Bonjour,
de retour d’Edimbourg, j’en profite pr donner mes bonnes adresses. Déjà, je dois dire que j’ai absolument adoré cette ville qui associe ts les attraits urbains (culture, shopping, sorties) aux attraits de la nature!
Voici les visites que je recommanderais: le château bien sûr (cher mais ça vaut le coup, 1/2 journée); Hollyrood Palace (résidence de la reine à Ed.: très joli site et audio-guide sympa); le Writer’s museum: Scott; Robert Burns et Stevenson; gratuit et bien conçu); People of Ed. (gratuit, pas le meilleur mais sympa qd m); les galeries d’art moderne à Dean Village… Je déconseille par contre le musée d’Ed, tellement ennuyeux!!!
Pour ce qui est des pubs, ma sélection: le Jolly Judge (près du writer’s museum: tradi), Enseign Ewart (Royal mile, plafond bas, très cosy), le *Deacon’s Broodie Tavern (*Royal mile, plus smart et très beau), le Talbooth (Canongate, plus familial mais déco tjs aussi sympa et très tranquille), le Whisky bar and restaurant (Royal mile; recettes au whisky excellentes pr un prix raisonnable, gd choix de whisky évidemment et musique traditionnelle pls soirs par semaine; top!), le Beehive Inn (Grassmarket, très rugby, bcp de place et chaleureux)…
Les “curiosités": les ghosts tours (j’ai fait le “ghost hunter” et c’était franchement très convaincant: frissons assurés ds les souterrains de la vieille ville!), le "pub and litterary tour” (7.30 le vendredi, rdv au Beehive Inn, à l’intérieur): balade très théâtrale ds les rues de la ville avec tournée des bars à la clef: distrayant et édifiant; le Forrest Fringe (un centre artistique près de Forrest Road, bar ds lequel on peut apporter sa propre boisson, du coup très cheap, avec de la musique live le soir; endroit très particulier, esprit squat); le Scottish storytelling centre sur Canongate (centre artistique avec café, expo, musique, conférences. les “Jacobites’ songs and poems” étaient excellents)…
Les balades nature: Calton Hill (colline à 15mn du centre avec super vue sur la ville et monuments à la grecque, à faire au soleil couchant), Hollyrrod Park: en bas de Canongate dc 15mn du centre, la nature sauvage en pleine ville: sidérant! Des collines impressionnantes, Arthur’s Seat notamment avec une vue panoramique sur la ville mais habillez-vous chaudement! Bref, un super endroit pr faire son jogging, se balader etc.); Cramond island ( ligne 41 ou 47, 30mn de bus: une “fausse île” accessible à marée basse (attention!): plaisirs du bord de mer; North Berwick (45mn en train: très joli village de pêcheurs avec le seabirds’ centre et surtout une balade très sympa pour rejoindre un village à qques miles: Dirleton .Il suffit de longer la mer et ensuite le village est indiqué. L’église est très jolie et on peu également visiter un château médiéval et ses jardins, très sympa!). Accessible depuis Ed., il y a aussi "Water of Leith," une balade le long d’une rivière, très agréable entre Dean Village et Stockbridge).
Enfin, le shopping: Ness (une marque écossaise pr les jeunes filles et femmes, qui revisite le tartan, prix moyens), la Ed. Woollen Mill company pr les pulls et cashmere, Canongate jerseys ( en bas de Canongate. Une boutique incroyable pr ceux qui aiment l’artisanat traditionnel celtique: pulls, écharpes, gants, bijoux… très original, local et tt à fait abordable+++), les boutiques sur Grassmarket en général (2 friperies vmt top et un magasin de chapeaux à tomber: Fabhatrix).
Voilà, enjoy!
En tt cas, j’y ai passé une semaine et je n’ai pas arrêté. Je brûle d’envie d’y retourner!
Cléo