palenque. Est ce que vous avez pu partager un peu de la culture de la population locale ?
Mon circuit personnel comporte trop de sites dont je pense que certains se ressemblent un peu. Si vous les avez faits, Palenque, Uxmal, Chichen Itza, Ek Balam, Coba, Yachvilan-Bonampak, lesquels sont presque redondants et lesquels garderiez vous ?
Campeche ou Merida : les deux villes ont l’air chouettes, je passerai dans les deux mais si je dois rester un peu plus longtemps dans l’une, laquelle de votre point de vue ?
Merci
Véro
njean8
Bojour,
Mon épouse et moi-même souhaiterions partir (quand ce sera possible) au Yucatan,
en individuel, et en utilisant une voiture de location. Inutile de vous dire que nous avons le même ressenti que vous en ce qui concerne les voyages organisés en groupe.
Je viens de prendre connaissance de vos messages.
Avez-vous pu vous rendre à Bonampak en voiture de location à partir de Palenque)?
Est-ce que la route et la région, sont sûres (du point de vue de la délinquance)?